Photographe (métier)

Démarré par Oxo, Août 13, 2012, 19:45:44

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: SurSon31 le Août 30, 2012, 20:16:56
......

.... en sa folie ... Non plus le droit de cité. .....

caractéristique de cette époque, l'homme ne l'a jamais prôné ni fait avant : faire confiance aux fous et à la folie !  ;)
S5 pro-x10-xa1

fski

Citation de: SurSon31 le Août 31, 2012, 10:08:39
GiiD,

Je ne dit pas qu'il est idiot de faire toute ces mises en garde et de brosser un tableau assez noir.

Je suis juste attristé par cet état de fait, cette chape de plomb à laquelle doit se confronter notre jeunesse  8)

beh 10% de chomage, une retraite a 70ans, apres 45ans de cotisations pour ne misere...devoir vivre dans un cagibi etant etudiant car bon on a que 800euros pour le loyer...vivre grace a l'aide de papa maman...

bref les jeunes sont confronte a une dur realite, je comprend meme pas ce qui les motives moi.
ici ils doivent s'endeter sur 10ans si ils veulent aller a la fac...

bref le tableau est noir, mais la vie est belle...et bien considerer les pour et les contres permet de ne pas rouler a 100km dans un mur, car prfois la meilleure facon d'eviter le mur c'est de savoir qu'il y en a un.

perso c'etait deja bien gris quand j'etait jeune, mais avec un petit espoir...depuis quelques annees ca s'assombri de plus en plus...et on le sent dans la demotivation des etudiants.

Oxo

Bonsoir,
Désolé pour la réponse bien en retard. Les cours ont repris et j'ai vraiment pas eu le temps de retourner sur le forum. Je voudrais en tout les cas vous remercier pour tous vos messages! Le long témoignage faite par Sven1 est forte intéressante et c'est pourquoi lorsque je serais posé, je penserais sans doute à cette option (sans pour autant mettre ma vie de famille (dans une dizaine d'année) en danger, car la présence dans un couple (même ses enfants si j'en ai) est très important). En tout cas la photographie reste une passion de fou, j'ai prévu un shooting photo avec un amie physiquement rayonnante. J'espère faire des merveilles avec et tout d'abord me satisfaire mon travail.

Merci à tous pour vos réponses! Et il est vrai que c'est très très noir dans la position auquel je me trouve. J'ai souhaité prendre RDV avec la Conseillère d'Orientation hier, sauf qu'ils n'ont pas encore trouvé de remplaçante  >:(
Je vais voir avec mes parents si je peux pourquoi pas aller à Nantes voir une Conseillère aidant les jeunes plus profondément car au mois de Janvier je dois savoir vers où je me dirige. Dans 4 mois, j'écris sur une feuille blanche l'avenir auquel je souhaite me diriger. C'est vraiment... stressant.

pyerrot

J'ai lu le témoignage de quelqu'un qui me semblait assez représentatif en ayant un travail lui assurant un bon revenu qui permet de vivre sa passion. J'avais une amie qui avait de superbes photographies du grand nord québécois dont de belles images de renards polaires; elles était hydro-géologue et faisait ses images à temps perdu. Par la suite elle a fait une école de photo (3 ans: de vraies études) mais elle est retournée dans son domaine.
Le système français est impitoyable! Obligé de choisir à 17 ans, je te souhaite de trouver une carrière dans laquelle tu seras irremplaçable.

Franciscus Corvinus

Citation de: SurSon31 le Août 30, 2012, 21:41:20
Un climat anxiogène rabâché ad nauseam fini par stériliser toute velléité d'initiative un rien osé.

Il n'est qu'a voir le travail photographique de certains pro  ;D ;D
Il ne faut pas se focaliser sur les exceptions. Quelles sont les exceptions, certains pros qui réussissent a se faire un nom? Les pros qui survivent? Ou les pros qui ont abandonné, voire se sont découragés avant meme de commencer (ce qui n'est absolument pas une critique: ca peut etre une question de lucidité et de courage)?

Si on  veut percer, il faut etre exceptionnel; et les gens exceptionnels sortent du lot des leur premiere pellicule, euh, carte CF. ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 07, 2012, 15:54:51
Si on  veut percer, il faut etre exceptionnel; et les gens exceptionnels sortent du lot des leur premiere pellicule, euh, carte CF. ;)

Heu... non

Si on veut percer, il faut avoir le/les bons contacts. C'est tout.
Photo Workshops

mattbr

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 07, 2012, 17:16:05
Heu... non

Si on veut percer, il faut avoir le/les bons contacts. C'est tout.

Euh, oui et non. Il faut beaucoup travailler - les contacts viennent en travaillant. Et non, Franciscus, le génie n'existe pas. Travail, travail, travail, et travail. M'enfinbonbref, ce que j'en dis, hein...

Puis si t'as envie de bosser un peu ton anglais, 3 minutes qui pourraient te faire du bien :

http://www.ted.com/talks/richard_st_john_s_8_secrets_of_success.html

(si jamais, il y a une traduction en bas à droite de la video, show transcript - french ;) )

Olivier Chauvignat

Citation de: mattbr le Septembre 07, 2012, 18:43:10
Euh, oui et non. Il faut beaucoup travailler - les contacts viennent en travaillant. Et non, Franciscus, le génie n'existe pas. Travail, travail, travail, et travail. M'enfinbonbref, ce que j'en dis, hein...

Personne n'a dit le contraire...

mais ce que je disais etait juste à mettre en opposition avec :

CitationSi on  veut percer, il faut etre exceptionnel; et les gens exceptionnels sortent du lot des leur premiere pellicule, euh, carte CF

En revanche, si le travail à lui seul suffisait, ça se saurait (et je m’appellerais Peter Lindbergh)

Merci pour le lien (la vidéo est sous-titrée)
Photo Workshops

mattbr

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 07, 2012, 18:53:31
Personne n'a dit le contraire...

mais ce que je disais etait juste à mettre en opposition avec :

En revanche, si le travail à lui seul suffisait, ça se saurait (et je m'appellerais Peter Lindbergh)

Merci pour le lien (la vidéo est sous-titrée)

c'est pas parce les génies existent qu'ils ne bossent pas (ou qu'ils n'ont pas bossé pour devenir encore plus géniaux...) ;)

(pour prendre un contre-exemple caricatural au "it's not what you know, it's who you know", malgré tous ses contacts, et les meilleurs assistants du monde, Karl le Téméraire peut difficilement être qualifié de grand photographe... ou de photographe crédible, pour les grands pervers, la preuve est dans "7 Fantasmes of a Woman")

(ravi que la video vous ait plu - elle était à l'origine, bien entendu, destinée à notre jeune ami, mais si ça peut servir...)

Olivier Chauvignat

Citation de: mattbr le Septembre 07, 2012, 19:41:12
c'est pas parce les génies existent qu'ils ne bossent pas (ou qu'ils n'ont pas bossé pour devenir encore plus géniaux...) ;)

Il ne me semble pas que quelqu'un ait dit ca...
Photo Workshops

aypt37

Qu'est que tu veux? Qu'est ce que tu attend?
Si la réponse c'est de l'argent, alors il va t'en falloir un paquet. Parce que pour acheter du bonheur, je doute qu'un jour tu gagne assez d'argent.

Si ta passion c'est la photo, alors fonce. Vas y sans retenu, mais pas à l'aveugle. Parce que aujourd'hui les places vont se faire de plus en plus rares. Il te faudra du courage, de l'endurance, de l'audace et faire preuve de renouvèlement. Ca sera dur, mais passionnant.

Si tu est vraiment motivé (il te faudra l'être plus que les autres) tu trouveras toujours un moyen d'y arriver. La voie royal étant Louis Lumière et la plus dure de prendre un boulot alimentaire et en plus un deuxième boulot comme apprenti quelque chose sous payé dans le monde de la photographie pour apprendre sur le tas et se faire des contacts. (entre les 2 il y a une infinité de possibilités).

Sur un mal entendu, il y a même la possibilité que tu devienne riche. Mais il est plus probable que tu ais des difficultés en fin de moi. La question est toujours la même : qu'est ce que tu veux, qu'est ce que tu attend?

É-B

Citation de: aypt37 le Décembre 17, 2012, 11:06:54
Qu'est que tu veux? Qu'est ce que tu attend?
Si la réponse c'est de l'argent, alors il va t'en falloir un paquet. Parce que pour acheter du bonheur, je doute qu'un jour tu gagne assez d'argent.

Si ta passion c'est la photo, alors fonce. Vas y sans retenu, mais pas à l'aveugle. Parce que aujourd'hui les places vont se faire de plus en plus rares. Il te faudra du courage, de l'endurance, de l'audace et faire preuve de renouvèlement. Ca sera dur, mais passionnant.

Si tu est vraiment motivé (il te faudra l'être plus que les autres) tu trouveras toujours un moyen d'y arriver. La voie royal étant Louis Lumière et la plus dure de prendre un boulot alimentaire et en plus un deuxième boulot comme apprenti quelque chose sous payé dans le monde de la photographie pour apprendre sur le tas et se faire des contacts. (entre les 2 il y a une infinité de possibilités).

Sur un mal entendu, il y a même la possibilité que tu devienne riche. Mais il est plus probable que tu ais des difficultés en fin de moi. La question est toujours la même : qu'est ce que tu veux, qu'est ce que tu attend?
Devient enseignant, c'est plus sur  :D

aypt37

Citation de: É-B le Décembre 17, 2012, 13:17:28

C'est bien, je vois que tu as de l'humour.

Donc le top c'est prof de photographie (Il y a peut-être même des postes à prendre à l'ENS Louis Lumière)  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: mattbr le Septembre 07, 2012, 19:41:12
Karl le Téméraire peut difficilement être qualifié de grand photographe... ou de photographe crédible,

Tout dépend de quoi on parler en termes de crédibilité. Je ne serais pas aussi affirmatif.

Photo Workshops

jm_gw

Citation de: É-B le Décembre 17, 2012, 13:17:28

ha bon ? tiens je crois qu' ils en cherchent la bagatelle de 42000 postes !!!  comme entendu dans un film : 'ca eut payé ...

bac+5 (master comme ils disent maintenant après la suppression des iufm) pour le smic et si tu te rerouves en R-P il ne te restera pas lourd pour payer le métro hein  :o

Nb: je ne parle pas des agrégés qui sont à part

É-B

Citation de: jm_gw le Décembre 20, 2012, 07:50:55

bac+5 (master comme ils disent maintenant après la suppression des iufm) pour le smic et si tu te rerouves en R-P il ne te restera pas lourd pour payer le métro hein  :o

Je sais.
J'ai dans ma famille une femme qui pourrait y finir (en région parisienne) alors qu'ils habitent du côté de Perpignan avec deux enfants (un qui a trois mois) avec impossibilité de partir pour le papa qui garderait les enfants la semaine...

Je ne sais pas si c'est de la motivation hors paire ou de la pure folie.
J'ai un neveu de 16 ans qui ne jure que par ça à l'avenir juste pour les vacances (il ne s'en cache pas).
J'ai deux autres neveux dans l'enseignement (Paris et Charente Maritime).

À choisir, je leur conseille ça à la photographie. Mais parce qu'il faudrait choisir !

jm_gw

Citation de: É-B le Décembre 20, 2012, 08:42:22
Je sais.
J'ai dans ma famille une femme qui pourrait y finir (en région parisienne) alors qu'ils habitent du côté de Perpignan avec deux enfants (un qui a trois mois) avec impossibilité de partir pour le papa qui garderait les enfants la semaine...

Je ne sais pas si c'est de la motivation hors paire ou de la pure folie.
J'ai un neveu de 16 ans qui ne jure que par ça à l'avenir juste pour les vacances (il ne s'en cache pas).
J'ai deux autres neveux dans l'enseignement (Paris et Charente Maritime).

À choisir, je leur conseille ça à la photographie. Mais parce qu'il faudrait choisir !
et moi c' est une de mes filles qui vient d' entamer ce 'parcours' : j' ose espérer que d' autres choix lui seront possible avant d' y arriver car tous ceux/celles qui sont dans le métier tendent à la mettre en garde sur le fait que ce métier devient impossible (même dans les campagnes où on était quand même respectueux du corps professoral dans le temps)

Oxo

Presque 5 ans après... Je suis retombé sur ce post par hasard, et je me dis qu'il peut être intéressant de vous donner de mes nouvelles.

Qu'ai-je donc fait? Où en suis-je?

Après mon bac S, je suis parti sur une prépa scientifique pour entrer ensuite en école d'ingénieur. Rien à voir avec la photographie ahah. Deux longues années à trimer comme un dingue, donc peu de photos. Et puis j'intègre une bonne école d'ingénieur aéronautique sur Toulouse, en 2015. Voici l'année prochaine que je rentre en BAC+5, pour obtenir donc d'ici un an un diplôme d'ingénieur bien mérité  ;D
Côté photo, j'en ai fait très peu depuis ces derniers temps. Toujours un grand passionné, toujours des petites sessions photographiques par ci par là. Mais l'inspiration était peu présente là où j'étais durant mes études.. La tête dans les cours... J'ai l'opportunité d'aller en Norvège pour bientôt. Je l'ai donc saisie avec l'idée de retrouver inspiration là-bas car les photos paysages m'attirent désormais plus que tout autre type, les portraits également. Je n'ai fait que très peu de paysage pourtant, quelques uns que je ne publie pas, car le résultat n'est pas encore à mon goût.

Pour conclure, aucun regret sur mon parcours. Peut-être que si je m'étais lancé, j'aurais progressé bien plus vite et j'en aurais fait mon métier. Il est vrai que ma pratique a fortement été réduite ces dernières années mais je compte m'y remettre maintenant que le rythme scolaire se stabilise. Je suis épanoui dans mon parcours et ne regrette aucun choix, car j'aurai la chance de faire un métier qui me plait, en gagnant aisément ma vie, tout en pratiquant la photo en parallèle.
Bref, aucun choix n'est meilleur qu'un autre. J'en ai fait un, je ne regrette rien, et je pense avoir les capacités de bien progresser à l'avenir côté photo. Mais au moins j'ai gagné en stabilité. Car il est indéniable que le métier que je ferai sera bien plus stable en termes de revenus. Et garder la photo en passion ne m'écœurera pas pour le coup.

Affaire à suivre.  ;)

Oxo

PS : en relisant les commentaires, j'ai l'impression que certains étaient surpris de l'importance des revenus financiers que j'ai fait ressentir au fil des conversations. Et bien je maintiens ma position, oui l'aspect financier est important. Je suis bien plus heureux aujourd'hui de devenir ingénieur l'année prochaine et d'avoir assez de revenus pour voyager (et y faire des photos). Cette liberté d'expression que j'aurais me plait bien plus au final, tout en y gagnant bien ma vie. Je considère notamment que l'évolution actuelle du milieu de l'audiovisuel m'aurait mis beaucoup trop de bâtons dans les roues jusqu'à peut-être me décourager... qui sait? On se croit fort et on pense pouvoir tout surpasser quand on est jeune, mais il n'y a pas d'âge pour faire des choix sages. J'essaie de la jouer "sécure", je ne le regrette pas.

Bref, carton plein pour moi, mais ça ne veut pas dire que ce choix est universel, il me correspond très bien et peut ne pas correspondre à d'autres personnes. Je suis d'ailleurs tellement content de croiser des photographes de métier aujourd'hui, j'ai un grand respect pour vous. J'espère en croiser longtemps toutes ces prochaines années.

stratojs

Il est agréable d'avoir ce retour, et pouvoir ainsi constater que les choses ont bien progressé. Un choix est toujours bon quand il est librement pris.
Etant donné le présent des métiers de photographes, on ne peut que douter de leur avenir, et se féliciter d'avoir choisi l'aéronautique.
Félicitations aussi pour le soin pris à l'écriture des posts.

Franciscus Corvinus

+1, en effet.

Tu pourrais tres bien converger vers une sorte d'Alain Ernoult, avec un point de départ différent.  ;)

Oxo

Merci beaucoup stratojs !!

Franciscus Corvinus : paradoxalement les photos d'avions m'ennuient tellement. Certes certaines sortent du lot mais la plupart ne me touchent pas émotionnellement, il n'y a rien qu'il se passe : "chouette un Rafale Display sur un fond de ciel bleu". Moi je m'ennuie  :-\
Par contre techniquement c'est en effet très fort ! Mais ca m'affecte moins (pour moi uniquement, je reconnais la beauté de certaines photos).

Je précise encore que c'est un avis personnel, comme préférer le rouge au bleu.

Franciscus Corvinus

Hi hi! Ca me dit quelque chose!  ;)

Cela dit tout n'est pas perdu. J'ai découvert les photos d'aviation de Andy Rouse, un photographe naturaliste (http://www.andyrouse.co.uk/). J'aime beaucoup sa série sur les Mig-29 polonais.

Lechauve

j'ai pas lu ce qui précéde donc cela a peut être déja été dit mais,moi je dis que , faut être  soit, sacrément burné soit f sacrément inconscient pour envisager faire ce métier aujourdhui....
La photo: que de la lumière...

Sam_Sallung

Moi, j' ai tout lu et c'était passionnant avec parfois quelques éclats de voix  :D
Comme l'écrit stratojs , on remarque que notre ami bientôt ingénieur dans l'aéronautique s'est assagi et commet aussi  beaucoup moins de fautes d'orthographe;
Ce n'est que mon ressenti, ses premiers messages étaient carrément sans fautes puis on dirait qu'il s'est relâché; mais la, les derniers messages, j'écris bravo Oxo ;
Pour revenir a la dernière interrogation, celle de Lechauve, il reste aussi une autre possibilité;
faire son métier d'ingénieur aero ,ce qui lui permettra de rencontrer un tas de personnes et se lancer dans la photo pro a la retraite  ;D ;D ;D qu'il évitera de prendre a 75 ans...
( clavier qwerty, il manque donc quelques accents que le correcteur orthographique ne connait pas );

Faut aussi dire que devenir pro c'est souvent un coup de chance..
Ça a été écrit un peu plus haut, les rencontres sont primordiales .
Quelle est la différence entre un amateur et un pro ?

Le pro vit de la photo mais ce n' est pas pour ça qu'il fait de meilleures photos qu'un amateur; et lycée de Versailles. :D

J' ai un ami  qui est ingénieur en je sais pas quoi et dont le métier est :
commandant de pétrolier battant pavillon français; seul français a bord, deux ingénieurs anglais , équipage philippin ..
C'est un petit pétrolier ( comme il aime a dire ), aux normes Panama, 40.000 tonnes et transport uniquement de produits finis, en général du supercarburant .
Il a une galerie Flickr que je n'arrive pas a retrouver sur laquelle il y a, c'est mon avis donc tout a fait subjectif, de magnifiques photos prises a bord de son navire.