Fujifilm X-E1, le petit frère du X-Pro1

Démarré par Mistral75, Août 24, 2012, 07:23:25

« précédent - suivant »

poppins92

Citation
le X-E1, tout comme le X-Pro1, se mérite... c'est pas en trois semaines que tu vas le mériter... persiste, bats toi !... tu verras, ça vaut le coup ! tes petits enfant te remercieront ! 

Mise au point preregle
Fermer un peu le diaph
Et ca devrait passer

kikoo

Cptain Flam

Citation de: kikoo le Janvier 11, 2013, 08:44:59
Oui, sauf que je m'en sépare à contre coeur 😞

Je ne vois pas ton enveloppe.

Pourquoi à contre coeur?
Aimez qui vous résiste...

egonlyon

Citation de: PatricThéo le Janvier 10, 2013, 23:16:26
[at]  egonlyon
le X-E1, tout comme le X-Pro1, se mérite... c'est pas en trois semaines que tu vas le mériter... persiste, bats toi !... tu verras, ça vaut le coup ! tes petits enfant te remercieront !  ;)
Bonjour

Me battre pour un appareil photo!!
à mon age le confort de visée est tres important(70ans)
j'avoue avoir été emballé par ses qualités mais là il n'y a rien à faire
pour le grip le confort de mantien est tres bon
je suis ouvert à toutes discussions.
egonlyon

kikoo

Citation de: Cptain Flam le Janvier 11, 2013, 09:05:44
Je ne vois pas ton enveloppe.

Pourquoi à contre coeur?
michael.peters(arobase)hotmail.com

A contre coeur car cet appareil est très bon et je l'avais acheté pour seconder mon réflex.
Je le revends pour plusieurs raisons:
- Mon pc vient de me lacher et je dois réinvestir sans avoir les fonds
- J'ai plutot une vision 35 mm (équivalent FF) et Fuji ne possède pas encore de 22 mm
- J'aimerais mettre de côté pour passer au M

Sinon, j'ai été très agréablement surpris par la qualité d'image... voir même bluffé par rapport au 5dII en portrait par exemple.
Si cela t'intéresse, plus d'infos par mail pour ne pas polluer le fil...
Bonne journée

Gerard 13

Bonjour,
J' ai vu quelque part sur le forum fuji, un accessoire qui se clipserait sur l' écran arrière du X-E1, pour le protéger, mais je ne trouve plus la trace.
J' ai bien dit, qui se clipse et non pas auto adhérent.
Merci si quelqu' un peut m' aider à retrouver cette info.

Pixeldoù

Bonjour,

Je suis primo-écrivant sur ce forum (mais lecteur depuis fort longtemps).
Je ne possède actuellement aucun appareil Fuji.
Je suis tenté d'acquérir le X-E1 au vu de la compacité du boitier nu, la qualité d'image (jusque 3200-6400ISO) et le côté évolutif  grâce à parc d'objectifs en train de se construire.
Cependant à ce jour ma priorité va à un appareil qui répond aux 3 critères suivants:
1. muni d'un viseur (optique ou/et électronique)
2.  muni ou équipable d'un zoom dont la plage idéale (en éq FF) à mes yeux est 24-70mm, mais je pourrais m'accommoder de 24-50mm ou ultime concession 28-70 ou 28-50mm
3.être  suffisamment compact(boitier +objectif monté ) pour entrer dans une poche de veste (parka, anorak..) , pas dans une poche de pantalon ni de chemise bien sûr.

J'ai inventorié répondant à ces 3 critères  par ordre décroissant : Nex 6 avec 16-50mm existant, le futur Fuji X20.
J'ai essayé le X-E1 équipé du 18mm fixe Fujinon, il reste assez compact pour être « pochable » (critère 3) à mes yeux.
J'aimerais que le boitier sélectionné soit l'X-E1 mais je n'ai pas vu de petit zoom en monture X suffisamment court (longueur n'excédant pas 3,5cm). Je suis conscient qu'un tel zoom compact ne pourra ni avoir une grande ouverture ni une très bonne qualité. Ce sera un zoom de qualité  moyenne, un zoom de compromis.
Avec ce X-E1, je pourrais envisager 2 types de sortie photo ; l'une avec l'appareil en poche (avec ce zoom de compromis) quand il n'y a pas d'intention à priori de photo (au hasard d'une scène, une lumière etc...) ; l'autre quand il y a une idée précise de projet photographique avec l'appareil équipé du 18-55mm par exemple (et autres objectifs) dans un sac.
Je me vois mal avec le boitier X-E1 dans une poche et un objectif dans l'autre.
Vaut mieux (selon moi) un zoom de compromis avec soi, qu'un excellent zoom resté à la maison !

