Sigma DP1 Merrill

Démarré par Mistral75, Août 31, 2012, 09:12:10

« précédent - suivant »

Mistral75

Sigma (la filiale nord-américaine) vient d'annoncer que le DP1 Merrill serait disponible à la mi-septembre à un prix de la rue d'environ 1.000 USD aux États-Unis :

http://www.dpreview.com/news/2012/08/31/Sigma-North-America-announces-DP1-Merrill-14-6-MP-Foveon-Sensor-APS-C-28-mm-F2-8-camera-for-1000-dol

Hulyss

La très bonne nouvelle, pour ceux qui attendaient ce boitier, c'est l'optique télécentrique !! Je n'y croyais pas, en tout cas pas pour ce grand angle, mais ils l'on fait et donc on peut supposer que la qualité serra au niveau du DP2m.

C'est une très bonne nouvelle (mon petit doigt me dis que beaucoup de gens vont se le procurer surtout pour les paysagistes montagnards et les longs voyages). 

Hulyss

#2
Et les premier Samples ici :)

http://www.sigma-dp.com/DP1Merrill/jp/samplephoto.html

Je vais vous les héberger 1 semaine sur mon serveur ce serra plus rapide pour vous de les télécharger. (Les traitements sont un peu out ... mais bon on voit bien ce que ça donne avec le DP2m ;) ).

Hulyss

Alors voila les 7 premières. ça risque d'être long le temps que mon serveur avale toutes les autres mais parfait d'ici une petite demi heure.

www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/1.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/2.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/3.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/4.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/5.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/6.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/7.jpg

Hulyss

#4
D'autres :

www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/8.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/9.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/10.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/11.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/12.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/13.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/14.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/15.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/16.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/17.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/18.jpg
www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/19.jpg
Bon les samples ne sont pas traités terriblement mais cela a été shooté en Juillets avec un appareils pas trop fini et surtout le firmware pas trop fini non plu ^^

ChrisDNT


polym

CitationBon les samples ne sont pas traités terriblement mais cela a été shooté en Juillets avec un appareils pas trop fini et surtout le firmware pas trop fini non plu ^^

Oui, c'est hyper net mais les visages et les certains flous manquent de naturel.

nobil

Ces photos, je les trouve déjà mieux que certaines qui étaient présentées concernant la sortie du DP2M.

Mais il est vrai que les micro détails ressortent un peut trop. Sa donne un rendu sympa aux matières je trouve. Mais sur les visages sa passe moins bien.
Mais, dans les derniers exemples les visages ont un meilleur rendu.

ChrisDNT

Oui, il faudrait que les "sampleurs" cherchent moins à montrer leur science et laissent le capteur travailler un peu plus tranquille.
J'attends toujours de beaux paysages pas accentués façon gravure sur bronze.

nobil

Tu peut toujours faire des essais d'accentuation avec SPP, en téléchargent des Raw sur le net.
Il y en a de disponible.
En réglant l'accentuation à -1 ou -2 sur SPP, il est possible d'avoir des images plus douces.

nobru2607

Citation de: Hulyss le Août 31, 2012, 13:03:17
D'autres :

www.hulyssbowman.com/tempo/DP1m/11.jpg

Bon les samples ne sont pas traités terriblement mais cela a été shooté en Juillets avec un appareils pas trop fini et surtout le firmware pas trop fini non plu ^^

La photo de Meryl Streep (  ;) ) est magnifique : Le détail des cheveux  :o
Il y aura une chance que le prix (950 euro) baisse un peu pour Noel ?
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Hulyss

Citation de: nobru2607 le Août 31, 2012, 17:22:35
La photo de Meryl Streep (  ;) ) est magnifique : Le détail des cheveux  :o
Il y aura une chance que le prix (950 euro) baisse un peu pour Noel ?

Non et il n'y a pas lieu qu'il baisse. Les DP vallent bien leur prix. Peut être d'ici 10 à 12 mois mais pas d'ici noël :D Déjà qu'il y a eu une remise de 100 Euros pour les acquéreurs du départ ... c'est déjà pas mal pour un lancement.

pipobimbo

J'avais oublié de poser la question sur le fil du DP2M.
Pas grave, vu que c'est la focale du DP1M qui m'intéresse, je la pose ici :
alors, ces appareils destinés aux artistes et aux photographes qui prennent leur temps, ils disposent finalement d'une pose B, ou toujours pas ?

polym

Bonne question.

Quid aussi de la double expo en pose longue pour soustraire le bruit ?

