NEX Full Frame : SR5 !

Démarré par pacmoab, Août 17, 2012, 13:49:08

« précédent - suivant »

lick

Sonyboy n'a rien confirmé alors je n'y crois pas...

FredEspagne

Citation de: lick le Août 18, 2012, 08:15:43
Sonyboy n'a rien confirmé alors je n'y crois pas...
Il a bien le droit d'être en vacances, non? Je crois qu'il va revenir très vite, juste avant les annonces.
Pour revenir au sujet, personnellement, je ne suis pas intéressé mais je comprends que d'autres le soient. Maintenant, si un fabricant sortait un appareil de la taille d'un Minox 35 avec objectif 35mm/2.8 ou 2 rentrant, pourquoi pas?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

Pour attaquer Leica de front avec un compact à capteur 24x36, il faut embarquer des provisions ! Parce que côté gamme d'objectifs, tant en qualité qu'en quantité, il me semble que le concurrent au cercle rouge a juste une toute petite avance... Mais qui parle d'argent ?
Tiens, au fait ; je n'ai pas suivi les objectifs Zeiss 2/24 en montures Sony, ayant un Zeiss 24-70 sur mon A900 et je viens de me demander si les deux versions pour montures Alpha et Nex sont optiquement identiques, seul l'arrière du fût étant différent. Je suppose que oui ?

jamix2

Citation de: erickb le Août 18, 2012, 10:56:28
justement si on peut mettre les M dessus ca va attirer du monde
Ils déchanteront bien vite quand ils essayeront de faire la mise au point :D
Sans parler de la couleur des bords avec les GA.

jamix2

Citation de: erickb le Août 18, 2012, 12:20:26
c'est exactement le contraire, la map precise au telemetre (surtout s'ils ajoutent plus de pixels)  a plein ouverture est presque impossible sur du noctilux ou summilux
...
Sans doute, mais de là à mettre un boîtier Sony derrière et à shooter uniquement à po y'a de la marge. Du reste les possesseurs de Noctilux ou Summilux ça ne fait pas "du monde".

jamix2

Citation de: erickb le Août 18, 2012, 12:20:26
...
pour les GA  le vignetage magenta des bords se corrige  mais de toute maniere le M ne va pas au dela de 28 mm sans  complément de visée

Ca se corrige plus ou moins bien en post traitement. Pas sûr que ça puisse satisfaire le plus grand nombre. A ce jour la seule solution satisfaisante à cet ègard est le module M du Ricoh GXR.
Sur NEX un Sigma tout plastique à 3 sous est ce qu'il ya de plus adapté.

efmlz

pour les bords magenta, on peut remarquer qu'à tirage inchangé, le fait d'avoir un capteur FF donnera des rayons lumineux moins obliques sur les bords,
et on note aussi que pour tout ce qui est électronique Sony avance très vite (cf. le lissage qui n'est plus qu'un souvenir, la qualité des capteurs, etc) amha, nul doute qu'ils auront travaillé là-dessus si un tel appareil voit le jour  8)
j'aimerais bien un ensemble Nex FF + fixe pancake 35 (paysage et tout le temps dans la poche) et alpha SLT aps-c avec 2,8/70-200 (donc 2,8/105-300), + éventuellement un Nex aps-c occasion avec objectif macro, et basta les poussières et les kgs :D
i am a simple man (g. nash)

jamix2

Citation de: efmlz le Août 18, 2012, 14:56:03
pour les bords magenta, on peut remarquer qu'à tirage inchangé, le fait d'avoir un capteur FF donnera des rayons lumineux moins obliques sur les bords...
En toute logique ce devrait être l'inverse.

efmlz

t'es sûr ? je suis pas pro en optique  :-[, un ch'ti croquis pour comprendre STP ?  ;)
à défaut, merci d'avoir rectifié une erreur  ;D
i am a simple man (g. nash)

livre

Citation de: jamix2 le Août 18, 2012, 16:22:54
En toute logique ce devrait être l'inverse.

