Temps de fixage

Démarré par gillet, Août 17, 2012, 19:02:29

« précédent - suivant »

gillet

Bonjour,
Que produit un temps de fixage trop long sur un film ?
Merci de vos retour.
André F

Etienne74

rien que de la lumière ;)

gillet

Dans le cas ou 3mn suffisent,  disons par exemple 5mn
André F

parkmar

Je pratique 5mn.
Cordialement.

dioptre

Citation de: gillet le Août 17, 2012, 19:02:29
Bonjour,
Que produit un temps de fixage trop long sur un film ?
Merci de vos retour.

Rien.

Par contre avec les papiers il faut éviter car il se forme des composés insolubles donc qui ne s'éliminent pas au lavage

gillet

Merci pour vos réponses
André F

Etienne74

si tu dépasses de 2 ou 3  fois le temps indiqué,  il ne se passera rien ( de visible à l'œil ) ... tu auras juste à augmenter le temps de lavage ...

au delà, il y a des risque d'affaiblissement de l'image ....
rien que de la lumière ;)

tejo

d'après ce que je comprend, on développe par exemple une trix et une FP4 + , donc 2 temps de révélation différents et on peux utiliser le même temps de fixage?

Col Hanzaplast

Oui. Généralement on fixe un peu plus longtemps les films à grain tabulaire.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tejo

c'est vrai qu'en regardant ma trix à la loupe je vois plein de petites tables ...je rigole...
Quels sont les films avec ce type de grain, et pourquoi tabulaire?

dioptre

Citation de: tejo le Août 17, 2012, 21:29:09
c'est vrai qu'en regardant ma trix à la loupe je vois plein de petites tables ...je rigole...
Quels sont les films avec ce type de grain, et pourquoi tabulaire?

Les films jusque dans les années 90 présentaient une structure de grains plus ou moins gros suivant la sensibilité. Ces grains très grossis ( x400) se présentent très déchiquetés avec des filaments.
Début années 90 Kodak a inventé le grain tabulaire. Vu au microscope électronique on voit des amas de polygones plats présentant tous leur face plate au flux lumineux.
Gros avantage : un grain beaucoup plus fin qu'un film de structure classique et un meilleur rendement au flux lumineux.
Les films à structure tabulaire sont les Tmax.
Mais je pense qu'actuellement ils ne doivent pas être les seuls.
D'un autre côté les films à structure classique on fait aussi d'énormes progrès.
La TriX actuelle n'a plus rien à voir avec la triX des années 80 qui elle-même n'a rien à voir avec la TriX des années 50

tejo

merci , très intéressant...

Jean-Claude

La vieille règle de granpapa dit temps de fixage = 2x le temps de clarification que l'on peut observer lors d'essais avec un bout d'amorce  récupéré dans le noir après le développement et trempé en plein jour dans le fixateur.

Un fixage inutilement long peut
casser le contraste
ramollir inutilement la gélatine
poluer inutilement la gélatine,m'avez un risque de conservation si le lavage n'a pas été efficace.

On a intérêt à travailler avec un temps révélateur correct pour avoir un bon contrôle du temps entre 5 et 10 minutes et le restant du traitement le plus court possible
2 à 3 minutes de fixage rapide
5 minutes de lavage sous pression
sont largement suffisants

les vieilles méthodes de 10 minutes de fixage lent et 1/2 heure de lavage par trempage sont qualitativement dépassées par le fixage rapide + lavage sous pression