Comparaison de quelques 50mm

Démarré par helveto, Août 22, 2012, 20:45:18

« précédent - suivant »

helveto

Bonjour,
après quelques premiers essais avec mon nouveau joujou (D4), j'avais trouvé le Nikkor AF-D 50mm f/1.4 un peu mou du genou à pleine ouverture, avec un manque de contraste et pas mal de diffusion, ce qui donne un aspect laiteux aux vues prises à P.O. J'ai encore sur mes étagères 2 autres Nikkor 50mm et suis tombé sur une belle occase pour à peine 50 €, un AF-D 50mm f/1.8. Donc m'est venue l'idée de refaire un comparatif entre ces 4 objos (désolé, je n'ai pas encore les dernières moutures AF-S...).
Alors: gros pied, déclencheur électrique, tempor. miroir levé, mise-au point manuelle avec Liveview au max. d'agrandissement, une lumière pas trop forte et indirecte sur la maison d'en face...

Voilà le résultat plein cadre:

helveto

Ensuite j'ai mitraillé avec les 4 objectifs, à différentes ouvertures, puis croppé à mort les résultats et assemblé les morceaux dans la photo ci-dessous:

Les colonnes, de gauche à droite, représentent les 4 objectifs, dans l'ordre suivant:
AF-D 50mm f/1.4 , AF-D 50mm f/1.8, Nikon Lens Serie E 50mm f/1.8 et enfin Ai-s 50mm f/1.8

Verticalement, on a les ouvertures suivantes:
f/1.4, f/1.8, f/2, f/2.2, f/2.5, f/2.8 et f/8
Comme les deux anciens n'ont que des crantages de la bague de diaphragme sur des valeurs "pleines", il y a donc  quelques trous dans le tableau.

Bon, en définitive, le f/1.4 n'est pas si mauvais que ça, à part à pleine ouverture, par contre, le Serie E ne sauve les meubles qu'au-dessus de f/2.8, au moins.

Amitiés

Jean-Claude

ben sur ce que tu montrés c'est bien le 1,4 AFD le meilleur  :)

mon expérience des 50 1,4
le 1,4 AIS est bien plus laiteux à 1,4 tout en étant un peu plus fin
le 1,4 G est plus contrasté à 1,4 et un peu moins fin
du moins mes exemplaires

le manque de contraste et l'image laiteuse régulière n'a jamais gêné quelqu'un en numérique ou l'on peut facilement remonter le contraste, c'est la finesse qui prime et qui ne peut pas se post traîter.

le défaut rédhibitoire serait le nimbage, (auréoles laiteuses autour des hautes lumières), mais tous ces 50mm ne nimbent pas .