Il faut attendre des tests, il ne faut pas oublier qu'il y a de nouveaux capteurs.  ;)

Manus_45

Citation de: laurent-r le Août 19, 2012, 10:05:57
Bingo : nex9 FF annonce en 2013 ( dispo donc en 14 )
+ ils gardent la monture E donc compatibilité physique mais en cropant
Donc ils doivent sortir de nouvelles optiques E FF... ( 2016 ?)
Bref, me semblait bien que ça faisait beaucoup trop de SR5 pour être vrai le 28
Euh... je suppose que tu fais référence à cet article : http://www.sonyalpharumors.com/sr5-there-will-be-not-a-new-native-e-mount-full-frame-lens-system-the-cameras-are-e-a-mount-hybrid-and-more/

Où il est écrit :
Citation de: SARThe idea behind the E-mount FullFrame cameras is to be compatible with current E-mount lenses (in crop mode) with A-mount lenses (with special adapter) and very important, having an E-mount with Full Frame sensor (instead of a mirrorless A-mount) will allow you to use almost any kind of lens on the camera. Think Leica M-mount lenses (here a list of them on eBay), Canon FD lenses (here a list of them on eBay) and so on...Sony's goal is to be "hybrid" or as "universal" as possible. If that will really work out well we will see in time only...
Et il ne parle pas du tout d'objectif E-FF, mais d'un boitier en monture E qui, s'il est utilisé directement avec un objectif E sera croppé et qui devra être utilisé avec un adaptateur (E-A, E-M, ...) pour pouvoir être FF.
Manu

Jean-Claude Gelbard

Pour Jamix2 : Je me suis laissé dire (par ear78, qui est quand même un pro) qu'avec la monture Leica sur boîtier Ricoh GXR, il était quasi-impossible de faire une MAP correcte. Sans focus peaking, faire le point sur un écran LCD me paraît effectivement hasardeux !
Cela dit, si j'ai trouvé l'idée intéressante quand Ricoh a sorti son module pour objectifs Leica M, je n'ai jamais fait d'essais.

jamix2

Citation de: JCGelbard le Août 19, 2012, 12:30:23
Pour Jamix2 : Je me suis laissé dire (par ear78, qui est quand même un pro) qu'avec la monture Leica sur boîtier Ricoh GXR, il était quasi-impossible de faire une MAP correcte. Sans focus peaking, faire le point sur un écran LCD me paraît effectivement hasardeux !
Cela dit, si j'ai trouvé l'idée intéressante quand Ricoh a sorti son module pour objectifs Leica M, je n'ai jamais fait d'essais.
Sur l'écran arrière c'est bien possible, je ne m'en sers pas pour shooter. Par contre avec le viseur et la loupe on fait la map sans problème ...sur un sujet immobile. Le focus peaking dont je dispose sur le Ricoh comme sur NEX est, selon moi, sans intérêt. Tel quel (cad sans agrandissement de l'image) il est trop imprécis. Il faut agrandir avec la loupe, mais alors il ne sert à rien car on peut juger de la netteté sans barbouiller l'image de zones colorées.
L'idée de l'utilisation d'objectifs en monture M sur boîtiers mirorless compacts est séduisante, mais elle se heurte à plusieurs écueils. La question des dérives colorées avec les GA semble réglée par Ricoh et Sony sur capteur APSC pas trop gavés de pixels. Pour la gestion de la map manuelle il reste du travail...

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Août 18, 2012, 10:22:54
(...)
Tiens, au fait ; je n'ai pas suivi les objectifs Zeiss 2/24 en montures Sony, ayant un Zeiss 24-70 sur mon A900 et je viens de me demander si les deux versions pour montures Alpha et Nex sont optiquement identiques, seul l'arrière du fût étant différent. Je suppose que oui ?

Non. Le 24 en monture Alpha est un f/2 doté de 9 lentilles en 7 groupes tandis que le 24 en monture E est un f/1,8 doté de 8 lentilles en 7 groupes.

Mistral75

Citation de: efmlz le Août 18, 2012, 14:56:03
pour les bords magenta, on peut remarquer qu'à tirage inchangé, le fait d'avoir un capteur FF donnera des rayons lumineux moins obliques sur les bords,
(...)

C'est l'inverse : plus tu t'éloignes du centre, plus le photosite est atteint par des rayons inclinés.

Leica a eu beaucoup plus de mal à mettre au point le capteur du M9 (microlentilles décalées, etc.) que celui du M8 (APS-H).

