Se mettre à la musique

Démarré par mireille35, Août 16, 2012, 09:41:39

« précédent - suivant »

mireille35

Bon, cette section est destinée aux autres passions... alors on y va.

Je suis une passionnée de photo mais un problème de santé me cloue chez moi pour au moins un an. La lecture, le web, ca va un moment. J'ai envie de réaliser un vieux rêve: me mettre à la musique.
Sauf que je ne suis plus toute jeune que je n'ai jamais joué d'un instrument et que je ne connais même pas le solfège.
Je m'adresse donc à vous pour avoir des conseils vérité pour une 100% débutante qui veut juste se faire plaisir et n'a aucun espoir de devenir virtuose:
   quel piano électrique acheter (pas plus de 600 euros et pas trop encombrant)
   quelle méthode acheter pour démarrer

Ne vous moquez pas et ne me faites pas viser trop haut. Merci

Powerdoc

J'ai commencé le piano à 40 ans. J'avais joué un an étant petit, et avait fait un an de solfège, mais j'avais tout, tout oublier (d'autant plus que je n'avais pas vraiment travaillé à l'époque) et il m'a fallu donc recommencer à zéro.
Parmi les méthodes, j'ai pas mal aimé celle de la méthode de piano pour adultes débutant. http://www.amazon.fr/Piano-pour-adulte-débutant-avec/dp/B00006RJNS
Personnellement, j'ai trouvé qu'au début les progrès au piano sont rapides, mais que rapidement, cela deviens très difficile, il faut vraiement avoir beaucoup de temps à le consacrer, si on veux espérer aborder le grand repertoire.
Pour les pianos numériques, les Yamaha sont pas mal du tout dans la série Clavinova.

kochka

Première question, est-ce que tu chantes juste?
Parce que dans le cas contraire, et c'est le mien, c'est désespéré, malgré plusieurs essais.
Par contre j'arrive à jouer très juste de la chaine Hifi. ;)
On se console comme on peut.
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: B12 le Août 16, 2012, 13:52:41
Il y a la méthode Rose. Un classique ...  ;)

http://www.lire-les-notes.com/livre-methode-rose-ernest-van-de-velde.html

C'est quand même un peu (beaucoup) dépassé. Faire jouer a un adulte au clair de la lune ...  ;D

geargies

8) c'est marrant ça, j'ai vu un clavier d'étude à 4OOe pas plus tard que la semaine dernière .. (et qui me plait bien aussi.. ) pour ma part mon conseil ce sera d'apprendre des petits airs qu'on peut jouer tout de suite, c'est assez jubilatoire de pianoter Au Clair de La Lune dès une heure de piano, je trouve... ;) et il faut travailler la virtuosité tout de suite, ce n'est pas apprendre à jouer qui est difficile, c'est d'avoir la vitesse et la souplesse des doigts et de leurs mouvements, mais ça s'apprend..

kochka

L'avantage de l'électronique est qu tu peux (doit) mettre un casque pour épargner les oreilles de tes proches et voisins, du moins au début.
Technophile Père Siffleur

mireille35

Citation de: kochka le Août 17, 2012, 10:07:08
L'avantage de l'électronique est qu tu peux (doit) mettre un casque pour épargner les oreilles de tes proches et voisins, du moins au début.

C'est l'une des raisons pour lesquelles je pensais piano électronique  :D :D :D

Sinon, il y a aussi les problèmes de place et de budget... ces deux incontournables excluant plein de modèles

J'ai visé 2 modèles :  http://www.pianodiscount.fr/piano-sp-250-p-79.html
ou encore http://www.pianodiscount.fr/piano-yamaha-p-1024.html

Vu mon niveau (zéro) il sera toujours temps de passer à plus sérieux mais au bas mot 3 à 4 fois plus cher, ce que je ne peux pas. 
Vous connaissez ces modèles?

