Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

foufouille

Toujours ce travail respectable ponctué d'images remarquables, chapeau René::)
Photographiquement vôtre...

Clic-Clac 51

On y revient autant pour les textes que pour les images
Ta dernière série sur les cervidés est bien sympa
Bravo et encore merci de partager
Amicalement Denis ;)

Aubertin

Tout d'accord avec les "posteurs" précédents. J'en apprend à chaque passage...

RR NIKON

Citation de: Daniel68 le Juillet 04, 2013, 11:05:57
Salut René,
Il faut excuser casper38, il est tout aussi impatient que moi (et les autres) à trouver des nouvelles images accompagnées d'explications à la fois claires et précises.
Pour en revenir au pic épeiche, j'ai vu hier pour la première fois la femelle  venir grapiller quelques noisettes que je laisse trainer sur ma pelouse. D'habitude c'est toujours le mâle qui venait. J'espère, comme l'année dernière que les jeunes seront là aussi, nourris par les parents. J'avais pu prendre une série de photos depuis la fenêtre de la cuisine.

Salut Daniel,

je te souhaite, comme à tous ceux qui "ouvrent" leurs espaces à la faune sauvage, de faire de nombreuses images de tes hôtes.

S'agissant du cerf élaphe et du "mécanisme" de ses productions osseuses remarquables : que s'est-il passé avant cette découverte, quels événements précèdent la chute des bois ?

RR NIKON

Citation de: Crazy Squirrel le Juillet 05, 2013, 18:20:42
Un bout de temps que je n'étais passé prendre ma "leçon de choses". Même si je fais de gros efforts, il m'arrive souvent de ne pas identifier les espèces que je photographie (mais les déterminations d'insectes sont extrêmement difficiles), ça ne m'empêche pas d'y prendre beaucoup de plaisir, pis pas besoin de connaître le nom du qui habite à 3 rues de là pour savoir qu'il sort ses poubelles entre 20h30 et 21h si on est un peu observateur ... ;).

Pour ce qui est des escargots velus, j'en ai tout l'hiver au bout du MPE 65,microscopiques, et j'ignore s'ils deviennent glabres en grandissant, pas fait de suivi :D.

Je reste plus que jamais abonné.

Cdt
Michel

salut Michel,

en fait je suis comme tout le monde, il m'arrive de sécher sur une espèce pourtant connue par d'autres naturalistes, mais mon propos était relatif aux nombreuses erreurs de détermination d'espèces courantes, montrées sur ce forum par des adeptes de photographie de faune sauvage.
quand à notre escargot poilu, il doit rester poilu car je n'en jamais vu complètement "skin": voilà une  image où il jette un œil sur le micro nikkor.

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Juillet 05, 2013, 23:32:34
Salut René,

Tu as partager des images magnifiques, sans oublier ton expérience...  ;)
Ils sont vraiment majestueux, à tout âge... Quand j'ai eu la chance d'en croiser, je me suis sentie toute petite... j'étais totalement fascinée !
Je me suis régalée ente lisant/regardant  :)

salut Chris,

en tant que représentant de la plus grande faune européenne, le cerf est un animal imposant et majestueux, surtout au moment du brame, les circonstances le rendant beaucoup plus impressionnant que le reste de l'année : au moment des "velours" et en hiver, le cerf mâle entretien la grégarité qui caractérise son espèce.

RR NIKON

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 06, 2013, 11:31:10
On y revient autant pour les textes que pour les images
Ta dernière série sur les cervidés est bien sympa
Bravo et encore merci de partager
Amicalement Denis ;)

salut Denis,
je continue sur les bois du cerf élaphe, avec les évènements qui précèdent leur chute : vers la fin de l'hiver le cerf élaphe est susceptible de voir la chute de ses bois survenir, cette étape est souvent précédée par des démangeaisons donnant lieu à des frottements sur les végétaux.
En fait,il se produit une forme de division cellulaire au niveau du pivot, et le poids des bois, assortis aux différents mouvements effectués par les cerfs lors de ses activités, provoque leur chute. Les bois sont encore à ce moment là humides à l'intérieur et la couleur rosée que l'on observe sur la zone de rupture indique une forme de circulation sanguine.
Les bois du cerf sont poreux et capables de transmettre des sensations nerveuses: d'où les démonstrations très masculines que l'on peut observer au moment du rut.
D'autre part comme on peut le voir sur cette image, la rupture n'est pas toujours effectuée naturellement, par la gravité, mais lors de chocs violent sur des obstacles lors de la fuite des animaux (chasse) ou au cours d'un combat, où un morceau de pivot part avec le bois, donnant lieu à la repousse d'un bois déformé:

dara

Un fil toujours très intéressant, commentaires et photos tout est super, bravo rené.

jpierre ;)
Amicalement dara

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Juillet 07, 2013, 14:58:50
Tout d'accord avec les "posteurs" précédents. J'en apprend à chaque passage...
salut Aubertin,

Au moment de la chute de ses bois le cerf reste une journée ou deux avec des pivots sanguinolents, la perte de sang est proportionnelle aux conditions dans lesquelles s'effectue la chute: très faible si la division cellulaire s'est complètement opérée ( os et peau qui entoure le pivot ) et plus importante s'il y a fracture.

