Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

Jc.

Citation de: Elcha le Novembre 18, 2012, 18:07:48
Mais ça devrait pas déformer une focale de 90mm (equ24x36), non?  Ben si, justement.

Bon ben admettons que je veux faire un gros pif à mon sujet  ;D, est-ce que la mise au point est suffisamment précise pour qu'une partie bien précise soit nette? (enfin je comprend que oui, vu ta réponse ;) ) Non, l'objectif ne sait pas faire une mise au point "nette".

En tout cas merci Zinzin pour les nombreuses réponses que tu m'as déjà fournies sur ce boitier!

Elcha

Jc. : Tu me dis qu'avec cet objectif on ne peux pas faire une mise au point exactement ou on a choisi???  ???
J'espère avoir mal compris... C'est quand même essentiel en photo de choisir ou la netteté se fait non?

Greven

Elcha

Citation de: Zinzin le Novembre 19, 2012, 09:19:20
L' AF est très précis pour ce qui est de la netteté , un peu moins du fait de la surface couverte par le collimateur ( même en choisissant la plus petite surface de collimateur ) .

Mais , parce que c' est un aps-c , que l' ouverture est "relativement" modeste ( 2,4 ) et qu' il faut une distance de PDV minimale pour éviter les déformations , alors la peformance de l' AF est très suffisante pour ce genre de prestation  ;)

Merci encore Zinzin pour ta réponse! Le portrait est vraiment superbe!
Ah ce système Fuji me fait décidément très envie, il correspond à ce que j'aime.
Larguer mon 17-40 ainsi que mon 50mm f1.8 contre le 18mm et le 35mm: pas de problème. En revanche, me séparer de mon 85mm f1.8 qui donne de si beaux résultats avec le 5d2... j'ai encore du mal...

Elcha

Citation de: Zinzin le Novembre 19, 2012, 09:54:22
Tu vas clairement perdre en PDC  :-\

Pour le portrait , je reste un inconditionnel du 24x36  ;)

Garder les 2 système ( si c' est possible )  8)

Oui, ça serait vraiment l'idéal!
Bon la revente du 17-40 et du 50 ne suffiront pas à financer le xe1 + 18 + 35  :'(

Jc.

Citation de: Elcha le Novembre 18, 2012, 23:04:54
Jc. : Tu me dis qu'avec cet objectif on ne peux pas faire une mise au point exactement ou on a choisi???  ???
J'espère avoir mal compris... C'est quand même essentiel en photo de choisir ou la netteté se fait non?

Tu demandes : "est-ce que la mise au point est suffisamment précise pour qu'une partie bien précise soit nette?" Ma réponse (Non, l'objectif ne sait pas faire une mise au point "nette".) était de l'humour ;)

Elcha

Citation de: Jc. le Novembre 19, 2012, 11:49:41
Tu demandes : "est-ce que la mise au point est suffisamment précise pour qu'une partie bien précise soit nette?" Ma réponse (Non, l'objectif ne sait pas faire une mise au point "nette".) était de l'humour ;)

Ok ok, j'avais pô compris  ;)

Thevv

Citation de: Vaellys le Novembre 18, 2012, 16:35:39
Cool pour se 60mm à 420 euros, intéressant ce marché de l'occasion  :)
(...)

Ne nous emballons pas car 420€ est un prix très très bas (trop ?!) qu'il ne sera pas facile de retrouver, mes autres recherches m'ont conduit à des résultats moins enthousiasmants, autour de 500€.
Sachant qu'il peut être affiché quelques euros de plus dans de vraies boutiques.

Zinzin,
Beau portrait aux yeux vairons  :o

feanor

420 c'est bas. En neuf, j'ai pas trouve à moins de 565€ hors frais de port.
Sur le forum Fuji, on voit bien que les propositions à 450 ne passent pas.

Pour info, j'ai vendu sans difficulté le 18 et le 35 à 500€ chacun. Ensuite, il y a eu l'effet photokina avec les annonçes zeiss et autre hybride Sony. La, ça a été un désert de contact pendant un mois.
Et puis là, On sens que Noël arrive ;-)

Pour faire une affaire, faut pas être pressé, vendeur comme acheteur.

Après, il y a les photos qu'on ne fait pas tant qu'on a pas le matériel. C'est ce que je me dis pour passer commande d'une optique à plus de 2000€. Attendre qu'elle baisse un peu, l'année prochaine et un ans de certaines photos en moins....

photo8526

On pourrait aussi espérer un X-F :
boitier utilisant le film 35mm en demi-format (DX  18x24mm), les optiques en monture fuji X et un viseur Optique comme le contax G2 + viseur externe grand angle 14mm (equiv 21mm

le but étant que ceux qui aime doubler numérique + film achetent du fiji X

M Fuji lisez vous ce forum

kikoo

Citation de: feanor le Novembre 19, 2012, 23:37:11
420 c'est bas. En neuf, j'ai pas trouve à moins de 565€ hors frais de port.
Sur le forum Fuji, on voit bien que les propositions à 450 ne passent pas.

Pour info, j'ai vendu sans difficulté le 18 et le 35 à 500€ chacun. Ensuite, il y a eu l'effet photokina avec les annonçes zeiss et autre hybride Sony. La, ça a été un désert de contact pendant un mois.
Et puis là, On sens que Noël arrive ;-)

Pour faire une affaire, faut pas être pressé, vendeur comme acheteur.

Après, il y a les photos qu'on ne fait pas tant qu'on a pas le matériel. C'est ce que je me dis pour passer commande d'une optique à plus de 2000€. Attendre qu'elle baisse un peu, l'année prochaine et un ans de certaines photos en moins....

Tiens, Feanor, tu as revendu ton x1pro? Il ne te convenait pas?

feanor

Nan, la visée principalement et finalement quelques petites choses sur le 18 qui devait être mon optique fétiche.
D'ailleurs, j'ai loupé plusieurs ventes sur le boîtier et le 60 en étant trop honnête.
J'ai à chaque fois bien décris avantage et limitation du système.

Pa contre, je pensais revendre facilement le 35 et le 60 et beaucoup plus de difficulté pour le 18.
Et bien ce fut l'inverse. 18 parti en premier, le 35 (mon préféré) avec le boîtier et il me reste le 60.
Bizarre car c'est bien la meilleure optique. Sans défaut.
Mais nous vivons une époque ou l'ultra lumineux est roi, quand bien même il oblige à des concession sur la qualité ....
Pourtant, l'intérêt du système était bien de proposer une alternative leica moins cher, qualitatif et 2 visée pour satisfaire tout le monde. (c'est ce qui me manque toujours chez les canikon, des optiques aux ouvertures moyenne mais sans aucun défaut et construction pro)

hsugueh

Citation de: jamix2 le Novembre 13, 2012, 19:17:22
Pour moi la loupe est indispensable, elle seule est fiable.
L'inconvénient est que ça ralentit un peu le processus de map.

Je me pose une question pratique, faute de ne pouvoir mettre la main sur un x-e1, à laquelle les "early adopters" pourront peut-être répondre : dans le cas d'une visée à l'EVF, si l'on tient l'appareil avec la main droite en permanence (maintien  + déclenchement), est-il possible de faire la MAP manuelle avec la main gauche et d'accéder au bouton de loupe (avec le pouce) sans relâcher la bague de MAP ?Si oui, cette opération se réalise-t-elle confortablement ?

Je dispose de plusieurs objos manuels et le x-e1 m'intéresse à de nombreux égards, mais le confort en MAP manuelle reste une de mes préoccupations...

froggy78

Romu

Citation de: hsugueh le Novembre 22, 2012, 13:53:55
Je me pose une question pratique, faute de ne pouvoir mettre la main sur un x-e1, à laquelle les "early adopters" pourront peut-être répondre : dans le cas d'une visée à l'EVF, si l'on tient l'appareil avec la main droite en permanence (maintien  + déclenchement), est-il possible de faire la MAP manuelle avec la main gauche et d'accéder au bouton de loupe (avec le pouce) sans relâcher la bague de MAP ?Si oui, cette opération se réalise-t-elle confortablement ?

Je dirais que ça dépend de la main que tu veux utiliser. Avec l'X-E1, faut viser de l'oeil droit (à moins de vouloir engraisser son écran  :P), main droite sur les contrôles, main gauche sur la bague de l'optique sur la map.

