Anisoptères

Démarré par Rouquet, Août 14, 2012, 22:23:02

« précédent - suivant »

pierr07

Trop fort Ajyx! Bravo
Pierre

Ajyx

...Merci Pierre ! Venant de toi, le compliment me touche beaucoup !
André

Rouquet

Décidément trop fort!
J'avais l'impression de toujours photographier le même sujet alors je ne fais qu'en effleurer la surface.

On revient aux anisoptères, vu à Castelsarrasin en juin

pierr07

Ce coup ci c'est pour moi: Orthetrum cancellatum femelle.
pierre

Rouquet

Toujours à Castelsarrasin en juin.

pierr07

J'ai failli prendre un joker mais finalement je pense voir, sans certitude absolue, un Crocothemis erythrea.
Pierre

Ajyx

...La photo ne laisse pas voir grand chose mais avec la conjonction des quelques éléments visibles (nervures rouges, grands ptérostigmas clairs bordés de noir, zone jaune à la base de l'aile postérieure, nombre de nervures anténodales sur cette même aile) je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que Crocothemis erythraea.

Qu'en penses-tu Pierre : pas d'autre espèce possible ? (je fais gaffe maintenant après mes boulettes récentes  ;))

Rouquet, as-tu d'autres vues ?
André

Rouquet

Désolé : pas de vue sous un autre angle pour la dernière libellule. j'étais très loin et elle était très farouche.

Par contre il y avait celle ci à une vingtaine de mètres, toujours à Castelsarrasin en juin, toujours de très loin.

pierr07

Alors la dernière est une vieille femelle d'O. cancellatum et pour répondre à Ajyx non je ne vois rien d'autre sur l'avant dernière qu'une femelle de C. erythrea.
Pierre

Rouquet

Encore merci pour toutes ces identifications : il ne me reste plus qu'à travailler pour mieux reconnaitre ces insectes

Rouquet

Orthemis macrostigma mâle?

photo prise à la Martinique en mai

paranthropus

C'est bien ça, un mâle mature de Orthemis macrostigma
Jean-Paul
Jean-Paul

Rouquet

Merci
Sympétrum méridional Mâle?

Lauraguais en aout

pierr07

Bien vu Rouquet, mais tu as bien progressé en un an! Bravo.
Pierre

Rouquet

le progrès est très léger : je ne suis sur de rien! ???

Sympétrum sanguin Male en plein repas de midi ?
Lauraguais en  aout

Ajyx

...Bien vu ! Les progrès sont effectivement impressionnants !
André

Rouquet

merci

Sympétrum déprimée male?  (et pas bien rasé)
Lauraguais aout

Rouquet

Sympétrum à côtés striés Mâle?  ou sympétrum sanguin

Lauraguais aout

pierr07

Ah il va falloir continuer à bosser... ;D
La dernière est un mâle de C. erythraea, quant à l'avant dernière sans une autre vue ça va être très dur.... ;)
Pierre

Ajyx

...C'est exactement ce que j'étais en train d'écrire ! Tu m'as encore doublé Pierre  >:(
André

pierr07

Citation de: Ajyx le Août 26, 2013, 20:50:00
...C'est exactement ce que j'étais en train d'écrire ! Tu m'as encore doublé Pierre  >:(
Je m'en doutais, c'est pour ça que j'ai écrit le plus vite possible... :D
Pour l'avant dernière c'est bien un Sympetrum mais aller plus loin est très hasardeux.
Pierre

coval95

Citation de: Rouquet le Août 26, 2013, 19:28:03
merci

Sympétrum déprimée male?  (et pas bien rasé)
Lauraguais aout
Tes photos sont très jolies et tout particulièrement celle-ci où l'on voit vraiment bien les facettes des yeux !
Puis-je te demander ce que tu utilises comme boîtier/objectif ?

Rouquet

J'utilise un D300s et un D800 ( J'ai eu une grosse déception avec les poussières du  D600...)
Le mal rasé est avec le D800+150 sigma macro non OS + petite bague allonge, à main levée et sans flash grâce au gros potentiel du D800 à haut iso.

coval95

Merci pour ces précisions. Il me semblait bien que pour avoir autant de détail sur les yeux de la libellule il fallait un rapport > 1, d'où la bague-allonge.  ;)
Du coup, j'ai encore 2 questions :
- quelle bague-allonge (Sigma ?)
- auto ou manu focus ?

Rouquet

Citation de: pierr07 le Août 26, 2013, 20:58:02
Je m'en doutais, c'est pour ça que j'ai écrit le plus vite possible... :D
Pour l'avant dernière c'est bien un Sympetrum mais aller plus loin est très hasardeux.
Pierre

Voilà une vue un peu plus large du Sympetrum : je ne sais pas si on peut en dire plus avec cette image...