Questions sur l'objectif Pentax 17-70

Démarré par romain84m, Août 17, 2012, 12:32:38

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: romain84m le Août 25, 2012, 10:07:44"Le DA 16-50, je ne pense pas que j'en aurais l'utilité. Je ne fait pas de grand angle...."

Juste pour rappeler (puisque tu dis ne pas faire de GA) l'existence d'un excellent ancien objectif qu'on trouve d'occase dans les 80€ à savoir le 28-70 f4 constant. Moi non plus je ne suis pas du tout fana de GA et je descend rarement en dessous de 24 (soit équivalent 35 en 24x36). Et bien qu'ayant le 17-50 Tamron (et bien sûr le 18-55), ce 28-70 donne d'excellent résultats et est bien moins encombrant que le 17-70 (un poil moins gros et moins lourd que le 18-55 de Kit). A ce prix c'est un essai à faire...

Emix

Citation de: Gér [at] rd le Août 25, 2012, 10:23:11
Juste pour rappeler (puisque tu dis ne pas faire de GA) l'existence d'un excellent ancien objectif qu'on trouve d'occase dans les 80€ à savoir le 28-70 f4 constant. Moi non plus je ne suis pas du tout fana de GA et je descend rarement en dessous de 24 (soit équivalent 35 en 24x36). Et bien qu'ayant le 17-50 Tamron (et bien sûr le 18-55), ce 28-70 donne d'excellent résultats et est bien moins encombrant que le 17-70 (un poil moins gros et moins lourd que le 18-55 de Kit). A ce prix c'est un essai à faire...

Je suis entièrement d'accord pour ce qui est dit du FA 28-70/4 (et il est 24x36) ...

max42300

J' avais le 16-45 et le 28-70 F4  Pentax que j' ai remplacés il y a quelques mois par le 17-70 car j' utilise régulièrement toute cette plage focale.
Je suis très satisfait de ce choix car c' est très agréable d' avoir toujours ( ou presque !) la bonne focale montée sur le boitier, avec une qualité optique qui me satisfait.
Mon 28-70 est disponible avec possibilité d' essai préalable .
Me joindre par MP si intéressé.

Gér@rd

C'est effectivement un choix directement lié à la gamme de focale la plus souvent utilisée par chacun. Perso l'utilisation d'un range 28-70 me satisfait à 90% du temps. Si Pentax avait fait un 24-70 aussi bon que son 28-70 (et donc moins encombrant que le 18-70) là ce serait à 98% ! (les 2% restant concernant dans mon cas l'utilisation très très sporadique de légers télés 100 ou 135).

xtof 16

J'ai essayé le 28-70 F4 sur un K-X et les résultats étaient mauvais dans les angles au-dessous de 50mm (très fortes aberrations chromatiques et flou).
Le 17-70 F4 est excellent en revanche.

Gér@rd

Citation de: xtof 16 le Août 29, 2012, 08:36:59"J'ai essayé le 28-70 F4 sur un K-X et les résultats étaient mauvais dans les angles au-dessous de 50mm (très fortes aberrations chromatiques et flou)."

Je ne me souviens pas avoir constaté ce problème (sur IstDs et sur K5). Au contraire c'était à la fois très piqué avec un joli bokeh (à f4)... Et celà sur deux 28-70 f4. Le premier appartenait à mon frère qui (à ma demande) me l'avait prété pour essais. J'en ai ensuite acheté un pour moi et les résultats étaient quasi identiques au premier. Mais il y a peut-être de la dispersion...

Rori

Citation de: Gér [at] rd le Août 29, 2012, 08:59:18
Je ne me souviens pas avoir constaté ce problème (sur IstDs et sur K5). Au contraire c'était à la fois très piqué avec un joli bokeh (à f4)... Et celà sur deux 28-70 f4. Le premier appartenait à mon frère qui (à ma demande) me l'avait prété pour essais. J'en ai ensuite acheté un pour moi et les résultats étaient quasi identiques au premier. Mais il y a peut-être de la dispersion...
C'est peut-être encore un type d'objectif pour lequel c'est la loterie. Faut pas tomber sur un mauvais  :)

dede38120

Le mot clé en couple boitier/objectif est bien DISPERSION.

Mon K5 n'a toujours pas trouvé son compagnon trans-standard !

Après avoir revendu le Pentax 17-70 (bof, pas terrible) et envoyé mon dernier Sigma 17-70 au sav (décentré), je vais peut-être acheter un lot du même modèle sur 5-6 sites différents, tester, puis garder le moins mauvais.

Rori

Citation de: dede38120 le Août 29, 2012, 10:21:54
Le mot clé en couple boitier/objectif est bien DISPERSION.

