Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

lors de leurs périples nocturnes les blaireaux sont victimes de mauvaises rencontres:

RR NIKON

ici, sur une coulée empruntée par des blaireaux pour se rendre dans une prairie, on peut voir les empreintes caractéristiques avec cinq pelotes digitales bien marquées:

RR NIKON

avec de telles pattes, difficile de ne pas laisser de traces : notez la longueur des griffes !

RR NIKON

sur les pattes avant, la longueur des griffes est encore supérieure, car elles sont destinées à creuser:

RR NIKON

les jeux sont, après le grattage et l'épouillage, l'activité favorite des blaireautins:

Westerland

Il suffisait de demander !! Merci René, super chouettes tes photos de blaireau  .. mais je n'aurais jamais imaginé de tels battoirs. La dernière est bien sympa aussi.
Catherine

foufouille

Citation de: RR NIKON le Février 27, 2013, 17:21:52
sur les pattes avant, la longueur des griffes est encore supérieure, car elles sont destinées à creuser:

Il est terrassier hors pair, c'est évident!  :)
Photographiquement vôtre...

rdmphotos

photo sympa
un annimal que je ne connait pas le blaireau

casper38

Bon ben pour moi cette promenade matinale m'a ouvert l'appétit alors je vais me faire un petit plaisir un morceau de saucisson une baguette un œuf dur un morceau de calandos ou de beaufort (je privilégie le régional surtout qu'il est super bon) et un p'tit gorgeon histoire de ce rincer le gosier. Faut dire que dans cette promenade matinale je suis passé du printemps à l'été puis à l'automne et même l'hiver, faut quand même le faire.
Je ne parle pas des vêtements car j'ai eu chaud puis je me suis senti bien et après je me suis geler
Ceci étant je suis heureux, j'ai pris l'air c'est bien l'essentiel. ;)

RR NIKON

Citation de: rdmphotos le Février 27, 2013, 18:43:50
photo sympa
un annimal que je ne connait pas le blaireau

attention ! car lorsqu'on commence à s'y intéresser on risque de devenir accroc  :D! la photographie du blaireau demande un investissement important sur le plan moral, technique et disponibilité. il faut d'abord découvrir la bonne garenne, à savoir celle dont les occupants vont vous accepter, car certaines familles ne voudront jamais se laisser photographier, et ensuite passer du temps à observer en acceptant de ne pas faire beaucoup d'images.

RR NIKON

les jeunes sont conciliants et pendant toute la période où ils restent seuls sur la garenne la nuit, ils offrent des spectacles vraiment sympathiques aux naturalistes embusqués : ici un jeune qui rentre de la litière de feuilles à reculons dans son terrier.

Xavier Corteel

Une promenade que l'on a grand plaisir à prolonger. J'espère qu'elle n'est pas là de s'arrêter et qu'elle sera suivie d'une promenade vespérale et d'une nocturne. Même sans images, je suis preneur.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

foufouille

Ceux-là ont été fort coopérants!  :D
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

Citation de: Xavier Corteel le Février 28, 2013, 09:32:08
Une promenade que l'on a grand plaisir à prolonger. J'espère qu'elle n'est pas là de s'arrêter et qu'elle sera suivie d'une promenade vespérale et d'une nocturne. Même sans images, je suis preneur.
Amicalement.
Xavier

merci pour tes commentaires Xavier,

une promenade on sait quand ça commence, et encore ! mais de là à savoir quand ç'a s'arrête...

RR NIKON

Citation de: foufouille le Février 28, 2013, 09:43:47
Ceux-là ont été fort coopérants!  :D

ils savent pertinement que je suis là ! les blaireaux qui acceptent ma présence viennent même quelquefois dans mes pieds ! ils sont en confiance et jouent comme des bêtes de cirque :

RR NIKON

Citation de: casper38 le Février 27, 2013, 20:03:08
Bon ben pour moi cette promenade matinale m'a ouvert l'appétit alors je vais me faire un petit plaisir un morceau de saucisson une baguette un œuf dur un morceau de calandos ou de beaufort (je privilégie le régional surtout qu'il est super bon) et un p'tit gorgeon histoire de ce rincer le gosier. Faut dire que dans cette promenade matinale je suis passé du printemps à l'été puis à l'automne et même l'hiver, faut quand même le faire.
Je ne parle pas des vêtements car j'ai eu chaud puis je me suis senti bien et après je me suis geler
Ceci étant je suis heureux, j'ai pris l'air c'est bien l'essentiel. ;)

salut Casper,

rien de tel qu'une bonne promenade ! j'imagine que c'est aussi l'avis de ce blaireau, qui sort tout juste de son trou pour entamer un périple nocturne:

RR NIKON

attention aux indices de fréquentations relévés sur les garennes, les cohabitations avec le renard et le lapin de garenne sont assez fréquentes : c'est la bonne surprise lorsque celà arrive.

Jacques61

toujours d'impressionnantes images de l'homme des bois . Une sacrée qualité tes clichés de nuit , enfin 'imagine de début de nuit , l'activité est souvent plus intense jusqu'à minuit?
cordialement Jacques

RR NIKON

salut Jacques,

en fait, pour les blaireaux tout est fait de nuit, avec plusieurs flashs puissants, ce qui donne cet effet quelquefois de grande clarté, mais pas toujours, notament lorsque les animaux sont trop loin des appareils.
Pour que l'effet marche bien les pdv doivent se situer le plus près possible de l'opérateur, car à ce moment là les flashs éclairent aussi les fonds sur une distance plus grande.
Sur un gros plan, comme ce blaireautin qui se toilette pris de très près, on voit que le fond est bien éclairé :

RR NIKON

sur celle-ci, prise de plus loin on voit que c'est fait de nuit, car les flashs sont aux taquets pour éclairer la scène:

Apivore

J'espere que cette promenade matinale va durer longtemps ,j'y reviens souvent avec le plus grand plaisir

Westerland

Vraiment toutes formidables et tellement variées ces prises de vue du blaireau, que l'on aurait envie de te suivre, je sens que je deviens accroc de ces jolis et sympathiques mammifères ... combien de temps dure la gestation et as-tu pu voir des bébés blaireau ??
Catherine

RR NIKON

salut Catherine,

la gestation du blaireau est à diapause embryonnaire, comme le chevreuil ou la martre, le rut a lieu en été, et les petits naissent en février, après une gestation effective de trois mois environ ( on connaît mal ce cycle ). Ils ne sortent de leur trou qu'en mars et sont déjà de taille assez considérable : 35 cm de longueur environ.
Sur cette image on voit  les crocs du blaireau : ces derniers rappellent que c'est un carnivore et qu'à ce titre il est un concurrent direct de nos fusillots qui, troquant le fusil contre la pelle, s'emploient à le déterrer sous couvert d'une éthique bidon appellée "vénerie sous terre", dont l'objectif final est de se débarasser d'une concurrence naturelle, à bon compte.

Westerland

il y a un animal, qui fait plein de trous dans mon terrain quelquefois assez gros, il commence en cette saison, sans que je ne sache quel est le fautif, il doit chercher des racines .. serait-ce un blaireau ?
Catherine

ChrisC06

Salut René,
Ouh ! Là ! Ça va très vite ! Ces photos sont superbes ! Ta promenade matinale est très très matinale, cette fois... Et pour notre plus grand plaisir  ;)
Le blaireau est très photogénique, je trouve... belle rencontre que tu as faite, là ! Ce n'est pas donné à tout le monde...
Merci de partager avec mous  ;)
Chris