70-300 VR: Petit souci technique

Démarré par inzola, Août 26, 2012, 11:57:40

« précédent - suivant »

inzola

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis éclairés au sujet de l'utilisation de la stabilisation sur mon 70-300 VR récemment acheté d'occasion.
J'irai droit au but: j'ai la désagréable impression que le VR fait le job durant quelques secondes puis devient inopérant (tremblements de la visée plus ou moins prononcés selon la focale utilisée). Je précise qu'en prêtant l'oreille, on distingue clairement le bruit de fonctionnement du système VR tant que l'on maintient la pression sur le déclencheur. Lorsqu'on relâche, le système s'arrête en émettant un petit claquement sec.
Déjà habitué à ce type de matériel avec D3100/18-105 et D90/16-85, j'ai évidemment fait le test avec les deux boîtiers.
Je suis même parvenu à des résultats plus que corrects à mon goût en descendant au 1/30 s. à 300 mm, à main levée.       
Je retourne Mardi au magasin pour de nouveaux tests; C'est pour cela que vos retours d' expériences de chassimiens aguerris sont les bienvenus.

Verso92

Citation de: inzola le Août 26, 2012, 11:57:40
Je précise qu'en prêtant l'oreille, on distingue clairement le bruit de fonctionnement du système VR tant que l'on maintient la pression sur le déclencheur. Lorsqu'on relâche, le système s'arrête en émettant un petit claquement sec.

C'est le fonctionnement normal...

A vrai dire, je ne suis pas certain d'avoir compris la question... veux-tu dire que tu entends bien le VR fonctionner mais qu'il ne te semble pas actif ?

Sebmansoros

Le VR de mon 70-200 VRII est aussi bruyant ça claque sec et assez lent à entrer en action. Mais le bruit de fonctionnement chez Nikon est une marque de reconnaissance entre nikonistes. ;D

Jean Louis

Ben moi aussi il me semble que c'est un fonctionnement normal. Le mien fait pareil avec la l'impression que l'image se fige"" au bout d'une petite phase de stabilisation.
La photo! retour vers le passé

inzola

Bien compris Verso, malgré le ronron de fonctionnement présent, le vr semble perdre pied après quelques secondes.

azzaizzo

La batterie est elle correctement chargée ?
A+

inzola

pephoto

Normal , le VR se met en route seulement pendant quelques secondes, après il se déconnecte automatiquement.

Botticelli

Citation de: pephoto le Août 27, 2012, 00:25:51
Normal , le VR se met en route seulement pendant quelques secondes, après il se déconnecte automatiquement.
???
Le VR reste actif tant qu'on appuie à mi-course sur le déclencheur.
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

L'image peut légèrement bouger dans le viseur à la mise en route et à l'arrêt mais ne doit en aucun cas trembler en continu pendant le fonctionnement du VR.

Normalement on a ce phénomène de résonance lorsque un pied vibre légèrement et que l'on a oublié d'enlever le VR, c'est caractéristique du 70-200VR par fort vent

Le bonton de mode VR est-il bien sur normal ? Le mode actif ne convient pas à la prise de vue à hauteur d'oeil, il est destiné à la prise de vue à bout de bras, ou dans des véhicules.

Chaque objectif VR Nikon à un comportement très différent et il faut apprendre à les connaitre, certain sont aussi totalement silencieux !

Verso92

Citation de: pephoto le Août 27, 2012, 00:25:51

?!!!
Citation de: Botticelli le Août 27, 2012, 00:42:21
Le VR reste actif tant qu'on appuie à mi-course sur le déclencheur.

Ben vi...

inzola

J'ai mis à profit l'après-midi ensoleillée d'hier pour une sortie avec le 70-300 vissé sur mon fidèle D90.

Au cours de la ballade, pas trop le temps de faire attendre la petite famille et les amis en s'attardant sur l'écran arrière
ou à s'échiner à tester la constance du VR. De retour à la maison, c'est avec surprise que je découvre des images d'une
qualité vraiment très bonne (à mon humble niveau) et très peu de déchet.

Aujourd'hui, reprise du travail, je profite de ma pause déjeuner pour tester mon VR et là: Stupeur, plus de tremblement parasite, la visée est stable et le reste enfin au moins dix secondes... La sortie a t-elle été bénéfique? Mystère...   

inzola

C'est le soir et... Patatras, à nouveau un comportement aléatoire du VR...

Je ne suis pas hypocondriaque d'ordinaire mais là je m'interroge; Suis-je trop exigeant avec un matériel acheté d'occasion (garanti 12 mois tout de même)?... D'autant plus que la qualité optique me paraît carrément superbe!
Cela dit, les clichés réalisés (et globalement pas mauvais) d'hier après-midi ont été faits généralement à des vitesses de sécurité suffisantes... Impossible donc de me faire une réelle opinion de l'ampleur du problème.

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2012, 07:17:10

Chaque objectif VR Nikon à un comportement très différent et il faut apprendre à les connaitre, certain sont aussi totalement silencieux !

Veux-tu dire qu'il faut que j'apprenne à dompter

inzola

Erreur sur la fin du post, je reprends rapidement:

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2012, 07:17:10
L'image peut légèrement bouger dans le viseur à la mise en route et à l'arrêt mais ne doit en aucun cas trembler en continu pendant le fonctionnement du VR.

Merci pour la précision, Jean-Claude; A vrai dire, je m'en doutais un peu, Je vais me rendre à l'évidence:
tremblements impromptus = VR défectueux = retour chez mon revendeur.

Merci à tous pour vos contributions

Bivence

Le vr2 de mon 70-200 ne claque pas il est à peine perceptif mais je le mets sur on uniquement lors de la prise de vue et sur off avant de le retirer du boîtier...

inzola

Bonsoir à tous,

Comme prévu, j'ai présenté l'objectif tout à l'heure à mon revendeur.
Cela n'a pas été évident de faire apparaître le phénomène d'autant plus que, comme bien souvent, l'inconstance habituelle du VR ne voulait pas se manifester.

Au bout du compte, il se rend enfin à l'évidence: le moteur du VR fonctionne mais la visée n'est stable que par moments...
Un envoi au SAV Nikon par ses soins est programmé pour demain avec un délai de trois semaines prévu.

A bientôt pour des nouvelles.

inzola

Trois semaines plus tard:

Petit message du magasin pour me signaler le retour au bercail du bébé avec échange du mécanisme anti-vibration.
J'ai pu m'y rendre assez rapidement pour le récupérer et le tester. Le résultat est parfait, le VR fonctionne comme il
se doit, sans perdre pied à aucun moment.

J'ai pesté un peu au départ mais à présent, j'ai un objectif contrôlé avec mécanisme VR neuf, que du bonheur!

Au final: un grand bravo à Images Photo Bayonne, ils sont sérieux et compétents.

Ya plus qu'à sortir faire des photos, l'été semble vouloir jouer les prolongations...