Au vu des annonces des futurs objectifs en 2013 par Fuji, j'ai l'impression que Fuji suit une politique d'objectif X de bonne à très bonne qualité, sans s'intéresser du moins actuellement à un zoom (petite plage) de compromis.
Sony avec son zoom 16-50mm peut selon moi jouer le rôle « d'aspirateur » en aspirant les photographes par le côté « appareil que l'on peut avoir tout le temps avec soi ».

Les connaisseurs du X-E1 pourraient-ils m'éclairer  pour savoir s'il y a d'autres boitiers ou objectifs petit zoom?

Je pense que je ne dois pas être le seul (parmi les photographes amateur) dans cette quête.

A l'écoute de vos informations, avis, idées.

jmk

Citation de: Pixeldoù le Janvier 20, 2013, 21:46:45

Les connaisseurs du X-E1 pourraient-ils m'éclairer  pour savoir s'il y a d'autres boitiers ou objectifs petit zoom?

Je pense que je ne dois pas être le seul (parmi les photographes amateur) dans cette quête.

Avant d'acquérir le X-E1 (sans zoom), javais un G1X Canon avec un zoom équiv 28-102mm fournissant une bonne qualité d'image, "pochable" pour répondre à tes critères. Il me parait difficile d'avoir une qualité type série X avec zoom qui soit facilement "pochable".

Actuellement, j'ai un 35mm, j'attends le 14mm, et peut être plus tard pourquoi pas le 58mm.
Le système Fuji me plait bien au point d'être impatient de l'arrivée d'un X-Pro1s ou 2.

poppins92

Canon g1x
Oui tres bonne idee
J ai eu un g12 canon
Jme suis regale

AlexMilan

Disons qu'avec l'X-E1 et le 18-55 il te faudra de très grandes poches, sinon il entre dans tes critères...Je l'ai choisi notamment par que c'est le seul hybride qui offre un zoom qualitatif (l'équivalent Nex est moins ouvert et ses performances  optiques sont très moyennes...). Le X20 est plus compact mais moins performant puisque sont capteur est beaucoup plus petit, mais pour un petit capteur il y a fort à parier qu'il devienne l'un des meilleurs compacts de sa génération.

Bonjour,

Je suis primo-écrivant sur ce forum (mais lecteur depuis fort longtemps).
Je ne possède actuellement aucun appareil Fuji.
Je suis tenté d'acquérir le X-E1 au vu de la compacité du boitier nu, la qualité d'image (jusque 3200-6400ISO) et le côté évolutif  grâce à parc d'objectifs en train de se construire.
Cependant à ce jour ma priorité va à un appareil qui répond aux 3 critères suivants:
2.  muni ou équipable d'un zoom dont la plage idéale (en éq FF) à mes yeux est 24-70mm, mais je pourrais m'accommoder de 24-50mm ou ultime concession 28-70 ou 28-50mm
3.être  suffisamment compact(boitier +objectif monté ) pour entrer dans une poche de veste (parka, anorak..) , pas dans une poche de pantalon ni de chemise bien sûr.

J'ai inventorié répondant à ces 3 critères  par ordre décroissant : Nex 6 avec 16-50mm existant, le futur Fuji X20.
J'ai essayé le X-E1 équipé du 18mm fixe Fujinon, il reste assez compact pour être « pochable » (critère 3) à mes yeux.
J'aimerais que le boitier sélectionné soit l'X-E1 mais je n'ai pas vu de petit zoom en monture X suffisamment court (longueur n'excédant pas 3,5cm). Je suis conscient qu'un tel zoom compact ne pourra ni avoir une grande ouverture ni une très bonne qualité. Ce sera un zoom de qualité  moyenne, un zoom de compromis.
Avec ce X-E1, je pourrais envisager 2 types de sortie photo ; l'une avec l'appareil en poche (avec ce zoom de compromis) quand il n'y a pas d'intention à priori de photo (au hasard d'une scène, une lumière etc...) ; l'autre quand il y a une idée précise de projet photographique avec l'appareil équipé du 18-55mm par exemple (et autres objectifs) dans un sac.
Je me vois mal avec le boitier X-E1 dans une poche et un objectif dans l'autre.
Vaut mieux (selon moi) un zoom de compromis avec soi, qu'un excellent zoom resté à la maison !

