Compacts experts, y voir un peu plus clair avant achat.

Démarré par fabrizzio18, Août 25, 2012, 14:41:56

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Bonjour,

voilà un moment que je suis  "déconnecté" des nouveautés photo et je souhaite me racheter un compact expert.
Pour faire simple, j'hésite entre un canon s100 et un Fuji x10.
Ce qui me plait sur le Canon, c'est sa taille réduite et le range du zoom (le 24mm).
Sur le Fuji, c'est la luminosité de l'objectif, le viseur et son côté bel objet rétro mais là c'est subjectif.
Je transporterai souvent mon futur compact, notamment en moto, donc, il ne doit pas être trop fragile.
Quels sont les avantages et inconvénients de l'un et l'autre et est-ce que d'autres appareils pourraient faire l'affaire ?
J'ai bien vu les sujets sur le forum, mais j'avoue que lire les presque 200 pages rien que sur le x10 m'impressionne un peu alors si dans un 1er temps quelqu'un pouvait m'aider à "dégrossir la situation", cela m'aiderai bien :-)

[at] +, Fabrice.

pacmoab

Pour avoir à la fois un 24mm et une ouverture lumineuse (f/1.4-2.3) sur tout le range (24-90), tu peux aussi regarder du coté du Panasonic LX7
Le viseur électronique est en option.

René

Un truc tres simple: va sur la section fils ephémères le fil des boitiers qui t'interessent et tu verras ce qui est possible et les differents avis....rien de mieux.
Amicalement René

Elkoï

Je vois que Môssieur Pacmoab touche une com de chez Pana !!! ;D ;D ;D
Bon je n'ai pas le s100 ni le X10, mais un S95, pour faire de la moto le format du Canon me semble plus indiqué, le X10 n'étant pas un petit compact.
ERS sort de très belles photos avec le sien ( S100).

DamienLyon

Pour ma part, je pense que le choix du S100 ou du X10 sont excellents.
Les appareils sont différents sur de nombreux plans sauf sur le critère de la qualité d'image.
Le S100 est discret quand le X10 saura joliment se faire remarquer par son look vintage.
Le S100 entrera dans une poche quand le X10 pourra lui accepter des accessoires comme un flash externe par la griffe adéquate.
La différence entre les deux porte d'avantage sur l'ergonomie que sur les autres critères où ils sont proches.
J'ai le X10 et j'en suis plus que ravi.
Bon choix et bonnes photos
Photographe à Lyon.

Gus

La différence entre les deux c'est aussi la présence ou non d'un viseur...

Nanar71

Citation de: Gus le Août 25, 2012, 19:42:50
La différence entre les deux c'est aussi la présence ou non d'un viseur...

Par contre ils ont en commun une autonomie réduite (à peine 200 photos) ...

FredEspagne

Avant de se précipiter, attendre les annonces de la Fotokina, c'est juste 3 semaines pour ne pas avoir de regret ensuite.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

patop

A prendre aussi en considération un nouveau venu, le sony rx100 qui offre des caractéristiques très intéressantes.

DamienLyon

S100 : 380 €
X10 : 450 €
RX100 : 650 €
Paramètre à prendre en considération.
Et autant rappeller que le question portait uniquement sur la comparaison du S100 et du X10.
Photographe à Lyon.

Graphie

Fabrizzio, juste pour info : le S100 qui est au demeurant un appareil fort séduisant, souffre de problèmes sur l'objectif qui justifient un retour Canon (voire topic qui traite des numéros de série), d'autre part j'attire ton attention sur son ouverture max en position télé qui est vraiment très faible.

Si l'aspect prix est important pour toi, peut être que le S95 serait préférable.
Si tu est large côté finance, le Sony RX-100 semble être un bien meilleur choix effectivement.

arlequin

Fabrizzio18, juste pour info : le X10 qui est un appareil fort séduisant, souffre de problème de blooming (apparition de petites taches blanches rondes sur certaines photographies...)....... ;) ;D

Je me suis retrouvé dans la même situation il y a quelques mois (choix entre X10 et S100), et finalement c'est le viseur du X10 qui a fait basculer la décision. S'il avait comporté des indications de MAP et d'expositions, j'aurais pris le Fuji sans hésitation acceptant pour celui-ci l'imprécision du cadrage et l'apparition d' une partie de l'optique en bas du cadre.

Donc, deux boitiers avec de grandes qualités, zoom lumineux et manuel pour le Fuji sans oublier le "look" et l'ergonomie à l'ancienne, mais aussi des points positifs pour le Canon comme le poids/volume/tarif, un zoom moins volumineux certes mais plus polyvalent (je pense au 24mm), un GPS bien utile pour celui qui voyage beaucoup etc...

[at]  Graphie : ayant un boitier (S100) dont le n° de série figure parmi ceux pouvant éventuellement avoir un dysfonctionnement, à ce jour, il fonctionne néanmoins parfaitement bien.

René

Amicalement René

fabrizzio18

Citation de: René le Août 26, 2012, 18:51:37
Vous allez lui faire tres peur...

C'est vrai qu'entre les pb d'objectif du S100 et le blooming du X10, on peut se poser quelques questions.
Mais je pense que ces pb s'ils sont connus vont rapidement être corrigés.
Ceux que je regarde avec attention et que je ne connaissais pas sont le RX100, quoique le tarif est un peu  >:( et le LX7.
Le LX7 me conviendrait bien même s'il n'y a pas beaucoup de changements par rapport au LX5.
Je surveillerai également ce qui va sortir à la photokina comme l'un de vous le suggère.
Mais pour le moment, je potasse sur ces 4 là.

fitis

Deux mois de X10 Pas encore pu  voir de soucoupes  ???  Blooming Je crois que la plupart des utilisateurs s'en foute complétement tellement le boitier est attachant par ailleurs et atteint un niveau de qualité excellent pour un petit capteur!

pacmoab

Citation de: fitis le Août 27, 2012, 14:18:48
Deux mois de X10 Pas encore pu  voir de soucoupes  ??? 

Même Curiosity n'en a pas encore vu, c'est dire !!!  :D

FredEspagne

Citation de: pacmoab le Août 27, 2012, 14:22:53
Même Curiosity n'en a pas encore vu, c'est dire !!!  :D

Les petits hommes verts restent derrière la caméra, ils sont pas fous, ils ne veulent pas être blessés par le canon laser!  :D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

marsupioux

Salut , tu le transportes en moto , ok mais où ? Dans la poche du blouson ? ( j 'espère que tu ne roule pas en chemise !)  Dans un top case ou sacoche de réservoir tu peux mettre un reflex sans problème ...
Ou bien quand tu descend de moto tu n 'as pas envie de te coltiner un gros appareil ?

fabrizzio18

Citation de: marsupioux le Août 27, 2012, 15:25:47
Salut , tu le transportes en moto , ok mais où ? Dans la poche du blouson ? ( j 'espère que tu ne roule pas en chemise !)  Dans un top case ou sacoche de réservoir tu peux mettre un reflex sans problème ...
Ou bien quand tu descend de moto tu n 'as pas envie de te coltiner un gros appareil ?

Moi aussi je transporte régulièrement mon reflex dans la sacoche de réservoir ou la top case. Là, c'est quand je veux voyager léger, l'avoir dans la poche du blouson, immédiatement dispo et me balader sans avoir un âne mort autour du cou  ;)
...pour ce qui est de la tenue vestimentaire, je ne fais pas partie des adeptes de la chemise en moto, je laisse ça aux bleus  :P

fabrizzio18

Bon, je commence à y voir un peu plus clair. Je pense faire mon choix entre le LX7 et le RX100.
Côté qualité d'image, le RX100 avec son capteur 1" est le top, il semble même pouvoir remplacer un APS/C (dernier Déclic Photo). Mais pour autant il a aussi ses défauts, il commence à 28, pas de filtre nd et ergonomie critiquable, toujours d'après ce que j'ai lu dans le dernier Déclic photo.
Question tarif, ça commence à faire beaucoup, surtout si c'est pour le retrouver à 500€ dans quelques mois !
Côté LX7, c'est une valeur sûre, un 24-90 super lumineux, meilleur marché, peut-être moins bon en qualité d'image mais loin d'être un tocard !
Entre les deux, mon coeur balance, mais j'ai encore un peu de temps devant moi, c'est mon cadeau d'anniversaire...mais j'ai encore presque 2 mois à patienter...

Phil03

Citation de: fabrizzio18 le Septembre 25, 2012, 21:54:38
Bon, je commence à y voir un peu plus clair. Je pense faire mon choix entre le LX7 et le RX100.
Côté qualité d'image, le RX100 avec son capteur 1" est le top, il semble même pouvoir remplacer un APS/C (dernier Déclic Photo). Mais pour autant il a aussi ses défauts, il commence à 28, pas de filtre nd et ergonomie critiquable, toujours d'après ce que j'ai lu dans le dernier Déclic photo.
Question tarif, ça commence à faire beaucoup, surtout si c'est pour le retrouver à 500€ dans quelques mois !
Côté LX7, c'est une valeur sûre, un 24-90 super lumineux, meilleur marché, peut-être moins bon en qualité d'image mais loin d'être un tocard !
Entre les deux, mon coeur balance, mais j'ai encore un peu de temps devant moi, c'est mon cadeau d'anniversaire...mais j'ai encore presque 2 mois à patienter...

On peut reprocher à mon sens pas mal de choses au RX100 (pas le ND, le début à 28mm, son prix etc ) mais pas l'ergonomie. Sérieusement c'est hyper bien fait, tout est paramétrable. Bon, ça reste une question de goût personnelle, autant aller tater du boitier avant je pense de ce coté là. 

Maintenant, ce n'est pas pour faire basculer le choix, juste que je peux parler du Sony c'est tout : Le plus important, de toute façon, il est clair que ce LX7 est une belle réussite et qu'avec l'un ou l'autre, tu auras une belle machine à photographier entre les doigts, et que tu pourras te faire plaisir ;)

Mais....Vas tu pouvoir attendre encore 2 mois par contre ?  ;D

Fylt

On trouve le Sony à 550 € chez Darty et à 580 chez Camara, en ce moment. Les prix se resserrent entre le RX et le LX  :o

Pour répondre un peu à la question : si le GA à 24mm est important, mieux vaut partir tout de suite sur le Panasonic  :)

Grigou

Loin de moi de dire que LX7 est "mauvais" (quand on voit les photos et les appréciations de certains dont je ne citerai pas le nom par égard pour leurs chevilles, c'est manifestement un appareil très bien né dans son genre), mais le LX7 est et restera un compact à tout petit capteur, avec tous les avantages d'un excellent compact, et tous les défauts d'un tout petit capteur.

Certains diront que parmi ces défauts (bruit, définition, dynamique pour les principaux), le bruit à hauts isos n'est pas un problème du fait de l'ouverture de l'objo. Je suis d'accord, à condition de pouvoir rester à forte ouverture (donc quand on veut de la pdc, et/ou quand on veut une longue focale, ça peut vite être problématique !).

Il faut juste acheter le LX7 en ayant bien tout cela en tête. Après, il y a le 24 et le prix inférieur : c'est aussi à considérer  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

fabrizzio18

Je suis sur le point de passer à l'acte  ;) ou plutôt on va passer à l'acte à ma place puisque c'est un cadeau  8)
Du choix initial, il ne reste rien puisque et je vais me décider entre un RX100 ou LX7 avec un penchant vers le RX100 et son capteur 1" ainsi que sa taille mini.
Du coup, j'avais vu que le RX100 pouvait parfois manquer de netteté au télé, qu'en est-il exactement ?
Si vous avez des choses à rajouter avant que je craque, ...je vous écoute,

[at] +

letofeurdu93

Moi j'ai plutôt un penchant pour mon excellent LX5, acquis d'occasion et pour pas cher!
Plus cher mais neuf, ce serait indéniablement le LX7 of course!
Trop cher pour ce qu'il donne, le RX100 - apn + que bizarre - l'ergonomie et la personnalisation, c'est pas ça!

J'ai abandonné le fuji X10 sans regrêt après 3 mois d'utilisation vraiment laborieuse! :-[

Mon conseil: Il ne te reste plus que le LX7 pour partir du bon pied pour un prix abordable (429€ sur Dixigo.com)

haije75

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 24, 2012, 16:16:43
Moi j'ai plutôt un penchant pour mon excellent LX5, acquis d'occasion et pour pas cher!
Plus cher mais neuf, ce serait indéniablement le LX7 of course!
Trop cher pour ce qu'il donne, le RX100 - apn + que bizarre - l'ergonomie et la personnalisation, c'est pas ça!

J'ai abandonné le fuji X10 sans regrêt après 3 mois d'utilisation vraiment laborieuse! :-[

Mon conseil: Il ne te reste plus que le LX7 pour partir du bon pied pour un prix abordable (429€ sur Dixigo.com)
Ah bon, première nouvelle, je n'ai jamais vu ou lu que le RX100 ne donnait pas de bons résultats, ni qu'il était bizarre (!!!).
Peux-tu nous en dire plus ?
Ce qui n'enlève rien aux qualités du LX7 par ailleurs.

clo2

Citation de: haije75 le Octobre 24, 2012, 17:58:04
Ah bon, première nouvelle, je n'ai jamais vu ou lu que le RX100 ne donnait pas de bons résultats, ni qu'il était bizarre (!!!).
Tu sais il y a toujours des gens avec la langue bien pendue qui parlent en mal (et parfois en bien) du matériel qu'il ne possède pas et ne connaissent pas et surtout ne pratiquent pas.
Le meilleur appareil du monde c'est celui qu'ils possèdent bien entendu !
Je ne parle jamais du matériel qui ne m'est pas passé par les mains.
Si tu veux un RX100, tu peux y aller. Je l'ai et l'utilise au quotidien. Le LX5 reste un excellent APN au demeurant ,mais qui ne tient absolument pas la comparaison qualitative en regard du RX100.
Peut être dans 2 ans pour certains...Ceux qui découvrent et vantent le LX5 avec 2ans de retard  :D :D :D
Maintenant on peut avoir des préférences autres que la seule qualité images pour d'autres critères et comme je ne crois pas être quelqu'un de borné je le conçoit aisément !
Je t'ai à l'œil !

marwag

J'ai eu exactement le même dilemme que toi il y a 15 jours : LX7 ou RX100 ? Le LX7 me plaisait bien car on pouvait rajouter un viseur mais quand j'ai vu le prix du viseur  :'(
Et puis, j'ai craqué pour le RX100 malgré un prix plus élevé. Mes raisons : taille capteur, format ( vraiment très compact, tiens dans ma poche de pantalon et c'est ce que je voulais ), qualité de fabrication remarquable dont l'écran. Question ergonomie : je découvre Sony, rien à dire, c'est assez simple et logique, pas de grosses surprises. Je pars demain en vacances et je vais pouvoir vraiment le tester à fond ( et ravi, pour la première fois, de laisser mon sac de matériel pesant dans les 12 kg à la maison...avion + enfants + sac photo : c'est souvent pénible, j'espère ne pas le regretter  ;)).

letofeurdu93

Citation de: haije75 le Octobre 24, 2012, 17:58:04

Bien lire et relire haije!
Je n'ai jamais dit que le RX100 était mauvais, j'ai simplement soutenu que son interface ne me convennait pas
et qu'il était fort cher!

Clo2!
Ben si, le RX100 je l'ai eu en mains et pratiquer et pourrait encore le tenir, deux exemplaires tronent au club-photo!
Disons que je n'ai aucun feeling pour cet apn...
Deux possesseurs du RX100 qu'il ne faut pas venir chatouiller, pratique pour argumenter et émettre un point de vue! >:(
Finalement en dehors du RX100, point de salut! ???