Powerdoc

Citation de: mireille35 le Août 17, 2012, 17:14:13
C'est l'une des raisons pour lesquelles je pensais piano électronique  :D :D :D

Sinon, il y a aussi les problèmes de place et de budget... ces deux incontournables excluant plein de modèles

J'ai visé 2 modèles :  http://www.pianodiscount.fr/piano-sp-250-p-79.html
ou encore http://www.pianodiscount.fr/piano-yamaha-p-1024.html

Vu mon niveau (zéro) il sera toujours temps de passer à plus sérieux mais au bas mot 3 à 4 fois plus cher, ce que je ne peux pas. 
Vous connaissez ces modèles?

Difificile à dire
Korg est une super marque de synthé et Yamaha est plus réputée pour les pianos
Il faudrait emmenter un ami qui joue pas trop mal du piano pour qu'il dise ce qu'il en pense.

ph611948

Bonjour, mireille35.

Le piano électronique est un bon choix ( poids, encombrement..etc), mais si tu veux apprendre le piano, il te faut choisir un modèle en fonction de son clavier, qui aura des touches identiques à celles d'un piano droit, avec la possibilité de régler le "toucher" (action plus ou moins lourde ou ferme), et ne pas se prendre un piano avec plein de sons et d'effets dont la plupart sont sans intérêt.
Et il faut prendre un modèle qui a surtout un ou deux bons sons de piano.

Moi, j'ai un KORG SP- 170, qui a un vrai clavier de piano droit (88 touches), un son de piano très correct, et il est d'un prix très raisonnable (autour de 600 Euros avec le stand et le tabouret)

Au départ, je suis guitariste (Jazz et blues),  et j'ai choisi ce KORG pour bosser aussi le piano.
J'en suis très content.

Je reste à ta disposition si tu veux d'autres renseignements.

Cordialement  
Phil

Dominique

je conseille un piano électronique 61 touches (taille piano), éventuellement toucher sensitif avec accompagnement auto.

C'est très ludique et ça permet de jouer des airs à la mode en achetant des partitions ad hoc.

Et même chanter dessus.

Parce que le piano, pur et dur (J'ai donné, merci), c'est très très contraignant. Certains diront "Ah-non" ;D
Let's go !

MarcF44

Mireille,

cette disponibilité de 1 an est sans doute le déclencheur de ton envie mais si tu ne l'as pas fait avant c'est que tu as peut être des contraintes de vie qui font que tu n'as pas le temps de t'y consacrer ?

Parceque comme l'a dit Powerdoc la musique demande un travail régulier c'est à dire au moins plusieurs heures par semaine, le mieux étant de pouvoir en faire un peu chaque jour (même 30 minutes ça permet de progresser)

Si tu travailles beaucoup ton instrument pendant 1 an et qu'ensuite c'est une heure par mois cela va être frustrant. Cela dit même pour 1 an c'est une expérience qu'il te faut faire mais je te demande s'il y aura une suite parceque si c'est le cas je te conseille de prendre un professeur (1 heure par semaine c'est bien pour démarrer), on peut rapidement prendre de mauvais gestes sans accompagnement.

Pour l'instrument il faut que tu saches si c'est plutôt piano ou "synthé" au sens large (orgue, cordes etc.), si c'est piano alors comme il a été dit plus haut choisi un clavier qui en approche le touché.

Bref surtout vas-y mais avec les bonnes méthodes tant qu'à faire vu le temps que ça prends ! ;)

Citation de: kochka le Août 16, 2012, 13:40:05
Première question, est-ce que tu chantes juste?
Parce que dans le cas contraire, et c'est le mien, c'est désespéré, malgré plusieurs essais.
Disons que c'est ton cas à toi mais que pour la majorité c'est juste totalement faux de dire ça  ;) mais comme tu changes faux ça reste dans une certaine logique (pas taper)  8)

Citation de: B12 le Août 16, 2012, 13:52:41
Il y a la méthode Rose. Un classique ...  ;)
Je déconseille ça à un adulte, ce répertoire est généralement démotivant, il y a des méthodes pour adulte avec des versions simplifiées de classiques qui permettent un apprentissage suffisant...

Citation de: geargies le Août 17, 2012, 07:56:45
...et il faut travailler la virtuosité tout de suite, ce n'est pas apprendre à jouer qui est difficile, c'est d'avoir la vitesse et la souplesse des doigts et de leurs mouvements, mais ça s'apprend..
Je ne trouve pas que ce soit la bonne méthode pour un adulte débutant, sauf pour quelques très rares surdoués on risque de se démotiver et de se blesser, il faut y aller progressivement.
Qui veut mon HC120 Macro ?

parkmar

Citation de: geargies le Août 17, 2012, 07:56:45
"et il faut travailler la virtuosité tout de suite, ce n'est pas apprendre à jouer qui est difficile, c'est d'avoir la vitesse et la souplesse des doigts et de leurs mouvements, mais ça s'apprend.."
Tu as fait du piano ou tu donnes un avis? parce que ce commentaire est surprenant.
Cordialement.

Inka

Citation de: mireille35 le Août 16, 2012, 09:41:39

La musique ce n'est pas obligatoirement les instruments les plus traditionnels, on peut faire de la musique avec tout et n'importe quoi, par exemple les objets d'un appartement :

http://video.google.com/videoplay?docid=-8000409016826512649

Ou comme Stéphane on peut utiliser un peu tous les objets qui tombent sous la main :

http://www.myspace.com/patafoniks

Ou encore composer et faire jouer par d'autres car on a pas la dextérité ou se servir de machines pour jouer ce que l'on a composé, la musique est multiple et peut prendre une multitude de formes.

Carolorégien

mireille35

Citation de: Dominique le Août 19, 2012, 09:38:03
je conseille un piano électronique 61 touches (taille piano), éventuellement toucher sensitif avec accompagnement auto.

C'est très ludique et ça permet de jouer des airs à la mode en achetant des partitions ad hoc.

Et même chanter dessus.

Parce que le piano, pur et dur (J'ai donné, merci), c'est très très contraignant. Certains diront "Ah-non" ;D

C'est peut être effectivement le choix pour une vieille débutante. Tu as un modèle précis à conseiller ? Je n'y connais rien
Citation de: MarcF44 le Août 19, 2012, 10:14:24
Mireille,

cette disponibilité de 1 an est sans doute le déclencheur de ton envie mais si tu ne l'as pas fait avant c'est que tu as peut être des contraintes de vie qui font que tu n'as pas le temps de t'y consacrer ?

Parceque comme l'a dit Powerdoc la musique demande un travail régulier c'est à dire au moins plusieurs heures par semaine, le mieux étant de pouvoir en faire un peu chaque jour (même 30 minutes ça permet de progresser)

Si tu travailles beaucoup ton instrument pendant 1 an et qu'ensuite c'est une heure par mois cela va être frustrant. Cela dit même pour 1 an c'est une expérience qu'il te faut faire mais je te demande s'il y aura une suite parceque si c'est le cas je te conseille de prendre un professeur (1 heure par semaine c'est bien pour démarrer), on peut rapidement prendre de mauvais gestes sans accompagnement.

Pour l'instrument il faut que tu saches si c'est plutôt piano ou "synthé" au sens large (orgue, cordes etc.), si c'est piano alors comme il a été dit plus haut choisi un clavier qui en approche le touché.

Bref surtout vas-y mais avec les bonnes méthodes tant qu'à faire vu le temps que ça prends ! ;)
Disons que c'est ton cas à toi mais que pour la majorité c'est juste totalement faux de dire ça  ;) mais comme tu changes faux ça reste dans une certaine logique (pas taper)  8)
Je déconseille ça à un adulte, ce répertoire est généralement démotivant, il y a des méthodes pour adulte avec des versions simplifiées de classiques qui permettent un apprentissage suffisant...
Je ne trouve pas que ce soit la bonne méthode pour un adulte débutant, sauf pour quelques très rares surdoués on risque de se démotiver et de se blesser, il faut y aller progressivement.
Merci pour ce très long et très intéressant conseil, qui pose les bonnes questions.
As tu une référence précise de méthode à conseiller ?
Merci à tous vous êtes vraiment formidables

MarcF44

Celui-ci est plus sympa que la méthode rose mais avec un prof parcequ'il n'aborde pas explicitement la question tu déchiffrages ni de la technique (comme la méthode rose du reste)

http://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/rechercheFiche.html?cotage=VV008
Qui veut mon HC120 Macro ?

