Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

Sale temps pour les piafs : d'où l'importance de nourrir convenablement en ce moment, et augmenter les doses car les oiseaux sont encore concentrés en grand nombre autour des mangeoires en cette fin d'hiver difficile.
pensez à nourrir en deux fois, le matin et en fin d'après midi, çà permet aux piafs de passer la nuit avec de l'énergie.

RR NIKON

Citation de: jimjim le Mars 14, 2013, 15:40:50
un tres beau fils ou je prends plaisir a regarder régulièrement

bravo  ;)

jimmy

Merci jimmy, pour ces commentaires sympas,

la promenade est aussi ponctuée d'observations pour le moins étonnantes et sujettes à caution : comment comprendre le geste de ce propriétaire terrien qui a mis le feu à l'aide d'un pneumatique dans le creux de cet arbre séculaire, sans toutefois réussir à le "tuer".
Vivre trois siècles pour se voir ensuite "torturé" de cette manière, une infâmie pour moi...

RR NIKON

ou encore ce site prévu pour stocker des déchets, et qui ne devait pas , selon les "autorités compétentes", rejetter d'effluents dans l'eau des alentours : en fait toutes les abberrations sont visibles dans la nature, rien n'est caché ! après il y a simplement ceux qui veulent bien regarder et puis les autres...

RR NIKON

Merci Foufouille,
puisqu'on est dans la promenade pas sympa, voici encore une ou deux images de choses que l'on croyaient pourtant devenues obsolètes : les décharge privées sauvages !
j'en connais quelques unes, située sur des terres agricoles, loin des routes et des voies d'accès, et donc uniquement garnies de déchets par les propriétaires...

RR NIKON

Un façon de décorer la nature que personne n'est censé voir...

RR NIKON

Heureusement les chemins creux, qui avaient été pendant un temps choisis comme lieux  privilégiés pour les décherge sauvages, sont aujourd'hui prisés par les randonneurs.
je pense que la réouverture et l'utilisation des chemins publics de randonnée, a permis que le spectacle du printemps fleuri sur les talus puisse perdurer :

elipson

encore une belle MAJ,bravo pour le cerf en rut ,des moments intenses à vivre
amicalement
phil

RR NIKON

Citation de: foufouille le Mars 14, 2013, 19:07:05
Je suis toujours aussi émerveillé par tes rencontres René::)

merci, pour l'intérêt que tu portes à ces images,

une lumière matinale sur une garzette, en fond des genêts ensoleillés:

RR NIKON

Citation de: elipson le Mars 15, 2013, 10:51:55
encore une belle MAJ,bravo pour le cerf en rut ,des moments intenses à vivre
amicalement
phil

merci Phil,

des moments qu'il faut savourer, car l'attente est longue d'un brame à l'autre !
ces rares moment où les animaux sont si fortement préoccupés par leurs instincts qu'ils en oublient toutes précautions, sont très courts et circonstanciés à la présence d'un concurrence ou d'une biche en oestrus, mais lorsqu'on a la chance de voir un cerf tourner autour de soi sans repartir en trombe appeuré, et qu'il lance son raire, juste là, devant, on savoure...

RR NIKON

Ou encore quand un cerf passe près de l'affût, nez au sol sur la piste d'une biche réceptive, on se sent intégré au décor, une sentation que j'aime particulièrement:

RR NIKON

J'allais oublié de rappeller qu'il faut penser à l'eau en période de gel : Manger sans boire, c'est pas possible, et quand la neige est trop dure les oiseaux ne peuvent la consommer;
deux solutions sont possibles soi on casse un peu de glace sur les points d'eau existants, soi on approvisionne en eau très chaude un petit bassin ou un abreuvoir spécifique.
L'autre méthode qui fonctionnne bien aussi quand il fait très froid, c'est une simple cuvette sous laquelle on glisse une résistance prévue pour les aquariums.

Atriplex

Merci encore pour ce fil, que je regarde régulièrement, étant assez en accord avec tes idées sur la nature (je ne dis pas "notre environnement", car cette expression, mettant l'Homme au centre de tout, m'agace).
Cordialement,
Gérard

Citation de: RR NIKON le Mars 15, 2013, 13:59:15
L'autre méthode qui fonctionnne bien aussi quand il fait très froid, c'est une simple cuvette sous laquelle on glisse une résistance prévue pour les aquariums.
Ce que tu dis là m'étonne! Je suis aquariophile, et, sur toutes le notices d'utilisation des résistances pour aquarium, il est dit qu'elles ne feront pas long feu si on les branche alors qu'elles sont hors de l'eau!...
Gérard

RR NIKON

Citation de: Atriplex le Mars 15, 2013, 14:15:52
Merci encore pour ce fil, que je regarde régulièrement, étant assez en accord avec tes idées sur la nature (je ne dis pas "notre environnement", car cette expression, mettant l'Homme au centre de tout, m'agace).
Cordialement,
Gérard
Ce que tu dis là m'étonne! Je suis aquariophile, et, sur toutes le notices d'utilisation des résistances pour aquarium, il est dit qu'elles ne feront pas long feu si on les branche alors qu'elles sont hors de l'eau!...

salut Gérard et merci pour tes commentaires,

concernant la résistance prévue pour les aquariums tu as parfaitement raison, il faut les plonger dans l'eau de la cuvette !
par contre et c'est là où je voulais en venir en fait, il en existe prévues pour les semis vegétaux qui se mettent dans le terreau ou sous le bac plastique de plantation.
Quand à la position de l'espèce humaine dans la nature: je suis seulement sûr de ne pas être le seul animal capable de penser...

René.

ChrisC06

Hou ! là ! J'ai repris la balade après qques jours bien chargés ...
Quel plaisir  ;) Merci René ... j'aime beaucoup les photos des cerfs !
Chris

Westerland

J'ai repris ton fil après quelques jours d'absence .. toujours aussi intéressant et beau ... particulièrement tes photos des Gros becs, où j'ai remarqué le magnifique dessin des plumes arrières bleu/gris ardoise .. et OK je vais nourrir mes oiseaux le soir.
Catherine

Jacques61

Tes piqures de rappel à la communauté sont importantes , je ne suis pas assez militant ...
superbes images de gros becs , beaucoup en lisière d' Ecouves  j'imagine ?, cette année par manque de faines et de samares de sycomore, j'en ai très peu vu sur les sites habituels et sur les mangeoires seulement depuis 15 jours ici. (malheureusement pas chez moi).
cordialement Jacques

foufouille

Encore et toujours de superbes rencontres bien mises en valeurs.  ::)
Pour ceux qui est des pollueurs, je préfère m'abstenir face à ces comportements irresponsables.  >:( >:( >:(
Photographiquement vôtre...

mulot

je suis toujours admiratif
et je renouvelle mon abonnement

superbe

philippe

Aubertin

Merci encore René pour ces suites de balades magnifiques ou "inquiétantes" quand il s'agit de certains comportements humains.
Ces derniers temps, à la faveur d'une météo un peu plus clémentes et donc de troupeaux de sortie du dimanche, j'ai été confronté à des comportements navrant d'arrachage de branches d'arbres pourvus de magnifiques "chatons" ou de "vandalisation" de roselières dans le seul but de ramener un peu de nature chez soi. Tout cela sans penser 2 secondes à l'impact sur ces petits coins de nature préservés (et labellisés sentiers nature!) en périphérie de zones urbanisées. Les mêmes personnes qui vont s'offusquer du manque de respect de l'environnement de la part d'industriels par exemple...

rdmphotos

tres belles lumieres pour c dernieres
bien vu

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Mars 16, 2013, 14:54:21
Tes piqures de rappel à la communauté sont importantes , je ne suis pas assez militant ...
superbes images de gros becs , beaucoup en lisière d' Ecouves  j'imagine ?, cette année par manque de faines et de samares de sycomore, j'en ai très peu vu sur les sites habituels et sur les mangeoires seulement depuis 15 jours ici. (malheureusement pas chez moi).

Salut Jacques,

il est certainement nicheur sur écouves et ses marges, car j'en ai vu un au printemps avec de la mousse dans le bec il y a déjà quelques temps sur le nord de la forêt !
Chez moi, sur la lisière sud-est de cette forêt , il y a beaucoup d 'érables champêtres, sycomores, et quelques merisiers, il doit nicher dans le secteur car j'en vois toute la saison !

à quand le tarin nicheur  :D ?

RR NIKON

Citation de: rdmphotos le Mars 17, 2013, 15:02:38
tres belles lumieres pour c dernieres
bien vu

merci rdmphoto,
à propos de lumière voici quelques images d'épervier au lever du jour, sur son poste de chasse où l'on peut observer la dilatation de ses pupilles lors des instants qui précèdent une attaque :

RR NIKON

là, il a repéré des proies potentielles, la tête est décalée par rapport à l'axe du corps, quasiment à chaque fois que je l'ai vu démarrer une attaque il a pris cette position : notez la taille des pupilles.

RR NIKON

Il attaque, et là ses pupilles sont encore plus dilatées :

RR NIKON

il utilise pratiquement toujours le même poste de guet, ce qui facilite la pdv: