D800E 12 ou 14 bits, compressés ou pas...?

Démarré par Jef, Août 02, 2012, 17:44:26

« précédent - suivant »

Kadobonux

Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2012, 08:10:10
Le D800 bloque en RAW entre 4 et 5 secondes de rafale continue, quelle que soit la carte et le mode NEF utilisé.

Jean Claude
vas vite faire réviser ton d800

Résultat de mon propre essai
d800e + 105/2.8 + MB-D12
format d'image 30*20
RAW bien entendu
carte sdxc 64gb Lexar pro - 600x speed

14 bits compresses sans perte: 20 images avant blocage
14 bits non compressés: 20 images avant blocage

résultats identiques avec carte  CF 16Gb Sandisk 60MB/s

en format FX 36*24 :16 & 17 images prises avant le blocage (à l'avantage du compressé sans perte)

jeanbart

Sinon petite question à ceux qui possèdent un D800, y a t-il une différence visible entre le mode 12 bits et 14 bits ?

Ou bien la différence est elle infime comme avec les D3/D700 et D7000 ?
La Touraine: what else ?

Kadobonux

Citation de: jeanbart le Août 04, 2012, 10:26:19
Sinon petite question à ceux qui possèdent un D800, y a t-il une différence visible entre le mode 12 bits et 14 bits ?

coucou JB
pas essayé, désolé

jeanbart

Citation de: Kadobonux le Août 04, 2012, 10:27:50
coucou JB
pas essayé, désolé

Pas grave ami Kado.

Alors es tu satisfait de ton D800 vitamine E ?

Kadobonux

De la bombe !!!
et le format d'image te laissant encore15 ou 16Mo en DX  est un gros plus
même si j'utilise souvent le format 30*20
quand viens tu l'essayer ?

jeanbart

Tu as raison ça fait un bail que l'on ne s'est pas vu.
À mon avis un test rigoureux sur la statue d'Edouard VII s'impose un midi en septembre pour déterminer de façon scientifique si différence il y a entre les modes 12 et 14 bits.
Avec tableau comparatif pré et post apéro.  ;D ;D

Verso92

Citation de: Kadobonux le Août 04, 2012, 10:15:14
Jean Claude
vas vite faire réviser ton d800

Résultat de mon propre essai
d800e + 105/2.8 + MB-D12
format d'image 30*20
RAW bien entendu
carte sdxc 64gb Lexar pro - 600x speed

14 bits compresses sans perte: 20 images avant blocage
14 bits non compressés: 20 images avant blocage

résultats identiques avec carte  CF 16Gb Sandisk 60MB/s

Pffff... après la méthode Verso, voilà la méthode Kado !

;-)
en format FX 36*24 :16 & 17 images prises avant le blocage (à l'avantage du compressé sans perte)

Impossible*, Kado... pour rappel :

Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2012, 08:10:10
Le D800 bloque en RAW entre 4 et 5 secondes de rafale continue, quelle que soit la carte et le mode NEF utilisé.
*tu as dû rester en Jpeg sans t'en apercevoir...  ;-)

Verso92

Après vérification dans les tableaux du mode d'emploi du D800, ça correspond exactement à la capacité du buffer dans ces modes, soit respectivement 16 et 17 images...

Kadobonux

ben vi
c'est pour cela que monsieur Nikon se décarcasse
Jean Claude
reviens !!!!  tu ne vas pas faire ta tête parce qu on t a refilé un mauvais d800 !!!

verso
arrête d'exciter JC parce que tu es (étais?) jaloux de son d800

Verso92

Citation de: Kadobonux le Août 04, 2012, 11:06:52
verso
arrête d'exciter parce que tu es (étais?) jaloux de son d800

Vais m'arranger pour faire acheter un D800E par le club photo...  ;-)

Kadobonux

Citation de: Verso92 le Août 04, 2012, 11:10:06
Vais m'arranger pour faire acheter un D800E par le club photo...  ;-)

le club récupère la tva ?     ;D  ;D  ;D

Verso92

Jean-Claude

Non mais Kadobonux t'arrêtes de désinformer les petits copains, tes chiffres disent la même chose que les miens tu l'exprimes en nbre d'images et je l'exprime en secondes, mais tu ne racontes pas ce qui se passe une fois la mémoire pleine, moi si  ;)

Jean-Claude

Heureusement que mes contributions sont préparées et archivées avant de passer ici ou il n'y a souvent plus moyen de retrouver quelques chose, à force d'être déplacé ou effacé

Voici le tableau qui montre l'importance de la carte et du mode de shooting en rafale limitée entrecoupées de tout petits arrêts de récupération, c'est justement uniquement dans ces conditions extrêmes que le non compressé joue son rôle économiseur de temps de calcul

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2012, 15:42:30
Non mais Kadobonux t'arrêtes de désinformer les petits copains, tes chiffres disent la même chose que les miens tu l'exprimes en nbre d'images et je l'exprime en secondes, mais tu ne racontes pas ce qui se passe une fois la mémoire pleine, moi si  ;)

Sauf que lui il compare les modes compressés et non compressés, ce qui est le sujet de ce fil, alors que ton tableau montre des différences de perfs entre les cartes mémoire... Bref on ne comprend toujours rien à ton discours, est-ce que tu te comprends toi même au moins ? ;)

Verso92

Citation de: GilD le Août 04, 2012, 16:19:51
Sauf que lui il compare les modes compressés et non compressés, ce qui est le sujet de ce fil, alors que ton tableau montre des différences de perfs entre les cartes mémoire... Bref on ne comprend toujours rien à ton discours, est-ce que tu te comprends toi même au moins ? ;)

Patience : Jean-Claude a certainement préparé le même tableau en mode "non compressé". Comme ça, on pourra -peut-être ?- avoir un début de réponse...