Dominique

Citation de: mireille35 le Août 19, 2012, 16:25:33
C'est peut être effectivement le choix pour une vieille débutante. Tu as un modèle précis à conseiller ? Je n'y connais rien

Chez Yamaha : piano (ouclavier ?) arrangeur

Ils ont même une méthode d'enseignement 8)
Let's go !

Dominique

Let's go !

IronPot

Je suis une passionnée de photo mais un problème de santé me cloue chez moi pour au moins un an. La lecture, le web, ca va un moment. J'ai envie de réaliser un vieux rêve: me mettre à la musique.
Sauf que je ne suis plus toute jeune que je n'ai jamais joué d'un instrument et que je ne connais même pas le solfège...

::) AMHA, si tu pars de rien, le clavier à 2 mains me semble difficile pour démarrer
Perso, pour démarrer en instrum , j'te conseillerais un truc assez basique dans le jeu , mais rapidement hyper-motivant si bien sûr tu chantes juste , pour t'accompagner avec un instrument ?!
Récemment , j'me suis essayé à l'Ukulélé Ténor, et cela m'a , j'dois te dire , procuré de rapides et inédites satisfactions ( fautdire que j'avais 45 ans de guitare au préalable ) .
Alors, Réfléchis bien d'où tu pars et où tu souhaites arriver !!
:) ;)

PS: écoute-moi ça ; si jamais ça te branche, hésite pas; plonge !!  :P
http://www.youtube.com/watch?v=V1bFr2SWP1I

nicofoto33

Salut

J'ai commencé la musique il y a un peu plus de deux ans, de zéro puisque je n'en avais jamais fait.
J'ai opté pour le cornet à piston (un cousin très proche de la trompette mais avec un son plus rond et moins cuivré).

Pour le piano, tu devra suivre des cours de solfège, si tu vas en école de musique (qui est une bonne solution) tu te retrouvera avec des adultes mais aussi des petits.
Pour le moment tu va rester chez toi si j'ai bien compris, donc va falloir trouver un ou une prof qui t'apprendra aussi le solfège (à mon avis c'est difficile d'y couper) mais après cette année de convalescence je te conseille de suivre des cours via une école de musique (c'est plus économique).

J'ai sympathisé avec ma prof de solfège et elle m'a expliqué que le soucis avec certains adultes, c'est leur difficulté à accepter d'être remis en question par le/la prof.
Il te faudra donc de la patience, de l'attention envers le/la prof et d'accepter d'être "critiquée".

Bon après, si tu aime la musique et que tu fais preuve de sérieux, fonce sans hésiter  ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Inka

Pour apaiser les coeurs et revenir au sujet de départ, je n'ai jamais appris à lire une partition ni à jouer d'un instrument et pourtant j'ai fait du mobilier sonore pour galerie d'art, écoute à très faible volume, c'est juste destiné à meubler le silence...

www.grimart.be/Music_for_Expo.mp3
Carolorégien

al1k

Je me suis mis à la musique il y a 2 ans (saxophone) alors que je n'en avais jamais fais.
Il est vrai que je prend des cours (20 minutes par semaine) ce qui facilite la chose.
Pour le solfège, les méthodes récentes sont très bien faites. Et moyennant un peu de travail régulier on y arrive. Pour moi, le plus difficile c'est le rythme.

Comme j'avais acheté un piano pour mon (ex) épouse qui voulait en faire, et j'ai aussi essayé le piano mais là sans prendre de cours. Et là je me suis rendu compte que pour progresser il faut :
- une très bonne méthode (si on choisi l'option sans prof)
- travailler (même 20 minutes) très régulièrement (5 jours par semaine au moins)

Je n'ai pas de méthode à te conseiller.
Pour le matériel, j'achète tout chez Woodbrass. Mon piano c'est un Casio et j'en suis content.