Au vu des annonces des futurs objectifs en 2013 par Fuji, j'ai l'impression que Fuji suit une politique d'objectif X de bonne à très bonne qualité, sans s'intéresser du moins actuellement à un zoom (petite plage) de compromis.
Sony avec son zoom 16-50mm peut selon moi jouer le rôle « d'aspirateur » en aspirant les photographes par le côté « appareil que l'on peut avoir tout le temps avec soi ».

Goelo

ma priorité va à un appareil qui répond aux 3 critères suivants:

[...]

Je me suis décidé pour le XE1 récemment.

J'ai eu un Nex7, que je n'ai pas conservé : ergonomie agaçante - pour moi - et fréquents déréglages involontaires, l'optique zoom Sony 18-55 est pour moi inutilisable (piètre qualité des fichiers, à toutes les ouvertures).
Je l'ai remplacé par un Fuji X10 (même encombrement que le futur X20) justement pour les mêmes critères que les tiens (format poche) et j'ai pris l'habitude d'emporter ce petit appareil partout. Il donne envie de faire des photos, et c'est un plaisir de l'utiliser.

(j'ajoute que j'utilise régulièrement un Nikon D300S et Nikon D700, ça c'est pour situer le niveau d'attente quant à la qualité technique des images ).

Depuis que j'ai le XE1, je l'emporte souvent partout à la place du X10...
Son format est - pour moi - très maniable, et en fait je le tiens à bout de bras (dragonne "maison" pour le sécuriser), ce qui me permet de retrouver les habitudes des anciens appareils argentiques (reflex ou télémétriques) dont le format était proche.
Son zoom 18-55 (équivalent 24x36 = 27-82mm) est de très bonne qualité (voir photos sur le fil dédié dans cette section).
Je n'ai eu aucun mal à m'habituer à la visée électronique qui est de même qualité que sur le Nex (je n'aime pas cadrer à l'écran arrière).
La qualité de ses fichiers est un véritable plus. On joue dans la même cour que mes reflex.

Contrairement au X10, il ne rentre pas dans mes poches de veste (sauf dans les grandes poches de ma parka) mais j'ai une petite besace bien usée (surplus militaires) qui n'attire pas l'attention, et me permet d'emporter quelques accessoires (batterie supplémentaire, 90mm Leica, et qui est prête pour un futur zoom équivalent 200mm de taille raisonnable). Le tout pour un poids que j'oublie (ça change des reflex + zooms !).

Pixeldoù

Merci  à Poppins92 et à jmk pour vos avis. Le G1X je ne le cite pas à cause de son viseur réputé fort étriqué. Je devrais y jeter mon oeil pour le comparer à celui du X20.Je ne sais plus si il y a des infos dans le viseur du G1X ?

[/quote]
Je l'ai remplacé par un Fuji X10 (même encombrement que le futur X20) justement pour les mêmes critères que les tiens (format poche) et j'ai pris l'habitude d'emporter ce petit appareil partout. Il donne envie de faire des photos, et c'est un plaisir de l'utiliser.

(j'ajoute que j'utilise régulièrement un Nikon D300S et Nikon D700, ça c'est pour situer le niveau d'attente quant à la qualité technique des images ).

Depuis que j'ai le XE1, je l'emporte souvent partout à la place du X10...
Son format est - pour moi - très maniable, et en fait je le tiens à bout de bras (dragonne "maison" pour le sécuriser
[/quote]
Goelo,merci pour ton témoignage;qui sent le vécu. Est-ce à dire que tu emportes l'X-E1 plutôt que le X10 pour la différence de qualité ? Moi aussi j'ai 2 reflexs, en Canon le 20D et le 5D mk I. Mais c'est la grosse armada...J'aspire à me balader léger....Je crois que je vais attendre la disponibilté du X20 et lire les retours à son sujet.Je ne suis pas si pressé que cela.Si la qualité du X20 est encore meilleure (comme annocée) que celle du X10,alors cela peut -être un bon compromis qualité/léger (tjs sur soi)

jmk

Citation de: Pixeldoù le Janvier 21, 2013, 18:40:12
Merci  à Poppins92 et à jmk pour vos avis. Le G1X je ne le cite pas à cause de son viseur réputé fort étriqué. Je devrais y jeter mon oeil pour le comparer à celui du X20.Je ne sais plus si il y a des infos dans le viseur du G1X ?

