Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

dans sa jeunesse ce serpent peu être confondu par les néophytes avec la couleuvre à collier, à cause des tâche colorées qui entoure sa tête:

RR NIKON

ici une couleuvre à collier du même âge : on voit bien que ce n'est pas le même serpent, la grosse différence concerne les écailles du corps, carénées chez la couleuvre à collier (natrix natrix) et lisses chez l'esculape(élaphe longissima), la couleur et la position des colliers de tâches est secondaire pour une bonne détermination.
Pour les puristes, sachez que j'utilise volontairement les anciens noms latins, les problématique liées à la systématique étant le cadet de mes soucis  :D :D :D !

RR NIKON

ce serpent est ovipare, pond ses oeufs dans de la matière végétale en décomposition (fumier ou autre ) dont la température se chargera de couver sa progéniture, celle-ci en sortira complètement autonome et prête à chasser de petites proies (insectes, amphibiens et nichées de campagnols au sol.
Sa livrée d'immature est beaucoup plus colorée que celle des adultes, et elle mesure environ vingt cinq centimètres à son éclosion (contre vintg pour la couleuvre à collier):

RR NIKON

l'adulte peut mesure jusq'à un mètre soixante dans ma région, plus au sud les tailles peuvent évoluer, mais la taille courante se situe à un mètre quarante cinq en normandie : c'est un serpent qui mord lorsqu'on le capture, sans aucun danger et sa morsure n'est même pas douloureuse.
A ce propos, beaucoup de serpents disposent d'un système glandulaire contenant un liquide plus ou moins toxique (propriétés variant du venin neurotoxique et/ou tonicardiaque, aux simples enzimes prédigestives) disposée autour des mâchoires ou dans la machoire pour les vipères, avec un  sytème d'inoculation évolué (crochets creux reliés à une réserve de venin ).
Il faut savoir que sous nos latitudes ces serpents sont presque tous inoffensifs dans des conditions normales de rencontre : à la manipulation il en va autrement, une morsure de vipère reste potentiellement dangereuse ( rarement mortelle toutefois ), donc quand on ne connaît pas on ne touche pas au serpents, même s'ils ne paraissent pas énérvés !

RR NIKON

comme tous les serpents et les lézards européens, l'esculape possède un système de détection de ses proies élaboré, basé sur l'organe de jacobson et de sa langue bifide : les molécules laissées sur les substrats par ses proies sont captées à l'aide de sa langue très mobile, et sont ensuite analysées par le fameux organe situé sous la machoire supérieure du serpent.
elles le renseigne sur le type de proies, le temps écoulé depuis le passage et constitue une piste qu'elle peut suivre facilement dans la végétation jusqu'à un nid ou dans les greniers des maisons ou des granges où se réfugient certaines proies (mulot, loirs, chauve souris, oiseaux)

foufouille

Tes reptiles me donnent froid dans le dos!  :D
Photographiquement vôtre...

casper38

Et oui on s'absente et il faut reprendre le fil ou on l'a laissé (les absents ont toujours tort).
Je vois que mon bouquin prend du volume peut être faudra t'il que j'achète une bibliothèque ?  :D :D :D
Bon ceci étant Mr RR Nikon nous propose toujours de superbes instants de vie quelquefois sublimes de beautés, quelquefois dures et cruelles.
Merci en tout cas pour le partage   

Aubertin

Sympa (comme d'hab!) cette dernière série. Ici on a l'impression d'^tre bien loin de voir batracien et reptile!

ChrisC06

Citation de: foufouille le Mars 29, 2013, 13:04:00
Tes reptiles me donnent froid dans le dos!  :D
Ah ! Bah ! A moi aussi  :-\
Chris

RR NIKON

les reptiles, et notament les serpents provoquent toujours le même genre de réaction, alors que ce sont des animaux comme les autres, avec une forme de sensibilité, d'intelligence et des moeurs identiques aux autres : la couleuvre d'esculape est rarement observée en dehors des périodes de rut car elle elle ne prend qu'exceptionnellement une position d'insolation à découvert.
Elle préfère rester immobile dans la végétation, n'exposant qu'une  infime partie de son corps au soleil, ce qui est suffisant pour adapter la température de son organisme à la digestion de ses proies:

RR NIKON

la plupart du temps vous ne la verrez que dans cette position, immobile même devant un danger potentiel :

RR NIKON

son portrait est assez simplifié : la tête de ce serpent n'est pas très expressive !

RR NIKON

ce spécimen mesurait un mètre soixante : c'est le plus grand qu'il m'a été donné de rencontrer !

RR NIKON

une adulte en phase d'insolation: les reptiles sont des animaux dont la température corporelle est identique à celle de leur support, ils ont donc besoin d'emmagasiner de la chaleur pour pouvoir évoluer normalement, c'est à dire manger, se reproduire et effectuer leur migration des sites d'hivernage vers ceux de leur reproduction ( ils hibernent dans des cavités souterraines ).

RR NIKON

à cette occasion, les serpents sont victimes d'un danger hélas courant pour la petite faune sauvage : la circulation des véhicules.

RR NIKON

Quelques jours après sa naissance ce couleuvreau d'esculape mesure déjà presque trente centimètres : sa croissance est permanente et dépend de la nourriture qu'il pourra ingérer et digérer, il muera plusieurs fois par ans pour s'allonger car sa peau n'est pas élastique.

RR NIKON

dans cette position, mieux vaut ne pas insister, car cette couleuvre, bien que peu agressive, peu se lancer vers l'observateur trop insistant:

RR NIKON

au sol et en terrain découvert, ce serpent est totalement démuni de chance de survie : il est prédaté par les circaètes et certains carnivores terrestres, comme le renard ou le blaireau.

RR NIKON

la livrée des juvéniles est très colorée et ressemble à celle de la jeune couleuvre verte et jaune, avec laquelle elle est aussi quelquefois confondue : la position de prédétente en "S" est caractéristique des serpents devant un danger.

RR NIKON

Pourtant c'est un serpent qui s'habitue aux contacts humains, tout comme les autres d'ailleurs:

RR NIKON

un magnifique animal, pour ceux qui sont capables de dépasser leur premier sentiment de crainte à l'égard des animaux qui ne marchent pas :

RR NIKON

suspendue dans la végétation : c'est la position dans laquelle sera le plus souvent aperçue cette couleuvre.

ChrisC06

Citation de: RR NIKON le Avril 02, 2013, 09:51:44
un magnifique animal, pour ceux qui sont capables de dépasser leur premier sentiment de crainte à l'égard des animaux qui ne marchent pas :
Ça c'est assez difficile !  :-\
Un de mes chat s'amuse à en ramener à la maison, de préférence la nuit, et au matin, c'est quand même un peu... stressant !
Chris

RR NIKON

Salut Chris,
il faut dépasser ce stade : c'est un animal comme un autre, moi je les fréquente depuis mon plus jeune âge, car ce sont les animaux qui étaient le plus facile à attraper, tout comme les batraciens qui habitaient les mares et les ruisseaux de mon bocage.
cette vipère n'a que quelques heures de vie et se laisse toucher sans problème, elle ne cherchera même pas à me mordre, contrairement à ce qu'elle semble montrer en ouvrant ses mâchoires, preuve que la cohabitation avec les reptiles n'est pas un problème en soi.

RR NIKON

ce lézard des murailles mâle habite chez moi, dans ma maison, il hiberne dans les trous de murs et circule sur mon toit et dans mes greniers: il se laisse manipuler doucement et gentiment sans manifester d'envie de s'enfuir dès lors que le contact est empreint de douceur et de délicatesse, comme tous les reptiles d'ailleurs ! il est souvent surpris dans la maison où il s'égare derrière un meuble, sous une étagère; les couleuvres font de même et n'hésitent pas à monter dans les greniers pour chercher des mulots ou des souris.