Sigma DP1 Merrill

Démarré par Mistral75, Août 31, 2012, 09:12:10

« précédent - suivant »

Delaplante

Priez pour nous pauvres pêcheurs.

grosnoob06

en effet, ça rend bien en grande taille. Merci des liens.
Pourquoi tant de N ?

philokalos

Citation de: grosnoob06 le Février 25, 2014, 17:28:45
j'ai longuement hesité entre DP2M et DP1M... le DP3M me paraissant quand même plus limitatif dans son usage, je me suis dit que le DP2M offrait un bon compromis comme focale assez "universelle" alors que l'optique du DP1M semble un tout petit peu en retrait par rapport aux 2 autres (pas mauvaise hein).

J'ai acheté le DP2 Merrill à cause de sa qualité optique superlative -et pourtant la focale du DP1 Merrill est une de mes préférées- et je tombe sur ça: http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/sigma-dp1-merrill-la-prueba.html

En clair, des courbes au plafond, comme Leica.

grosnoob06

j'aimerai bien voire le graphique du DP2M tiens.
Pourquoi tant de N ?

philokalos

Pour comprendre, voici le rendement optique du Zeiss Sonnar 35 mm. f/2 du Sony RX1R sans filtre passe-bas (quand au DP2M, il n'a pas été essayé encore par Valentín Sama):

Delaplante

Plus les barres sont hautes mieux c'est ? Ca veut dire que c'est meilleur à f2.8 pour le dp1m ?

grosnoob06

c'est incroyable qu'il soit aussi bon dès la pleine ouverture, mais ça ne m'étonne guerre vu les résultats que tu peux avoir à l'écran, et idem sur le DP2M, le tout sans vignetage ou disto... je dois dire que moi aussi c'est les optiques qui m'ont attiré sur ces derniers, au delà du FOVEON.

En tous cas, ça calme de voire un tel pouvoir "résolvant" sur un compact ! surtout quand on compare les prix d'un RX1R et d'un DPxM !!!
Pourquoi tant de N ?

philokalos

Citation de: Delaplante le Février 27, 2014, 14:18:06
Plus les barres sont hautes mieux c'est ? Ca veut dire que c'est meilleur à f2.8 pour le dp1m ?

En effet. Et meilleur aussi à f/4 et à f/5.6. Pour comprendre encore mieux, voici le graphique du Fujinon XF 18 (équivalent 28mm.) avec le capeur X-Trans du X-Pro1 de 16 Mpix., ce qui se fait de mieux en APS-C:

Delaplante

Merci, moi qui essayais toujours de fermer au max (f8-f11) en pensant que j'aurai un meilleur piqué !

philokalos

Citation de: Delaplante le Février 27, 2014, 14:28:34
Merci, moi qui essayais toujours de fermer au max (f8-f11) en pensant que j'aurai un meilleur piqué !

Merci à Valentín Sama ( http://valentinsama.blogspot.com.es/ ). Pour savoir ce que c'est un piqué incroyable -et je termine-, le test du Summicron-M 50 mm. f/2 sur un Leica Monochrom (j'imagine que celui du DP2 Merrill doit être pareil). Selon l'auteur, "Con el rendimiento más alto obtenido hasta la fecha en nuestro laboratorio para un sistema digital, el Leica Summicron-M 50 mm f/2 es una demostración palpable de hasta qué punto se puede llevar la calidad de imagen sin llegar a emplear lentes aesféricas. Y ello... ¡con una fórmula y construcción de hace 34 años!": c'est le rendement optique le plus élevé qu'ils ont obtenu à ce jour dans leur labo.

grosnoob06

::) impressionnant, mais ça peut... encore heureux j'ai envie de dire même, vu la marque (réputation), le prix et la focale...

si un DP2M s'en approche, à moins de 400€ le boitier, je persiste à dire que là, on n'a aucune excuse pour le critiquer, malgré ses gros défauts connus... et presque aucune excuse pour ne pas en posséder un !  ;D
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: Delaplante le Février 27, 2014, 13:33:11
J'ai augmenté l'expo, c'est mieux comme ça ? Effectivement maintenant que tu l'as dit, il me parait évident que c'était sous-ex !
C'est mieux ! :)
A7RII

philokalos

Une photo prise avec un DP2M, mais avec un poids de 220 KB n'attendez pas un dîner gastronomique, surtout dans une banlieu comme celle de Valencia:

Titi73

Sympa ces graphiques, je me demandais justement ce que ça donnait comparé aux boitiers fuji récents... merci pour ces infos!
Quelques panos (même balade que sur la page 18):
Montpascal

le Grand Coin (grand classique de la Maurienne), simple image recadrée

le Grand Coin vu du Chal

Je confirme ce que je disais plus haut: pas de souci de "déréglage" de la balance des blancs d'une image à l'autre, contrairement aux vieux DP. Sur mon 23'' c'est superbe, et ça donne envie de le troquer contre un 27...
La BB a tendance à tirer sur le vert sous SPP, mais le réglage "soleil" convient bien pour retrouver un ciel bien bleu et de la neige naturelle. En tout cas ça donne bien envie d'enchaîner les balades, de préférence les matinées ensoleillées précédées d'une journée bien pourrie en plaine mais synonyme de neige fraiche le lendemain en altitude... miam !!

grosnoob06

wow, superbe, j'adore la dernière... quelle profondeur et relief !  :o

Tiens pour ceux qui hésitent encore, la brochure SIGMA (18mo) du DP1M : http://www.sigma-dp.com/DP1Merrill/pdf/DP1Merrill_Catalog2012_EN_PrinterRes.pdf
Pourquoi tant de N ?

Dub

Citation de: Titi73 le Février 27, 2014, 20:57:43

La BB a tendance à tirer sur le vert sous SPP, mais le réglage "soleil" convient bien pour retrouver un ciel bien bleu et de la neige naturelle. ...

Oui , oui , oui , BdB soleil ...

hein Grosnoob  :D :D :D :D :D

;D

grosnoob06

::) ok je vais faire ça, mais j'ai du mal dès qu'il y a quelqu'un sur la scène, à voire son visage choper soudainement la jaunisse... on n'est pas chez NIKON quand me^me  ;D

et puis parfois j'ouvre SPP, l'image qui apparait une seconde est très bien équilibrée, et là SPP applique ses réglages de merde et paf, je dois tout reprendre et j'arrive rarement au rendu doux et naturel de la dite image qu'on voit apparaitre une seconde quand on clique sur un X3F... une idée ?
Pourquoi tant de N ?

philokalos

Citation de: grosnoob06 le Février 27, 2014, 21:00:41
wow, superbe, j'adore la dernière... quelle profondeur et relief !  :o

Idem.

Dub

Citation de: chris999 le Février 28, 2014, 11:03:34
J'ai eu le même soucis que toi et c'était le profil colorimétrique de l'écran dans spp. il faut donc que tu le modifies.

Il n'y a pas cette option sur Mac ...  ???

;)

Delaplante

A l'abordage !

Delaplante

Le Temple.

Delaplante

Le Temple.

Delaplante

J'a essayé un peu de photographie de rue ce matin, et bien en mode mise au point manuel et en préréglant le focus sur une certaine distance, c'est pas mal car l'appareil déclenche de suite même lorsque l'écran est en veille. J'avais mis en mode vitesse à 1/250s et iso auto (100-400). Ce qui est bien avec ce petit sigma c'est qu'on est plus discret, j'avais déja essayé avec mon pentax K5, faut être plus "couillu" et j'avoue que ça fait monter l'adrénaline !