RR NIKON

Citation de: dara le Juillet 08, 2013, 11:20:35
Un fil toujours très intéressant, commentaires et photos tout est super, bravo rené.

jpierre ;)

Merci Jean-Pierre,

la cicatrisation provoque un bourrelet qui restera visible sur toutes les mues qui suivront, c'est la fameuse "meule":

RR NIKON

la pousse des bois commence avec le pivot qui croît sur la tête du jeune mâle au cours de son premier printemps : on l'appelle couramment un "hère", il est souvent en compagnie d'autres jeunes mâles de la même génération :

RR NIKON

par la suite, la progression de l'évolution des bois est assez régulière, surtout au niveau du poids  des bois, plutôt que du nombre d'andouillers, qui peut être déjà très élevée dès la deuxième tête: cette série de mues est pas représentative de ce qui se passe dans la nature, à un niveau moindre en ce qui concerne la taille et la masse des mues .

RR NIKON

Citation de: RR NIKON le Juillet 08, 2013, 12:28:03
par la suite, la progression de l'évolution des bois est assez régulière, surtout au niveau du poids  des bois, plutôt que du nombre d'andouillers, qui peut être déjà très élevée dès la deuxième tête: cette série de mues est pas représentative de ce qui se passe dans la nature, à un niveau moindre en ce qui concerne la taille et la masse des mues .

Il fallait lire "est représentative de ce qui se passe dans la nature", évidement.
Par contre l'évolution des bois de cerf en captivité, comme à dyrehave, dans les parcs hollandais, londoniens, français etc... ou tout autre forme d'élevage, peut être complètement démesurée et n'avoir plus rien de commun avec une quelconque forme et architecture naturelle.
d'où un léger malaise lorsque certains postent ou publient des images de cerfs de ce genre, même réalisées en milieu naturel (cas des lâchers de cerfs hongrois dans les cévennes).
la repousse des nouveaux bois commence à partir du pivot, qui a perdu à l'occasion de la mue une petite partie de sa hauteur ( d'où une généralité qui consiste à apprécier l'âge d'un cerf à la hauteur restante de ses pivots ), et s'effectue sous une peau poilue ( le fameux velours) fortement vascularisée, qui conduit les éléments minéraux synthétisés à former un nouvel os.
la couleur des velours est variable, comme toutes les autres caractéristiques des bois, d'un cerf à l'autre, évidement;

RR NIKON

Citation de: rdmphotos le Juillet 05, 2013, 18:26:41
merci de nous expliquer la nature
commentaires et photos
salutations
rdm

salut rdm,
les velours sont l'occasion de voir les cerfs autrement, plutôt comme des herbivores ruminants, paisibles, grégaires et visiblement très attachés à vivre en groupe, tout le contraire du cerf que l'on voit au moment du brame :

RR NIKON

une semaine sépare cette image de celle postée au dessus et qui émerge du colza, ce qui permet d'apprécier la progression des velours sur ce cerf de troisième tête, qui vit donc son quatrième été :

lpsm

Citation de: RR NIKON le Juillet 05, 2013, 14:43:04
.... sachant qu'il est adulte à environ cinq ans ....

Je ne suis pas du tout sûr de cette indication .......... perso j'aurai écrit à environ huit ans .......... mais je ne possède pas la "science" de RR NIKON

foufouille

Je n'avais pas droit aux salutations... :'(   ;)

Les velours renforcent les belles coiffes...Tu connais bien évidemment mon opinion sur ton fil ! :)
Photographiquement vôtre...

Roland Ripoll

Superbe reportage illustré d'excellentes images !
Etre simple pour être vrai

Harvey

C'est un régal ce fil... Merci, merci et encore merci pour tout ce boulot que tu veux bien nous faire partager. :=)

L'image du message #2038 est super magnifique. C'est l'image que je rêve de faire. Mais malheureusement je n'ai pas ta compétence et surtout les moyens. ( moyens, je ne parle pas de finance hein. )

RR NIKON

Citation de: lpsm le Juillet 08, 2013, 21:48:09
Je ne suis pas du tout sûr de cette indication .......... perso j'aurai écrit à environ huit ans .......... mais je ne possède pas la "science" de RR NIKON

Bonjour,

à mon avis tu confonds l'âge biologique et l'âge auquel on confère cynégétiquement au cerf le droit d'être "mûr", en gros l'âge auquel on estime que sa "tête" est au plus fort de son développement.
En réalité, il en en est tout autrement: en tant qu'ongulé il est adulte à cinq ( comme les bovins)l, l'âge auquel son squelette a atteint son plus grand développement, par la suite la synthétisation des éléments minéraux profitera donc en priorité à la reconstitution de ses bois, c'est la raison pour laquelle il faut laisser vieillir les cerfs pour que s'expriment pleinement les caractères transmis génétiquement, comme ceux qui concernent le développement des caractères sexuels secondaires par exemple ( d'ailleurs à partir de sa quatrième tête on observe un fort développement de ses bois).
il est couramment admis qu'il faut dix ans pour faire un beau trophée de chasse (les plus grands cerfs de mon département n'ont jamais atteint cet âge !)

