Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

ChrisC06

Encore une très belle suite... René !
J'aime beaucoup beaucoup les p'tits charbonniers... et "un regard dans l'herbe haute de l'été" est superbe... à accrocher au mur (ou en fond d'écran)  ;)

Citation de: RR NIKON le Mars 06, 2013, 08:49:41
...j'espère bien générer de la passion pour ces "simples bêtes":un regard dans l'herbe haute de l'été.
A mon avis (et là, je me base sur le nombre de visites sur ton fil)... tu y arrives parfaitement !  :D :D
Chris

photographe33

Je suis vraiment très admiratif de toutes ces connaissances remarquablement documentées que tu nous livre au fil des pages rené ! des jours, mois, années de naturalisme de terrain ...
Tu aurais clairement la matière pour un livre pour aider ceux qui veulent s'y former !
Et très belles pages sur renards et blaireaux  :)

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Westerland

Toutes Superbes photographiquement et émotionnellement  .. je craque littéralement sur les petites gueules d'ange et les petits charbonniers, et la renarde avec sa cocotte .. la vie cachée de nos lutins de forêt, c'est un beau cadeau que tu nous offres ..
Catherine

rdmphotos

bien mis en valeur ce petit renardeau

Clic-Clac 51

Bravo pour les mises a jour
L'avant dernière est superbe
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Mars 06, 2013, 10:17:40
Encore une très belle suite... René !
J'aime beaucoup beaucoup les p'tits charbonniers... et "un regard dans l'herbe haute de l'été" est superbe... à accrocher au mur (ou en fond d'écran)  ;)
A mon avis (et là, je me base sur le nombre de visites sur ton fil)... tu y arrives parfaitement !  :D :D

salut Chris,

le renard est souvent qualifié de "rusé", en fait il a tout simplement une bonne capacité d'adaptation, un exemple : ici on voit un renard qui tasse de la vieille paille sous la quelle il a enfouit des proies, il en garde pour demain !

RR NIKON

et pour être certain de pouvoir les retrouver il urine dessus: le geai ou l'écureuil, enfouissent également des réserves, mais commeils ne les marquent pas olfactivement, ils ne les retrouvent pas toutes.

RR NIKON

Assis dans la friche, son lieu de prédilection, ce renard guette l'hypothétique apparition d'un campagnol, sans savoir que derrière lui est assis un autre guetteur naturel :

RR NIKON

les meilleurs endroits pour faire des images correctes de renard en chasse sont les champs de neige ou les prairies fauchées, on voit bien pourquoi en regardant cette image : sa petite taille le rend facilement dissimulable dans une végétation élevée.

RR NIKON

attitude caractéristique du renard qui "mulote"(terme peut adapté en réalité, puisque cette technique est utilisée principalement pour chasser le campagnol ! ) il saute littéralement sur ses proies, souvent encore enfouies sous la végétation :

RR NIKON

il y avait eu la rage, maintenant c'est la gale qui est remontée d'espagne et qui touche déjà des renards normands, l'issue est forcément fatale, car l'animal déperit lentement: le poil est piqué et la bourre protectrice est éliminée par les nombreuses séances de grattage auxquelles se livrent l'animal touché par cette épidémie. En hiver le renard n'est plus assez protégé du froid , il s'affaiblit  et des infections se généralisent comme celle que l'on aperçoit ici sur sa queue.

RR NIKON

Citation de: Westerland le Mars 06, 2013, 10:42:51
Toutes Superbes photographiquement et émotionnellement  .. je craque littéralement sur les petites gueules d'ange et les petits charbonniers, et la renarde avec sa cocotte .. la vie cachée de nos lutins de forêt, c'est un beau cadeau que tu nous offres ..
Catherine
salut Catherine,

oui, ils sont craquants, je n'avais trop d'inquiétude quand à l'avenir du renard sous nos halliers, connaissant sa prodigieuse capacité d'adaptation, mais l'arrivée de la gale me laisse dubitatif !

sur ce document photographique on aperçoit le principal outil de détection des petites proies qu'utilise le renard : ses oreilles, dont les pavillons larges et creux sont capables de capter des sons inombrables, dont certains sur des fréquences inaudibles pour nous autres pauvres bipèdes.

RR NIKON

Citation de: photographe33 le Mars 06, 2013, 10:24:48
Je suis vraiment très admiratif de toutes ces connaissances remarquablement documentées que tu nous livre au fil des pages rené ! des jours, mois, années de naturalisme de terrain ...
Tu aurais clairement la matière pour un livre pour aider ceux qui veulent s'y former !
Et très belles pages sur renards et blaireaux  :)

amicalement
jean claude

merci Jean-claude,

Mais je crois sincèrement que la seule formation qui convienne soit l'école de la nature !
en partant avec quelques billes dans sa poche on gagne un peu de temps, certes, mais on perd celui de l'émerveillement que l'on peut éprouver devant une scéne naturelle inconnue de soi, ou jamais décrite ailleurs.
ne cherchons surtout pas à gagner trop de temps, dans la nature cette notion, tout comme celle du "rendement"photographique, me semble inadaptée à la démarche contemplative qui caractérisent ceux qui aiment avant tout s'immerger dans le monde naturel.
ce regard que pose le renardeau sur le monde qu'il découvre, ressemble ou exprime peut-être l'étonnement du naturaliste qui croise pour la première fois les yeux du cerf élaphe ou du sanglier, et qui rentre chez lui la tête pleine de rêve.

foufouille

Tout simplement somptueux!  :)
Photographiquement vôtre...

