Méthode originale et ultra rapide pour vérifier l'AF et le régler

Démarré par Bernard2, Août 26, 2012, 19:13:04

« précédent - suivant »

philou_m

Citation de: Bernard2 le Août 27, 2012, 14:43:51
Ok et le problème?
avec quel appareil?

En tous cas je peux te confirmer qu'avec un D800 et LV à pleine ouverture c'est parfait. Mais je pense qu'avec au moins les autres Nikon c'est pareil

En revanche ça ne marche plus si tu utilises un diaph plus fermé en LV. Et les Nikon utilisent toujours le diaph affiché en LV si on ne le modifie pas...

Et d'après ce que j'ai cru comprendre les Canon passent à PO dès que l'on utilise le LV ce qui peut tromper...
Donc si tu as un Nikon et que tu as utilisé la méthode de Cedric qui a un Canon ce n'est pas étonnant que tu aies eu des difficultés.

j'ai testé avec MKIV et 7D, 70-200 f2.8 IS v2 et 300 f2.8 IS avec et sans TC x1.4 et x2 toujours à PO

maintenant je possède le soft FoCal. J'ai fait parti des bêta-testeurs et l'ai obtenu gratuitement.

Pat75

p.jammes

70 £ et ne marche pas sous XP pour les Nikon si j'ai bien compris, mais la technique est intéressante.

PinkFish

Citation de: p.jammes le Août 28, 2012, 12:25:51
70 £ et ne marche pas sous XP pour les Nikon si j'ai bien compris, mais la technique est intéressante.

Quand on regarde un peu sous le capot, les désillusions ne sont pas loin !
C'est la photo fautons !

philou_m

Citation de: PinkFish le Août 28, 2012, 12:36:23
Quand on regarde un peu sous le capot, les désillusions ne sont pas loin !

précise ta pensée ?

Bernard2

Citation de: philou_m le Août 28, 2012, 11:11:51
j'ai testé avec MKIV et 7D, 70-200 f2.8 IS v2 et 300 f2.8 IS avec et sans TC x1.4 et x2 toujours à PO

maintenant je possède le soft FoCal. J'ai fait parti des bêta-testeurs et l'ai obtenu gratuitement.
Ok mais quel souci as tu trouvé à la methode dont il est question?
Ca m'interesse car comme je l'ai suffisamment essayé je ne vois pas quel peut être le problème...ni en précision ni en facilité ni en rapidité

janil66

Rien à voir avec ce fil mais un bonjour à toi Bernard de Perpignan . On s'était vu en l'an douze avant JC  ;)
Jacques Montant

namzip

Bonjour le fil,

Bernard, j'ai quelques difficultés avec cette méthode.

Je n'arrive pas à voir une modification du curseur dans la mesure où en mode LV la mise au point fait des allers retours avant de se stabiliser.
La position est difficile à apprécier.

Sur le 85 et le 60 macro, les points de référence sont 1 m pour le 60 (dernière graduation avant l'infini) et 2.5 m pour le 85.

Bernard2

Citation de: namzip le Août 28, 2012, 13:42:26
Bonjour le fil,

Bernard, j'ai quelques difficultés avec cette méthode.

Je n'arrive pas à voir une modification du curseur dans la mesure où en mode LV la mise au point fait des allers retours avant de se stabiliser.
La position est difficile à apprécier.

Sur le 85 et le 60 macro, les points de référence sont 1 m pour le 60 (dernière graduation avant l'infini) et 2.5 m pour le 85.

la MaP LV fait toujours des aller et retours avant de se stabiliser c'est ce qui lui permet de détecter le point de contraste maxi. Tu la laisses se stabiliser et là la map est bonne. La position de l'échelle de MaP va être la référence. Ensuite tu coupes le mode LV et tu réalises une map AF normal. C'est là que tu verras dans la fenêtre de distance de l'objectif si la mise au point bouge ou pas. Si elle ne bronche pas lors de la MaP AF normal c'est que le réglage est bon. Si elle bouge il y a décalage.Donc tu apppliques une correction dans le bon sens et tu refais un test complet. LV puis af
.

Bernard2

Citation de: janil66 le Août 28, 2012, 13:36:39
Rien à voir avec ce fil mais un bonjour à toi Bernard de Perpignan . On s'était vu en l'an douze avant JC  ;)
Jacques Montant
Salut Jacques
Amitiés!

jm_gw

Citation de: Verso92 le Août 27, 2012, 18:10:20
Je ne sais pas si j'ai le matos à Sheila...
(je peux juste dire que pas mal de diapos n'étaient pas parfaitement "nettes" lorsqu'elles étaient regardées sur table lumineuse avec la loupe x10. La faute, souvent j'imagine, aux flous de bougés occasionnés par l'utilisation exclusive de dia 100 ISO max ?)
tu n' avais qu' à mettre des caches en verre (gépé) sur tes dias pour éviter le 'pop' qu' on avait parfois en projection  ;) : ca aussi provoquait parfois des flous momentanés

JMS

Je ne pense pas que les loupes x10 et les tables lumineuses fassent popper les diapos, mais bon...pourquoi pas ?

philou_m

Citation de: Bernard2 le Août 28, 2012, 13:29:23
Ok mais quel souci as tu trouvé à la methode dont il est question?
Ca m'interesse car comme je l'ai suffisamment essayé je ne vois pas quel peut être le problème...ni en précision ni en facilité ni en rapidité

pas de problèmes pour le LV
lors de la seconde phase il est parfois difficile d'évaluer si la MAP a été modifiée. Souvent, sur une série de plusieurs tests, les résultats ne sont pas identiques.
je vais la tester à nouveau à me calant à une distance figurant sur l'échelle : par exemple 10m. Je comparerai alors avec ce que me donne FoCal.
je vais aussi tester la méthode "du poids du fichier" en le comparant à celui d'une image LV

micheldupin

Ahhhhhhhhhhh, le 'pop' des diapos.

Toute une époque, avec en prime les craquements d'un bon vieux vinyle écouté en musique de fond pendant la projection...

Heureusement, pas suffisant pour empêcher les convives de dormir.
:D

Bernard2

Citation de: philou_m le Août 28, 2012, 15:05:00
pas de problèmes pour le LV
lors de la seconde phase il est parfois difficile d'évaluer si la MAP a été modifiée. Souvent, sur une série de plusieurs tests, les résultats ne sont pas identiques.
je vais la tester à nouveau à me calant à une distance figurant sur l'échelle : par exemple 10m. Je comparerai alors avec ce que me donne FoCal.
je vais aussi tester la méthode "du poids du fichier" en le comparant à celui d'une image LV
Si tu refais le test la précaution importante pour qu'il soit bien fiable c'est que la mire (journal) soit plane et l'appareil bien parallèle à la mire verticalement et horizontalement. Cela limitera les fluctuations entre les mises au point liée a des distances différentes présentes dans la zone AF
D'autre part il est facile de visualiser un mouvement éventuel lors de la MaP phase en observant la fenêtre de distance à l'instant où l'on réalise la mesure AF.

polohc

Je viens de tester mes objectifs avec cette méthode :

J'avais mon 20-35 f/2.8 AF-D mal réglé, je l'ai passé de -13 à -6 (OK après vérif. sur des PDV)
Mes optiques récentes AF-S 24-70 f/2.8 et 50 f/1.8 sont restées à +2

Merci à Bernard pour nous avoir fait découvrir cette méthode géniale :D ;)

Edit : Pas habitué au LV je me suis rendu compte de l'effet du moindre bougé sur un 400 mm quand on appuie sur AF-On malgré mon vieux Gitzo reporter !
Il est plus tard que tu ne penses

PinkFish

Citation de: polohc le Août 28, 2012, 15:51:32
[...]
Edit : Pas habitué au LV je me suis rendu compte de l'effet du moindre bougé sur un 400 mm quand on appuie sur AF-On malgré mon vieux Gitzo reporter !

Même avec un 135 cela le fait (encore testé à mes dépends la nuit dernière). D'où le recours au câble souple ou autre télécommande !
C'est la photo fautons !

Verso92

Citation de: jm_gw le Août 28, 2012, 14:51:21
tu n' avais qu' à mettre des caches en verre (gépé) sur tes dias pour éviter le 'pop' qu' on avait parfois en projection  ;) : ca aussi provoquait parfois des flous momentanés

Comme JMS, en ce qui concerne les tables lumineuses et loupes x10...
Sinon, soit rassuré : moi aussi, comme beaucoup ici j'imagine, j'ai connu ma période "Gépé verre"...  ;-)

PinkFish

Citation de: philou_m le Août 28, 2012, 13:19:46
précise ta pensée ?

Mon propos est que le concept de Focal est bien mais qu'à l'arrivée, c'est peu ou prou de l'intégration de composants open source. Alors certes il y a eu un travail de recherche et de réalisation, mais quand je pense aux 70£ demandée pour ce produit, je m'attends à voir un peu moins de "récupération" (les deux grosses parties du soft que sont l'analyse d'image et le pilotage du boitier reposent sur du code existant "free" - dans les sens de libre et de gratuit). Ce n'est pas pour rien que l'ajustement des AF sur Nikon n'est pas 100% auto contrairement à Canon : le SDK de Nikon n'est plus "free" !

Sans parler que le code propriétaire de Focal est loin d'être optimal (expliquant les déconnexions fréquentes du boitier ?).

Après il rend service et c'est pour ça que je l'ai acheté après l'avoir testé intensivement.

PinkFish
C'est la photo fautons !

philou_m

je viens de réaliser un rapide test avec 7D et 24-70 f2.8 à 70mm sur la mire de FoCal.

j'ai l'impression que la MAP LV n'est pas parfaitement fiable. Ceci est confirmé par le poids des fichiers :

LV : 5924
0 : 6399
+5 : 6421
+10 : 6388

giraffe

Bonjour à tous,

J'avais utilisé une méthode analogue peu de temps après réception de mon matériel reflex (Olympus E-3 en 2008) car j'avais des doutes sur les capacités de l'AF de mon équipement.
A savoir : MAP AF S puis passage en LV avec loupe X10 pour vérifier (l'E-3 est toujours en ouverture maxi en LV sauf pression sur la commande de diaphragme pour le test de PDC)
Je n'avais jamais mis en défaut l'AF lors de ces tests et ce pour mes trois optiques avec ou sans le TC 1.4. Le coupable était votre serviteur et son manque de technique (je me suis un peu amélioré depuis ...)
Ce que j'avais par contre constaté c'est que le positionnement de l'échelle de distance était très légèrement différent selon que je positionnait sur MAP mini ou sur l'infini avant de déclencher à mi-course (de mémoire j'avais opéré à 1 m pour le zoom 12-60 et le 50 mm et 2 m pour le zoom 50-200)
Une sorte d'hystérésis lié certainement au jeu de la mécanique. Par contre, bien que l'échelle de distance ne soit pas exactement sur la même position, la MAP était parfaite à chaque fois. Ce qui laisse à penser que le positionnement du groupe de lentilles était le même.
Par parfaite je veux dire que la retouche manuelle du point (en LV X10) ne permettait pas d'obtenir mieux.

Inversement, une MAP manuelle en LV, toujours avec la loupe X10, puis un AF S ne produisait aucun décalage de l'échelle de distance.
Je ne pense pas que l'E-3 soit capable de faire une MAP par mesure du contraste ???

Je vais refaire ces tests pour voir si cela est toujours aussi bon.

Merci à tous pour vos interventions et principalement à Bernard2.

muadib

Superbe méthode pour tester vite fait le couple optique boîtier en boutique lorsque l'on possède déjà le boîtier et que le commerçant a plusieurs optiques en rayon.  :)

Verso92

Citation de: muadib le Août 28, 2012, 19:06:20
Superbe méthode pour tester vite fait le couple optique boîtier en boutique lorsque l'on possède déjà le boîtier et que le commerçant a plusieurs optiques en rayon.  :)

Oui !

;-)

Bernard2

Citation de: polohc le Août 28, 2012, 15:51:32
Je viens de tester mes objectifs avec cette méthode :

J'avais mon 20-35 f/2.8 AF-D mal réglé, je l'ai passé de -13 à -6 (OK après vérif. sur des PDV)
Mes optiques récentes AF-S 24-70 f/2.8 et 50 f/1.8 sont restées à +2

Merci à Bernard pour nous avoir fait découvrir cette méthode géniale :D ;)

Citation de: muadib le Août 28, 2012, 19:06:20
Citation de: Unan kozh le Août 28, 2012, 09:33:03
Salut Bernard2 et aux autres ....

Ce matin essais en vraie grandeur de près

En tout cas c'est mieux  mais les copies d'écran c'est pas top !

Merci

Merci à vous pour vos retours!

MarcF44

Je vais essayer pour voir, j'ai fait mes réglages en comparant les fichiers pas à pas entre mode normal et liveview, donc trop tard pour moi l'astuce, déjà plus de 6000 clichés au compteur  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?