Korg, Casio, Roland, Yam sont de bonne marques qui ont l'avantage de bien se revendre.
J'ai essayé un piano Eagletone. Il m'avait laissé une bonne impression. Mais le design ne plaisait pas à madame.
Par contre j'ai acheté un saxo Eagletone, et j'en suis ravis. Mon prof a même été surpris de la qualité de l'instrument.

Comme dit plus haut, pas besoin de tous ces gadgets électroniques, sons divers, ... qu'on trouve sur certains pianos numériques.

Vassago

Sauf que je ne suis plus toute jeune que je n'ai jamais joué d'un instrument et que je ne connais même pas le solfège.
Je m'adresse donc à vous pour avoir des conseils vérité pour une 100% débutante qui veut juste se faire plaisir et n'a aucun espoir de devenir virtuose:
   quel piano électrique acheter (pas plus de 600 euros et pas trop encombrant)
   quelle méthode acheter pour démarrer

J'ai donné des cours de guitare à un gars de plus de cinquante ans. Aujourd'hui il joue dans un groupe, ce qui sous entend qu'il a le niveau pour. C'est jamais trop tard. Pour le piano faudra passer par le solfège pour savoir lire une partition. La guitare à cet avantage de pouvoir s'apprendre avec des tablatures (partitions faites avec des maths plutôt qu'avec la lecture des notes). En revanche il faudra quand même apprendre un peu les figures rythmiques. En plus acheter une guitare pour débuter coûte moins cher qu'un piano :)

Mais bon si tu tiens vraiment à apprendre le piano il faut juste définir si tu veux un vrai clavier de piano (88 touches) avec un vrai touché de piano (touché lourd) ou si un touché souple de synthé de te conviendra. Le touché lourd 88 notes c'est plus cher forcément. Yamaha fait du très bon matos, on en trouve pour toutes les bourses. Valeur sure. Roland c'est pas mal, peut être un poil meilleur marché, Korg je connais moins, ils ont une solide réputation dans les synthés et autres arrangeurs.

Tu peux aussi choisir de prendre un clavier maitre Fatar à touché lourd que tu utiliseras avec un logiciel sur ton pc ou avec un second appareil qui fournira les sons (un expendeur). C'est pas forcément meilleur marché, mais on peut acheter les deux appareils en deux fois. Peut être plus simple pour le budget.

Pour la pratique, prendre un prof c'est toujours un plus. Apprendre tout seul c'est pas impossible, c'est juste plus long. Et puis un rendez-vous toutes les semaines ça oblige à garer le rythme de travail pour avancer. Très important, surtout si le but n'est pas de devenir un pro : ce faire plaisir. Si le prof dit faut bosser un truc qui te fait chier, deal toujours un travail sur un truc qui te plait à côté. Sinon tu ne tiendras pas. ;)

Bon courage :)
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

joperrot

si tu manques de place les clavinova  portables sont très bien, même d'occasion.
ils ont le vrai clavier yamaha et on écoute au casque puisque pas de meuble avec hp intégrés.

Ma femme et moi, qui somme pianiste en avons 1 pour emmener en vacances et continuer à travailler un peu: un P80 , c'est déjà ancien, mais très bien, il existe des modèles mis à jour et soi disant mieux dans cette série....
si tu trouves en meuble un clavinova ou un Korg c'est bien aussi car le apport avec l'instrument: poids, hauteur, position etc...est mieux géré.

surtout évite à tout prix les claviers électroniques, bourré d'effet, pas cher et tout léger....

il faut en revanche avoir un stand à la bonne hauteur et bien stable: c'est indispensable.
et une banquette réglable.

Il faut quand même savoir, que même un piano droit acoustique bas de gamme est préférable à un piano électronique, du point de vue musical: intentions musicales, phrasé etc....que l'on doit mettre en place çes éléments musicaux  autant que la technique dès le début. La musique passe autant par l'idée et sa concrétisation que par la technique.

Canito

Tout à fait d'accord avec joperrot.

joperrot