Différence de tonalité dans les rouges sur lightroom

Démarré par ambre099, Juillet 02, 2012, 23:03:14

« précédent - suivant »

BIRD

J'ai déjà été confronté à des différences dans les rouges. J'avais l'impression que c'était lorsque je jouais avec le contraste (à partir de la courbe des tonalités)

phi75

Citation de: JamesBond le Juillet 03, 2012, 12:27:03
Ce problème de "désaturation" du rouge dans le module Bibliothèque avait déjà fait l'objet d'un fil dans cette section si ma mémoire est bonne, et il s'agissait alors de LR3.

James a une excellente mémoire ! J'étais l'initiateur du post :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,117568.0.html
La différence est encore plus flagrante à l'écran que dans les imagettes du forum

A l'époque, pas de solution  :-\

Actuellement, la config a changé :
- de Win 7 32 à Win7 64,
- LR3 vers LR4
- même écran (le pb vient-il de là ?) calibré à la sonde.

Et pourtant, j'ai toujours le même problème  :-\
La "solution", avec bémol et pincettes, (parce que je trouve que c'est plus de la bidouille visuelle qu'une solution), que j'utilise lorsque le cas se présente de manière flagrante :
- dans étalonnage de l'appareil (dernière liste à droite) du module dvpt
- je prends le profil "camera faithful'
- je n'ai alors plus aucune différence entre les 2 modules alors qu'elles sautent aux yeux si "adobe standard" sélectionné.

Je vais donc suivre ce fil avec attention.

cdlt

SimCI

On se rapproche, phi75 :

si j'utilise le profil Adobe Standard, il y a une difference.
si j'utilise le profil Embedded les deux images sont identiques (dev et lib) ! (l'image de dev devient celle de la librairie - qui n'a pas varie)
Dernieres nouvelles : une fois ce changement fait, si on commute, tout redevient dans l'ordre (2 images identiques)
Donc il doit s'agir d'une assertion fausse du profil image par defaut qui se debloque des qu'on change de profil explicitement...

pgrat

C'était tentant, mais il y a quand même autre chose.
Sur l'image d'ambre099, il y a une différence visible entre l'adobe standard et le profil incorporé dans le module de développement. La même différence de saturation des rouges se retrouve en repassant dans le module bibilothèque.
Le profil camera faithful ne semble exister que pour Canon. Pour Nikon, j'utilise camera neutral que je suppose être l'équivalent, et aucun des deux n'existe pour Leica comme c'est le cas ici.
Par ailleurs, en bi-écrans, l'écran secondaire affiche le module bibliothèque. Or, lorsque l'on passe d'adobe standard à camera neutral, on voit bien que la vue du module bibliothèque est aussi modifiée. C'est très net avec deux écrans, il suffit de repasser de l'un à l'autre on voit bien le changement qui affecte toute l'image (et pas seulement les rouges, ce qui est normal). Mais si l'on reste en adobe standard et que l'on revient à nouveau dans le module bibliothèque, il n'y a que les tons rouges qui sont affectés, pas toute l'image.
Donc, les profils de rendu jouent peut-être aussi, je ne dis pas le contraire, mais il y a autre chose dans le mécanisme de visualisation du module bibliothèque.

SimCI

Je resume ce que j'ai vu chez moi (LR4.1 W7 64)

Au chargement chez moi (sans rien toucher) :
Bibliotheque : Adobe Standard par defaut
Librairie : Doit probablement utiliser le profil "embedded" du dng

La difference est flagrante et mesurable.

Ensuite si dans le module developpement on passe au profil "embedded",
l'image change et devient identique a celle du module bibliotheque.

Puis si on revient au profil Adobe Standard,
l'image dev change et l'image lib change.
dorenavant elles sont liees et coherentes.

Quelqu'un peut tester la manip ?

pgrat

Citation de: SimCI le Juillet 05, 2012, 10:22:38
Ensuite si dans le module developpement on passe au profil "embedded",
l'image change et devient identique a celle du module bibliotheque.

Puis si on revient au profil Adobe Standard,
l'image dev change et l'image lib change.
dorenavant elles sont liees et coherentes.

Non, c'est là où ça ne va plus. La différence reste visible avec le profil incorporé, si vous ne voyez pas cette différence c'est peut-être parce que votre écran ne vous le permet pas. La différence reste aussi visible autant de fois que l'on passe d'un module à l'autre.

SimCI

pgrat :

Tu as raison,
la difference est moindre qu'avant, mais elle existe.
A creuser.

(j'ai fais des tests en copie d'ecran + difference PS)

ambre099

Citation de: THG le Juillet 04, 2012, 01:13:52
Je vais également tenter de creuser cette histoire mais ça sera long, de plus Adobe US est en congés pendant 2 semaines.

Bonjour THG
Je me permets de relancer ce post afin de savoir si tu as pu obtenir des informations concernant cette différence de tonalité dans les rouges.
Merci

Col Hanzaplast

J'ai téléchargé le fichier DNG. A l'affichage j'ai trois tonalités différentes pour le rouge:
- Bibliothèque
- Développement/Adobe Standard
- Développement/Incorporé
Mon écran est étalonné à chaque passage de corbeaux mais ça ne joue pas car les différences sautent au yeux.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."