Kadobonux

JC
si tu avais misant ce tableau avant j'aurais mieux compris
le d800 n'est pas spécialement typé "animalier longue séance au moteur" auquel cas les d3 d3s et d4 s'imposent.
pour mon usage classique, une rafale de 20 images c'est énorme. Alors ensuite le temps de récupération du buffer m importe assez peu

Jean-Claude

Je vais refaire moi même les mesures à Rob Galbraith pour mes cartes du D800E pour savoir ce qu'il y a derrière ces chiffre

restoc

Citation de: jeanbart le Août 04, 2012, 10:26:19

Ayant pu faire qqs essais en labo pa je dirai ceci  :  en labo ( il faut des mires étalonnées sur 2>>14  ce qui n'est pas donné à tt le monde) entre mon D300 et le D800. (j'ai eu la flemme de le faire pour le D3s) : Là ou il n' y avait rien à tirer de significatif et de reproductible en terme de QI avec le D300, le D800 montre qu'on obtient une diff de  signal ( reproductible) dans le  13 eme bit. Mais rien de reproductible sur le 14 eme et maintenant pour dire si ce qui est repoductible est  significatif en quantification (= si çà a un interet réel en terme de QI photo) il faudrait faire des tests statistiques trés longs et en plus sur chaque voie Rvb donc avec des sources trés copmplexes.  Bref un mois d'immobilisation du labo d'optique.

A ce stade:
Je reste donc en 12 bits dans 99 des cas sur tous les Nikon et , seulement si une photo le mérite ( des nuances trés subtiles à ne pas perdre   avec un écart de dynamique max de plus ce qui est quand même rare ),  je passe en 14 mais c'est plus par un réflexe reptilien de  " qui peut le plus peut le moins" que par une preuve  réelle.
Comme dés qu'on va faire la moindre retouche derrière on va compresser tout çà inutile de perdre du temps et de la place sur les CM.

Mais on peut trés bien faire le contraire: tout en 14 bits  si on craint et qu'on est pret à perdre du temps et des la place sur les CM. A ce niveau  de détail là c'est la foi qui prend le relai de la technique  :D

Aprés le choix compréssé /non compréssé est anecdotique en terme de QI ( pas en terme de cadence).

Jean-Claude

Je viens de refaire les mesure moi-même.
J'ai constaté une vitesse énormément plus élevée que les résultats à Rob Galbraith. En relisant tranquillement son protocole d'essai, j'ai trouvé que son "burst rate" concerne NEF non compressé + JPEG qualité sur la même carte. Les données de mon tableau ne sont en conséquence pas valides pour du NEF, ils concernent NEF +JPEG, ce que je n'avais pas vu.

sur la CF Lexar 1000X le compressé donne 64 i/30s et le non compressé que 44 i/30s soit une différence très sensible de +45% d'images pour le compressé
la SD Extrême Pro Class 10 le compressé est à 43 i/30s et le non compressé 31 i/30s soit une différence de +39% d'images pour le compressé
Ces deux cartes sont les championnes actuelles en CF et SD.
la différence entre Cf et SD est vraiment appréciable. On voit que le modèle de carte prime sur le mode NEF choisi
Enfin retenons qu'en NEF + JPEG (test à Rob Galbraith) ces différences entre non compressé + qualité vs compressé sans perte+ taille s'inversent
Du coups je peux revoir mes réglages de rafales à la hausse avec mes cartes, je vais refaire le tableau, mais en validant les résultats par des essais que je ferais moi-même  ;)

Kadobonux

Moralité: nous avons bien fait d'insister   ;D

bitere

Moralité 2, pourquoi avoir mis une SD  ;D
Pas taper, mais ça m'aurait bien arrangé pour mes stocks. ;)

Kadobonux

Parce qu'il y a deux slots et qu'une carte peut etre pleine
nan ?   ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2012, 18:16:13
sur la CF Lexar 1000X le compressé donne 64 i/30s et le non compressé que 44 i/30s soit une différence très sensible de +45% d'images pour le compressé

Bon, ben, tu vois quand tu veux... comme quoi rien ne sert de s'énerver !
(et, que tu le veuilles ou non, ces résultats sont tout à fait logiques et prédictibles...)

LyonDag

Pour revenir au sujet du début du thread : le mode "non compressé" n'apporte qu'une chose de mémoire :
le raw s'ouvre plus vite sous Capture NX (en tout cas, c'était le cas avec le D300 et le D3). Je n'ai plus Capture NX depuis que j'ai formaté la dernière fois, je ne peux donc pas affirmer la même chose pour les D800(E).

Mais c'est donc le seul intérêt de ce mode. Sinon, bien sur, c'est 14 bits compressé sans perte.