Mistral75

Citation de: laurent-r le Août 19, 2012, 10:05:57
Bingo : nex9 FF annonce en 2013 ( dispo donc en 14 )
+ ils gardent la monture E donc compatibilité physique mais en cropant
Donc ils doivent sortir de nouvelles optiques E FF... ( 2016 ?)
(..)

Citation de: Manus_45 le Août 19, 2012, 10:36:02
Euh... je suppose que tu fais référence à cet article : http://www.sonyalpharumors.com/sr5-there-will-be-not-a-new-native-e-mount-full-frame-lens-system-the-cameras-are-e-a-mount-hybrid-and-more/

Où il est écrit :

Et il ne parle pas du tout d'objectif E-FF, mais d'un boitier en monture E qui, s'il est utilisé directement avec un objectif E sera croppé et qui devra être utilisé avec un adaptateur (E-A, E-M, ...) pour pouvoir être FF.

Bin oui...

Citation de: Mistral75 le Août 17, 2012, 17:02:56
(...)

Soit un NEX avec un capteur 24x36 doté de collimateurs d'autofocus à détection de phase directement sur le capteur, exploitant les objectifs en monture E en mode recadrage APS-C, les objectifs Sony Alpha en mode plein format (DT exceptés, bien sûr) avec un adaptateur LA-EA3 nouveau et les objectifs tiers compatibles 24x36 en mode plein format avec les adaptateurs idoines.

(...)

(désolé pour l'auto-citation)

pacmoab

Lu sur SAR :"More announcements will follow. One for the A99 and one for a super epxensive E-mount FF".

Et si Sony allait au combat avec les M9 et M10 avec des arguments techniques, mais en restant aussi cher ?  ::)

phenix jc

La rumeur se diffuse :
http://fr.ubergizmo.com/2012/08/sony-lancerait-apn-nex-full-frame/
J'ose pas y croire !
J'ose pas y croire !!
J'ose pas y croire !!!
:P  :P  :P

THG

tant mieux si un tel appareil sort... par contre ça continuera à être la dèche au niveau optique.

pacmoab

Et si le M10 et le NEX FF n'étaient en fait qu'un même appareil  ::) ;)
Un Sony en monture Leica serait-ce possible  ???

Manus_45

Citation de: THG le Août 21, 2012, 14:25:51
tant mieux si un tel appareil sort... par contre ça continuera à être la dèche au niveau optique.
D'après ce qu'on peut lire sur SAR, pour exploiter le capteur en FF (c-a-d sans recadrage) il faudra y monter des optiques en monture A. Donc ce n'est pas tant la dèche que ça.
Manu

Mistral75

Citation de: THG le Août 21, 2012, 14:25:51

La beauté (et la raison d'être) de la chose, c'est justement que ce boîtier te donnera accès en respectant leur angle de champ d'origine à TOUT le parc mondial d'objectifs 24x36, avec l'autofocus et tous les automatismes d'exposition pour les objectifs en monture Sony Alpha et en mise au point manuelle et travail à diaphragme réel pour tous les autres.

C'est le "porteur universel".

Mistral75

Citation de: pacmoab le Août 21, 2012, 14:36:43
(...)
Un Sony en monture Leica, serait-ce possible ???

Sans problème : la monture Leica M est dans le domaine public. Ricoh a d'ailleurs sorti un module en monture Leica M pour son GXR.

De là à dire qu'un Sony en monture Leica M verra le jour, non : il est bien préférable pour Sony de sortir un boîtier 24x36 en monture E complété de bagues adaptatrices Leica M --> Sony E (avec un objectif en monture Leica M, aucun couplage n'est nécessaire, ni électronique, ni mécanique).

dav38

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2012, 14:38:28
La beauté (et la raison d'être) de la chose, c'est justement que ce boîtier te donnera accès en respectant leur angle de champ d'origine à TOUT le parc mondial d'objectifs 24x36, avec l'autofocus et tous les automatismes d'exposition pour les objectifs en monture Sony Alpha et en mise au point manuelle et travail à diaphragme réel pour tous les autres.

C'est le "porteur universel".

+1
A99 nex 6

Mistral75