Quels objectifs argentiques pour le X pro?

Démarré par pauloarmando, Août 28, 2012, 23:35:43

« précédent - suivant »

pauloarmando

Boa noite! allé, un nouveau fil sur le x Pro: " Quels objectifs argentiques pour le X pro?".
Dur et cher que d'investir dans de nouveaux objo à 600euro l'unité. Donc après avoir acheté le 35 et le 60, je me lance à la recherche d'objo argentiques beaucoup chers.
Pour le moment, j'ai récupéré un OSAWA 70-200 mais vu que la marque a disparu dans les années 80-90, j'ai peur de commencer à chercher comment je vais parvenir à le monter sur ma bête.
Sinon, si vous avez essayez des objo de vôtre coté, n'hésitez à venir partager tout cela ici !

pueyo

Sur mon nex je n'ai eu de bons résultats qu'avec les objectifs fixes , j'ai essayé deux zoom  un zeiss et un Nikon mais c'était nettement moins bon.

le 28 zeiss macro  a donné de bons résultats mais pas 100% de réussite

le 50et 90 leica M  excellents  ainsi que le 135 leica R

et le nex a une solution nickel pour faire la mise au point.
Pierre

Kanayaz

Citation de: pueyo le Août 28, 2012, 23:52:26
Sur mon nex je n'ai eu de bons résultats qu'avec les objectifs fixes , j'ai essayé deux zoom  un zeiss et un Nikon mais c'était nettement moins bon.

le 28 zeiss macro  a donné de bons résultats mais pas 100% de réussite

le 50et 90 leica M  excellents  ainsi que le 135 leica R

et le nex a une solution nickel pour faire la mise au point.

C'est gentil de parler du Nex, mais on est quand même sur un fil sur le X-Pro 1, dans la section Fuji... ::)

Perso j'ai acheté une bague pour monter mes objectifs olympus en monture OM, un 28mm et un 50mm 1,8. Ce dernier passe très bien dessus, pas évident de faire la map sur des sujets mobiles. Par contre, les résultats sont excellents (cette optique à 40 ans!) si on est posé (trépied, nature morte, paysage).

Je déconseille aussi l'utilisation de vieux zooms. surtout ceux à pompe, c'est le meilleur moyen d'envoyer un maximum de poussières sur le capteur.

Et franchement, je pense que c'est du gachis d'acheter un appareil à 1600 euros pour ensuite monter dessus des objectifs médiocres. A la limite mieux vaut faire l'inverse, acheter un boitier entrée de gamme, et investir dans de très bons objectifs, le résultat sera meilleur que l'inverse (un boitier haut de gamme et des culs-de-bouteille).

Si tu veux monter ton Osawa (inconnu pour moi), il faut que tu connaisses sur quel appareil il se montait et ensuite tu trouveras facilement une bague d'adaptation sur le fil dédié de ce forum.

pueyo

Citation de: Kanayaz le Août 29, 2012, 12:31:19
C'est gentil de parler du Nex, mais on est quand même sur un fil sur le X-Pro 1, dans la section Fuji... ::)

Perso j'ai acheté une bague pour monter mes objectifs olympus en monture OM, un 28mm et un 50mm 1,8. Ce dernier passe très bien dessus, pas évident de faire la map sur des sujets mobiles. Par contre, les résultats sont excellents (cette optique à 40 ans!) si on est posé (trépied, nature morte, paysage).

Je déconseille aussi l'utilisation de vieux zooms. surtout ceux à pompe, c'est le meilleur moyen d'envoyer un maximum de poussières sur le capteur.

Et franchement, je pense que c'est du gachis d'acheter un appareil à 1600 euros pour ensuite monter dessus des objectifs médiocres. A la limite mieux vaut faire l'inverse, acheter un boitier entrée de gamme, et investir dans de très bons objectifs, le résultat sera meilleur que l'inverse (un boitier haut de gamme et des culs-de-bouteille).

Si tu veux monter ton Osawa (inconnu pour moi), il faut que tu connaisses sur quel appareil il se montait et ensuite tu trouveras facilement une bague d'adaptation sur le fil dédié de ce forum.

j'ai simplement voulu donner aimablement  un renseignement et à mon avis si ça marche convenablement sur mon Nex ça doit fonctionner  sur vos exceptionnels  fuji , si ce n'est la MAP (comme vous dites) qui est moins performante.

Pourquoi  sur les fils fuji  j'ai eu un x10 et sigma les gens sont agressifs? (frustrés?)
Pierre

Kanayaz

Citation de: pueyo le Août 29, 2012, 22:05:41
j'ai simplement voulu donner aimablement  un renseignement et à mon avis si ça marche convenablement sur mon Nex ça doit fonctionner  sur vos exceptionnels  fuji , si ce n'est la MAP (comme vous dites) qui est moins performante.

Pourquoi  sur les fils fuji  j'ai eu un x10 et sigma les gens sont agressifs? (frustrés?)

Agressif et frustré? Hé ben... Je suis désolé que l'ai pris comme ça, mais je ne vois vraiment rien d'agressif dans mon post. Quant à frustré, faudra que tu m'expliques par quoi...
Faut arrêter de voir le mal partout, et ensuite de balancer des petites piques genre vos "exceptionnels Fuji" (je me demande quand j'ai dis ça...).
Je faisais juste une petite remarque, parce que sur les forums, et j'en fréquente pas mal, il est d'usage pour ne pas perdre le demandeur ainsi que les lecteurs, de ne pas faire de hors-sujet. Et c'est la politesse la plus élémentaire de rédiger ses message en français correct: ponctuation, phrases grammaticalement justes, majuscules et points par exemple.

Surtout que dans le cas de ce sujet, le fonctionnement des objectifs à mise au point manuelle est très différent entre NEX (avec le peaking) et X-Pro, et conditionne beaucoup l'expérience utilisateur. Perso, je conseille les objectifs manuels uniquement pour des situations bien préçises, où l'on peut prendre le temps de se servir de la loupe, ou alors en hyperfocale, aors qu'avec un NEX, les possibilités sont bien plus grandes (ou plus facile d'accès si on préfère).

Et pour répondre à ta question, si sur tous les fils où tu participes les gens sont agressifs, il va falloir te remettre peut-être en cause...

pueyo

Citation de: Kanayaz le Août 30, 2012, 00:27:03
Agressif et frustré? Hé ben... Je suis désolé que l'ai pris comme ça, mais je ne vois vraiment rien d'agressif dans mon post. Quant à frustré, faudra que tu m'expliques par quoi...
Faut arrêter de voir le mal partout, et ensuite de balancer des petites piques genre vos "exceptionnels Fuji" (je me demande quand j'ai dis ça...).
Je faisais juste une petite remarque, parce que sur les forums, et j'en fréquente pas mal, il est d'usage pour ne pas perdre le demandeur ainsi que les lecteurs, de ne pas faire de hors-sujet. Et c'est la politesse la plus élémentaire de rédiger ses message en français correct: ponctuation, phrases grammaticalement justes, majuscules et points par exemple.

Surtout que dans le cas de ce sujet, le fonctionnement des objectifs à mise au point manuelle est très différent entre NEX (avec le peaking) et X-Pro, et conditionne beaucoup l'expérience utilisateur. Perso, je conseille les objectifs manuels uniquement pour des situations bien préçises, où l'on peut prendre le temps de se servir de la loupe, ou alors en hyperfocale, aors qu'avec un NEX, les possibilités sont bien plus grandes (ou plus facile d'accès si on préfère).

Et pour répondre à ta question, si sur tous les fils où tu participes les gens sont agressifs, il va falloir te remettre peut-être en cause...

Non, ce n'est que chez fuji (x10) et sigma que j'ai eu des mots, chez Sony je n'ai jamais eu de  soucis, c'est ta première phrase qui me renvoyait au 22 qui m'a interpellé. désolé de cet échange .
Pierre

SRT 101

Le sujet était intéressant, mais les intervenants se chamaillent comme dans une cours de récréation ( niveau CE 1)  ;D
Et mon Fuji il est plus mieux que ton Nex, et pis toi tu causes mal le franzouze  et mon  à moi papa il est policier . Stop !
Revenons à nos moutons. Quels résultats avec des objectifs prévus pour l'argentique ?
Sans rancune.  ::)

pirlouit

Citation de: SRT 101 le Septembre 04, 2012, 19:23:12
Le sujet était intéressant, mais les intervenants se chamaillent comme dans une cours de récréation ( niveau CE 1)  ;D
Et mon Fuji il est plus mieux que ton Nex, et pis toi tu causes mal le franzouze  et mon  à moi papa il est policier . Stop !
Revenons à nos moutons. Quels résultats avec des objectifs prévus pour l'argentique ?
Avant j'étais équipé de Pentax où la mode est d'utiliser les vieux objectifs de l'époque argentique. Mon expérience : Il y a beaucoup de daubes et de champignons sur ce marché et je me suis vite lassé, pour les focales >28mm, de la MAP manuelle. Alors sur tu déniches un ancien objectif de grande qualité tu auras de bons résultats sinon... :-\

malice

Le sujet était intéressant, mais les intervenants se chamaillent comme dans une cours de récréation ( niveau CE 1) 

Sur le forum, c'est la rentrée tous les jours  ;D

fotd

La monture M s'impose.
Le tirage est court ça fait ensemble très compact (un nokton 35/1.4 est deux fois plus compact que l'équivalent fuji)
Les objectifs sont tous manuels.
La qualité est bonne et à tous les prix quelque soit la marque: Voiltlander, Konica, Minolta, Zeiss ou Leica.
Et surtout le choix est énorme en neuf comme en occase.

J'ai adopté un Voigtlander 25/4 qui est minuscule et fait correctement son job de 35mm sur le xpro

Certe, ce n'est pas de la récup d'objectif à 20€ mais c'est toujours beaucoup moins cher que le fuji qui n'existe pas encore.

La bonne surprise avec les objos manuels c'est l'autonomie qui augmente énormément.

Kanayaz

Mouais. Dans les messages précédents, il y a quand même pas mal d'infos... Surtout que personne ne s'est vanté d'une quelconque supériorité d'une marque sur l'autre. Si même un rappel des règles élémentaires sur un forum est perçu comme ça...

Pour répondre à ta question "Quels résultats avec des objectifs prévus pour l'argentique ? "
-> Ça dépend de l'objectif. Ça va d'excellent à inutilisable.