tribulum

Mes 0,05 euros: je connais très bien et possède/ai possédé Canon s100 et s95, Pana LX3, Sony RX100 (récente acquisition). Je dois avouer que je n'ai toujours pas trouvé le compact idéal: pochable, ergonomique et qualitatif. Un viseur ? j'y renonce: viseur pourri sur le Fuji x10 (compact trop énorme pour une poche par ailleurs, et petit capteur: éliminé d'emblée), viseur "verrue" sur les LX5 et 7 au tarif stratosphérique, je ne connais pas les Samsung et Olympus experts:
* Canon s100: petit appareil vraiment pochable, panne objo réparée et résolue maintenant, mais dynamique faible, petit capteur (type back) ayant juste un peu progressé en iso (un cran), très bon compromis taille/qualité, ergonomie très moyenne, filtre ND ok, pas de poses longues
* Pana LX3: ergonomie au top (on arrive au résultat voulu sans naviguer 3h dans les menus, le petit grip est bien, construction top, capteur multi-formats tres bien). Le 24mm est très utile, la stab très efficace, l'objo lumineux, la possibilité d'ajouter des accessoires (filtres, additif GA, sabot flash). Mais pochabilité mauvaise, capteur n'ayant pas progressé (ou peu). Appareil tres amélioré par les firmwares successifs.
* Sony RX100: bien moins pochable que le s100, qualité capteur 1 pouce au top (très sup aux autres, en isos et def, dynamique, qualité d'un reflex atteinte en A3 à isos usuels) en RAW notament (artefacts en Jpeg), objo lumineux mais manque sérieusement de 24mm, ergonomie foireuse (pas d'accessoire filtre ou GA, pas de filtre ND, pas de sabot flash). Je trouve la recharge par USB plutot pratique contrairement à d'autres.

tribulum

En bref, pour l'ergonomie (qualité perçue plutot au long cours) Panasonic loin devant, pour le compromis taille/qualité Canon loin devant, pour la qualité d'image pure le Sony loin devant. Les trois marques ont leurs points forts et défauts rédhibitoires, sont de bons choix de toutes façons. Pour la photo tres qualitative avec tendinites garanties, cervicales broyées et bodetisation, j'ai mon Canon 5D2 avec un 24-105L (et autres). Je réfléchis à un intermédiaire léger type OMD mais il faudra alors renoncer aux fonds floutés ...

clo2

Bonjour Tribulum,
Bienvenue au club ! J'espère que tu nous feras voir quelques photos bientôt !
Certes le RX100 n'a pas l'ergonomie d'un LX3, ou LX5 mais on peut quand même faire bcp de personnalisation (touche Fn et boutons du pad) Même moi, handicapé de la main droite comme tu le sais je m'en sors...De toute façon rien n'est parfait
Moins pochable qu'un Canon S100 oui sûrement mais il rentre très à l'aise dans une poche de chemise même avec une pochette de protection fine. Ecran très lumineux, le meilleur que j'ai pu avoir et pourtant je ne l'ai encore jamais réglé en luminosité maxi. Ce qui n'empêche pas qu'un viseur serait bien agréable sur tout compact. Remarque, avec un Rollei 6x6, un Mamiya C330, un Hasselblad 500 C on visait à hauteur de poitrine c'était encore autre chose que bras tendus...Parfois on ne voyait pas grand chose si le soleil était un peu haut. Bien sur on pouvait mettre des viseurs à prisme...
Pour le 24mm, je ne suis pas (encore) frustré, mais c'est vrai que ce serait mieux. Attendons RX200 mais c'est plus compliqué avec un plus grand capteur dans un si petit boîtier...
Le 1/4000s et un filtre Gris neutre auraient été apprécié.
J'ai commandé mon polarisant chez :
http://www.carryspeed.com/products/magfilter

Bonnes photos

HS: j'avais aussi le Canon 24/105 L du temps ou je pouvais utiliser un reflex. C'est vrai, c'est bon mais c'est lourd  >:(

Je t'ai à l'œil !

tribulum

Bonjour Clo2. Je suis toujours sidéré par la qualité de tes images (et des post-traitements, domaine où je fais preuve d'une nullité affligeante) malgré ton handicap. Et dire que je râle sans arrêt pour mes tendinites et autres lombalgies ... J'ai regardé les adaptateurs d'accessoires pour RX100. ça ne vaut pas le système du Pana LX3, qui s'appuie sur le boitier et non le fragile objectif (lourd adaptateur GA possible). Je connais bien le système Lensmate, que je possède avec son jeu de filtres pour le Canon S100 que j'ai donné à ma fille: c'est assez convaincant, peu épais (1mm en sus), décollable (fait pour envoi en réparation du zoom bloqué) puis recollable, solide, pas magnétique. Le système Carryspeed a l'air bien, moins épais, je ne crois pas que l'aimant bousille quoi que ce soit (?). J'ai tenté une commande de l'adaptateur pour filtre 52mm, sans succès car les frais de port (10€ pour la France) ne s'additionnent pas au total au moment de finaliser le paiement. Comment diable as-tu procédé ?

Reflexnumerick

Citation de: letofeurdu93 le Octobre 25, 2012, 06:37:35
....
Je n'ai jamais dit que le RX100 était mauvais, j'ai simplement soutenu que son interface ne me convennait pas
et qu'il était fort cher!....

tu as un problème avec les interfaces....déjà avec le fuji X10. Ce qui limite quand même le sérieux sur la critique de la qualité photographique du matériel.
S5 pro-x10-xa1

tribulum

Je te trouve un peu dur, Reflexnumerick. Une ergonomie pourrie, même si la qualité d'image est exceptionnelle, peut vraiment être rédhibitoire. On y perd un peu du plaisir de photographier, on rate l'instant, etc... Pour moi, une ergonomie réussie est un ensemble complexe comprenant:
- réactivité, ne pas se perdre dans les méandres des menus/touches de fonctions pour une option qui peut être activée par curseur (Pana LX3), réveil et AF rapides à rechercher
- prise en main, petit grip (d'origine) mieux que rien, ou bien revètement coutchouc (comme sur mon F6 !)
- bague pour accessoires vissée sur le boitier (Pana LX3), filtre ND inclus (Canon s100)
- boutons trop mous ou trop facilement pressés (rx100, pourtant je n'ai pas des gros doigts de troll des forets) à éviter
- viseur inclus type evf (comme le NEX7: je rêve éveillé), pas verrue ultrachère ou viseur ultrapourri du Fuji x10 ou canon g1x.
- sabot flash: on sait jamais, ça peut servir
- limites stupides sur certains mélanges d'options selon la résolution, le mode jpeg/raw, les poses longues (je veux faire des rivages vaporeux en pose longue)
- accessoirement, manuel complet papier fourni. Bon, ok pour le e-manuel, plus écolo ..
Tribulum, râleur en chef

tribulum

Si je fais le point (ergonomique) sur les trois marques que j'ai utilisées en compact expert, Pana s'en sort avec plusieurs longueurs d'avance. Seule manque une vraie pochabilité (mais un petit étui de ceinture va bien), et le capteur (très bon au demeurant en 2008) a trop peu progressé à mon gout par rapport aux autres. Et un range 24-60, ça me va .. Les LX5 et LX7 semblent encore mieux, sauf pour le capteur.

Jacque1

Tout le monde à raison, c'est toujours un compromis entre certaines fonctions, ergonomie, utilisation, prix,...En ergonomie et qualité, c'est vrai que les lx sont très bons(j'ai eu le 3 et 5), j'aimais aussi l'ergonomie du x10 (moins aussi ces menus et particularités) et énorme problème de soucoupe plus af,...d'où échange chez mon revendeur après 6 mois et pris dans l'urgence (avant un petit trip) un g1x, très content malgré aussi ses petits défaults. Je n'en tire (comme avec un reflex) pas la quintescence surtout pour mon utilisation souvenir et albums 10x15, j'ai préféré le mettre en vente avant une trop grosse décôte; On parle beaucoup du rx100, je ne remets pas ces qualités en cause, mais pour moi, non, ergonomie, menus, trop petit, (de plus, je me suis habitué à l'écran orientable), donc j'ai bien revu mon utilisation (et souvent aussi mon manquez de zoom sur les autres où j'utilisais alors un f550), je suis donc parti sur le 7700 qui jusqu'à présent correspond bien à mon cahier des charges et utilisation.   

clo2

Tribulum :
Pour revenir aux  capteurs des LX3 et LX5,ce sont les mêmes, celui du LX7est un peu plus petit.
Heu LX3,5 sont quand même moins pochetable que RX100. Le LX7 est légèrement plus gros que ses ascendants.
Pour de nombreux critères ou regrets, je suis bien d'accord avec toi. Mais que veux tu, on le sait tous qu'il manque toujours un truc pour nous emmerder. Crois tu qu'un fabricant un jour nous sortira le Graal ? Surtout que bien souvent on ne réclame pas la lune, mais de pouvoir utiliser simultanément des fonctions qui existent déjà mais sont réparties sur 36 modèles d'APN.
Regrouper tout ça sur le même, faut pas rêver ! Les fabricants ne vont quand même pas se couper l'herbe sous le pied.
Les premiers Canon G il y a 10 ans avaient tous des écrans orientables, disposaient d'un viseur avec correction dioptrique, d'une fonction intervalomètre, d'une télécommande...
Au fil du temps Canon a amélioré les capteurs, les firmwares le traitement interne comme les copains mais certains modèles perdent  ce viseur, l'écran orientables, la télécommande est depuis longtemps disparue...
Les écrans orientables reviennent, repartent...
Que peut on faire ? A part dire que ce sont de vrais CONS. Faut être clair !

Il ne nous reste qu'à choisir toujours le modèle qui nous apportera le meilleur compromis suivant nos goûts, nos besoins, nos critères principaux. C'est un constat permanent ! De temps en temps on remet ce truc sur le tapis...Et on achète quand même .
Bon je sens que je m'énerve... ;D

En ce qui concerne la commande du filtre chez Carryspeed je suis désolé de ne pas te répondre actuellement pour les ports. Je confie ce genre d'achat à mon fils qui comme souvent les d'jeunes gère bcp mieux moi ce genre de commande. Je lui demanderais ce Week-end.

Avant de poster, je lis que Jacque1 m'a devancé et utilise comme moi les mêmes arguments sur les nouveauté APN.
Il me faut bcp de temps pour rédiger mais preuve qu'on est bien tous d'accords sur l'essentiel !

Je t'ai à l'œil !

ddi

Citation de: tribulum le Octobre 25, 2012, 13:01:04
* Sony RX100: bien moins pochable que le s100,
ils ont pourtant la même taille, sauf l'objectif qui est plus large (mais ne dépasse pas de l'appareil) , et est plus haut de 2mm environ.
Pour moi les 2 rentrent dans la  poche d'un même  jean ..
le problème peut provenir du poids aussi : l'un est en plastique et l'autre en métal ..

Mais la différence essentielle entre les 2 (hormi la qualité d'image bien sur), c'est la réactivité de l'AF et de l'appareil lui même : un gouffre entre les 2 !

Quand à l'ergonomie ,c'est une affaire de gout et d'habitude , mais celle de canon me rebute un peu (a part la bague entourant l'objectif que tout le monde leur a copiée ...)

tribulum

Tu oublies, ddi, 1cm de différence en épaisseur. Donc 10mm. ça fait une sacré différence dans une poche normale. J'ai les deux boitiers et c'est tres net. Maintenant, la notion de poche "normale", tu le sais, est très large dans ce forum: elle va de la poche arriere d'un 501 au sac à patates ventral d'une salopette. Sinon, la qualité de construction du s100 (l'as-tu manipulé ?) est tres honorable: ça ne fait pas du tout camelote et c'est dense, bien ajusté, il y a un petit grip caoutchouté. J'ai adopté le rx100 depuis peu, pour la qualité de son capteur. Mais le s100 le surpasse facilement dans le domaine de la compacité, possède un filtre nd, un 24mm. Ce sont deux très bons compacts !

ddi

Citation de: tribulum le Octobre 26, 2012, 09:42:29
Tu oublies, ddi, 1cm de différence en épaisseur. Donc 10mm. ça fait une sacré différence dans une poche normale. J'ai les deux boitiers et c'est tres net. Maintenant, la notion de poche "normale", tu le sais, est très large dans ce forum: elle va de la poche arriere d'un 501 au sac à patates ventral d'une salopette. Sinon, la qualité de construction du s100 (l'as-tu manipulé ?) est tres honorable: ça ne fait pas du tout camelote et c'est dense, bien ajusté, il y a un petit grip caoutchouté. J'ai adopté le rx100 depuis peu, pour la qualité de son capteur. Mais le s100 le surpasse facilement dans le domaine de la compacité, possède un filtre nd, un 24mm. Ce sont deux très bons compacts !
oui , je l'ai manipulé.
il ne fait pas toc (loin de là même) , mais ce n'est pas un RX100.l'un est en plastique et l'autre en métal ..
Il n'a a pas 1cm de différence , ou alors le S100 a perdu 1cm par rapport au S95 que j'ai aussi ...
le RX100 rentre dans la pochette canon du S95 , mais ne ferme pas du fait de la plus grande circonférence de l'objectif et des 2mm d'épaisseur en plus (dudit objectif).
http://camerasize.com/compare/#332,140

où vois-tu 1 cm ?  :o

http://www.dpreview.com/reviews/sony-cybershot-dsc-rx100/images/compared-smallcams-top.jpg

Ce sont de très bon appareils , mais pas au même niveau et la différence de prix se justifie assez facilement (encore heureux  d'ailleurs).

ddi

ils sont d'ailleurs assez précis :

Sony Cyber-shot DSC-RX100 is 3% (2.7 mm) wider and 3% (1.7 mm) shorter than Canon PowerShot S100.
Sony Cyber-shot DSC-RX100 is 34% (9.2 mm) thicker than Canon PowerShot S100.
Sony Cyber-shot DSC-RX100 [240 g] weights 21% (42 grams) more than Canon PowerShot S100 [198 g] (*inc. batteries and memory card).
Sony Cyber-shot DSC-RX100 dimensions: 101.6x58.1x35.9 mm (camera body only, excluding protrusion)
Canon PowerShot S100 dimensions: 98.9x59.8x26.7 mm (camera body only, excluding protrusion)

clo2

Citation de: ddi le Octobre 26, 2012, 11:24:59

http://camerasize.com/compare/#332,140

où vois-tu 1 cm ?  :o

C'est écrit là sur le lien que tu mentionnes :
Sony Cyber-shot DSC-RX100 is 34% (9.2 mm) thicker than Canon PowerShot S100 soit en français :
Le Sony Cyber-shot DSC-RX100 est 34% (9,2 mm) plus épais que le Canon PowerShot S100
Certes ce n'est pas 1cm mais 9,2mm. On est plus prés du cm que de zéro !
Je t'ai à l'œil !

ddi

Citation de: clo2 le Octobre 26, 2012, 11:49:32

C'est écrit là sur le lien que tu mentionnes :
Sony Cyber-shot DSC-RX100 is 34% (9.2 mm) thicker than Canon PowerShot S100 soit en français :
Le Sony Cyber-shot DSC-RX100 est 34% (9,2 mm) plus épais que le Canon PowerShot S100
Certes ce n'est pas 1cm mais 9,2mm. On est plus prés du cm que de zéro !

tout à fait .
j'allais d'ailleurs l'écrire juste après  :).

Merci.
ça doit quand même rentrer dans la même poche !   :P

raph2000

Pour avoir eu un RX100 et tout récemment  un S100, le canon se fait oublier (comme le S95) dans la poche de jeans ce qui n ' est pas complètement le cas avec le RX100.. Quasi 1cm de plus en épaisseur pour le Sony..

J' ai également un G15 qui à une qualité de construction absolument dingue, un cran au dessus des G12/G1X. J' ai presque l' impression que je pourrais planter des clous avec !  ;D ;)

clo2

Citation de: raph2000 le Octobre 26, 2012, 14:45:23
Pour avoir eu un RX100 et tout récemment  un S100, le canon se fait oublier (comme le S95) dans la poche de jeans ce qui n ' est pas complètement le cas avec le RX100.. Quasi 1cm de plus en épaisseur pour le Sony..
J' ai également un G15 qui à une qualité de construction absolument dingue, un cran au dessus des G12/G1X. J' ai presque l' impression que je pourrais planter des clous avec !  ;D ;)
Je sors d'un LX5 (que je conserve) le RX100 prend bcp moins de place !
Si le Canon S100 produisait le même niveau de qualité image que le RX100, j'aurais acheté le Canon S100 mais ce n'est pas le cas.Le G15 n'a pas non plus les dimensions d'un RX100, encore moins qu'un S100 !
Je trouve dommage que tu te sois privé du RX100 car tu as fait d'excellentes photos avec. Mais chacun ses priorités  :)
Je t'ai à l'œil !

