couleur verte

Démarré par spigi111, Août 10, 2012, 09:18:34

« précédent - suivant »

spigi111

Soucis avec la couleur verte...

Voilà, j'ai un gros soucis sur mon appareil OMD5 avec la couleur verte qui apparaît systématiquement trop jaune.
Vous me direz il faut ajouter du cyan, oui mais...
Ce problème n'apparaît que sur les photos avec des sujets très verts, comme les photos de nature.
Problème, je ne fais QUE ça !!!

Lorsque je prends une photo lamda - en montagne par exemple, ou en ville,  les couleurs sont correctes, mais pas en nature si il y a de l'herbe ou des arbres par exemple... Et je ne parle même pas si il fait ensoleillé (sujet ensoleillé, pas en contre-jour avec soleil en arrière plan). Elles sont carrément jaunes et apparaissent brûlées !!!

Que l'on doive ou veuille éventuellement ajouter du cyan pour donner un effet, je le conçois, mais pas systématiquement.
...En base les couleurs devraient tout de même être au minimum correctes non ?
Et puis je ne vais pas aller systématiquement dans le menu pléthorique de cet appareil à chaque photo pour régler individuellement le niveau de cyan en fonction de l'importance du vert !?!... c'est irréaliste.
Je tournes en rond ...

seba

Verso92

BdB "auto" ou fixe ("ensoleillé", etc) ?

Jean-Claude

La couleur verte des végétation se contrôle facilement en teinte et microcontraste avec le filtre NIK Foliage pour ceux qui sont équipés des NIK Color Effecs

Franciscus Corvinus

Ca serait bien d'avoir un exemple. En général, s'il y a une dérive des verts de la végétation, c'est plutot justement vers le cyan (en fait ca n'est pas une dérive, mais pour des raison qui n'appartiennent qu'a lui, notre cerveau voit les verts végétaux moins cyans qu'ils ne le sont réellement).

Jean-Claude

Notre œil aime bien voir les végétaux plus vert que ce qu'ils ne sont en réalité qui est souvent un peu plus jaune.

spigi111

une vue "brutte" à la sortie de l'appareil, où les verts apparaissent déjà trop jaunes...

spigi111

et que dire alors quelques instants plus tard avec un rayon de soleil...

A ch****

spigi111

Ce problème n'est présent qu'avec la teinte verte et uniquement si elle est prédominante dans l'image ... ce qui est souvent le cas dans les photos de nature  :-\

Cela fait 3 mois que j'ai l'appareil, j'ai testé des dizaines de combinaisons de réglage sans jamais avoir la moindre amélioration de ce problème, donc, comme dit plus haut... Je tournes en rond  :-\

gilbert

Ton image est en BL Automatique et est sur-exposée, quand est-il en lumière du jour ?

Gilbert

fski

Euhh c'est sur expose quand meme...

Dnc oeut etre les choses dans l'ordre non? On surexpose pas et puis on observe un joli vert...

Sinon fuji fais de jolis vert vert...

Verso92

spigi111

Citation de: fski le Août 11, 2012, 10:49:39
Euhh c'est sur expose quand meme...

Dnc oeut etre les choses dans l'ordre non? On surexpose pas et puis on observe un joli vert...

Sinon fuji fais de jolis vert vert...

C'est clair (!!!) que c'est surexposé ??? Mais ma question reste donc toujours d'actualité... Pourquoi est-ce que ça arrive systématiquement dans les photos à forte dominente verte et pas dans les autres teintes ? Qu'est-ce qui peut bluffer ainsi la mise au point dans ces conditions ?

Le plus simple serait de repasser en manuel evidemment, mais je ne vient pas d'acheter un numérique bourré d'électronique pour retravailler comme avec mon argentique. De toutes façons, je n'en n'ai plus ni l'intention ni l'envie surtout. Le numérique m'a permsi de prendre des appareils plus petits et normalement plus faciles d'utilisation pour partir en montagne et je compte bien m'y limiter dorénavant.
Cet appareil DOIT savoir faire une mise au point correcte, mais ne le fais pas dans toutes les conditions.
Il doit y avoir une subtilité que j'ignore, un réglage quelconque que je ne maitrise pas, mais lequel ? L'optique... Possible ?

gerarto

Heu...

On ne comprend plus trop ton dernier post !

Jusque là tu parlais de teinte des verts, et tu parles maintenant de "mise au point".

La mise au point, c'est la netteté de l'image en faisant ... la mise au point au bon endroit avec l'autofocus ou la mise au point manuelle.

Bon, concernant les problèmes de teinte, tu n'as pas vraiment répondu aux questions de Verso en particulier : que se passe-t-il lorsque tu mets la balance des blancs (BdB) sur "Ensoleillé" (ou lumière du jour suivant les marques...).

La balance des blancs automatique n'est pas infaillible, et certains boîtiers s'en sortent mieux que d'autres.

Verso92

Citation de: gerarto le Août 11, 2012, 13:24:06
Bon, concernant les problèmes de teinte, tu n'as pas vraiment répondu aux questions de Verso en particulier : que se passe-t-il lorsque tu mets la balance des blancs (BdB) sur "Ensoleillé" (ou lumière du jour suivant les marques...).

Tu as remarqué, aussi ?

VentdeSable

Je ne sais pas quel était le vert recherché, mais la luminosité est une des trois composantes de la couleur. Alors si l'image est sur-exposée...

"Le plus simple serait de repasser en manuel evidemment, mais je ne vient pas d'acheter un numérique bourré d'électronique pour retravailler comme avec mon argentique"

Faux : le plus simple est de réfléchir et comprendre ce qui se passe. Alors passez vos images en Raw, exposez les correctement (c'est à dire en préservant les hautes lumières) et passez les dans LR où vous retrouverez le plus facilement ce que vous cherchez.

