RETRO et PHOTO

Démarré par JBD0079, Août 19, 2012, 22:37:34

« précédent - suivant »

JBD0079

Petite idée de fil en passant, on verra si il y aura des contributions (je compte sur vous).

Bref, on voit de temps en temps sur les photos présentées dans cette rubrique du matériel non photo mais du même âge que les appareils présentés, du "vintage" comme disent les jeunes.

Du coup je me disait qu'on pourrait présenter de temps en temps une photo montrant un appareil avec des objets contemporains.

Ici, un Kiev 4 (1957-1979), un Rollei 35 (Germany, 1966-1971), un Mamiya C220 (1968-1982), et donc un ampli Bang & Olufsen, (1969-1975), le Beomaster 3000-2.

L'ampli (ainsi que les appareils) marche impecc. L'ampli intègre même la mémorisation des stations radios :)
L'ampli fait 2x30W (rms), sorties DIN pour les HP (va me falloir un adaptateur), 4ohms pour les hauts parleurs (je me tâte à acheter des enceintes KEF pour aller avec, on verra). Sinon après une brève écoute, il semble donner de meilleurs résultats que mon ampli de salon, à voir. Il sera bientôt accompagné d'une platine vinyle Thomson TD9658.

Et dire qu'il y en a sur ce forum qui ont connus cette époque :)
J-Baptiste, débutant

Verso92

Heu... c'est quoi la question ?

JBD0079

Mince, la question, est-ce que tous ces appareils pouvaient se trouver à la Fnac du coin en 1970?
J-Baptiste, débutant

Maakherou

Bonjour à tous,

Le point commun étant 1971... J'avais 21 ans et j'aurais pu être propriétaire de de ces 4 objets... mais seul le Kiev a sa place dans mes vitrines...  ;)

Bien à vous,

PS : L'idée est sympathique... à  suivre...

waverider34

Citation de: JBD0079 le Août 19, 2012, 22:37:34
.. et donc un ampli Bang & Olufsen, (1969-1975), le Beomaster 3000-2.

Un instant j'ai cru le synthé de Jean-Michel Jarre.

[Oxygène, dispo dès 1976 à la fnac]

JBD0079

C'est vrai que B&O a toujours été en décalage par rapport aux lignes design conventionnelles.
Mais le synthé de JMJ ce serait plutôt le Beomaster 5500 :)
J-Baptiste, débutant

VOIJA


kochka

B&O avaient une excellente réputation auprès des dames pour leur esthétique.
Pour le reste, c'était plus contestable ;)
Si tu en as l'occasion essaye un simple Nad de l'époque.

Petite histoire vécue au début des années '80.
Nous arrivons chez des amis qui venaient d'emménager, et il nous montre sa magnifique chaine B&O toute neuve.
J'ai droit aux remarques gentilles, mais remarques tout de même, de mon épouse sur le fait que leux au moins, il avaient su choisir des éléments qui ne dénaturaient pas un intérieur.
Plus tard dans la soirée, mon épouse me demande :
- Quel est ce morceau, il me semble le connaitre?
Je jette un œil à la pochette
- C'est celui que tu as écouté hier tout l'après midi !
- Pourtant ce n'est pas le même; il semble manquer des instruments....
Sans commentaires.

La suite de l'histoire est aussi iamusante. Sur ma suggestion, un voisin a prêté un Nad à nos amis, qui ont vite tout bazardé, assez dépités.
Et le Nad coûtait le tiers de l'ampli B&O.
Technophile Père Siffleur

dégé

Citation de: kochka le Août 20, 2012, 13:20:32La suite de l'histoire est aussi iamusante. Sur ma suggestion, un voisin a prêté un Nad à nos amis, qui ont vite tout bazardé, assez dépités.
Et le Nad coûtait le tiers de l'ampli B&O.


Méchant  :D :D ;D

helveto

B & O a toujours été une marque à regarder, pas à écouter ! De plus, ils ont toujours verrouillé l'accès à leur système, vous obligeant à ne connecter que des éléments B & O. Et c'est vrai que ça fait rêver les nanas, mon épouse, décoratrice, n'a jamais compris ma répulsion pour B & O.

Amitiés

Inka

Citation de: helveto le Août 20, 2012, 14:53:06
B & O a toujours été une marque à regarder, pas à écouter ! De plus, ils ont toujours verrouillé l'accès à leur système, vous obligeant à ne connecter que des éléments B & O. Et c'est vrai que ça fait rêver les nanas, mon épouse, décoratrice, n'a jamais compris ma répulsion pour B & O.

La répulsion pour B&O ressemnle aujourd'hui à la répulsion de certains pour Apple et c'est vrai qu'il y a des ressemblances...
Carolorégien

VOIJA

Au niveau soin apporté au look, c'est sûr.
Mais mon frère avait vendu ses enceintes BO pour mettre à la place des JBL, sans difficultés.
Je n'ai aucune idée de la connectique qu'il y a derrière, mais ce bon vieil ampli m'a toujours paru très bon, il semble que tous les modèles n'avaient pas la même qualité.
Un ami, qui travaillait à l'ex ortf, avait le même, sur lequel il branchait son Revox et ses enceintes élipson en boules de plâtre, ça fonctionnait très bien.

JBD0079

Il faut en effet relativiser.
Je ne possède que cet ampli de chez B&O, dont le design est assez loin des lignes des années suivantes (lignes très épurées, couleur noir et blanc, boutons cachés). Mais déjà un décalage existe car les amplis de la même époque sont généralement plus épais, celui-ci présentant une ligne moins massive, plus alongée.

Pour la connectique, bah du banal pour l'époque, DIN et RCA.

Mais en effet, il semble que la conception de leur matériel soit assez compliquée, d'oú la difficulté lors de réparations ( bien que cela ne soit pas vrai pour le modèle présenté mais plutôt pour les modèles plus récents).

De ce que j'ai lu, ce modèle ainsi que le 4400 sont de bonne facture, ce n'est sûrement pas une généralité.
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Août 20, 2012, 15:52:31
Il faut en effet relativiser.
Je ne possède que cet ampli de chez B&O, dont le design est assez loin des lignes des années suivantes (lignes très épurées, couleur noir et blanc, boutons cachés). Mais déjà un décalage existe car les amplis de la même époque sont généralement plus épais, celui-ci présentant une ligne moins massive, plus alongée.

Pour ma part, je n'ai jamais été attiré par les lignes B&O...

JBD0079

Ha, changement de catégorie?

Je triche, j'ai vu sur un autre fil que c'est un Denon PMA2000 (je préfère la version avec le Kiev)...

Bref, je n'ai pas trouvé des masses d'info sur le net, cela semble être un ampli "légendaire", mais il existe plusieurs versions (mkIV, 2000-R...).
J-Baptiste, débutant

Verso92

#15
Citation de: JBD0079 le Août 20, 2012, 20:27:54
Ha, changement de catégorie?

Je triche, j'ai vu sur un autre fil que c'est un Denon PMA2000 (je préfère la version avec le Kiev)...

Hé oui, bien vu !
(c'est un achat d'occase, lors d'une visite dans un magasin qui vend ce genre de choses... rien de prémédité. Je suis revenu l'écouter avec une paire de CD et mon casque, et je suis reparti avec, après avoir négocié le prix...)
Citation de: JBD0079 le Août 20, 2012, 20:27:54
Bref, je n'ai pas trouvé des masses d'info sur le net, cela semble être un ampli "légendaire", mais il existe plusieurs versions (mkIV, 2000-R...).

Légendaire, je ne sais pas... j'avais consulté des forums américains qui étaient plutôt enthousiastes, et l'écoute au casque m'a vraiment plu. En plus, un type passant par là (et fan de Nils Petter Molvaer, donc un homme de goût), qui avait monté un magasin de HiFi d'occasion, a fini de me convaincre...
(et puis, ce look...  ;-)

JBD0079

il a en effet un look bien sympa.

Je ne sais pas de quelle année il est, mais il y a eu toute une époque pendant laquelle les ampli avait ce look bien massif, avec une grande façade et les boutons placés de façon harmonieuse.

J'avais commencé à lorgner sur le Akai 2250, les SCOTT aussi sont bien dans ce look.
J-Baptiste, débutant

Verso92

Citation de: JBD0079 le Août 20, 2012, 21:03:40
il a en effet un look bien sympa.

Je ne sais pas de quelle année il est, mais il y a eu toute une époque pendant laquelle les ampli avait ce look bien massif, avec une grande façade et les boutons placés de façon harmonieuse.

J'avais commencé à lorgner sur le Akai 2250, les SCOTT aussi sont bien dans ce look.

Et puis, c'est pas une alim' de pêcheur danois...  ;-)

Inka

Citation de: Verso92 le Août 20, 2012, 21:09:46
Et puis, c'est pas une alim' de pêcheur danois...  ;-)

C'était l'époque ou je pouvais démonter et réparer facilement en cas de pépin.
Carolorégien

JBD0079

Citation de: Verso92 le Août 20, 2012, 21:09:46
Et puis, c'est pas une alim' de pêcheur danois...  ;-)

c'est vrai que les japonais c'est plutôt la pêche à la baleine... :)

J-Baptiste, débutant

waverider34

Citation de: JBD0079 le Août 20, 2012, 15:52:31
Il faut en effet relativiser.
Je ne possède que cet ampli de chez B&O..

T'excuse pas non plus. J'ai un gros pote barbu, Yorgé, bûcheron suédois, équipé du sol au plafond chez B&O.
Néanmoins un ampli SCOTT, avec ses leviers biseautés est autrement plus viril..  ;)

JBD0079

Ha, merci Wave, mais trop tard, j'ai jeté cet ampli à la benne, je voulais pas me faire charrier par les potes "oua l'autre il a un ampli de meuf"
J-Baptiste, débutant

VOIJA

Heureusement que je ne te crois pas  ;D ;D ;D

Et puis, avec tous les boutons qu'il y a, c'est incompatible avec l'utilisation féminine
Je suis déjà dehors......

dégé

Bonjour,

  Si j'ai bien compris le sujet du fi (excusez moi ,mais j'ai le cerveau lent  ;D ) ,il s'agit de présenter avec le matériel photo d'époque des objets contemporains à celui ci.Ma petite contribution pour les seventies  ;D .
  Il est vrai que le M4 est un poil trop vieux pour l'époque!

A+
Daniel

JBD0079

C'est exactement ça. Merci pour cette contribution.

J'aime bien l'idée, nous verrons si le fil vivra...
J-Baptiste, débutant