Sigma DP1 Merrill

Démarré par Mistral75, Août 31, 2012, 09:12:10

« précédent - suivant »

K10etNEX5

Citation de: bajcl le Janvier 04, 2014, 16:38:39
J'ai remarqué que toujours les flammes sont parfaitement exposées en mesure multi-segments. :)
Alors seulement sur les foveons car meme fuji brule les hautes lumieres !

bajcl

Le début de fleuraison des primevères. :)
Recadrage.

bajcl

Voici la photo entière. ;)

bajcl

Usage en proxy du DP1M.... ;) :D
Simplement en recadrant.

bajcl

bajcl

En attendant le retour du soleil........le DP1M n'étant pas à l'épreuve de la pluie.... ;)

Titi73

Salut à tous!

Tout nouveau tout neuf sur ce forum, j'ai moi aussi craqué pour cet appareil après avoir usé un DP1 et deux DP1x. Impressions en vrac, pour un usage type rando.

Nettement plus gros et lourd que les DP  précédents, qui pouvaient tenir dans une grande poche de pantalon de rando. La housse Lowepro Dashpoint 30 convient bien.
Niveau de détail assez sidérant, on peut recadrer sans arrière pensée, très sympathique pour la macro.
Réactivité à peu près similaire au DP1x, lui même une fusée comparé au DP1. Sur une SD générique il met bien le temps pour écrire sur la carte – j'ai opté pour une Transcend sdxc ush1, qui booste nettement l'enregistrement (pour info j'avais essayé la "professional" de Komputerbay, pas chère mais elle a rendu l'âme au bout de quelques dizaines de clichés, plus reconnue par le PC non plus, photos fichues). Très suffisant pour un usage type rando.
Niveau de détail effectivement spectaculaire. On doit pouvoir réaliser des posters gigantesques, mais c'est surtout le fait de pouvoir recadrer sans arrière pensée qui est sympathique.

Le gros point noir reste le logiciel, vraiment très incomplet et très lent pour convertir les images. On peut contourner le problème en faisant ses réglages d'abord puis une conversion groupée, mais ça reste frustrant d'autant que le logiciel lui-même est vraiment "fait" pour les foveon et permet d'obtenir très vite des rendus très différents. Avec toutes les critiques en ligne c'est à se demander ce qu'ils attendent pour optimiser leur programme.

Quelques images tests, vieille maison en ruines:

Jpeg de l'appareil

passage du raw sous SPP

idem rendu NB

petit pano (vallée de la Maurienne, de Villargondran (73)

A noter que contrairement aux précédents DP l'appareil semble conserver les réglages de la BB d'une image à l'autre (du moins avant de vider le buffer sur la carte), d'où des panos homogènes (j'ai méchamment galéré avec les DP1, la BB pouvant partir dans tous les sens d'une image à l'autre pour deux images d'un même pano). Un ENORME plus !!!

En tout cas il me tarde de tester ce boitier un peu plus haut, pas trop le temps en ce moment grrr... ma tite galerie pour les amateurs de montagne: http://www.flickr.com/photos/72435659 [at] N07/sets/  ou  http://www.fluidr.com/photos/72435659 [at] N07/sets.   ;) ;)

Titi73

Citation de: chris999 le Février 01, 2014, 20:26:13
Comment a tu fais pour griller 3 DP1??

:D alors ce n'est pas tt à fait exact: le premier m'a lâché sans raison particulière au bout d'un an (le zoom ne se dépliait plus), j'ai acheté le second d'occaze, il y avait un souci au niveau du capteur qui a empiré, inutilisable au bout de 3 mois, et j'ai cogné l'objectif du dernier contre un rocher (il marche toujours mais l'éclat se voit sur tous les contre-jours). En tout cas je vais faire beaucoup plus attention avec le DP1M !

fromveur

Bienvenue Titi sur le fil du DP1 Merril  :)

CitationOn doit pouvoir réaliser des posters gigantesques, mais c'est surtout le fait de pouvoir recadrer sans arrière pensée qui est sympathique.

Oui, ça c'est vraiment très agréable, surtout pour un appareil sans viseur !
CitationLe gros point noir reste le logiciel, vraiment très incomplet et très lent pour convertir les images.

Moi je ne le trouve pas si lent ce SPP, et je l'utilise seulement pour "développer" l'image RAW.
Citationpetit pano (vallée de la Maurienne, de Villargondran (73)

Vous me gommer Titi l'autoroute et toutes les baraques et que la vallée de la Maurienne et la montagne est belle !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Titi73

Citation de: fromveur le Février 01, 2014, 21:45:05
Bienvenue Titi sur le fil du DP1 Merril  :)

Oui, ça c'est vraiment très agréable, surtout pour un appareil sans viseur !
Moi je ne le trouve pas si lent ce SPP, et je l'utilise seulement pour "développer" l'image RAW.
Vous me gommer Titi l'autoroute et toutes les baraques et que la vallée de la Maurienne et la montagne est belle !  ;)

Merci pour ton accueil!

Oui il est vrai c'est mieux comme ça!

Deux autres pour jouer un peu avec la dynamique...

Pour la conversion jpeg c'est vraiment pas rapide je trouve!

fromveur

CitationUn puriste qui fustige les utilisateurs de flash parce que ce n'est pas naturel mais qui plébiscite l'usage de la gomme...

Chris, pourquoi tant de haine ! ;D

fromveur

CitationDeux autres pour jouer un peu avec la dynamique...

N'en abusez pas Titi, je vous prie !  ;)

grosnoob06

Titi73, jolie vue des montagnes... panoramique ou image unique ? (je présume cette dernière option)
Pourquoi tant de N ?

Titi73

Citation de: grosnoob06 le Février 02, 2014, 13:30:46
Titi73, jolie vue des montagnes... panoramique ou image unique ? (je présume cette dernière option)

Merci gnoob !!  Recadrage à partir d'un pano de 2 images (voir page précédente). C'est juste excellent les possibilités de recadrage avec ce boitier...

[at] fromveur

C'était juste un exemple pour montrer qu'on peut passer facilement d'un rendu "naturel" à une image plus "artistique" avec gros effet HDR sans faire du vrai HDR. Une latitude très appréciable pour gérer les éclairages très variés qu'on rencontre en montagne...

bajcl

Cimetière des moines de l'Abbaye de Bonnecombe.
Lieu extraordinaire de calme ,sérénité et beauté même...avec les perce neige au pied des tombes.
Sur chaque croix une plaque avec le nom la date et le grade du moine (novice convers, oblate convers, convers, prior titularis, monachus, novitius chori, familier, subdiaconus , sacerdos , abbas.....)

jihem37

Juste un rayon de soleil posé sur ces croix.
Simple, mais très évocateur !
Photographie - Aquarelle...

fromveur

CitationCimetière des moines de l'Abbaye de Bonnecombe.

J'aime bien cette photographie de Bajcl, la lumière, l'ombre des croix...
Le coin à l'air calme, j'irais bien m'y reposer à côté de ces novice convers, oblate convers, convers, prior titularis, monachus, novitius chori, familier, subdiaconus, sacerdos, abbas...

;)

bajcl

Ce lieu est vraiment magique , avec de nombreux séquoias qui commencent à récupérer toute la place...
J'ai vu une photo de ce lieu prise il y a environ  unet majestueux  siècle et il n'y avait aucun arbre de planté.
Voici une autre photo du lieu.

Mizar

Bonsoir la communauté
ayant reçu mon DP1  Merrill aujourd'hui, commandé chez LPBP, (merci Jack DP2  ;) ), je me joins à vous
pas le temps (météo) ni l'heure idéale pour les essais mais trop impatient d'essayer mon nouveau jouet, voici les 1ers résultats (sans prétention)
en cropant sur les balcons de la 1, je vois les barreaux nets  :o

fromveur

Citation... mais trop impatient d'essayer mon nouveau jouet, voici les 1ers résultats (sans prétention)

Il n'est pas mal du tout ce petit appareil et ces arrière-plans très moyen format, n'est-ce pas Mizar ?

Bienvenue sur le fil du DP1 Merril ! ;)

Mizar

Citation de: fromveur le Février 15, 2014, 10:16:27
Il n'est pas mal du tout ce petit appareil et ces arrière-plans très moyen format
pas mal en effet  ;D
merci fromveur   ;)

en plus il tient dans la poche pour aller faire les courses

Jack Odonate

Citation de: Mizar le Février 15, 2014, 17:06:20
pas mal en effet  ;D
merci fromveur  ;)

en plus il tient dans la poche pour aller faire les courses

...
Ah ! je t'ai retrouvé !!!
Super, bienvenue sur CI.
J'aime bcp ces poissons comme déjà dit ailleurs.
Au plaisir de te lire et de voir tes photos. ;)
A7RII

fromveur

CitationJ'aime bcp ces poissons comme déjà dit ailleurs.

C'est vrai que ces poissons sont très bien Mizar.
Des natures mortes sur le marché, cela fonctionne très bien. ;)
La prochaine fois je glisserai un vieux hareng dans mon sac à patates rouge pour plaire à Jack ! ;D

Jack Odonate

Citation de: fromveur le Février 15, 2014, 22:45:39
C'est vrai que ces poissons sont très bien Mizar.
Des natures mortes sur le marché, cela fonctionne très bien. ;)
La prochaine fois je glisserai un vieux hareng dans mon sac à patates rouge pour plaire à Jack ! ;D

Merci fromveur ! De la morue, je préfère la morue...;D
En plus la morue salée, sert de base à pas mal de recettes ici ! ;)
A7RII

pueyo

les morues je les préfère avec des bas resille  ;D ;D ;D
Pierre