Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

poppins92

Comment a fait leica par le passe avec ses M ?
On a jamais eu ce genre de reproche
Et les optiques M monte,t a bien plus de 35mm
Rire

pueyo

Et avez vous connu le viseur sportif du hasselblad 500c ?  en fil de fer ; pas de problème de buée, pas d'obstacle en verre; le rêve !
mon leica M2 a trois  cadres de visée et déjà pour le 135 c'est minuscule et on rêve d'un EVF façon Nex qui en plus tient compte des réglages dans son affichage. Mais on arrivait à faire des images correctes  même  sans AF ,

Pour vraiment composer à la prise de vue  le live view est le meilleur  et quand il fait soleil; on vise avec ce qu'on a et on recadre  en rentrant tout en bidouillant ses erreurs de prise de vue  et réglages avec LR. ;D
Pierre

Vaellys

Vaellys

Un petit test (ou revue) intéressant pour ceux qui ont des objectifs en monture M
http://www.lukor.net/2012/11/05/fuji-x-e1-impressions-using-with-leica-lenses/

étrange par contre  ce petit truc rouge sur le déclancheur, du tunning ??!!  ;D

PatricThéo

Citation de: Vaellys le Novembre 06, 2012, 09:45:35

étrange par contre  ce petit truc rouge sur le déclancheur, du tunning ??!!  ;D
un soft shutter
J'en ai un sur mon X-Pro1, en noir... ça existait pour les Leica depuis longtemps, ça  procure une meilleure préhension du déclencheur et ça permet de mieux le trouver... ça existe en convexe ou en concave,  de toutes les couleurs... on en trouve plein la bay
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Vaellys

Citation de: PatricThéo le Novembre 06, 2012, 10:54:29
un soft shutter
J'en ai un sur mon X-Pro1, en noir... ça existait pour les Leica depuis longtemps, ça  procure une meilleure préhension du déclencheur et ça permet de mieux le trouver... ça existe en convexe ou en concave,  de toutes les couleurs... on en trouve plein la bay

Ah merci  :) Je me demandais ce que c'était ce truc ::)
Peux t on en trouver en magasin sur Paris ?
En noir pour moi  ;)

jmnnjm

En tapant soft shutter cela ne donne rien que des lunettes

jmnnjm

Romu

[teasing]Salut, ce soir je déballe et teste la bête...[/teasing]  ;D

Vaellys

Citation de: Romu le Novembre 06, 2012, 16:07:51
[teasing]Salut, ce soir je déballe et teste la bête...[/teasing]  ;D

Ptit veinard !!!  ;)
tu nous raconteras !! Aussi tes impression au niveau de l'ergonomie comparé au GXR !
Merci d'avance ;)

Romu

Salut,
Comme promis un petit debriefing du X-E1, avec une comparaison de mes souvenirs d'utilisation du Ricoh GXR.

Le X-E1 est bien plus gros que le Ricoh, mais pas plus lourd, ce qui donne une impression étrange que tout le poids est sur l'optique. Malgré sa taille, la prise en main est moins bonne que sur le Ricoh car le Fuji est quasiment plat sur toute sa longueur. La qualité perçue est très bonne, mais un ton en dessous du Ricoh à mon avis.

L'ergonomie du Fuji est vraiment bien, mais à l'ancienne comparée au Ricoh. Là où ce dernier avait tout un tas de molettes assignables en tout sens, le Fuji contraint plus, mais dans une logique évidente :
- bague de diaph sur l'optique, positionnée sur A pour "automatique"
- bague de vitesse sur le boîtier, positionnée sur A pour "automatique"
-> Les 2 sur A = Mode P.

L'AF est clairement au dessus de celui du Ricoh est encore, j'ai pas fait la mise à jour du 35., Ca pédale un peu dans la semoule en basse lumière, mais il me semble quand même bien plus rapide.

Le viseur est bien, et heureusement avec un correcteur dioptrique, je me demande vraiment comment on fait les possesseurs de X-Pro sans ça. Le X-E1 commute automatique entre viseur et écran si on approche l'oeil...Minolta Powaaaaaaa !

Le mode d'emploi est franchement moyen, on apprend qu'on peut assigner à la touche Fn un contrôle de PDC, mais on ne sait pas trop comment faut faire, étrange. Ce qui me fait dire que je n'ai pas encore vu tous les menus, et pourtant j'ai bien l'impression de les avoir tous parcourus.

Pour la visée, on peut avoir rien, un cadre avec 1/3 2/3 (9 cases) + l'histogramme live, un cadre 24 cases, et un cadrage 16/9 pour la vidéos. Tout cela sur l'écran arrière et dans le viseur.

L'accès au mode de mesure de lumière ne me semble pas super accessible, mais faut que je potasse la chose, surtout qu'il y a une molette clickable à l'arrière et qu'on se demande bien à quoi elle peut servir. Sinon, il y a 3 millions d'options dont je ne me servirai surement jamais.

Voilà, pas eu le temps de sortir des images, et je n'aurai pas le temps avant ce WE.

Vaellys

Merci Romu  :)
Oui ça me semble pas mal tout ça ! tu verras quand tu l'auras utilisé plus !
Je m'en doutais un peu pour l'ergonomie vs Ricoh, j'espère qu'il ressortirons un GXR2 un jour !
Impatient de voir quelques photos prochainement !

christal2

Merci Romu.

Citation de: Romu le Novembre 07, 2012, 09:22:34
Le mode d'emploi est franchement moyen, on apprend qu'on peut assigner à la touche Fn un contrôle de PDC, mais on ne sait pas trop comment faut faire, étrange.

Je crois que pour assigner une fonction à touche Fn, il faut
- soit passer par le Menu Prise de Vue, aller dans le sous-menu Fn et choisir l'option PDC
- soit maintenir plusieurs secondes appuyée cette touche Fn, et choisir l'option.

Romu

Désolé pour les fautes, j'ai du m'absenter et je ne peux plus éditer mon message  :-[

Gérard B.

[quote/]

L'accès au mode de mesure de lumière ne me semble pas super accessible, mais faut que je potasse la chose, surtout qu'il y a une molette clickable à l'arrière et qu'on se demande bien à quoi elle peut servir. Sinon, il y a 3 millions d'options dont je ne me servirai surement jamais.

[/quote]
La molette cickable c'est pour activer le mode loupe x10. Pas toujours nécessaire en AF.

Jc.

La commutation automatique (écran/viseur) est paramétrable sur le xpro, elle doit l'être également sur le xe ;)

Romu

Merci Jc. Pour le moment, ce mode de fonctionnement me convient très bien...excepté lorsque je veux ouvrir le flash, avec ma main gauche, mon doigt passe alors devant le détecteur et ça clignote de partout.

J'ai vu que tous mes firmwares étaient en version 1.0, j'ai donc effectué les mises à jour boîtier et optique, et l'AF est vraiment pas si mal, au moins sur des sujets statiques. Mes gosses rentrent ce soir, ce sera le vrai test.

Merci Gérard, j'ai trouvé le réglage pour la PDC sur la touch Fn, mais que c'est lent !!! Il faut bien 2/3 s pour qu'on voit dans le viseur la PDC, et ça reste en fonction jusqu'au prochain appui sur le déclencheur, étrange.

Au chapitre des défauts, et comme cela a déjà été dit sur le X-Pro, la molette de compensation d'expo est carrément mal placé, je m'aperçois qu'elle n'est jamais sur 0, un verrouillage était indispensable, dommage.

Sinon, je cherche comment faire pour que la photo que je viens de prendre s'affiche 2/3 s comme cela était possible sur mes appareils précédents. Rien trouvé dans la doc là dessus.

Merci.

Vaellys

Merci pour ce retour !
Au fait c'est bien le 35mm que tu as ?

Pipo2A

Encore un transfuge ! Ricoh perd tous ses fans...

;)

Romu

Oui, j'ai le 35 Vincent.

Pipo, faut dire que Ricoh ne nous aide quand même pas beaucoup, le GXR semble plus mort que vivant.

Vaellys

Citation de: Pipo2A le Novembre 08, 2012, 11:39:06
Encore un transfuge ! Ricoh perd tous ses fans...

;)

Je suis toujours fan de Ricoh  ;) Fuji sera peut être temporaire... tout dépend comment ça tourne chez Ricoh.
Si ils font évoluer le GXR alors je reviendrai !

Romu

Petite info qui a son importance pour les futurs utiisateurs, sur le X-E1, il y a un mode dit "Silencieux", et bien dans ce mode, vous ne pouvez pas utiliser le flash, dingue !

Donc pour que le X-E1 ne fasse pas de bruit tout en laissant le flash utilisable, il faut laisser le mode normal et mettre le volume à 0.

Vaellys

Citation de: Romu le Novembre 08, 2012, 14:33:18
Petite info qui a son importance pour les futurs utiisateurs, sur le X-E1, il y a un mode dit "Silencieux", et bien dans ce mode, vous ne pouvez pas utiliser le flash, dingue !

Donc pour que le X-E1 ne fasse pas de bruit tout en laissant le flash utilisable, il faut laisser le mode normal et mettre le volume à 0.

Merci pour l'astuce, il est aussi silencieux que le 50mm du GXR ?
C'est curieux cette histoire de flash, mais bon rien de grave ::)

pueyo

D'un autre coté si on recherche la discrétion le flash n'est pas ce qui a de mieux ;D

perso j'aime bien entendre le déclencheur  , mais pas Nikon f2 à moteur des années 70 , plutôt leica M
Pierre