tribulum

Le canon s100 est vraiment une merveille de compacité, imbattable, et de loin. Le Sony ne rentre pas dans une poche de jean "normale, s'integre dans un volume de 210,7cm3 contre 157,9cm3 pour le s100 (33% de différence), avec un poids de 42g inférieur. On passe juste, objectivement, d'une poche normale, à un petit étui de ceinture. Mais bon, je rapelle que j'ai fais le choix du Eric100, pas la peine de s'énerver ... Mais pour celui qui recherche un truc vraiment pochable en compact expert (RAW-capable), le Canon l'emporte de loin, et ça se sent vraiment dans la poche. Apres, dans une grosse poche de veste, ... je vais pas pinailler !

tribulum

A Clo2: tout est affaire de compromis. Pour du A4 tres qualitatif, le Canon fait bien l'affaire, avec un 24mm, et progresse de deux isos en lumiere faible (capteur BSI). En basse sensibilité, je le trouve un poil meilleur qu'un LX3, et égal au canon s95. De toutes façons, on est dans du tres bon, tout dépend si on vise du A3 qualitatif, et là, le Sony l'emporte haut la main. rappelons aussi que le glissement de l'ouverture compte aussi dans la qualité finale, par faible éclairement. Quand on dit que le 3200isos du Sony est aussi bruité que le 800isos du LX5, on oublie vite que cet écart s'efface en position télé (deux diaphs de plus). Et pour les joulis boquets, à moins d'avoir le nez sur le sujet, il ne faut pas trop rêver, même avec l'énaurme capteur d'Eric100. 

clo2

Bonjour tribulum :

Bokeh...sans avoir le nez dessus : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160489.msg3438320.html#msg3438320
100mm , f:4,9
Aller ne fais pas le difficile, tu peux à l'aise remplacer ton reflex de façon qualitative. C'est ton corps qui va te remercier  ;) Et ta fille est heureuse !

Au fait les Canon S ne m'intéressent pas et de toute façon mon problème de main droite fait que je bordélise sans cesse les réglages de la roue codeuse qui est bien trop sensible pour moi !
Je t'ai à l'œil !

clo2

Je t'ai à l'œil !

oups

Citation de: tribulum le Octobre 25, 2012, 13:09:07
Je réfléchis à un intermédiaire léger type OMD mais il faudra alors renoncer aux fonds floutés ...

Je n'ai pas d'Olympus mais d'après les photos sur le fil de l'OMD, les bokeh sont plutôt pas mal même s'ils ne tiennent évidemment pas la comparaison avec un FF comme ton 5D  ;)

Seb03

Citation de: raph2000 le Octobre 26, 2012, 14:45:23
Pour avoir eu un RX100 et tout récemment  un S100....
J' ai également un G15 qui à une qualité de construction absolument dingue....

Alors, la, j'attends vivement tes conclusions sur l'ergonomie/fonctionnement du S100  :). Cet APN m'a vraiment fait forte impression  :).
Pour l'instant, je persiste avec le RX100, les résultats sont toujours assez bons mais je fais pas mal d'erreurs d'utilisations avec lui  :( (mais ça va de mieux en mieux..)

Cela dit, au jour d'aujourd'hui, il y a plus de bons APN que de mauvais  ;D ... et j'ai la mauvaise habitude de toujours trouver meilleur celui que je n'ai pas  :P
Il y a tellement le choix, des nouveaux modèles qui sortent tous les 2 mois, qu'il est bien difficile de se fixer vers un seul modèle  :-[

clo2

Citation de: Seb03 le Octobre 26, 2012, 18:24:40
Il y a tellement le choix, des nouveaux modèles qui sortent tous les 2 mois, qu'il est bien difficile de se fixer vers un seul modèle  :-[
Arrête de chercher et fais des photos...Pendant ce temps certains testent pour toi  ;)
surtout que je viens de découvrir tes photos au RX100 de maisons mouillées sur le forum lesnumériques. Sans savoir que c'était de toi, j'ai dis Whaououou !
Bon WE Seb  ;)
Je t'ai à l'œil !

Seb03

J'en fait  ;), d'ailleurs je viens de dépasser les 500 photos avec le RX100 :)

J'ai fais pas mal de "photos test" et rien a dire, le résultat est très bon avec le RX100, il est assez dur à prendre en défaut, ça, je ne peux pas le nier  ;)

raph2000

Citation de: clo2 le Octobre 26, 2012, 16:56:29
qu'en pensez-vous ? RX100 vs 5DMarkIII. Dommage les photos sont très petites :(
http://forums.dpreview.com/forums/post/50130264

Photos trop petites en effet.. Cela aurait été plus fair-play de coller un 24-105 au mk3 plutôt qu' un fixe ultra lumineux mais bon.. Pour ma part j' ai fait deux photos avec mon ex Rx100 et mon D7000+16-85 en photo de paysage au même moment
Les réglages ne sont pas les mêmes donc ça n' a pas valeur de test mais ça donne une idée.

D7000

RX100

100% D7000

100% RX100

clo2

Je t'ai à l'œil !

clo2

Pour avoir des pistes de réponses à l'intitulé initial de ce fil taper sur Google :
Cette année je m'offre un compact expert ! Mais lequel ?

C'est un article rédigé par 
Par Arthur Azoulay, 26 Octobre 2012 17h44 de Focus numérique.

On ne peut pas copier ici le lien exact à cause du truc à la con qui interdit la redirection du Smilblick à cause du machin bidule etc  ;D  ;D  ;D
Je t'ai à l'œil !

raph2000

Citation de: clo2 le Octobre 27, 2012, 17:40:54
Pour avoir des pistes de réponses à l'intitulé initial de ce fil taper sur Google :
Cette année je m'offre un compact expert ! Mais lequel ?

C'est un article rédigé par 
Par Arthur Azoulay, 26 Octobre 2012 17h44 de Focus numérique.

On ne peut pas copier ici le lien exact à cause du truc à la con qui interdit la redirection du Smilblick à cause du machin bidule etc  ;D  ;D  ;D

La bonne blague concernant le deuxième compact expert conseillé.. :P Par contre je suis d' accord avec eux pour le premier, le RX100 sort clairement du lot.

Seb03

Oui mais bon, eux ils ont un RX100 en 28-120  :D :D

Facile de conseiller un APN qui n'existe pas  ;D

Grigou

En tout cas une chose est sûre : le RX100 est LE compact expert qui aura marqué 2012 !

Ce qui ne veut pas dire qu'il est "le meilleur" (puisqu'il n'y a pas de meilleur). Il est juste très étonnant pour son rapport qualité photo / taille.

Mais quand je vois des tentatives de comparaisons avec le 5D MK3, là il me semble qu'une limite a été dépassée : celle du bon sens  ;D

clo2

Citation de: Seb03 le Octobre 27, 2012, 18:40:25
Oui mais bon, eux ils ont un RX100 en 28-120  :D :D

Facile de conseiller un APN qui n'existe pas  ;D
Pourquoi, pas le tient ?
Le mien monte à 200 ! C'est vrai tu ne l'as pas payé cher ! C'est surement à la tête du client  :D
Je t'ai à l'œil !

DamienLyon

Citation de: raph2000 le Octobre 27, 2012, 18:33:01
La bonne blague concernant le deuxième compact expert conseillé.. :P Par contre je suis d' accord avec eux pour le premier, le RX100 sort clairement du lot.
La bonne blague ?
Le X100 est-il un mauvais appareil ? Non, c'est une des meilleures propositions faites depuis des années.
Un appareil photo n'est pas un truc tactile avec un zoom de folie de 10-1500 !
Faire une photo, c'est prendre son temps, soigner son positionnement, son cadrage, réfléchir à la meilleure vitesse et ouverture pour obtenir la meilleure exposition.
Mais bon, certains font des images, d'autres réalisent des photos.
Bonnes photos à tous !
Photographe à Lyon.

Gus

Citation de: DamienLyon le Octobre 29, 2012, 11:04:35
La bonne blague ?
Le X100 est-il un mauvais appareil ? Non, c'est une des meilleures propositions faites depuis des années.
Faire une photo, c'est prendre son temps, soigner son positionnement, son cadrage, réfléchir à la meilleure vitesse et ouverture pour obtenir la meilleure exposition.
Bonnes photos à tous !

Et bonnes images aussi ! ...  :P

Grigou

Citation de: DamienLyon le Octobre 29, 2012, 11:04:35
La bonne blague ?
Bonnes photos à tous !

Tu as raison, mais ce qui est bizarre c'est de conseiller en 1 et 2 des APN aussi radicalement différents. C'est ça qui rend ce choix limité à 2 appareils un peu absurde, non ?
Ou alors, la conclusion est que le Sony est le meilleur avec zoom, et le Fuji le meilleur en objo fixe ? Mouais ...

Meilleurs sur quels critères ? Quand on compare les crops 800 ISO par exemple, le Sony n'est vraiment pas le meilleur (ma signature permettra de comprendre lequel je préfère sur ce critère ;))

Donc, comme je l'ai dit plus haut, le "meilleur" n'existe pas, on achète juste tous les "meilleurs pour ce qu'on veut en faire compte tenu de notre porte-monnaie".
Alors, si pas de meilleur, pourquoi ce Sony sort-il en 1 ? Je répondrais, sans ironie : et pourquoi pas ? C'est sans doute le plus homogène et le meilleur compromis car pas de gros défauts (contrairement au G1X qui est meilleur sur quelques points importants en photo, mais qui est bien plus gros et n'aime pas les sujets en mouvement, par exemple).

DamienLyon

Il y a tellement d'autres candidats : P7700, X10, EX1, ou encore ZX1.
Photographe à Lyon.

Grigou

Citation de: DamienLyon le Octobre 29, 2012, 17:53:56
Il y a tellement d'autres candidats : P7700, X10, EX1, ou encore ZX1.

C'est vrai et il semble même qu'on pourrait en citer d'autres tellement l'offre de compacts experts de qualité est riche  ;)

Mais même si je n'achèterais pas ce RX100 pour diverses raisons, j'arrive facilement à comprendre que, dans la mesure où le jeu était de donner un premier, ce soit lui qui ait été choisi !

fabrizzio18

J'ai le Declic Photo N°83 d'octobre où il y a un essai "terrain" du RX100 et j'ai vu dans l'article que dans le N°82 il y avait l'essai complet du RX100.
Du coup , j'aimerai bien me procurer ce N°82 ou un scan de l'essai.
Si quelqu'un a ça sous le coude, je suis preneur  :)

fabrizzio18

Citation de: fabrizzio18 le Novembre 01, 2012, 16:57:01
J'ai le Declic Photo N°83 d'octobre où il y a un essai "terrain" du RX100 et j'ai vu dans l'article que dans le N°82 il y avait l'essai complet du RX100.
Du coup , j'aimerai bien me procurer ce N°82 ou un scan de l'essai.
Si quelqu'un a ça sous le coude, je suis preneur  :)

...ou alors m'en faire un résumé  :-[