Ils vous ont vendu un appareil performant. A vous d'avoir le cerveau pour l'utiliser.

J

Pailler

Même espace de travail à l'entrée et à la sortie ?

fski

Citation de: spigi111 le Août 11, 2012, 13:07:39
C'est clair (!!!) que c'est surexposé ??? Mais ma question reste donc toujours d'actualité... Pourquoi est-ce que ça arrive systématiquement dans les photos à forte dominente verte et pas dans les autres teintes ? Qu'est-ce qui peut bluffer ainsi la mise au point dans ces conditions ?

Le plus simple serait de repasser en manuel evidemment, mais je ne vient pas d'acheter un numérique bourré d'électronique pour retravailler comme avec mon argentique. De toutes façons, je n'en n'ai plus ni l'intention ni l'envie surtout. Le numérique m'a permsi de prendre des appareils plus petits et normalement plus faciles d'utilisation pour partir en montagne et je compte bien m'y limiter dorénavant.
Cet appareil DOIT savoir faire une mise au point correcte, mais ne le fais pas dans toutes les conditions.
Il doit y avoir une subtilité que j'ignore, un réglage quelconque que je ne maitrise pas, mais lequel ? L'optique... Possible ?

Pense aussi au polarisateur.
La lumiere a beaucoup de reflet sur les plantes, ce qui fait que la couleurs semble parfois modifie...un polarisateur permet des verts plus profind je trouve.

Mais plus beaux verts en iroande ont ete fait avec un bridge fuji, et un D7000 (apres avoir dompte la bete et avec un pola  ;)).
Perso le domptage fait peut etre le plus mais bon...

Franciscus Corvinus

Vu l'heure, la lumiere du jour était déja un peu jaune. Si tu fais la BdB en gardant le cygne blanc plutot que bleu, ca sera encore pire... mais il faut le faire car l'herbe jaune est quand meme moins genante qu'un cygne bleu.

Je pense que le polarisant aiderait également.

Finalement, si ton derawtiseur le permet, tu peux ajuster les verts spécifiquement avec une courbe HSL. Une fois que tu trouves que qui te plait, tu le fais en batch et ca ne prend pas trop de temps.

spigi111

Je vous remercie de tous vos avis, mais je crois que je ne dois pas bien m'exprimer. Ce n'est pas l'objet de ma question.

Le problème qui est mien - si c'en est un - est de savoir si il y a une raison quelconque pourquoi cet appareil n'arrive pas à faire une exposition, une mise au point, etc... correcte lorsque le fond est à prédominance verte. Dans tous les autres cas de figure, les automatismes sont performants... Pas dans cette teinte !!!
Il n'est pas question ici de correction à faire, de filtre etc... mais seulement de comprendre pourquoi EN BASE, j'arrive à ce résultat sous des teintes vertes ???
En tous cas merci à tous !

spigi111

J'avais éventuellement pensé aux objectifs, mais comme ce soucis est présent avec les trois que j'ai ce n'est pas cela.
ici c'est un caillou vendu par Olympus !?... et qui ne fonctionne pas avec l'OMD !!! (contraste !) et que j'ai donc essayé en Manuel, mais le problème est identique avec les objectifs dédiés.

Ce problème est présent en mode ''P'', ''iAUTO'' et ''SCEN'', avec ou sans intervention (que j'ai essayé) dans le calibrage de la balance des blanc (vers ambre ou bleu, vers vert ou magenta... cela ne change rien au problème), ou en WB auto, ou pour prise de vue extérieure, etc...

Je ne saisis pas !!!

Peut-il s'agir d'un problème de calibrage de base en usine de l'appareil, et qui n'aurait pas été bien réalisé ?
Est-ce seulement possible ?
Devrais-je le renvoyer pour le faire re-calibrer ? Ou s'agit-il d'autre chose que j'ignore ?...

VentdeSable

Bonjour,

Vous avez d'autres exemples de caprice de la nature à montrer ?

J

Franciscus Corvinus

Cela me semble un question pour le forum Olympus...

Nikojorj

Citation de: spigi111 le Août 13, 2012, 14:14:35
Il n'est pas question ici de correction à faire, de filtre etc... mais seulement de comprendre pourquoi EN BASE, j'arrive à ce résultat sous des teintes vertes ???
En tous cas merci à tous !

LE MONSIEUR TE DIT : PARCE QUE TU ES EN BALANCE DES BLANCS AUTO!

;)

Citation de: Verso92 le Août 10, 2012, 12:36:55
BdB "auto" ou fixe ("ensoleillé", etc) ?

Citation de: gilbert le Août 11, 2012, 08:48:03
Ton image est en BL Automatique et est sur-exposée, qu'en est-il en lumière du jour ?

Citation de: gerarto le Août 11, 2012, 13:24:06
[...]

La balance des blancs automatique n'est pas infaillible, et certains boîtiers s'en sortent mieux que d'autres.
Passe en BdB fixe soleil ou nuage, ça ira bien mieux.

olivier_aubel

Citation de: spigi111 le Août 11, 2012, 07:20:55
et que dire alors quelques instants plus tard avec un rayon de soleil...

A ch****
Cas très simple et classique : un premier plan au soleil et un arrière plan au centre à l'ombre avec un feuillage sombre
=> l'expo se fait generalement au centre et votre appareil a donc exposé POUR LE FOND SOMBRE, donc le premier plan est cramé.
La couleur verte vire classiquement au jaune en cas de cramage.

Une bdb correcte aide evidemment mais là le probleme vient surtout de la surex et du premier plan cramé.