Le zoom sur la zone de focus ne se fait pas avec le bouton de zoom (oui je sais... ::)), mais avec la molette clickable qui est près du pouce droit. Donc réponse "non" si tu veux utiliser ton pouce gauche, et "oui" si tu veux utiliser ton pouce droit.

hsugueh

Citation de: Romu le Novembre 22, 2012, 16:20:39
Le zoom sur la zone de focus ne se fait pas avec le bouton de zoom (oui je sais... ::)), mais avec la molette clickable qui est près du pouce droit.

D'accord, merci de ton éclairage, je pensais erronément que le zoom se faisait avec le bouton de... zoom ! :)
Dans ce cas-là, en appuyant sur la molette, ça doit être beaucoup plus faisable !

jmnnjm

Personnellement, je ne comprends pas bien le problème.
Que l'on vise de l'oeil droit ou de l'oeil gauche ,  (mon cas) c'est pareil, ce n'est pas l'appareil qui est contraint, c'est la tête qui est légèrement tournée vers la droite (pour la visées oeil gauche et inversement pour l'oeil droit)
pour le reste si on est droitier, la map et le zooming se fait de la main gauche comme tous les appareils équivalents , reflex ou pas

feanor

hsugueh

Citation de: jmnnjm le Novembre 22, 2012, 18:50:00
pour le reste si on est droitier, la map et le zooming se fait de la main gauche comme tous les appareils équivalents , reflex ou pas

Oui, l'oeil de visée n'a pas d'importance, mais nous parlions du grossissement logiciel (qui s'effectue à l'aide de la molette située à droite de l'appareil, comme me l'a indiqué Romu) obtenu dans l'EVF pour aider à la MAP manuelle, et non pas de la variation de focale.

Thevv

Quelques petits tests, pour patienter avant de le voir en vrai  :D
test Fuji X-E1 sur pocket-lint
test Fuji X-E1 sur photoreview

En résumé... vivement que je puisse le prendre en mains pour trancher mon choix  ;D

jmnnjm

Citation de: hsugueh le Novembre 23, 2012, 09:24:57
Oui, l'oeil de visée n'a pas d'importance, mais nous parlions du grossissement logiciel (qui s'effectue à l'aide de la molette située à droite de l'appareil, comme me l'a indiqué Romu) obtenu dans l'EVF pour aider à la MAP manuelle, et non pas de la variation de focale.
Pour être en possession du X100, la position de la molette en question ne pose pas de Pb avec le pouce de la main droite et n'empêche pas le maintien de l'appareil, je dirai même que l'utilisation de la main gauche pour autre chose que la sélection de la focale eou de la map, n'est pas une bonne idée sur le plan pratique

Thevv

Citation de: jmnnjm le Novembre 23, 2012, 12:58:23
Pour être en possession du X100, la position de la molette en question ne pose pas de Pb avec le pouce de la main droite et n'empêche pas le maintien de l'appareil, je dirai même que l'utilisation de la main gauche pour autre chose que la sélection de la focale eou de la map, n'est pas une bonne idée sur le plan pratique

C'est intuitivement mon avis aussi.
On peut éventuellement reprocher beaucoup de choses aux Fuji, comme l'impossibilité de déplacer certaines fonctions sur des touches inusitées, mais l'ergonomie, si pas universelle, est tout de même globalement plutôt bien pensée : et vis à vis des choix effectués, on peut facilement deviner que c'était au centre de leur préoccupation. On ne peut pas forcément toujours en dire autant chez la concurrence.

Yadutaf

Citation de: Thevv le Novembre 23, 2012, 13:03:43
... l'ergonomie, si pas universelle, est tout de même globalement plutôt bien pensée...
J'acquiesce.
Thierry

hsugueh

Citation de: jmnnjm le Novembre 23, 2012, 12:58:23
Pour être en possession du X100, la position de la molette en question ne pose pas de Pb avec le pouce de la main droite et n'empêche pas le maintien de l'appareil

D'accord, c'est justement ce que je voulais savoir et que vous confirmez tous (merci). Car si je passe au x-e1, je souhaite d'abord utiliser mes objos (montures K et Contax G) avec des adaptateurs, donc en MAP manuelle. Et le confort à ce niveau constitue un critère important.

froggy78

Citation de: feanor le Novembre 22, 2012, 23:47:23
Ma fois oui  ;)

Tu as mis une annonce sur leboncoin ? Tu es sur la région parisienne ?