Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

la couleuvre à collier ingère ses proies sur la terre ferme ou dans la végétation, mais hors de l'eau. Le serpent "avance" littéralement sur sa proie en le recouvrant progressivement, car il n'est pas pourvu d'un système de déglutition, comme une langue chez les mammifères.
Sa langue n'est qu'un simple instrument de détection sensorielle, et ne peut rien lapper ni têter contrairement aux légendes "agricoles"qui lui ferait boire du lait de vache !

RR NIKON

ce serpent ne baille pas, il est simplement en cours de remise en place de ses différents os du crâne et de ses mâchoires : contrairement aux oiseaux et aux mammifères, les serpents ont une grande partie de leurs os crâniens mobiles, simplement reliés entre eux par un tendon élastique, ce qui leur permet une déformation suffisament grande pour ingurgiter des proies dont la taille est plus importante que le diamètre de leur corps:

RR NIKON

après l'ingestion de plusieurs proies, on peut voir le corps du serpent dilaté, comme sur cette image de couleuvre immergée, où trois renflements indiquent la position de grosses proies en cours de digestion  dans son intestin:

RR NIKON

parmi ces populages des marais, une couleuvre au corps dilaté (on voit que les écailles ne se touchent plus) est en phase d'insolation, moment important qui permet d'accélérer l'assimilation quasi totale des proies ingérées :en l'absence de températures suffisament élévées, la digestion est très lente et la croissance du serpent s'en ressent.

RR NIKON

les serpent grandissent en muant leur peau, cette dernière se décolle progressivement du corps et les premiers signes de la mue sont une coloration qui s'assombrit et les écailles de l'oeil qui s'opacifient :

RR NIKON

la mue complète s'effectue à partir du museau, et la peau, retournée comme un doigt de gant, est généralement retrouvée entière lorsque les conditions sont optimales pour muer :

RR NIKON

contrairement aux apparences, la couleuvre à collier est aussi arboricole à l'occasion, et peut prélever des oisillons dans des nids ou des nichées de mulots, d'une manière générale les serpents ne mangent que des animaux vivants et sont réceptifs aux mouvements, ainsi qu'aux molécules que laissent les proies sur la végétation.

casper38

toujours passionnément intéressant ce fil.

Une bible faunistique et locale  ;) ;)

RR NIKON

Merci Casper,
ce ne sont que quelques images pour illustrer un propos de naturaliste...
La langue est utilisée en quasi permanence par la couleuvre pour ressentir son environnement : elles capte les molécules d'odeurs laissées par les animaux, et les colporte jusqu'à l'organe de jacobson situé sous la voûte palatine:

RR NIKON

la coloration de la couleuvre à collier varie en fonction de son âge : comme chez d'autre espèces d'ophidiens (esculape, verte et jaune ) la livrée des immatures est souvent plus colorée ou plus marquée que celles des adultes.

RR NIKON

voici la tête d'une grande couleuvre à collier adulte où les couleurs sont moins marquées que sur un jeune spécimen: le collier peut même quelquefois complètement disparaître, ce qui rend l'identification compliquée pour le néophyte.

RR NIKON

Timide et timorée, la couleuvre à collier (natryx natryx) ne mords pas, comme toutes celles du genre "natryx" d'ailleurs: on peut s'approcher vraiment très près pour faire des images :

ChrisC06

Bonsoir René,
Brrr... Toujours un serpent  ;) Mais les photos sont très belles et, comme à chaque fois, ton récit est super intéressant. En plus, il la rend plutôt sympathique cette couleuvre ! Faut que je les regarde avec un œil neuf  ;D
En tout cas, tu as l'air de bien les aimer, toi !
Chris

Jacques61

superbe ta série couleuvre à collier .
cordialement Jacques

foufouille

Oui BRRR... ;)
Des scènes remarquablement bien saisies!
Photographiquement vôtre...

Degi70

Un documentaire passionnant, magistralement illustré, des photos magnifiques et des commentaires très intéressants ...On ne se lasse pas
Cordialement
Gilles

mulot

De belles images et des commentaires  qui nous permettent
en tout cas pour moi de connaitre et de maitriser un peu mieux mes émotions lorsque je vois un serpent

merci

philippe

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Avril 11, 2013, 19:16:05
Bonsoir René,
Brrr... Toujours un serpent  ;) Mais les photos sont très belles et, comme à chaque fois, ton récit est super intéressant. En plus, il la rend plutôt sympathique cette couleuvre ! Faut que je les regarde avec un œil neuf  ;D
En tout cas, tu as l'air de bien les aimer, toi !

Salut Chris,

oui, les serpents sont des animaux sympas ! qui sont extrèment intéressant à découvrir : l'innocence de ce couleuvreau qui vient tout juste de sortir de son oeuf est une évidence, comme tous les jeunes animaux il n'aura aucune raison de se méfier d'un bipède, c'est là le plus grand risque que courent les serpents en général !

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Avril 11, 2013, 19:43:23
superbe ta série couleuvre à collier .

merci Jacques,

RR NIKON

Citation de: foufouille le Avril 12, 2013, 12:24:10
Oui BRRR... ;)
Des scènes remarquablement bien saisies!

salut Foufouille,

une petite pause avec un chevalier Guignette, plus à même de te convenir  :D  :D !

RR NIKON

une autre de chevalier "cul blanc", roi de la vasière où il picore des émérgentes ou des larves :

RR NIKON

Citation de: Degi70 le Avril 12, 2013, 15:03:20
Un documentaire passionnant, magistralement illustré, des photos magnifiques et des commentaires très intéressants ...On ne se lasse pas
Cordialement

merci Degi-70,

RR NIKON

Citation de: mulot le Avril 12, 2013, 16:09:39
De belles images et des commentaires  qui nous permettent
en tout cas pour moi de connaitre et de maitriser un peu mieux mes émotions lorsque je vois un serpent

merci

philippe

salut Philippe,

je pense que si tu t'intéresses à ces animaux, les reconnaitre et les découvrir dans leur environnement, tu finiras bien par dépasser ce premier instinct de ùéfiance à l'égard des serpents.
en fréquentant régulièrement les zones humides pour faire des images d'autres espèces, on finit toujours par rencontrer des serpents du genre natryx: les zones refuge des poussins de foulque, sont souvent également fréquentées par les couleuvre à collier.

foufouille

Citation de: RR NIKON le Avril 15, 2013, 09:16:10
salut Foufouille,

une petite pause avec un chevalier Guignette, plus à même de te convenir  :D  :D !

Merci René d'être compatissant!  :D
Je me sens plus à l'aise avec ces 4 nouvelles belles images...  ;)
Photographiquement vôtre...

Aubertin

Très intéressante suite et toujours instructive