Compacts experts, y voir un peu plus clair avant achat.

Démarré par fabrizzio18, Août 25, 2012, 14:41:56

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Bonjour,

voilà un moment que je suis  "déconnecté" des nouveautés photo et je souhaite me racheter un compact expert.
Pour faire simple, j'hésite entre un canon s100 et un Fuji x10.
Ce qui me plait sur le Canon, c'est sa taille réduite et le range du zoom (le 24mm).
Sur le Fuji, c'est la luminosité de l'objectif, le viseur et son côté bel objet rétro mais là c'est subjectif.
Je transporterai souvent mon futur compact, notamment en moto, donc, il ne doit pas être trop fragile.
Quels sont les avantages et inconvénients de l'un et l'autre et est-ce que d'autres appareils pourraient faire l'affaire ?
J'ai bien vu les sujets sur le forum, mais j'avoue que lire les presque 200 pages rien que sur le x10 m'impressionne un peu alors si dans un 1er temps quelqu'un pouvait m'aider à "dégrossir la situation", cela m'aiderai bien :-)

[at] +, Fabrice.

pacmoab

Pour avoir à la fois un 24mm et une ouverture lumineuse (f/1.4-2.3) sur tout le range (24-90), tu peux aussi regarder du coté du Panasonic LX7
Le viseur électronique est en option.

René

Un truc tres simple: va sur la section fils ephémères le fil des boitiers qui t'interessent et tu verras ce qui est possible et les differents avis....rien de mieux.
Amicalement René

Elkoï

Je vois que Môssieur Pacmoab touche une com de chez Pana !!! ;D ;D ;D
Bon je n'ai pas le s100 ni le X10, mais un S95, pour faire de la moto le format du Canon me semble plus indiqué, le X10 n'étant pas un petit compact.
ERS sort de très belles photos avec le sien ( S100).

DamienLyon

Pour ma part, je pense que le choix du S100 ou du X10 sont excellents.
Les appareils sont différents sur de nombreux plans sauf sur le critère de la qualité d'image.
Le S100 est discret quand le X10 saura joliment se faire remarquer par son look vintage.
Le S100 entrera dans une poche quand le X10 pourra lui accepter des accessoires comme un flash externe par la griffe adéquate.
La différence entre les deux porte d'avantage sur l'ergonomie que sur les autres critères où ils sont proches.
J'ai le X10 et j'en suis plus que ravi.
Bon choix et bonnes photos
Photographe à Lyon.

Gus

La différence entre les deux c'est aussi la présence ou non d'un viseur...

Nanar71

Citation de: Gus le Août 25, 2012, 19:42:50
La différence entre les deux c'est aussi la présence ou non d'un viseur...

Par contre ils ont en commun une autonomie réduite (à peine 200 photos) ...

FredEspagne

Avant de se précipiter, attendre les annonces de la Fotokina, c'est juste 3 semaines pour ne pas avoir de regret ensuite.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

patop

A prendre aussi en considération un nouveau venu, le sony rx100 qui offre des caractéristiques très intéressantes.

DamienLyon

S100 : 380 €
X10 : 450 €
RX100 : 650 €
Paramètre à prendre en considération.
Et autant rappeller que le question portait uniquement sur la comparaison du S100 et du X10.
Photographe à Lyon.

Graphie

Fabrizzio, juste pour info : le S100 qui est au demeurant un appareil fort séduisant, souffre de problèmes sur l'objectif qui justifient un retour Canon (voire topic qui traite des numéros de série), d'autre part j'attire ton attention sur son ouverture max en position télé qui est vraiment très faible.

Si l'aspect prix est important pour toi, peut être que le S95 serait préférable.
Si tu est large côté finance, le Sony RX-100 semble être un bien meilleur choix effectivement.

arlequin

Fabrizzio18, juste pour info : le X10 qui est un appareil fort séduisant, souffre de problème de blooming (apparition de petites taches blanches rondes sur certaines photographies...)....... ;) ;D

Je me suis retrouvé dans la même situation il y a quelques mois (choix entre X10 et S100), et finalement c'est le viseur du X10 qui a fait basculer la décision. S'il avait comporté des indications de MAP et d'expositions, j'aurais pris le Fuji sans hésitation acceptant pour celui-ci l'imprécision du cadrage et l'apparition d' une partie de l'optique en bas du cadre.

Donc, deux boitiers avec de grandes qualités, zoom lumineux et manuel pour le Fuji sans oublier le "look" et l'ergonomie à l'ancienne, mais aussi des points positifs pour le Canon comme le poids/volume/tarif, un zoom moins volumineux certes mais plus polyvalent (je pense au 24mm), un GPS bien utile pour celui qui voyage beaucoup etc...

[at]  Graphie : ayant un boitier (S100) dont le n° de série figure parmi ceux pouvant éventuellement avoir un dysfonctionnement, à ce jour, il fonctionne néanmoins parfaitement bien.

René

Amicalement René

fabrizzio18

Citation de: René le Août 26, 2012, 18:51:37
Vous allez lui faire tres peur...

C'est vrai qu'entre les pb d'objectif du S100 et le blooming du X10, on peut se poser quelques questions.
Mais je pense que ces pb s'ils sont connus vont rapidement être corrigés.
Ceux que je regarde avec attention et que je ne connaissais pas sont le RX100, quoique le tarif est un peu  >:( et le LX7.
Le LX7 me conviendrait bien même s'il n'y a pas beaucoup de changements par rapport au LX5.
Je surveillerai également ce qui va sortir à la photokina comme l'un de vous le suggère.
Mais pour le moment, je potasse sur ces 4 là.

fitis

Deux mois de X10 Pas encore pu  voir de soucoupes  ???  Blooming Je crois que la plupart des utilisateurs s'en foute complétement tellement le boitier est attachant par ailleurs et atteint un niveau de qualité excellent pour un petit capteur!

pacmoab

Citation de: fitis le Août 27, 2012, 14:18:48
Deux mois de X10 Pas encore pu  voir de soucoupes  ??? 

Même Curiosity n'en a pas encore vu, c'est dire !!!  :D

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Août 27, 2012, 14:22:53
Même Curiosity n'en a pas encore vu, c'est dire !!!  :D

Les petits hommes verts restent derrière la caméra, ils sont pas fous, ils ne veulent pas être blessés par le canon laser!  :D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

marsupioux

Salut , tu le transportes en moto , ok mais où ? Dans la poche du blouson ? ( j 'espère que tu ne roule pas en chemise !)  Dans un top case ou sacoche de réservoir tu peux mettre un reflex sans problème ...
Ou bien quand tu descend de moto tu n 'as pas envie de te coltiner un gros appareil ?

fabrizzio18

Citation de: marsupioux le Août 27, 2012, 15:25:47
Salut , tu le transportes en moto , ok mais où ? Dans la poche du blouson ? ( j 'espère que tu ne roule pas en chemise !)  Dans un top case ou sacoche de réservoir tu peux mettre un reflex sans problème ...
Ou bien quand tu descend de moto tu n 'as pas envie de te coltiner un gros appareil ?

Moi aussi je transporte régulièrement mon reflex dans la sacoche de réservoir ou la top case. Là, c'est quand je veux voyager léger, l'avoir dans la poche du blouson, immédiatement dispo et me balader sans avoir un âne mort autour du cou  ;)
...pour ce qui est de la tenue vestimentaire, je ne fais pas partie des adeptes de la chemise en moto, je laisse ça aux bleus  :P

fabrizzio18

Bon, je commence à y voir un peu plus clair. Je pense faire mon choix entre le LX7 et le RX100.
Côté qualité d'image, le RX100 avec son capteur 1" est le top, il semble même pouvoir remplacer un APS/C (dernier Déclic Photo). Mais pour autant il a aussi ses défauts, il commence à 28, pas de filtre nd et ergonomie critiquable, toujours d'après ce que j'ai lu dans le dernier Déclic photo.
Question tarif, ça commence à faire beaucoup, surtout si c'est pour le retrouver à 500€ dans quelques mois !
Côté LX7, c'est une valeur sûre, un 24-90 super lumineux, meilleur marché, peut-être moins bon en qualité d'image mais loin d'être un tocard !
Entre les deux, mon coeur balance, mais j'ai encore un peu de temps devant moi, c'est mon cadeau d'anniversaire...mais j'ai encore presque 2 mois à patienter...

Phil03

Citation de: fabrizzio18 le Septembre 25, 2012, 21:54:38
Bon, je commence à y voir un peu plus clair. Je pense faire mon choix entre le LX7 et le RX100.
Côté qualité d'image, le RX100 avec son capteur 1" est le top, il semble même pouvoir remplacer un APS/C (dernier Déclic Photo). Mais pour autant il a aussi ses défauts, il commence à 28, pas de filtre nd et ergonomie critiquable, toujours d'après ce que j'ai lu dans le dernier Déclic photo.
Question tarif, ça commence à faire beaucoup, surtout si c'est pour le retrouver à 500€ dans quelques mois !
Côté LX7, c'est une valeur sûre, un 24-90 super lumineux, meilleur marché, peut-être moins bon en qualité d'image mais loin d'être un tocard !
Entre les deux, mon coeur balance, mais j'ai encore un peu de temps devant moi, c'est mon cadeau d'anniversaire...mais j'ai encore presque 2 mois à patienter...

On peut reprocher à mon sens pas mal de choses au RX100 (pas le ND, le début à 28mm, son prix etc ) mais pas l'ergonomie. Sérieusement c'est hyper bien fait, tout est paramétrable. Bon, ça reste une question de goût personnelle, autant aller tater du boitier avant je pense de ce coté là. 

Maintenant, ce n'est pas pour faire basculer le choix, juste que je peux parler du Sony c'est tout : Le plus important, de toute façon, il est clair que ce LX7 est une belle réussite et qu'avec l'un ou l'autre, tu auras une belle machine à photographier entre les doigts, et que tu pourras te faire plaisir ;)

Mais....Vas tu pouvoir attendre encore 2 mois par contre ?  ;D

Fylt

On trouve le Sony à 550 € chez Darty et à 580 chez Camara, en ce moment. Les prix se resserrent entre le RX et le LX  :o

Pour répondre un peu à la question : si le GA à 24mm est important, mieux vaut partir tout de suite sur le Panasonic  :)

Grigou

Loin de moi de dire que LX7 est "mauvais" (quand on voit les photos et les appréciations de certains dont je ne citerai pas le nom par égard pour leurs chevilles, c'est manifestement un appareil très bien né dans son genre), mais le LX7 est et restera un compact à tout petit capteur, avec tous les avantages d'un excellent compact, et tous les défauts d'un tout petit capteur.

Certains diront que parmi ces défauts (bruit, définition, dynamique pour les principaux), le bruit à hauts isos n'est pas un problème du fait de l'ouverture de l'objo. Je suis d'accord, à condition de pouvoir rester à forte ouverture (donc quand on veut de la pdc, et/ou quand on veut une longue focale, ça peut vite être problématique !).

Il faut juste acheter le LX7 en ayant bien tout cela en tête. Après, il y a le 24 et le prix inférieur : c'est aussi à considérer  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

fabrizzio18

Je suis sur le point de passer à l'acte  ;) ou plutôt on va passer à l'acte à ma place puisque c'est un cadeau  8)
Du choix initial, il ne reste rien puisque et je vais me décider entre un RX100 ou LX7 avec un penchant vers le RX100 et son capteur 1" ainsi que sa taille mini.
Du coup, j'avais vu que le RX100 pouvait parfois manquer de netteté au télé, qu'en est-il exactement ?
Si vous avez des choses à rajouter avant que je craque, ...je vous écoute,

[at] +

letofeurdu93

Moi j'ai plutôt un penchant pour mon excellent LX5, acquis d'occasion et pour pas cher!
Plus cher mais neuf, ce serait indéniablement le LX7 of course!
Trop cher pour ce qu'il donne, le RX100 - apn + que bizarre - l'ergonomie et la personnalisation, c'est pas ça!

J'ai abandonné le fuji X10 sans regrêt après 3 mois d'utilisation vraiment laborieuse! :-[

Mon conseil: Il ne te reste plus que le LX7 pour partir du bon pied pour un prix abordable (429€ sur Dixigo.com)