Mon K5 n'a toujours pas trouvé son compagnon trans-standard !

Après avoir revendu le Pentax 17-70 (bof, pas terrible) et envoyé mon dernier Sigma 17-70 au sav (décentré), je vais peut-être acheter un lot du même modèle sur 5-6 sites différents, tester, puis garder le moins mauvais.
Ben oui c'est certainement la meilleure solution mais en tous les cas si l'on a la chance d'avoir un bon objection on a vraiment intéret à le conserver  :)

langagil

Citation de: Rori le Août 29, 2012, 14:09:32
Ben oui c'est certainement la meilleure solution mais en tous les cas si l'on a la chance d'avoir un bon objection on a vraiment intéret à le conserver  :)

10:21 et déjà bourré, t'es fonctionnaire?  :D :D  ;)
LabelImage

Gér@rd

Citation de: Rori le Août 29, 2012, 10:19:18"C'est peut-être encore un type d'objectif pour lequel c'est la loterie. Faut pas tomber sur un mauvais  :)"

Je me souviens avoir lu ici que pour ce 28-70 f4 constant il fallait prendre la version "made in Vietnam", l'autre ayant des problèmes connus de décollement de la lentille arrière (si c'est le cas, ça pourrait causer alors les pb de mauvaises performances). Peut-être une explication possible (mais faudrait rechercher le fil qui en parlait).

Emix

Citation de: Gér [at] rd le Août 29, 2012, 17:58:22
Je me souviens avoir lu ici que pour ce 28-70 f4 constant il fallait prendre la version "made in Vietnam", l'autre ayant des problèmes connus de décollement de la lentille arrière (si c'est le cas, ça pourrait causer alors les pb de mauvaises performances). Peut-être une explication possible (mais faudrait rechercher le fil qui en parlait).

J'ai deux 28-70 f4 (c'est un des meilleurs rapport/prix/qualité de Pentax), le premier date de l'époque de mon MZ-5n, made in Vietnam, le deuxième acheté récemment d'occasion, made in Japan.
Le deuxième me semble meilleur ??? -;)

Gér@rd

Ben je pense qu'ils sont sans doute à peu près équivalent en qualité mais que le "made in Japan" peut devenir dégradé si les lentilles arrière commencent à se décoller (quand un collage entre deux lentilles se défait c'est très progressif c'est rarement du tout ou rien). Maintenant je sais pas non plus si tous les "made in Japan" ont le problème (c'est peut-être quelques pour cent du parc)...

Emix

Citation: '' si les lentilles arrière commencent à se décoller (quand un collage entre deux lentilles se défait c'est très progressif c'est rarement du tout ou rien) ''
Alors, question d'ignorant  :), comment on constate ce phénomène ?

Krg

Ce n'est pas le décollage lui-même qu'on constate, mais la dégradation de la colle; on peut confondre avec des champignons.
Je confirme que ce mal ne touche quasiment que les Made in Japan, changement de technique ou de colle sur le second lot vietnamien ?
J'en ai trois exemplaire un acheté en bon état, et deux reçus avec des boîtiers (mais en connaissance de cause): un avec les lentilles décollées, l'autre avec la lentille frontale rayée.
Il faut trois minutes et deux vis sur chacun pour échanger les deux blocs optique avant: un autre exemplaire bon (à céder ?) et un "toufoutu" !.
Pentax & Werra

Rori

Citation de: langagil le Août 29, 2012, 17:29:22
10:21 et déjà bourré, t'es fonctionnaire?  :D :D  ;)
Euh ben non il était tout de même 14h09  :D

jfremirussel

K7 et 17-70 f4
Je suis content. J'ai débuté la photo il y a 2 ans avec le K7 18 - 55.
Après le 18 55 du kit de base, me voici avec cet objectif depuis un an et demi. Je voulais progresser et permettre à mon K7 d'exprimer un peu plus que ce que le 18 55 le limitait.
Je shoot pas mal en portrait extérieur et paysage bord de mer. Je voulais un trans standard efficace passe partout lumineux au bon rapport qualité prix, je ne suis pas déçu. le traitement de protection semble suffisant. ( je ne shoot pas sous l'eau ni en pleine averse mais ceux qui shoot en bord de mer (qui plus est le pays Basque) savent que l'humidité et le sable profitent de chaque interstice.
Je n'ai j'amais était pris en défaut par cette technologie. Je prends normalement soin du matériel, mais sans être un dingue maniaque. (J'ai choisit pentax pour cela.)
Après un an et demi, je commence à en voir les limites, mais sans doute ai je aussi envie de passer à un couple boitier obj plus performant en terme de piquer. Le K7 étant un peu léger en terme de définition  et horrible dès qu'il s'agit de monter en iso)
Alors est ce que le moment ne serait pas venu de passer à autres choses? K5 et garder le 17 70 K5 et foc fixe ou changer de crémerie?
En tout cas pour débuter et progresser sans se ruiner et le 17 70 f4 est un bon choix.

Gér@rd

Si l'ensemble que tu as te satisfait et que la limitation qui te gêne parfois vient du capteur, passe simplement au K5. Changer de fournisseur :) n'a d'intérêt que s'il y a d'autres limitations qui te gênent franchement et ne sont pas (ou sont mal) résolues par Pentax à ton goût (parc optique pas suffisant pour ce que tu fais, autofocus trop léger...).

philippep07(ardèche)

perso, rien à redire sur mon 17-70..un ami a vendu le sien car problème de netteté à focale maxi..quand il a essayé le mien il n'a pas retrouvé le problème..et pense en commander un autre!!..conculsion, je sais pas si c'est pareil chez les autres constructeurs mais il semble y avoir des problèmes de mauvaises séries..sur le 17/70 comme sur d'autres.
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

frederiko

j'ai le sigma 17-70 ancienne génération.
Rassure toi, tu peux largement faire des gros plan de fleur avec !
La qualité est aussi très satisfaisante (surtout pour le prix).

Si cet objectif n'est que "proxy" ça permet déjà de faire de belles choses.
L'ancienne version a un rapport de 1:2.3 (contre 1:2.7 la nouvelle). Rappelons que les vieux objectifs macro avaient du 1:2... et avec un bon capteur tu peux recadrer sauf a vouloir imprimer des posters.

Bref pour une utilisation rando/ballades c'est un bon choix. Il a un seul défaut : on perd facilement le pare-soleil.

C'est donc un choix de raison : bonne proxy, bon range, bonne qualité d'image a un prix bas en occasion (200€ environs). Ce dernier point a aussi son importance si on utilise l'objectif en extérieur et pas toujours dans des bonnes conditions. Casser un objo à 200€ c'est pas comme en casser un à 800.

Sinon j'avais eu le sigma 50-150 qui s'approche du 50-135 de pentax. La qualité d'image est supérieure. Le prix aussi.  Il m'est arrivé de le prendre (voir de le prendre comme seul objectif) en randonnée. C'est sympa mais un grand angle manque parfois.

Le couple 17-70 + 55-300 est alors une bonne base.

jfremirussel

hahahaa oui le pare soleil est à tenir en laisse. le miens est au fond du port de St Jean de Luz... Je l'ai vu tomber avec ma chérie et nous ne pouvions que rire à le voir glisser doucement dans les abimes, la clarté de l'eau nous permettant de le voir rebondir doucement.
On a rit mais je n'ai toujours pas pu le remplacer ceci dit. Pas facile à trouver alors mets lui une laisse. (j'en profites si qq1 sait où je peux m'en procurer un en remplacement... je suis preneur.
;D ::)

jfremirussel

[at]  Gérard, oui il s'agit bien du capteur et donc je pense sérieusement au K5 d'autant que je m'y retrouve assez bien côté ergonomie boitier et logiciel. pour la gamme des optiques y a de quoi faire et la montée en iso semble pas mal du tout, donc... Reste l'autofocus mais est ce vraiment ma priorité. Que penser du nouveau 50mm pentax sur le K5? je ne veux pas sortir du débat 17 70 mais cela peut être aussi une option intéressante pour notre forumeur? (les focales fixes j'entends)

Gér@rd

Citation de: Emix le Septembre 01, 2012, 15:41:45
Citation: '' si les lentilles arrière commencent à se décoller (quand un collage entre deux lentilles se défait c'est très progressif c'est rarement du tout ou rien) '' Alors, question d'ignorant  :), comment on constate ce phénomène ?

Citation de: Krg le Septembre 01, 2012, 15:50:58Ce n'est pas le décollage lui-même qu'on constate, mais la dégradation de la colle; on peut confondre avec des champignons. Je confirme que ce mal ne touche quasiment que les Made in Japan, changement de technique ou de colle sur le second lot vietnamien ?

Je reviens un instant sur ce point... voici 2 exemples visuels de ce que peut donner un décollage de lentilles. Le premier (Copyright www.suaudeau.eu) concerne un objectif d'agrandisseur ayant ce problème sur le groupe avant. Le deuxième (Copyright forum 35mm-compact.com) montre un  début de décollement sur les bords arrières d'un Micro-Nikkor. J'ai aussi le problème (mais léger) sur un Rodagon (objectif d'agrandisseur) et ça se traduit par des irisations sur une partie de la lentille avant. Sinon pour que cela dégrade de façon visible les performances de l'objectif il faut quand même que le phénomène soit très marqué.