Michel Didier

Bien que beaucoup moins présent depuis qqs semaines, je reste accro à ton fil en tous points remarquable !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Otaku

Pas mal de belles rencontres.  :)

Amicalement.

ChrisC06

Chris

Aubertin

Toujours de belles mises à jour, René. Tes commentaires me permettent de compléter les connaissances que j'acquiers progressivement lors de mes vadrouilles et affûts et je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la manière d'apprendre la nature. Cela passe par contre forcément par des phases de frustration et il ne faut pas regarder au "rendement".
Pour les renards dont tu as tirer de magnifiques portraits, il y a des régions ici en Suisse romande où l'on en voit passablement avec la gale (heureusement autour de chez moi, je n'en ai rencontrer qu'avec de beaux pelages). Merci encore pour le partage

grain

Toujours et encore des images d'un grand intérêt et bien documentées. Bravo!
Cordialement
Guy

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Mars 07, 2013, 10:58:50
Toujours de belles mises à jour, René. Tes commentaires me permettent de compléter les connaissances que j'acquiers progressivement lors de mes vadrouilles et affûts et je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la manière d'apprendre la nature. Cela passe par contre forcément par des phases de frustration et il ne faut pas regarder au "rendement".
Pour les renards dont tu as tirer de magnifiques portraits, il y a des régions ici en Suisse romande où l'on en voit passablement avec la gale (heureusement autour de chez moi, je n'en ai rencontrer qu'avec de beaux pelages). Merci encore pour le partage

salut Aubertin,

effectivement, s'il ne prête attention qu'à la notion de rendement, le photographe naturaliste risque de vivre de grands moments de frustration, car la nature se réserve toujours le dernier mot dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs.
Si j'avais pu mettre dans la "boîte"tout ce qu'il m'a été donné de voir lors de mes sorties naturalistes, ce serait tout simplement  extraordinaire !
mais à mon sens, le plus difficile pour un apprenti photographe reste de ne pas se centrer sur la mise en boîte, mais plutôt sur le fait de laisser "venir"patiemment le moment intéressant d'une scène naturelle, celui qui conduira à faire une belle image.
Malheureusement la "déclenchite aigüe" est une maladie de jeunesse qui ne s'estompe que très lentement avec l'âge !
certaine images faites dans la nature ne sont dûes qu'à la patience et à la maîtrise de l'opérateur, sachant qu'il est extrèmement difficile de ne pas déclencher lorsqu'on a un sujet dans le viseur.
de ce point de vue le numérique n'a fait que rendre les choses plus difficiles en rendant les images presques "gratuites", car du temps de l'argentique on ne disposait que de 36 vues, à 6 images/secondes le rouleau de pellicule durait : 6 secondes ! en sachant que recharger son boitier devant un animal n'était pas toujours possible et demandait un certain temps.
Il fallait donc cogiter avant de se lancer et savoir attendre le bon moment, avec le risque de ne jamais le voir arriver!
mais ce fut néanmoins une école passionnante, où chacun développa sa démarche naturaliste et ses propres stratégies de pdv, basées sur la connaissance des espèces à photographier et des biotopes fréquentés.
Aujourd'hui ces notions sont en passe de disparaître au profit des affûts payants et des spots faciles, beaucoup plus rentables photographiquement parlant et ne réclamant aucun investissement personnel.
les temps changent, les passions aussi...
Mais rien ne remplacera jamais l'émotion que l'on ressent lorsqu'on a pu attirer vers soi un brocard en rut, en tirant partie de l'expérience acquise sur le terrain et qui nous a enseigné que cet animal est sujet à une curiosité particulièrement développée. simplement attiré par des petits sons et bruissements provoqués par le naturaliste, ce grand brocard va venir chercher sous le vent de quoi le renseigner sur ce qui se passe derrière le filet de camouflage : si je n'avais pas tenter de profiter de sa curiosité ce chevreuil serait simplement passé sans s'arrêter devant moi.

alexz

Je découvre ce fil  :o et tout le chemin qu'il me reste à parcourir ...

Bravo  ;)

Aubertin

Bien vu ce brocard... et par rapport à ce que tu as écrit plus haut, je pense que cela à été un des grands enseignements de ces derniers mois en particulier avec les renards et chevreuils. Beaucoup d'attente avec les sens en éveil et de grosses émotions aussi (dont une partie a été mise en boîte seulement!). Je pense qu'avec cette démarche, progressivement, on se sent de moins en moins étranger au milieu, on s'y intègre. Merci encore pour ce fil enrichissant

photographe33

:D :D :D

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

ChrisC06

Salut René,
Joli chevreuil bicolore...  ;) Est-ce dû à la période ou bien à autre chose, du genre maladie ?
Chris

RR NIKON

Salut Chris,

les chevreuils changent de poil deux fois par an, ici on voit que le poil d'hiver en cours de mue (gris et long),tombe pour laisser place à un poil d'été, roux et court.
Sur cette image on en voit un en poil d'été complètement mué: