"Rappel" des derniers téléobjectifs Canon pour une MàJ via le SAV

Démarré par Monde Sauvage, Août 02, 2012, 22:58:59

« précédent - suivant »

Monde Sauvage

Canon vient d'annoncer ce qui ressemble un peu à un rappel  pour une partie de ses plus récents téléobjectifs et super téléobjectifs de la série L sortis au cours de cette année. Toutes les séries de chaque référence ne sont pas concernées, la MàJ du firmware étant déjà en place sur les séries récentes semble-t-il. Pour savoir si votre objectif est concerné par cette éventuelle mise à jour du micrologiciel, il faut vous référer au numéro de série tel qu'indiqué dans le communiqué ci-dessous.

J'ai trouvé l'info sur le site de Canon USA et, en fouillant pas mal pour essayer de trouver le même communiqué, sur le site de Canon France:

CitationFAQ: EF 300 mm f/2,8L IS II USM, EF 400 mm f/2,8L IS II USM, EF 500 mm f/4L IS II USM et EF 600 mm f/4L IS II USM - Mise à jour du firmware

Dysfonctionnement

Canon a publié une mise à jour du firmware (version 1.1.1) pour les objectifs EF 300 mm f/2,8L IS II USM, EF 400 mm f/2,8L IS II USM, EF 500 mm f/4L IS II USM et EF 600 mm f/4L IS II USM.  Cette mise à jour du firmware sera effectuée par les centres de maintenance Canon. Veuillez nous contacter à l'aide des coordonnées indiquées au bas de cette page.

La version 1.1.1 du firmware modifie l'algorithme de contrôle de la commande de mise au point et améliore la réactivité de la commande pour des réglages plus précis de la mise au point. En particulier, le nouveau firmware améliore la capacité de l'autofocus AI Servo des objectifs à suivre les objets se déplaçant de manière irrégulière lors d'événements sportifs tels que des matchs de football ou de rugby.

Cause
Produits concernés :

La version 1.1.1 du firmware est destinée aux objectifs dotés de la version 1.0.0 du firmware.

Les numéros de série (10 chiffres) des objectifs dotés de la version 1.0.0 du firmware sont détaillés ci-après.

Les objectifs dont le numéro de série est différent des numéros de série répertoriés ci-dessous sont dotés de la version 1.1.1 ou d'une version ultérieure du firmware.

EF 300 mm f/2,8L IS II USM :
Le numéro de série a pour troisième chiffre 0, 1, 2 ou 3 (xx0xxxxxxx、xx1xxxxxxx、xx2xxxxxxx、xx3xxxxxxx).

EF 400 mm f/2,8L IS II USM :
Le numéro de série a pour troisième chiffre 0, 1, 2 ou 3 (xx0xxxxxxx、xx1xxxxxxx、xx2xxxxxxx、xx3xxxxxxx).

EF 500 mm f/4L IS II USM :
Le numéro de série a pour troisième chiffre 0 (xx0xxxxxxx).

EF 600 mm f/4L IS II USM :
Le numéro de série a pour troisième chiffre 0 (xx0xxxxxxx).

Réponse :

Le firmware des produits affectés par ce problème sera mis à jour sans frais à compter du 6 août 2012. Nous vous invitons à contacter l'un de nos centres de maintenance agréés.

Pour toute autre question, contactez-nous en envoyant un e-mail ou en téléphonant au service d'assistance.

Nous nous excusons auprès des clients qui rencontrent ce problème. Canon met tout en œuvre pour offrir à ses clients des produits de qualité optimale. Nous faisons tous les efforts possibles pour obtenir la meilleure qualité et faire en sorte que nos clients utilisent nos produits en toute confiance. Nous comptons sur votre compréhension.

Source: http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/EF_Lenses/IS/EF_500mm_f4L_IS_II_USM.aspx?type=important&faqtcmuri=tcm:79-956189
PoM

Pat20d

Merci pour l'info je vais  vérifier le numéro de série !!
Sachant que je ne vois pas pourquoi le mien ne serait pas concerne vu qu'il aura 1 an cet automne :-(
Patrick

Pat20d

Patrick

TomZeCat

Ah vraiment Canon...
Comme quoi, plus le temps passe, plus je me dis que j'ai raison d'attendre un an avant d'acquérir du matériel (quelque soit le domaine).
Pat20D, je compatis.

tine

TomZeCat

Ou faire comme moi: être trop pauvre pour s'offrir cette optique ! ;D

Comme quoi, les problèmes de riches... C'est d'un autre niveau ;)

Kadobonux

Canon dit que cela ne concerne que la MaP dans certains cas particuliers
arrêtez de vous faire peur !!!

signé: un nikoniste quand même compatissant

TomZeCat

Citation de: Kadobonux le Août 03, 2012, 13:36:58
Ho, je ne pense pas qu'ils soient affolés... Mais juste agacés de devoir faire passer leur matériel au SAV.
C'est du temps et de l'énergie passés pour quelque chose qui aurait pu être corrigé. Même si c'est bénin.

Aphid

Citation de: Kadobonux le Août 03, 2012, 13:36:58

Je sais en plus je ne fais pas de rugby ou de foot  ;D
De toute façon ça attendra la fin de la saison aéro...
Sébastien

dioptre

Je préfère ignorer
Pas envie de faire trimballer l'engin, le remballer, l'expédier, le réceptionner....
Pas envie de faire un aller et retour à Paris de 600 km

Pat20d

Ça ne me dérange pas que Canon améliore ses produits, c'est (malheureusement aujourd'hui chose courante)
Ce qui me dérange c' est qu' on apprend ça  "par hasard".
Il me semble que Canon pourrait au minimum informer directement ses clients qui ont fait l'effort d' inscrire son parc optique et donc avec les numéros de série.
À quoi sert le CPS alors :(
Bon ceci dit pas d'urgence non plus ....
On verra au retour de vacances !!
Patrick

fski

Citation de: TomZeCat le Août 03, 2012, 09:34:23
Ah vraiment Canon...
Comme quoi, plus le temps passe, plus je me dis que j'ai raison d'attendre un an avant d'acquérir du matériel (quelque soit le domaine).
Pat20D, je compatis.

Chez nikon beaucoup pense egualement comme toi  ;)

TomZeCat

Citation de: fski le Août 04, 2012, 12:04:45
Chez nikon beaucoup pense egualement comme toi  ;)
Même pour une voiture, ce n'est pas réservé à la photo... ;)
Les systèmes d'exploitation en entreprise sont repris 2 ou 3 ans plus tard (serveur et poste client), ce n'est pas un hasard.

mm@tt

Mon 400 IS II est revenu hier après midi, livré par UPS chez mon revendeur, et moi je lai récupéré hier soir. (10 jours se sont écoulés depuis que l'ai laissé...).
Je ne travaille pas aujourd'hui, ça tombe bien, je vais pouvoir faire une sortie...

Alors meilleur ou pas ? Je le sors de sa valise et rapide test avant de partir, et conclusion : je ne pars pas faire des photos mais je file chez mon revendeur :

Problème numéro 1 : la bague crantée de rappel de MAP mémorisée à un gros jeu dans le sens avant arrière ...
Problème numéro 2 : quand l'IS s'arrête, j'ai un monstrueux bruit de ressort ... Alors qu'il était génial de discrétion avant !
Problème numéro 3 : quand l'IS s'arrête, l'image dans le viseur se décale méchamment dans une diagonale "haut/droit".

Je ne savais pas que les nouveaux grands blancs étaient confiés aux stagiaires pour le SAV.

La fiche d'intervention mentionne uniquement la MAJ firmware et 15 min consacrées à l'opération... Soit je suis idiot, soit il me manque des infos... Mais ça fait pas sérieux ... Pour avoir du jeu dans une bague il doit y a voir un peu plus qu'une MAJ firmware...

mm@tt

Il repart dès aujourd'hui à Courbevoie...

J'espère que ce n'est pas UPS qui s'est craqué (eventualité non écartée meme si la valise Canon est sacrement protectrice et vierge de toute trace d'impact) car je reprends le risque sur un nouvel aller retour...

S.A.S

Salut mm [at] tt...

Je découvre tes messages, je suis sans...voix !  :o

Comment une simple maj d'un téléobjectif peut prendre une telle tournure ? Vu l'investissement d'une telle focale !  >:(

mm@tt

Citation de: S.A.S le Octobre 04, 2012, 07:06:10
Salut mm [at] tt...

Je découvre tes messages, je suis sans...voix !  :o

Comment une simple maj d'un téléobjectif peut prendre une telle tournure ? Vu l'investissement d'une telle focale !  >:(
Disons que c'est très agaçant...
On va éviter de s'énerver, dans la mesure du possible, car en général ça a l'effet contraire de l'effet escompté...
Il devrait revenir la semaine prochaine si c'est juste un réglage. Je vous tiendrai au courant.

acinonyx

Mon 600 f/4 II acheté en Belgique est parti à Paris (je devine Courbevoie) pour la mise à jour firmware début septembre. Il est revenu en 11 jours et fonctionne sans problème... Si cela peut rassurer.... ;)

mm@tt

Informations données cet après midi par telephone par le technicien à Courbevoie :
- le jeu constaté sur la bague cranté est normal... Si ça ne joue pas sur l'étanchéité ce n'est pas grave... Mais seulement si...
- le bruit en fin de fonctionnement d'IS est réglable  :o et il à été re-réglé aujourd'hui pour en atténuer l'importance mais il subsitera un bruit (que je découvrirai à réception... Je l'espère minime...)
- le saut d'image dans le viseur serait typique d'une fin de fonctionnement de stab !

Vous avez déjà remarqué des sauts d'images dans le viseur en fin de stab... Perso ça me parait étrange...
Si un propriétaire de nouveau gd blanc veut bien mettre l'œil dans le viseur, appuyer à mi course sur le déclencheur histoire d'enclencher la stab, relâcher le doigt tout en gardant l'œil dans le viseur, je serais ravi de savoir s'il constate ce fameux saut... Merci d'avance...

Pat20d

Je viens de regarder attentivement et effectivement lors de l'arrêt de la stabilisation, il y'a un petit claquement désagréable plus important qu'auparavant.
Concernant l'image dans le viseur, il y a un "bougé" de l'image dans le viseur mais qui de dépasse pas le carré central qui matérialise le colimateur.
C'est désagréable mais je ne pense pas le renvoyer pour l'instant.
Patrick

mm@tt

Ok merci...
Prochaine MAJ de firmware, sauf révolution, le 400 restera à la maison...

jls

Bonsoir , j' ai le saut sur la stab de mon 100 400 je pensais que c' était un signe de fin de vie et tu le confirmes .
:)