Micro-Nikkor AFS 2.8-60mm ou 3.5-85mm ?

Démarré par lost in translation, Août 06, 2012, 12:04:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: paranthropus le Août 07, 2012, 14:55:59
Une petite précision: pour prendre les libellules il faut bien connaître leur comportement. Il ne s'agit pas de distance de fuite mais en général celles-ci ont des reposoirs attitrés pour chasser à l'affût ou venir dévorer sa capture. Il suffit de bien observer et les attendre même avec une faible focale comme un D4+105VR. C'est pour cela qu'il faut être patient. Ceci dit j'en prend aussi au 300/f2.8 ou au 500f4 tout dépend de ce que l'on veut faire.
JP

C'est exactement ce que j'ai expliqué tout à l'heure à Kikopsycho hors forum : j'avais approché une libellule qui s'envolait à chaque fois que je m'approchais. Mais j'avais remarqué qu'elle revenait se reposer sur le même perchoir après quelques secondes.

J'ai donc procédé petit à petit, et j'ai pu réaliser des plans de plus en plus rapprochés. A la fin de la séance de PdV, j'étais à quelques cm d'elle et je me suis relevé sans précautions particulières, ayant décidé de passer à autre chose. La bestiole n'a même pas bronché, s'étant finalement habitué à ma présence...
On ne le répètera jamais assez, mais la connaissance du biotope est souvent plus importante que les avis à l'emporte pièce des soit-disant vrais experts en photographie !

Kikopsycho

Je dois avouer que tes photos sont très réussies Verso ! Mais bon, tout le monde n'a pas tes compétences !  :)

paranthropus

Il ne faut pas faire de gestes brusques et surtout ne pas provoquer une ombre sur elle sinon c'est l'envol. Cependant, ça ne fonctionne pas avec toutes les espèces.
Je reviens de vacances passées en randonnées et j'ai eu droit à un Calopterix v. qui est venu se poser sur mon épaule, puis un Orthetrum c. sur la casquette et un Sympetrum s. que j'ai récupéré en vol sur le bout de mon bâton de marche.
Il faut juste se fondre avec l'environnement sans se camoufler tout de même. Dans ces conditions avec un FX j'aime bien le 105 VR.
JP
Jean-Paul

lost in translation

Citation de: mnd le Août 07, 2012, 16:53:59
Ayant déjà un 35 mm f1.8 et un 50mm f1.8, le 60mm a pour moi moins d'intérêt pour la macro que le 85 mm f3.5 DX VR.
...
Pour les insectes une plus longue focale est intéressante. Le VR est très efficace

Etant peu ou prou possesseur du même matériel, cet avis fait quelque peu "mouche" auprès de moi !
Bien que Fski le tempère...

Citation de: fski le Août 07, 2012, 19:35:16
...j'ai fini par revendre le 85.

Mais un peu de philosophie réajuste tout ça :

Citation de: fski le Août 07, 2012, 19:35:16
Choisis celui que toi tu pense être le mieux pour toi..et il le sera.

En dehors de sa belle démonstration - qui m'inciterait presque à me passer d'un objectif spécifique pour la macrophotographie en continuant à me contenter de mon 18-50 Sigma "macro" !! -, qu'en pense Verso ?
Je suis toujours à l'écoute de ses avis pertinents...  ;)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: paranthropus le Août 07, 2012, 21:38:19
Dans ces conditions avec un FX j'aime bien le 105 VR.

Ce qui ramène approximativement à la focale de 85mm en DX...

Verso92

Citation de: lost in translation le Août 07, 2012, 22:16:31
En dehors de sa belle démonstration - qui m'inciterait presque à me passer d'un objectif spécifique pour la macrophotographie en continuant à me contenter de mon 18-50 Sigma "macro" !! -, qu'en pense Verso ?
Je suis toujours à l'écoute de ses avis pertinents...  ;)

Attention : le Coolpix 990 autorise dans certaines conditions des PdV jusqu'à 2cm...  ;-)
Sinon, il est bien évident qu'à rapport de grandissemnt égal, plus tu seras loin, plus ce sera facile, en règle générale... donc, plutôt 85 que 60 en ce qui concerne la focale dans ce cas précis.

fski

Citation de: lost in translation le Août 07, 2012, 22:19:11
Ce qui ramène approximativement à la focale de 85mm en DX...

Non 70
Soit plus pres de 60 que de 85  ;D

Ok ok ok je chippote la...

coval95

Citation de: Verso92 le Août 07, 2012, 19:55:58
C'est exactement ce que j'ai expliqué tout à l'heure à Kikopsycho hors forum : j'avais approché une libellule qui s'envolait à chaque fois que je m'approchais. Mais j'avais remarqué qu'elle revenait se reposer sur le même perchoir après quelques secondes.

J'ai donc procédé petit à petit, et j'ai pu réaliser des plans de plus en plus rapprochés. A la fin de la séance de PdV, j'étais à quelques cm d'elle et je me suis relevé sans précautions particulières, ayant décidé de passer à autre chose. La bestiole n'a même pas bronché, s'étant finalement habitué à ma présence...
On ne le répètera jamais assez, mais la connaissance du biotope est souvent plus importante que les avis à l'emporte pièce des soit-disant vrais experts en photographie !
Je suis d'accord car j'ai déjà procédé de cette manière et pu m'approcher très très près de certaines libellules. Mais certaines espèces sont beaucoup plus farouches que d'autres ou ne se posent que rarement (mais ça doit dépendre de l'heure, le matin avec la rosée comme dit Jean-Claude c'est sûrement plus facile mais pour ça, il faut se lever de bonne heure...  :D).

coval95

Sinon pour revenir au choix d'objectif, je n'ai pas le 85 mais le 60 AFS et le 105 AFS VR. Ce dernier est très lourd et son AF pompe assez facilement. Le 60 mm est plus polyvalent et agréable d'utilisation, il convient très bien pour les fleurs. Cependant pour les libellules et papillons farouches, une focale plus longue, ça aide indéniablement.

Verso92

Citation de: Kikopsycho le Août 07, 2012, 21:32:32
Je dois avouer que tes photos sont très réussies Verso ! Mais bon, tout le monde n'a pas tes compétences !  :)

Ça va viendre, Kikopsycho, ça va viendre...
Quand j'ai commencé à taquiner les libellules, c'était avec des bonnettes montées sur mes 85 et 135 Zuiko, en diapo (MaP manuelle, comme il se doit). Toi, tu débutes directement avec un D90 + 105 micro AF VR... ça aide !

;-)

Raphael1967

Sur cette page, quelques réalisations macro par mon épouse avec le couple D90/60-2.8MicroAFS.
Les bugs n'ont pas semblé perturbés par sa présence.
Si ça peut aider à choisir ...

http://500px.com/KristineInParis
Raphaël

coval95

Voici un crop 100% sur une abeille prise au D90 + 60 AFS :

lost in translation

Le 85mm me chatouille... mais le 60mm "décoiffe", comme le montre l'image de Coval !

coval95

Citation de: lost in translation le Août 08, 2012, 12:44:43
Le 85mm me chatouille... mais le 60mm "décoiffe", comme le montre l'image de Coval !
Comment ça, elle est pas bien coiffée mon abeille ?  :D

Plus sérieusement, si tu penses faire majoritairement :
- des fleurs => le 60 mm,
- des insectes => le 85 mm.

Par ailleurs tu n'envisages pas le FF mais tu peux changer d'avis un jour. Moi non plus je ne l'envisageais pas, mais maintenant que le D600 pointe le bout de son nez, FF pas trop lourd et espérons-le pas trop cher, j'ai commencé à changer d'avis.  ;)

Kikopsycho

Citation de: coval95 le Août 08, 2012, 13:10:43

Par ailleurs tu n'envisages pas le FF mais tu peux changer d'avis un jour. Moi non plus je ne l'envisageais pas, mais maintenant que le D600 pointe le bout de son nez, FF pas trop lourd et espérons-le pas trop cher, j'ai commencé à changer d'avis.  ;)

+1

coval95

Un autre crop 100% avec cette fois-ci D7000 + 60 AFS.
PS j'espère que les couleurs sont correctes car j'ai (eu) des blagues avec les profils de couleur.  :-[

lost in translation

Citation de: coval95 le Août 08, 2012, 13:10:43

Mais si, elle est très bien comme ça ton abeille, même décoiffée... comme une belle femme à qui tout va - vêtement déjanté comme coiffure folle !!

Je pense faire un peu des deux mais il me semble plus facile de... composer avec une fleur qu'avec un insecte !  ;)

Pour le FF, il n'est vraiment pas d'actualité pour moi et surtout mes finances...  :'(

coval95

Citation de: lost in translation le Août 08, 2012, 21:45:33
Mais si, elle est très bien comme ça ton abeille, même décoiffée... comme une belle femme à qui tout va - vêtement déjanté comme coiffure folle !!
N'est-ce pas, elle a un joli manteau de fourrure.  ;)

Citation de: lost in translation le Août 08, 2012, 21:45:33
Je pense faire un peu des deux mais il me semble plus facile de... composer avec une fleur qu'avec un insecte !  ;)

Pour le FF, il n'est vraiment pas d'actualité pour moi et surtout mes finances...  :'(
Bah, on ne sait pas de quoi est fait demain, les finances, ça peut s'arranger un jour ou l'autre, je te le souhaite en tout cas.

lost in translation

Citation de: coval95 le Août 08, 2012, 21:51:39
Bah, on ne sait pas de quoi est fait demain, les finances, ça peut s'arranger un jour ou l'autre, je te le souhaite en tout cas.

Merci Coval mais j'ai peur d'avoir déjà mangé mon pain blanc : mon avenir s'annonce plutôt sombre...

M@kro

Et pourquoi pas un AFD 105 f/2,8 ?
Ca doit bien tenir dans tes 500 € de budget + bonne focale + bonne qualité ...

papourien

60afs, c'est le meilleur ^^
avec le 200afd, mais c'est un autre tarif

Botticelli

Citation de: M [at] kro le Août 12, 2012, 19:10:31
Et pourquoi pas un AFD 105 f/2,8 ?
Ca doit bien tenir dans tes 500 € de budget + bonne focale + bonne qualité ...

Ou alors, un 105 AF-D ?
Ou un AF-D 105 ?
Arrogant, sans limite

fski

Citation de: Botticelli le Août 13, 2012, 09:16:22
Ou alors, un 105 AF-D ?
Ou un AF-D 105 ?

Non mais pourquoi pas un Ai tant qu'on y est?
Apres tout la macro ce fait en manuel non?

Johnny D

Je ne fais de la macro qu'en dilettante et j'avoue préférer les scènes d'ambiance plutôt que les gros plans serrés (d'ailleurs, ça m'arrange! ;D).

Le 2,8/60 est un must mais il est quand même assez gros. Ce qu'il a de bien en plus de ses qualités optiques, c'est son tirage interne. La longueur de l'objectif ne varie pas quand on "zoome"!

Cette guêpe m'a intrigué. D'habitude les guêpes ne butinent pas.. mais peut-être est-elle en train de bouloter un puceron!

Et puis il y a aussi un macro que j'emporte partout désormais, le nouveau 2,8/40. Vu son prix c'est une affaire en or!

Le bourdon est pourtant assez farouche mais, avec un minimum de patience, il se laisse approcher. Pour l'araignée "sauteuse" (salticidae) c'est un peu plus compliqué car elle est trés craintive mais on y arrive! Il faut dire que là, elle est occupée..

Et puis pour les fleurs de montagne, c'est sans doute l'arme absolue! D'autant qu'en diaphragmant à f/11, on a une bonne profondeur de champ tout en gardant une qualité convenable (important pour un APSC sujet à la diffraction davantage qu'un FF):

Verso92