Photographie à main levée en basse lumière

Démarré par iamwhatiam, Août 07, 2012, 14:05:47

« précédent - suivant »

iamwhatiam

A votre avis, quel serait actuellement le meilleur système, compact et reflex confondu pour réussir des photos nettes à main levée et à des vitesses lentes ? Sans flash évidemment

A des tarifs raisonnables (ce qui exclus les coûteux objectifs à f0.95 ou f1.2)

Donc au niveau de l'efficacité de l'antivibration, éventuellement en tenant compte des vibrations produites par un éventuel miroir ou obturateur,

Ainsi qu'au niveau du bruit à des iso élevés et les éventuelles corrections, plus les caractéristiques de l'objectif à grande ouverture
Je ne sais pas si ma question a un sens, mais ça peut donner des idées...

On peut raisonnablement descendre jusque quelle vitesse ?

pikepeak

Tarifs raisonnables ferment la porte aux modèles M de chez Leica..

Moi je verrai bien un Fuji x100 en iso auto..
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

iamwhatiam

Citation de: pikepeak le Août 07, 2012, 14:17:09
Tarifs raisonnables ferment la porte aux modèles M de chez Leica..

Moi je verrai bien un Fuji x100 en iso auto..

Un bon objectif, pas de miroir et un obturateur central, bons points mais pas de système de stabilisation pour le X100. Cela ne limite pas l'accès à des vitesses plus lentes ? Je dirais qu'on est limité à 1/30e à condition d'être très détendu...

Quoique 1/30e à f2 et 12800 iso c'est déjà pas mal  :)

Merci

kochka

En levant les deux mains, et en posant le boitier sur un pierre, tu peux aller très loin.
Technophile Père Siffleur

pikepeak

Citation de: iamwhatiam le Août 07, 2012, 14:34:28
Un bon objectif, pas de miroir et un obturateur central, bons points mais pas de système de stabilisation pour le X100. Cela ne limite pas l'accès à des vitesses plus lentes ? Je dirais qu'on est limité à 1/30e à condition d'être très détendu...

Quoique 1/30e à f2 et 12800 iso c'est déjà pas mal  :)

Merci

Évidemment faut être partisan de la focale 35mm fixe hein !

iamwhatiam

Citation de: kochka le Août 07, 2012, 14:45:30
En levant les deux mains, et en posant le boitier sur un pierre, tu peux aller très loin.

D'accord mais là on n'est plus à main levée, cela limite d'autant les cadrages originaux, mon idée est de faire des photos de nuit en ville ou d'intérieur, sur le vif

iamwhatiam

Citation de: pikepeak le Août 07, 2012, 14:45:53
Évidemment faut être partisan de la focale 35mm fixe hein !
Parfois ça stimule la créativité, contrairement à ce qu'on pourrait penser de premier abord

pacmoab

Tout dépend aussi de quelle focale on parle !!! Bien plus facile au GA qu'au télé !!!

Un des plus impressionnants que j'ai possédé était le Sony NEX5

Ici du 1/8s Bras tendus au dessus de la foule à 64mm avec le 18-200 (sans rafales)
A 1600 iso, j'avais encore du confort, pour monter au cas où...

pikepeak

Citation de: iamwhatiam le Août 07, 2012, 14:53:58
D'accord mais là on n'est plus à main levée, cela limite d'autant les cadrages originaux, mon idée est de faire des photos de nuit en ville ou d'intérieur, sur le vif

Et hop !

http://alanala.wordpress.com/2012/02/03/took-the-fuji-x100-for-a-night-spin/

titisteph

En fait, tout dépend de la quantité de lumière. La nuit en pleine ville bien éclairée, ou bien en rase campagne?

Dans un cas, 1600 ISO et 2,8 peuvent suffire. Dans l'autre, ce sera 25600 ISO et F-1. Et ce sera quand même sous-ex!

On pense tout de suite à Leica avec son M9, à cause de son absence de miroir permettant les basses vitesse, mais c'est un faux problème, car le capteur est épouvantablement bruité à 2200 ISO. Je le sais, j'ai fait pas mal de photos de nuit à main levée avec. Le résultat est atroce. Donc, pas de regret pour le M9!

Ce qu'il faut, c'est un boitier qui fait de bonnes images à 3200 ISO, avec une optique à 2,8 ou 2, et avec obtu électronique, sans pièces en mouvement. J'exclus les reflex haut de gamme, trop chers.

Jc.

Citation de: titisteph le Août 07, 2012, 16:55:45
En fait, tout dépend de la quantité de lumière. La nuit en pleine ville bien éclairée, ou bien en rase campagne?

Dans un cas, 1600 ISO et 2,8 peuvent suffire. Dans l'autre, ce sera 25600 ISO et F-1. Et ce sera quand même sous-ex!

On pense tout de suite à Leica avec son M9, à cause de son absence de miroir permettant les basses vitesse, mais c'est un faux problème, car le capteur est épouvantablement bruité à 2200 ISO. Je le sais, j'ai fait pas mal de photos de nuit à main levée avec. Le résultat est atroce. Donc, pas de regret pour le M9!

Ce qu'il faut, c'est un boitier qui fait de bonnes images à 3200 ISO, avec une optique à 2,8 ou 2, et avec obtu électronique, sans pièces en mouvement. J'exclus les reflex haut de gamme, trop chers.

X Pro ?  ;)

kochka

Citation de: iamwhatiam le Août 07, 2012, 14:53:58
Plus sérieusement, en t'appuyant contre un mur, ou un poteau, tu gagneras beaucoup en stabilité.
Ou en calant ta main contre un point fixe. 
On oublie parfois les bases.

Reflexnumerick

........

Fuji X10 .
S5 pro-x10-xa1

muadib

iamwhatiam

Citation de: pacmoab le Août 07, 2012, 15:02:59
Tout dépend aussi de quelle focale on parle !!! Bien plus facile au GA qu'au télé !!!

Un des plus impressionnants que j'ai possédé était le Sony NEX5

Ici du 1/8s Bras tendus au dessus de la foule à 64mm avec le 18-200 (sans rafales)
A 1600 iso, j'avais encore du confort, pour monter au cas où...
Effectivement 1/8e au télé, c'est impressionnant ! Comme quoi, le stabilisateur...

A priori je pensais plutôt au grand-angle ou une focale standard

Avec mon boitier reflex à 1/8e de sec. j'obtiens aussi un résultat satisfaisant, j'avais fait un essai récemment, avec le stabilisateur intégré (Sony A550) à 17mmf2,8 et 1600 iso

(la photo ne vaut rien, c'est juste un test...) à main levée, je précise !

iamwhatiam

iamwhatiam

C'est sûr ! Je trouve que certains sujets se prêtent bien à main levée, ou sont carrément impossible autrement (pas le temps ou pas la place pour un trépied), si je suis à la campagne et que je veux faire un paysage de nuit, je prendrai mon trépied...

En fait je me demandais ce qui était le plus performant actuellement dans le domaine tout en restant dans des tarifs raisonnables. Tout le monde me parle ici des Fuji X mais je note que le seul avec un stabilisateur est le X10, c'est peut-être le plus intéressant ?

iamwhatiam

Citation de: muadib le Août 07, 2012, 18:45:35
C'est pas un truc de consommatographe ça?
Un look d'enfer mais des performances médiocres: un gamut et des performances en basses lumières inférieures à celles d'un Nikon J1:
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/744%7C0/(brand)/Nikon/(appareil2)/740%7C0/(brand2)/Fujifilm  ;)

Le Nikon j1 avec un objectif stabilisé à grande ouverture serait un bon candidat aussi ? Si ça existe... Il est plus compact et léger que le Fuji il me semble... D'autres propositions ?

iamwhatiam

Citation de: kochka le Août 07, 2012, 18:18:44

Plus sérieusement, en t'appuyant contre un mur, ou un poteau, tu gagneras beaucoup en stabilité.
Ou en calant ta main contre un point fixe. 
On oublie parfois les bases.
Bien d'accord avec ça... Simplement avec l'appareil soutenu par un bras, lui-même posé sur un genou, très détendu j'arrive à un bon résultat

kochka

Position du tireur debout, à la carabine, avec un coude appuyé sur la hanche.
çà marche aussi.

geargies

"posé sur un genou", ça n'est plus à main levée ;)

iamwhatiam

Citation de: geargies le Août 07, 2012, 21:05:26
"posé sur un genou", ça n'est plus à main levée ;)

Oui c'est vrai aussi, et on ne peut pas tout faire comme ça, c'est limité.

Philgood60

A main levée (juste adossé au mur d'un resto!)
f/2.8  1/8secondes  ISO-800 avec un Pentax K-x + le 17-50 Tamron :

JCCU

Perso, ce que je préfère pour les photos de nuit "statiques" (monuments, ....), c'est appareil sur poitrine et visée sur écran arrière relevé à 90°

La Défense, NEX5 au 1/4 sec

JCCU