Photographie à main levée en basse lumière

Démarré par iamwhatiam, Août 07, 2012, 14:05:47

« précédent - suivant »

JCCU

Même technique (appareil sur poitrine et écran arrière à 90° ) mais avec A77+ 24mm Zeiss au 1/5 sec 

what?

pour réduire le bougé, utiliser le retardateur sur 2s pour un déclanchement sans bouger le doigt.

Reflexnumerick

Citation de: muadib le Août 07, 2012, 18:45:35
C'est pas un truc de consommatographe ça?
Un look d'enfer mais des performances médiocres: un gamut et des performances en basses lumières inférieures à celles d'un Nikon J1:
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/744%7C0/(brand)/Nikon/(appareil2)/740%7C0/(brand2)/Fujifilm  ;)

on doit pas avoir les mêmes yeux ni le même entendement de la photographie.... le X10 est un des meilleurs boîtiers compacts à ce jour et fait facilement office de boîtier principal. au fait, ça se vend encore le nikon J1, enfin je veux dire " pas qu'aux lecteurs et participants nikonistes du forum" ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

muadib

Citation de: Reflexnumerick le Août 08, 2012, 17:06:31
au fait, ça se vend encore le nikon J1, enfin je veux dire " pas qu'aux lecteurs et participants nikonistes du forum" ?  ;)
Je n'en ai pas la moindre idée, mais ce sont par définition les trucs de "consomatographe" qui se vendent  non?  ;)

Philgood60

Le tout est de savoir si cela se vend parce que c'est consomatographe ou parce que tel produit se vend qu'il en devient consomatrographe!

muadib

Citation de: Philgood60 le Août 08, 2012, 22:47:41
Le tout est de savoir si cela se vend parce que c'est consomatographe ou parce que tel produit se vend qu'il en devient consomatrographe!
Je pense surtout que les produits qui sont achetés par les autres sont des produits pour consommatographes, et que les produits que moi j'achète, mes doudous à moi, sont tous des produits qui correspondent à des choix rationnels, un calcul économique objectif entre leur coût, mes besoins, l'offre du marché.  ;D

JCCU

Citation de: VCR le Août 08, 2012, 23:08:08
Il faudra inventer un nom bien ronflant pour les images que produisent les robots de Reuters. . .

Robo...ratif ?

muadib

Citation de: VCR le Août 08, 2012, 23:08:08
Il faudra inventer un nom bien ronflant pour les images que produisent les robots de Reuters. . .
Robomaton ?

Pipo2A

Olympus OM-D E-M5 + une optique fixe à 1.4 ou 1.8.

JCCU

Citation de: Pipo2A le Août 09, 2012, 12:00:31

Pour la photo de nuit ou comme nom ronflant?  :D

Krg

Citation de: kochka le Août 07, 2012, 14:45:30
En levant les deux mains, et en posant le boitier sur un pierre, tu peux aller très loin.
Si je comprends bien, en plus de soulever le boîtier à bout de bras, il faut aussi soulever la pierre ?!.
??? ::) ;D
Pentax & Werra

iamwhatiam

Citation de: Pipo2A le Août 09, 2012, 12:00:31

Une stabilisation interne très élaborée, pas de miroir et un capteur efficace à des iso élevés,  il a l'air d'être un bon candidat ! Faut aimer le style retro mais c'est secondaire

Col Hanzaplast

Avec mon Fuji 690 je descends au 1/15eme grâce à l'absence de miroir, obturateur central et surtout poids du bouzin  ;D

Par contre le paysage de nuit avec de la Velvia et le 65/8 (équivalent 28mm), faut oublier...  ::)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

pourquoipas

Avec un x100,

F2.0 1/30 6400 isos, ca passe vraiment sans pb

F2.0 1/20 6400 isos

F2.0 1/15 6400 isos, ca passe encore, mais c`est plus aleatoire :

J`ai une 1/8 aussi en stock, mais je n`arrive pas pas a mettre la main dessus.
Flickr makalux

iamwhatiam

Magnifiques les dernières photos  :)

Je trouve qu'il y a un certain genre d'image où le bruit ne dérange pas, encore moins en noir et blanc, la n&b est vraiment belle, avec plus de netteté, de pdc et moins de grain, ça n'aurait pas été la même chose.

Le même appareil avec un stabilisateur efficace me tenterait vraiment, on pourrait aller encore plus loin

iamwhatiam

Citation de: what? le Août 08, 2012, 10:46:35
pour réduire le bougé, utiliser le retardateur sur 2s pour un déclanchement sans bouger le doigt.

Efficace, en fait, je n'y pensais pas assez souvent, mais à condition d'être détendu !

J'ai fait quelques essais si ça intéresse :

à 1/8 de sec. f4, 1600 iso, 17 mm (éq. 24) et le stabilisateur intégré de mon boitier reflex Sony :

Je me demande si on obtiendrait vraiment mieux avec un appareil sans miroir et obturateur central, c'était un peu l'objet de ma question au départ

iamwhatiam

1/2 sec !!!

f5.6 1600 iso, 17 mm éq 24

L'appareil tenu sur la poitrine, la courroie tendue, avec l'écran à l'horizontale

iamwhatiam

Autrement un compact comme le Canon S100, Nikon P310 ou le Sony RX100 (bcq plus cher !) pour ce genre de photo à main levée, vous en pensez quoi ? Quelqu'un a essayé ?

> Grand-angle à f1.8 ou f2, stabilisateur, pas de miroir. Ni d'obturateur à rideau je suppose

pacmoab

Citation de: iamwhatiam le Août 21, 2012, 09:58:22
Autrement un compact comme le Canon S100, Nikon P310 ou le Sony RX100 (bcq plus cher !) pour ce genre de photo à main levée, vous en pensez quoi ? Quelqu'un a essayé ?

> Grand-angle à f1.8 ou f2, stabilisateur, pas de miroir. Ni d'obturateur à rideau je suppose

Le problème c'est qu'on n'a pas toujours de sangle de cou sur un compact. Et là c'est du vrai main levée, beaucoup plus difficile !
Il existe des systèmes chez Sony, mais aussi chez les autres à présent, qui prend une rafale puis sélectionne tout seul la + nette. Ça marche plutôt pas mal en dépannage !

Samedi soir j'ai fait descendre mon OMD-M5 au 1/5s sans appui  ;)

iamwhatiam

Citation de: pacmoab le Août 21, 2012, 10:13:00
Le problème c'est qu'on n'a pas toujours de sangle de cou sur un compact. Et là c'est du vrai main levée, beaucoup plus difficile !
Il existe des systèmes chez Sony, mais aussi chez les autres à présent, qui prend une rafale puis sélectionne tout seul la + nette. Ça marche plutôt pas mal en dépannage !

Samedi soir j'ai fait descendre mon OMD-M5 au 1/5s sans appui  ;)

Effectivement... Il faudrait que j'essaie en fait, appareil très léger et sans courroie = pas évident

L'OMD avec son super stabilisateur à l'air d'être un bon candidat pour ce genre de photos, déjà cité. Dommage que les Fuji n'aient pas de stabilisateur sauf le x-10 ni d'écran orientable ça serait peut-être l'idéal

chapoz

iam.......,précise aussi ce que tu veux photographier ,ce que tu veux comme exploitation de tes clichés ;)
ni plus,ni moins

iamwhatiam

Citation de: chapoz le Août 21, 2012, 11:43:11
iam.......,précise aussi ce que tu veux photographier ,ce que tu veux comme exploitation de tes clichés ;)
Des photos de nuit, des sujets statiques à main levée, de préférence au grand-angle, pour des tirages papiers de taille raisonnable, un A3 disons... Mais je ne suis pas vraiment en attente de conseils ^^
Je posais juste la question : quel serait selon vous actuellement la meilleure solution pour des photos à main levée et vitesse lente ? Je trouvais la question intéressante, ça ouvre des possibilités vu les progrès réalisés. Ma question est plus générale....

pacmoab

J'ai bien retrouvé du 1/4s dans les exifs de mon Sony TX5.
Ce n'était pas sur pied ça c'est sûr, mais je pense que j'avais quand même du me caler sur qq chose....

iamwhatiam

Citation de: pacmoab le Août 21, 2012, 12:13:13
J'ai bien retrouvé du 1/4s dans les exifs de mon Sony TX5.
Ce n'était pas sur pied ça c'est sûr, mais je pense que j'avais quand même du me caler sur qq chose....
Comme quoi c'est possible même avec un appareil aussi fin et léger, le bougé dans les brindilles je suppose que c'est à cause des vagues ou du vent... L'idéal ça doit être le Fuji x-1 avec un grand angle lumineux, qui est relativement lourd et plus grand, si on pouvait faire le même genre moins cher et avec un stabilisateur  :-[

TomZeCat

Avec des petits boitiers légers, c'est vrai que j'y arrivais mieux notamment avec mon ex S95, je faisais très régulièrement des temps de pose en longueur jusqu'à 1 seconde à mains levées...

Canon PowerShot S95 - 6mm - f/8 - 1/3s - 400 ISO

Canon PowerShot S95 - 6mm - f/8 - 1"s - 80 ISO

Par contre avec un reflex au miroir qui claque comme sur le 5D Mark II... On peut avec concentration faire un effort. Pour ma part, 1/13s est ma limite:

Canon EOS 5D Mark II - 85mm - f/2.8 - 1/13s - 400 ISO

Canon EOS 5D Mark II - 70mm - f/2.8 - 1/13s - 12800 ISO

A signaler que sur les modèles avec déclenchement silencieux, le mouvement du miroir est très doux et apporte plus de stabilité encore ! A voir si on ne peut pas descendre encore à des vitesses plus basses ;D