Il n'y a pas d'infos dans le viseur du G1X. Dans ma pratique et mes mandats, j'utilise un 1Ds Mk III et un 5D Mk II, donc très exigeant également sur la qualité d'image. Le poids d'un X-E1 ou d'un X-Pro1 plus deux optiques me semblent aujourd'hui un très bon compromis pour le quotidien.

Goelo

Goelo,merci pour ton témoignage;qui sent le vécu. Est-ce à dire que tu emportes l'X-E1 plutôt que le X10 pour la différence de qualité ?

C'est encore un peu tôt pour savoir si c'est le plaisir de la découverte du nouvel appareil (XE1) ou une option définitive.
Il est clair qu'au niveau du viseur, le XE1 est au-dessus (visée à 100% pour cause d'EVF) et en ce qui concerne les fichiers obtenus aussi.
Mais j'ai eu beaucoup de belles surprises (en qualité d'image) avec le X10.
C'est un compact, certes, mais il tient la route et quand on connait ses possibilités et ses limites (ce n'est pas un reflex FF avec viseur 100% et 1,8kg) et que l'on joue avec (notamment plus grande profondeur de champ due au format du capteur), il ne déçoit pas.

Si la qualité du X20 est encore meilleure (comme annoncée) que celle du X10,alors cela peut -être un bon compromis qualité/léger (tjs sur soi)

Tout à fait. ;)

Pixeldoù

Citation de: Goelo le Janvier 21, 2013, 15:15:45

J'ai eu un Nex7, que je n'ai pas conservé : ergonomie agaçante - pour moi - et fréquents déréglages involontaires, l'optique zoom Sony 18-55 est pour moi inutilisable (piètre qualité des fichiers, à toutes les ouvertures).

Bonsoir Goelo,
Je vois que tu as eu le NEX 7. As-tu percu une différence entre le 2  viseurs EVF ?
Perso, j'ai mis mon oeil dans l'oculaire du Nex 6, mon observation  est décrite ci-après:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173618.msg3633820.html#new

Pour moi ce EVF ne me parait  pas un obstacle, de ce que j'ai pu voir à ce jour .Mais quid dans une ambiance fort sombre ? ou au contraire ensoleillée =forte lumière ?
Pour l'appareil "pochable",j'attendrais le X20,d'autant que je trouve son look (très subjectif) encore plus chouette que l'X-E1. C'est sans doute dû à la petite fenêtre du viseur optique. Le X-E1 est évidemment borgne.
Une question plus personnelle, si je peux me permettre. Ton pseudo"Goelo" est-il en rapport avec le nom de l'ancien pays breton côté ouest de la baie de St Brieuc ? Serais-tu originaire de là ?

Goelo

Citation de: Pixeldoù le Janvier 23, 2013, 21:19:02
Bonsoir Goelo,
Je vois que tu as eu le NEX 7. As-tu percu une différence entre le 2  viseurs EVF ?
Perso, j'ai mis mon oeil dans l'oculaire du Nex 6, mon observation  est décrite ci-après:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173618.msg3633820.html#new

Pour moi ce EVF ne me parait  pas un obstacle, de ce que j'ai pu voir à ce jour .Mais quid dans une ambiance fort sombre ? ou au contraire ensoleillée =forte lumière ?
Pour l'appareil "pochable",j'attendrais le X20,d'autant que je trouve son look (très subjectif) encore plus chouette que l'X-E1. C'est sans doute dû à la petite fenêtre du viseur optique. Le X-E1 est évidemment borgne.
Une question plus personnelle, si je peux me permettre. Ton pseudo"Goelo" est-il en rapport avec le nom de l'ancien pays breton côté ouest de la baie de St Brieuc ? Serais-tu originaire de là ?

Cela fait plusieurs mois que je me suis séparé du Nex7, et j'aurais du mal à établir une comparaison ou une différence. Il me semble qu'ils sont très proches (c'est peut-être bien la même matrice). Je n'ai pas eu de mal à m'y habituer.
Je prends des photos à l'intérieur, le soir, sans difficulté. Mais je crois que cette accoutumance (ou réticence) à l'EVF est très subjective.

Sur le plan esthétique, le XE1 est borgne, c'est sûr ! Il lui manque un petit quelque chose...  ;)

J'ai effectivement habité quelques années en Bretagne, près de la côte du Goëlo.
Mon pseudo est lié à cette région, et à un pote Gwel (goéland) qui m'avait choisi pour ami.
Lors de mon départ, il a passé la dernière matinée perché sur l'appui de la fenêtre, à regarder les déménageurs sortir les cartons, avec un air résigné.
http://belforum.net/img/16/82cf1435569155a1d8fbb7c6694b8c58.jpg

Jeandixelles

Un test complet, très instructif, du Fuji X-E1, dans "Focus numérique" :

Chercher dans Google "Focus numérique test complet Fuji X-E1"...

Ils en disent beaucoup de bien, mais critiquent le viseur numérique et la rapidité de l'AF en basse lumière.

Extrait relatif au viseur : "Si la précision est satisfaisante - les pixels sont à peine discernables - la dynamique est en retrait par rapport à un viseur optique et le passage entre deux zones contrastées demande un petit temps d'adaptation à l'appareil pour équilibrer la luminosité. 

Mais le plus gênant reste le rafraîchissement de l'affichage. Dans de bonnes conditions lumineuses, l'affichage est fluide et agréable, mais dès que la lumière baisse (intérieur, pénombre, soirée) l'affichage devient beaucoup moins agréable : l'affichage «bave» et saccade rendant le suivi d'un sujet en mouvement délicat. Vous noterez également un petit gel de l'image au moment de la mise au point."

chevalier2

Ci dessous, une image au EX-1 + 60 mm 400 iso
C'est un JPG direct boîtier, aurais-je du utiliser un DR différente de 100 pour avoir moins de contraste  sur le chapeau
Chevalier2

Gerard 13

Citation de: chevalier2 le Août 18, 2013, 23:29:56
C'est un JPG direct boîtier, aurais-je du utiliser un DR différente de 100 pour avoir moins de contraste  sur le chapeau

Un nouveau modèle, super ?   ;)
Moi j' en suis encore au X-E1...!
La photo n' est pas mal, peut être un peu trop centrée .......

Powerdoc

Citation de: chevalier2 le Août 18, 2013, 23:29:56
C'est un JPG direct boîtier, aurais-je du utiliser un DR différente de 100 pour avoir moins de contraste  sur le chapeau

oui DR 200 ou 400. En pratique le DR auto marche très bien.

Gerard 13

Bonjour,

Mon 1000e message, je l' envoie sur ce fil puisque je suis équipé avec le X-E1  ;) !
Sinon pas grand chose à vous raconter si ce n' est que je suis toujours très satisfait par cet appareil  :D !
Bonne journée à tous !
Ci joint une petite photo sans prétention pour fêter l' évènement.
A consommer avec modération  :D !

Mistral75

Citation de: Gerard 13 le Août 22, 2013, 08:35:58
Bonjour,

Mon 1000e message, je l' envoie sur ce fil puisque je suis équipé avec le X-E1  ;) !
Sinon pas grand chose à vous raconter si ce n' est que je suis toujours très satisfait par cet appareil  :D !
Bonne journée à tous !
Ci joint une petite photo sans prétention pour fêter l' évènement.
A consommer avec modération  :D !

La distorsion (les planches) ! :o

;) ;D

jmk

Citation de: Mistral75 le Août 22, 2013, 13:47:26
La distorsion (les planches) ! :o

;) ;D

Cette distorsion sous-entend que les bouteilles ne sont pas vides  ;D ;D

root_66

Citation de: jmk le Août 22, 2013, 13:51:48
Cette distorsion sous-entend que les bouteilles ne sont pas vides  ;D ;D

Mais ne sous-entend pas que le photographe est plein...

Yadutaf

Même que si les bouteilles, elles sont pas encore vides, et ben le photographe, il est pas encore assez plein ! Hic.  :P
Thierry