Nostalgie du TP2415, Olympus OM1

Démarré par marcdoz, Août 09, 2012, 19:46:17

« précédent - suivant »

marcdoz

Bonjour
Ancien amateur de photo astro au TP2415 kodak hypersensibilisé ou pas, il me reste mon matériel que je gardais précieusement, mais bon!
Je me pose la question de ce que peux être une cote pour un OM1 +Zuiko50/1.4+Zuiko 135/2.8+varimagni...
Si vous avez un lien ou une idée?
merci
marc

Goblin

Les prix sur Ebay US seraient de l'ordre de 50-80$ dans le meilleur des cas (moins parfois). Le 50mm 1.4 part entre 50$ ("petit" numéro de série en dessous de 500000-600000) et 90-100$ pour les tout derniers (numéro de série au dessus de disons 1200000, marqués "Made in Japan" devant).

En règle générale, la légende va dans le sens que les objos marqués simplement OM sur le devant sont plus anciens que ceux marqués "Japan", eux mêmes plus anciens que ceux marqués "Made in Japan", avec différence dans le traitement multicouches. Je confirme personnellement que mon 50mm 1.4 numéro de série 300000 et quelques était bien pire que ma version "Made in Japan" numérotée un million et quelques.

Le 135mm/2.8 part dans les 70-100$ dans les bons jours.

En France, je suppose ce sera la même chose avec un peu de chance.

Ce sont bien sur des prix exemple, comme partout ailleurs l'état, la présence ou non d'accessoires et emballages d'origine jouera énormément. Il faut aussi dire qu'aux US lez Zuikos étaient encore trouvables neufs en vieux stock il y a de cela quelques années.

Quant au varimagni - pas la moindre idée. Il a été copié par les chinois, et la Baie en est pleine.

patrice

du beau matos comme cela, cela se garde pour faire une pellicule ou deux par an à l'occasion des evenements familiaux, ne serait ce que pour laisser un trace pour le futur ( j'ai quelques doutes concernant les fichiers numeriques)

la_grenouille

J'ai aussi vendu mon matos OM récemment. Et d'après mon expérience, je dirais qu'un OM1 en très bon état doit valoir environ 60 euros (sauf si état "collection" avec boite...). Pas trop d'idées pour le 50 1.4 car comme le dit Goblin, il y en a plusieurs versions.
Mon varimagni a du partir pour 30 ou 40 euros, et mon 135 F2.8 pour 100 euros, mais il était nickel. Ce dernier a été acheté par quelqu'un pour faire des tournages de pub au Canon 5DII. il est visiblement recherché pour son joli rendu.
Bonne vente, si tu t'y résouds  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Goblin

Il est vrai que pas mal de mes objos OM ont été achetés par des "canonistes". Mon 300mm 4.5 notamment.

Quant a garder son matos argentique ou pas - effectivement, il y a un prix en dessous duquel ca ne vaut pas le coup de vendre.

Cela dit, avec les OM, la bonne chose est qu'il y en a encore plein (du moins sur ebay US, et la plupart des vendeurs envoient en international). Ca permet de s'équiper avec les dernières versions qui se sont faites de chaque modèle d'objectif, du moins pour les modèles les plus répandus. M'est avis que ça va durer encore quelques années.

Parmi les "OM pas chers", le 100mm 2.8 reste une petite perle bien méconnue et moins répandue. Plus le 35mm 2.0, qui est excellent. Ensuite viennent les "cherrots", genre 40mm 2.0 et compagnie, pour finir au 350mm 2.8 qui reste un monstre encore de nos jours.