Hulyss

#14
Citation de: pipobimbo le Août 31, 2012, 19:09:31
J'avais oublié de poser la question sur le fil du DP2M.
Pas grave, vu que c'est la focale du DP1M qui m'intéresse, je la pose ici :
alors, ces appareils destinés aux artistes et aux photographes qui prennent leur temps, ils disposent finalement d'une pose B, ou toujours pas ?

Alors, si je ne m'abuse, les spécification techniques de cet appareil sont dispersées sur le Net depuis des mois, et surtout sur le micro site SIGMA que je vous invite à visiter. Ça évitera de répéter partout ce qui est déjà écrit depuis des lustres.

http://www.sigma-dp.com/
Citation de: polym le Août 31, 2012, 22:57:42
Bonne question.

Quid aussi de la double expo en pose longue pour soustraire le bruit ?

Oui. Le "dark frame subtraction" est en vigueur sur les capteurs Merrill dans le cadre de l'auto bracketing.

grosnoob06

C'est clair que les premiers traitements des images ou les mecs ont une peau bizarre façon vieille pierre ont été passés à la moulinette dans un truc comme photo matin, on dirait presque du HDR.  ;D

En tous cas bien content que ça sorte dans cette focale.

L réduction de 100€ c'est ou ? Ça marche comment SVP Hulyss ?
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Citation de: grosnoob06 le Septembre 01, 2012, 08:34:10
C'est clair que les premiers traitements des images ou les mecs ont une peau bizarre façon vieille pierre ont été passés à la moulinette dans un truc comme photo matin, on dirait presque du HDR.  ;D

En tous cas bien content que ça sorte dans cette focale.

L réduction de 100€ c'est ou ? Ça marche comment SVP Hulyss ?

Je vous tiens au courant pour les réduc, pour l'instant c'est encore un peu tôt. Tout à fait d'accord avec toi ... ils ont traiter ces sample sous LSD  :D

mtaillan

Il sera à 850€ au départ ?
Excellent prix.
Dire que certains s'exthasient devant un RX100 à 650 €... ou un Canon aussi cher...
La non prise en charge par lightroom me désole.

Fanclub sigma



Hulyss

Citation de: nobil le Septembre 12, 2012, 11:37:01
Quelques photos.

http://forum.xitek.com/thread-1061087-1-1-1.html

C'est pas mal ! Pas aussi spectaculaire que le Dp2m, quelques aberrations chromatiques dans les angles, un peu de disptortion et un post traitement très pourri. Mais ça laisse voir ce qu'il donnera entre de bonnes mains.

Mais personnellement, pour le paysage, je préfère stitcher au Dp2m.

Vitix

Comme dit plus haut les AC sont impressionnantes, de mêmes que les franges pourpres, c'est peu encourageant point de vue optique. Par ailleurs le rendu global (pour cet utilisateur) vu à l'échelle est parfois assez fouilli par exemple sur la rivière avec les grandes tours cruciformes, le contraste est réglé trop dur à mon goût.
Vincent

Hulyss

Citation de: Vitix le Septembre 12, 2012, 12:17:54
Comme dit plus haut les AC sont impressionnantes, de mêmes que les franges pourpres, c'est peu encourageant point de vue optique. Par ailleurs le rendu global (pour cet utilisateur) vu à l'échelle est parfois assez fouilli par exemple sur la rivière avec les grandes tours cruciformes, le contraste est réglé trop dur à mon goût.

Entièrement d'accord avec toi. Mais déjà dans la gamme précédente, les DP2 étaient mieux, niveau qualité d'image.

grosnoob06

Citation de: Hulyss le Septembre 12, 2012, 11:45:46u

Mais personnellement, pour le paysage, je préfère stitcher au Dp2m.

Tu pourrais me filer 3 raws svp justement, genre qui se recouvrent, ça me branché bien d'essayer, je peux même te sortir un raw panoramique du résultat si tu veux le retoucher toi même ensuite..mais j'ai vraiment envie de me rendre compte du potentiel réel à ce niveau.
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Citation de: grosnoob06 le Septembre 13, 2012, 22:40:18
Tu pourrais me filer 3 raws svp justement, genre qui se recouvrent, ça me branché bien d'essayer, je peux même te sortir un raw panoramique du résultat si tu veux le retoucher toi même ensuite..mais j'ai vraiment envie de me rendre compte du potentiel réel à ce niveau.

Dès que j'ai l'occasion de choper un pano "simple" je te file les raws. Envois moi un mail via mon site te filerais un .rar via lien.