un 35mm sur un boitier APS-C : pourquoi faire ?

Démarré par webvince18, Août 14, 2012, 14:25:49

« précédent - suivant »

papourien

hummm

pourtant, selon le sujet et la focale choisi, on sais qu'elle perspective attendre pour son reportage
même si vous rabachez que la focale ne fait pas la perspective
techniquement vrai, a modérer dans les faits

webvince18

Houlàlà, ça joue sur les mots par ici...  ::)
Par "ça dépend aussi de ce qu'on prend en photo", je ne voulais pas dire que la perspective ne dépend pas du point de vue, mais que suivant la photo qu'on prend, la perspective n'est pas forcément beaucoup modifiée par 10 pas en avant ou en arrière...

Alors selon toi alain2x, on ne peut pas faire de belles compositions (d'ailleurs c'est quoi une belle composition ?) sans un zoom ou un panel d'objectifs fixes couvrant toutes les focales possibles et imaginables ? Bon ben je vais revendre mon reflex... Quelqu'un pourrait m'indiquer un bridge 15-450  ;)

papourien

et bien, quand je me promène dans la rue un jour de festival avec un 50, je sais a quoi m'attendre, car je connais la distance a la quelle je vais travailler et la taille de mon sujet

pareil, j'attaque une voiture au 24mm, je sais a quoi m'attendre, et dire qu'a distance éloigné, j'aurai pas de déformation, ça me fait une belle jambe si c'est pour avoir une voiture de la taille d'une majorette sur la photo

webvince18

Mais alors de quoi parle-t-on quand on parle perspective et cadrage ???
Si ce n'est pas pour faire une "belle" ou "bonne" photo ???
Et d'ailleurs encore faudrait-il pouvoir s'entendre sur ces adjectifs...

fski

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2012, 08:01:46
Dommage de propager avec insistance ce contre-sens basique...
(ça ne doit pas aider les débutants à s'y retrouver... va leur expliquer, après ça, que la perspective dépend du point de vue et pas de la focale !)

Tout a fait !
Surtout qu'il suffit de prendre un 35mm sur apsc et essayer de faire un portrait comme on le ferai avec un 50 ou 85.... Et donc marcher quelque pas en avant pour voir que ca deforme un max..l

Pareil dans un eglise on a beau reculer reculer reculer on voit toujours pas la totalite de la voute...

N'emepeche que le 35 est fabuleux (50mm en Fx hein pour pas confondre hein).
Mais un zoom est pratique egualement...

webvince18

Evidemment, si on colle un 35 à 10cm de la bobine de quelqu'un, le résultat va être "spécial"...  ::) Mais là on ne parle plus de zoomer avec les pieds, mais de faire n'importe quoi... Ou bien de rechercher un effet particulier, après tout pourquoi pas...
Evidemment un 35 n'est sans doute pas l'idéal pour faire de la photo d'architecture... Qui a dit le contraire ???

fski

Citation de: webvince18 le Septembre 06, 2012, 13:31:03
Evidemment, si on colle un 35 à 10cm de la bobine de quelqu'un, le résultat va être "spécial"...  ::) Mais là on ne parle plus de zoomer avec les pieds, mais de faire n'importe quoi... Ou bien de rechercher un effet particulier, après tout pourquoi pas...
Evidemment un 35 n'est sans doute pas l'idéal pour faire de la photo d'architecture... Qui a dit le contraire ???

donc c'est pas comme un zoom, ou on zoom avec les pied.

avec mon 16-85, sans bouger je peux faire de l'architecture et du portrait...

webvince18

Tu parles d'une plage de focale déjà conséquente, entre 16 et 85 c'est sur qu'il y a un "léger" écart  ;)
Mais si tu te mets à 16 pour une photo et qu'il y a un truc que tu veux éliminer du cadre, y aura-t-il une différence notable entre zoomer à 20 et avancer de quelques pas ???

Lyr

Citation de: webvince18 le Septembre 06, 2012, 14:01:15
Tu parles d'une plage de focale déjà conséquente, entre 16 et 85 c'est sur qu'il y a un "léger" écart  ;)
Mais si tu te mets à 16 pour une photo et qu'il y a un truc que tu veux éliminer du cadre, y aura-t-il une différence notable entre zoomer à 20 et avancer de quelques pas ???

Mauvais choix d'exemple, je pense, car la différence est oui, surtout à 16mm... vu qu'on est en grand angle, le moindre changement de perspective se sent fort, donc les quelques pas peuvent avoir un fort impact.

fski

Citation de: webvince18 le Septembre 06, 2012, 14:01:15

ok je te l'accorde, un 35mm fera comme un zoom en faisant un pas en avant ou un pas en arriere si tu as un zoom 30-40...mais bon... ;D

papourien

c'est ce que je me suis dit avec le 35-70 f2.8 nikon

webvince18

Citation de: fski le Septembre 06, 2012, 14:30:31
ok je te l'accorde, un 35mm fera comme un zoom en faisant un pas en avant ou un pas en arriere si tu as un zoom 30-40...mais bon... ;D

Alleluia, il y a une personne qui a compris ce que je disais  ;D

webvince18

Citation de: Lyr le Septembre 06, 2012, 14:29:15
Mauvais choix d'exemple, je pense, car la différence est oui, surtout à 16mm... vu qu'on est en grand angle, le moindre changement de perspective se sent fort, donc les quelques pas peuvent avoir un fort impact.

Ca dépend ce qu'on prend en photo, non ? Pour la photo d'un monument en contre-plongée ça va accentuer l'effet de contre-plongée de s'avancer, mais sur un paysage ?

fski

Citation de: webvince18 le Septembre 06, 2012, 15:18:36
Alleluia, il y a une personne qui a compris ce que je disais  ;D

lol
mais le soucis c'est quand tu dis zoom les gens pensent a leur zoom, soit un classique 18-200 (voir 300 maintenant) et evidement va leur faire comprendre qu'avec un 35 tu fera pareil.

avec un 35 tu as une focale dans cette zone, donc pas besoin d'un 40mm ou d'un 30 a mon humble avis...

pepew

Citation de: webvince18 le Septembre 06, 2012, 15:20:37
Ca dépend ce qu'on prend en photo, non ? Pour la photo d'un monument en contre-plongée ça va accentuer l'effet de contre-plongée de s'avancer, mais sur un paysage ?

les photos de paysage avec tout dans le fond n'ont souvent pas beaucoup d'intérêt  :-\

fski

Citation de: pepew le Septembre 06, 2012, 15:56:07
les photos de paysage avec tout dans le fond n'ont souvent pas beaucoup d'intérêt  :-\

oui, utiliser un UGA, apprend ca tres tres vite....

Lyr

Citation de: webvince18 le Septembre 06, 2012, 15:20:37

Comme le dise les comparses, en paysage au grand angle, ton premier plan doit être soigné, et ça se joue au pas près (voire moins).
Une fois ton agencement des différents plans trouvé, il ne te reste que le cadrage, crop ou zoom, pour limiter l'angle de champ à ce que tu veux.

webvince18

Non mais attendez les gars, on parle de 35 mm ici, pas d'un ultra grand angle  ;)
Bon, d'accord, l'exemple du 16mm n'était pas bien choisi... ;D

webvince18

Citation de: Lyr le Septembre 06, 2012, 17:43:31
Comme le dise les comparses, en paysage au grand angle, ton premier plan doit être soigné, et ça se joue au pas près (voire moins).
Une fois ton agencement des différents plans trouvé, il ne te reste que le cadrage, crop ou zoom, pour limiter l'angle de champ à ce que tu veux.

Ah bon ??? Une fois le premier plan ajusté au demi pas près, le fait de zoomer ne va pas le modifier ??? Il y a un truc qui m'échappe là...

Lyr

J'ai parlé de son positionnement par rapport aux autres plans, pas de sa prégnance plus ou moins marquée.
Oui le coup de zoom réduira sa présence, mais ne changera pas son alignement pour autant, ce qu'aurait fait le pas en avant.

webvince18

Si je comprends bien, il est donc impossible de faire du paysage avec un grand angle fixe ?

fski

Citation de: webvince18 le Septembre 06, 2012, 22:09:05
Si je comprends bien, il est donc impossible de faire du paysage avec un grand angle fixe ?

On peut faire du paysage avec un UGA, mais c'est pas si facile que ca.

En paysage avec mn 10-24, je suis plutot autour de 20-24... Comme quoi...

New york en 16mm et apsc ca passe sans probleme  ;)

Par contre j'ai bien aime le 10-24 a St peter a rome...la plus sympathique.

Une fois naif j'ai voulu partir en paysage rien qu'avec un UGA et bien je m'en suis mordu les doigts...
Je pense pas qu'il y ait des regles strictes.

35 moi je trouve ca long, et je refere le 24 fixe en reportage.
Par contre le 35 dans les musees, etc...la c'est que du bonheur...

Lyr

En effet.

Avant l'invention du zoom, ils n'ont jamais fait aucun paysage en grand angle, vu qu'il n'existait que des fixes...

Ou alors ils recadraient après la prise de photo, dans un processus appelé le développement de la photo.

Pas oublier qu'avec l'amélioration du matériel, on devient plus exigeant, voire exi-chiant (flou de mise au point moins toléré par le public, grain trouvé trop envahissant souvent,...).

Verso92

Oui.
(j'ai pas bien compris ce que tu n'as pas compris, mais bon...)

webvince18

Citation de: Verso92 le Septembre 07, 2012, 07:54:07
(j'ai pas bien compris ce que tu n'as pas compris, mais bon...)

Rien, puisque j'ai tout compris  ;)
Maintenant le 35 est-il définitivement interdit de paysage parce que pas assez grand angle ou parce que fixe ?