Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

Citation de: Roland RIPOLL le Mai 28, 2013, 19:28:40
Pour notre plus grand plaisir, cette balade matinale dure et se prolonge avec toujours autant
de belles images ! Tu nous permets ainsi de mettre nos pas dans tes pas et de nous montrer ce que nous ne saurions voir.

Salut Roland,

et merci pour tes commentaires,

une scène de tendresse exotique, avec cette petite famille de ragondins:

rdmphotos

toujours une très belle diversité et des images très agréables a regarder
le rat musque au soleil et de toute beauté
salutation
rdm

RR NIKON

Salut rdm,

merci pour tes appréciations,

cet immature de "vipera aspis" mesurait une vingtaine de centimètre : à sa sortie de l'hivernage elle se chauffait au soleil sur le bitume.
La circulation routière est la première cause de destruction directe des reptiles et amphibiens, il est utile de le rappeler ici.

RR NIKON

Une autre vue plus détaillée de cette jeune vipère aspic: notez les pupilles verticales, qui la différencie des couleuvres vipérines qui fréquentes les mêmes biotopes quelquefois, le "museau" retroussé, et l'absence de grande écailles frontales qui la différencie de la vipère péliade.

birba-g93

Je ne suis pas prêt de partir en vacances avec eux.
Beau partage.

Birba.

foufouille

Citation de: birba-g93 le Mai 30, 2013, 08:20:07

Moi non plus!  ;)
Photographiquement vôtre...

Aubertin

Refonte du forum oblige, je n'ai pas été présent quelques jours et je constate avec plaisir que les promenades continuent...et de bien belle et variée manière

KERMOR56

La longue promenade se poursuit et on en voit des choses en chemin !
Merci René pour ce partage bien agréable.
Jean-Yves

RR NIKON

Citation de: birba-g93 le Mai 30, 2013, 08:20:07
Beau partage.

Birba.

Salut Birba,

On te demande pas d'aller jusque là  :D, la communauté scientifique a fait un énorme travail en faisant admettre des reptiles comme les vipères sur des listes d'espèces "partiellement" protégées..
Il nous reste à faire admettre au reste du monde que la beauté et la grâce ne sont pas que calquées sur nos standards habituels, et que ces qualités se retrouvent aussi sur des espèces qui peuvent, à priori, nous sembler éloignées des canons esthétiques traditionnels.
Ici un couple d'orvet en pleine débauche printanière ( les mâles disposent de deux pénis qu'ils peuvent utiliser à leur gré ( comme tous les reptiles), on imagine qu'ici le couple réfléchit à l'une des deux hypothèses  :D :D :D ):

RR NIKON

Citation de: foufouille le Mai 30, 2013, 08:32:25
Moi non plus!  ;)

salut Foufouille,

je finirai bien par te convertir  :D !

Il est pas beau son mimétisme ? 

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Mai 30, 2013, 10:20:52
Refonte du forum oblige, je n'ai pas été présent quelques jours et je constate avec plaisir que les promenades continuent...et de bien belle et variée manière

salut Aubertin,

j'ai eu peur que la fenêtre du forum reste à sa petite taille, mais tout semble rentrer dans l'ordre, si ce n'est la lenteur d'exécution des commandes !

entre deux ondées, le soleil permet quand même à quelques pulsatiles de se parer de lumière :

RR NIKON

Citation de: KERMOR56 le Mai 30, 2013, 10:57:33
La longue promenade se poursuit et on en voit des choses en chemin !
Merci René pour ce partage bien agréable.
Jean-Yves

salut Jean-Yves,

merci pour tes appréciations,

en effet c'est une promenade qui s'éternise  :D !
en tout cas, avec cette promesse de beau temps qui pointe le bout du nez, je ne vois pas de raison valable pour l'interrompre :

Aldi29

Très belle suite, en particulier avec les reptiles qui sont des animaux que j'affectionne particulièrement et que je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer cet année.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

foufouille

Ces fleurs sont très belles.Malheureusement il n'y en a pas chez moi!  :-\

Je te rassure les orvets ne me font pas peur!  :D ;)

ChrisC06

Bonsoir René,

Je suis passée vite (très sur tes dernières images)... mais j'aime beaucoup la tendresse de la famille ragondin  ;)
Je croyais avoir laissé un comm. hier soir mais apparemment, non  :-\
Chris

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Mai 30, 2013, 18:10:47
Très belle suite, en particulier avec les reptiles qui sont des animaux que j'affectionne particulièrement et que je n'ai pas encore eu la chance de rencontrer cet année.

Amicalement
Alain

Salut Alain,

cette année c'est difficile avec les reptiles : les températures basses et l'humidité élevée ne favorise guère leur observation !

les serpents et les grands lézards sont sensibles à l'absence de possibilités d'insolations, ils mangent donc moins lorsque la température de leur corps est basse, et sont donc de ce fait peu actifs et peu visibles.
Ce mâle de lézard vert a l'abdomen collé sur une branche morte qui a emmagasiné un peu de chaleur et il compte bien en profiter pour élever sa température corporelle:

RR NIKON

les jeunes sont moins sensibles aux basses températures, du fait d'une masse corporelle plus faible et donc plus facile à faire monter en température : ils sont plus actifs et plus faciles à voir.

RR NIKON

Citation de: foufouille le Mai 30, 2013, 18:15:03
Ces fleurs sont très belles.Malheureusement il n'y en a pas chez moi!  :-\

Je te rassure les orvets ne me font pas peur!  :D ;)

c'est déjà ça de gagné ! mais il est vrai ce ne sont que des lézards...ça va venir !

un gros lézard vert touché par un problème de peau : personne n'est épargné dans le règne animal, par les problèmes de santé !
Il semblerait que la mue de règle pas ce genre de problématique, car les spécimens touchés que j'ai pu suivre ont tous conservé cette particularité avec leur nouvelle peau:

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Mai 30, 2013, 22:25:47
Bonsoir René,

Je suis passée vite (très sur tes dernières images)... mais j'aime beaucoup la tendresse de la famille ragondin  ;)
Je croyais avoir laissé un comm. hier soir mais apparemment, non  :-\

salut Chris,

on est presqu'en juin et les rencontres avec les reptiles sont rares, j'en profite donc pour faire un peu de "racollage", comptant sur la sensibilité de certains membres de ce forum pour faire la promo de l'herpétofaune...
une catégorie d'animaux qui n'ont de statut photographique que depuis la démocratisation de l'image de nature : il faut savoir que lorsque j'ai obtenu mon badge de 400ème membre de l'ASCPF ( 1980) , les reptiles et amphibiens n'étaient pas considérés comme dignes de figurer sur des images dites de "CHASSE PHOTOGRAPHIQUE"...
une belle femelle de lézard des murailles en phase d'insolation : notez les côtes aplaties qui permettent à l'abdomen d'avoir une plus grande surface de contact avec la pierre chaude :

RR NIKON

les femelles de cette espèce (lacerta viridis ou bilineata) sont souvent confondues avec le lézard des souches ( lacerta agilis), du fait de leurs colorations très variables et les jeunes avec le lézard vivipare ( zootoca vivipara):la gorge vert tendre est pourtant bien visible la plupart du temps chez les immatures de lézard vert.

Fs-photo

Superbes ajouts comme toujours :o
Très fan des vipères et lézards vert, d'ailleurs j'y pense, je ne croise jamais de vipère  ???
(suffit que je dise ça pour en voir ce week-end  :P)

Clic-Clac 51

Bonjour René
Le forum refonctionnant presque normalement, je reprends cette promenade matinale en ta compagnie.
Depuis mon dernier passage, de belles mises a jour
La suite de ta série sur les aigrettes a particulièrement retenu mon attention.
Mais les autres ne sont pas en reste.
J'ai également apprécié l'angle de vue, la compo et la lumière de la  RRB6065_3jpg
L'instant tendresse de la RRB6157_4jpg
Et encore merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

foufouille

Les lézards que j'affectionne particulièrement sont très mis en valeurs!  ;)

photographe33

Toujours de belles maj et des commentaires intéressants, je suis !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

RR NIKON

Citation de: Fs-photo le Mai 31, 2013, 11:26:00
Superbes ajouts comme toujours :o
Très fan des vipères et lézards vert, d'ailleurs j'y pense, je ne croise jamais de vipère  ???
(suffit que je dise ça pour en voir ce week-end  :P)

Salut Franck,

les vipères sont assez discrètes, bien plus que nos grandes couleuvres à collier ou esculape, un peu comme les coronelles lisses, que l'on voit rarement en vadrouille :