A propos du cerf élaphe, il apparaît donc que l'on mélange des informations provenant de sources et de langages différents, comme celles provenant du milieu cynégétique, lui même scindé en plusieurs catégories,( vènerie, battue, pirsch )avec chacun un type de vocabulaire désignant l'animal, et celles de la science, qui se contente de décrire et de classer les animaux en fonction de critères biologiques objectifs.
D'où énormément de confusion autour de cet animal emblématique.
ta remarque vient à point, car elle me permet justement d'aborder ce genre de problématique et de faire le point sur les nombreuses légendes qui entourent le cerf élaphe.

René.

jerome bobo

De très belles photos, merci pour le partage

[at] +bobo

RR NIKON

Citation de: Harvey le Juillet 09, 2013, 09:03:54
C'est un régal ce fil... Merci, merci et encore merci pour tout ce boulot que tu veux bien nous faire partager. :=)

L'image du message #2038 est super magnifique. C'est l'image que je rêve de faire. Mais malheureusement je n'ai pas ta compétence et surtout les moyens. ( moyens, je ne parle pas de finance hein. )

Salut Harvey,

s'il s'agit bien des marcassins, il n'est pas besoin effectivement de posséder un matériel spécifique, un bon zoom 70/200 ou 300 suffit.
Comme tu l'as compris, le plus important c'est de connaître les mœurs des animaux, de consacrer du temps au repérage et à la connaissance de ces derniers.
Mais cela est valable pour tout le reste, de l'orchidée au cerf élaphe: la nature distille ses mystères comme un parfum subtil, il faut donc se mettre en situation de sentir et de recevoir...
Je sais, la mode est au vite fait, la notion de rentabilité a déjà touché notre petit monde, et chacun se sent en droit de vouloir rentabiliser son temps et son matériel.
Sur l'hôtel de la connaissance, on sacrifie allègrement la satisfaction d'avoir découvert soi-même une espèce, en préférant s'entasser sur un spot ou dans un affût payant...
Le monde change, les mentalités évoluent, les motivations sont très éloignées de celles qui sont à l'origine de cette activité, trop empreintes de besoin de reconnaissance.
Découvrir par soi-même un groupe de cerfs élaphe, peut demander beaucoup de temps.
le groupe que je suis actuellement,m'a demandé trois années de sorties et de repérages, à toutes les heures du jour et de la nuit
(aujourd'hui plus de 250 heures), mais quelle satisfaction de pouvoir les retrouver dans leurs différentes remises !

RR NIKON

Citation de: foufouille le Juillet 08, 2013, 22:03:05
Je n'avais pas droit aux salutations... :'(   ;)

Les velours renforcent les belles coiffes...Tu connais bien évidemment mon opinion sur ton fil ! :)

salut Foufouille,

mille excuses, les messages se succèdent à un rythme assez rapide, j'ai du mal à tout prendre en compte !

une image montrant les mues d'un grand cerf perdues au cours d'un pâturage nocturne: je les ai trouvé exactement dans cette position, ils sont donc tombés par gravité, ensemble et en même temps !

RR NIKON

Citation de: jerome bobo le Juillet 09, 2013, 09:57:39
De très belles photos, merci pour le partage

[at] +bobo

merci Jérôme,
une image de la mue d'un cerf de seulement quatre ans (que j'ai suivi pendant trois ans ) qui pèse plus de deux kilogrammes, et qui a été perdue lors d'un frottement sur un sapin.
Il apparaît qu'en fonction de leur taille, les bois peuvent être une source de gêne, sous la forme d'un déséquilibre bien compréhensible, lors que les deux mues ne tombent pas ensemble.
Dans le cas d'un très jeune animal, le poids du bois restant sur la crâne est insignifiant, ou supportable, et le cerf peut continuer à vaquer à ses activité sans subir de déséquilibre notable.
Il en est tout autrement lorsque le bois restant pèse deux ou trois kilos, et mesure plus de quatre vingt centimètres de longueur, car le porte à faux devient gênant lors des déplacements.
L'animal se voit donc contraint de chercher à s'en débarrasser en se frottant sur les troncs d'arbres. On voit sur cette image que l'exercice a été entrepris avec vigueur, puisqu'une branche du sapin a été cassée avant que le bois ne se détache du crâne.

RR NIKON

Citation de: Roland RIPOLL le Juillet 08, 2013, 22:59:42
Superbe reportage illustré d'excellentes images !

Merci Roland,

quelquefois ça ne marche pas, notamment chez les jeunes cerfs dont les bois sont plus fins et plus fragiles, et donc susceptibles de se briser lorsque la division cellulaire n'est pas complète: