Sigma DP1 Merrill

Démarré par Mistral75, Août 31, 2012, 09:12:10

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: Jello Biafra le Mars 17, 2014, 11:39:53
Wouah! Notre bon vieux basalte noir...

Alors...je pense que le DPM encaisse assez bien les hautes lumières, en particulier à 200 iso. Donc je dirais, mais c'est à vérifier, qu'il faudrait poser un peu plus pour les zones sombres. Mais pas trop non plus, car le Merrill encaisse...dans une certaine limite. Ce qui donnerait une image brute un peu claire avec des hautes lumières percés mais recupérables via le curseur expo et celui des hautes lumières dans SPP. Puis, une fois les HL retrouvées, un coup de fill-light pour remonter les ombres mais pas trop, un poil de contraste pour eviter "l'effet HDR" si on aime pas ça, ou qu'on en veut pas. Les ombres remontées seront moins bruités, car assez proche de leur valeur d'origine.

Tout ça se fait dans SPP. En particulier la récupération des HL que se fait plus facilement sur le raw que sur un tiff. SPP est très bon pour ça. Eventuellement, le travail sur les ombres peut se faire dans LR ou autre.

Mais bon, ça peut ne pas marcher.

+1 cette photo est récupérable dans SPP ...

;)

Dub

Citation de: fromveur le Mars 17, 2014, 12:25:12
Peut-être il serais bon d'avoir un fil de techniques et astuces sur les DP Merrill.

Y'en a pas un  ???

Ah , bah non ...  presque ...  ;D

Delaplante

Merci Jello, ce que tu appelles curseur haute lumière dans spp c'est "zones claires" ? Car il y a un curseur "correction des hautes lumières" qui va de 0.0 à 1.0. D'ailleurs que ce soit les curseurs zones claires ou hautes lumières je trouve qu'ils ont peu d'incidence sur la photo.
J'ai une autre question technique générale, si je veux photographier un objet noir, meme si j'effectue une mesure spot sur celui ci, devrais-je apporter une correction d'environ -1.5 ev sur celui ci ? Idem pour un objet blanc, dois -je quelque soit ma méthode de mesure d'expo apporter une correction d'environ +1 à +2 ev sous peine que celui ci n'apparaisse gris ?

Delaplante

Si j'ai un ciel que je dois exposer à 1/2000s et un avant plan a 1/200s, le mieux serait donc d'eposer au milieu des deux à 1/700s environ ? De cette façon avec le sigma qui peut rattraper 2ev environ à 200 isos, j'arrive à m'en sortir ? J'ai bon ?

Delaplante

A l'intention de Jello, je viens de voir sur internet un stage photo proposé par l'office du tourisme avec Gilles Bourgin à un prix plus que correct. Connais tu ce photographe ? Vu le prix (37euro dejeuner compris) je n'ai pas grand chose à perdre de toute façon.

Jello Biafra

Citation de: Delaplante le Mars 17, 2014, 13:12:06
Merci Jello, ce que tu appelles curseur haute lumière dans spp c'est "zones claires" ? Car il y a un curseur "correction des hautes lumières" qui va de 0.0 à 1.0. D'ailleurs que ce soit les curseurs zones claires ou hautes lumières je trouve qu'ils ont peu d'incidence sur la photo.
J'ai une autre question technique générale, si je veux photographier un objet noir, meme si j'effectue une mesure spot sur celui ci, devrais-je apporter une correction d'environ -1.5 ev sur celui ci ? Idem pour un objet blanc, dois -je quelque soit ma méthode de mesure d'expo apporter une correction d'environ +1 à +2 ev sous peine que celui ci n'apparaisse gris ?

Oui, les curseur zone claires, il est assez subtil mais aide à recuperer un peu de hautes lumières. Dans certains cas, ça peut aider.

Concernant la mesure spot, elle est bête et méchante  ;D! Donc, ce que tu dis est juste pour la spot, c'est devenu moins vrai avec les multizones modernes dites "intelligentes". La correction est à apporter selon ce que tu souhaites montrer prioritairement. Ou ce que tu envisages au post-traitement, en fonction aussi des capacités du capteur et des logiciels!
I'm a hyena!

Jello Biafra

Citation de: Delaplante le Mars 17, 2014, 13:38:38
A l'intention de Jello, je viens de voir sur internet un stage photo proposé par l'office du tourisme avec Gilles Bourgin à un prix plus que correct. Connais tu ce photographe ? Vu le prix (37euro dejeuner compris) je n'ai pas grand chose à perdre de toute façon.

Je ne connais pas, non. Mais c'est pas bien cher et ça peut valoir le coup. Il faut juste regarder le contenu du stage, si ça correspond à ta demande.
I'm a hyena!

Delaplante

Jack Odonate

Pour moi, une seule et vraie solution efficace au moment de la prise de vue : un filtre ND gradué Lee 0,9 (pas encore commandé... mais ça ne saurait tarder). ;)
A7RII

Delaplante

Ha oui ! Merci Jack je ne pensais plus à cette solution ! As tu un lien pour ce filtre stp ?

Delaplante

Vos critiques svp sur cette photo (exposition, couleurs, tons, etc ...) Merci.

Delaplante

Et sur celle la .

Delaplante

Ivan, t'étais ou pour prendre cette photo ? t'es monté dans un arbre ?  ;D
Coucher de soleil. y'a qq minute.

fromveur

CitationPour moi, une seule et vraie solution efficace au moment de la prise de vue : un filtre ND gradué Lee 0,9 (pas encore commandé... mais ça ne saurait tarder).

Je partage l'avis de Jack ;), un filtre ND 0,9 (voir ND 0,6) c'est une très bonne solution.

On trouve d'excellents Heliopan en 49mm à La petite boutique photo
À petits prix, mais aussi de moindre qualité, on trouve des Aida et des Polaroid sur Amazon.fr
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Delaplante

Heliopan n'est il pas un filtre nd simple alors que ce dont parle Jack est un filtre nd gradué ?

fromveur

Oups, j'ai lu un peu vite Delaplante :-[
Les Heliopan sont en effet des filtres simples, excellents mais simples ! ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Jack Odonate

Je les trouve très bien ces dernières.
Pour ce qui est des filtres gradués, tu as le système Lee filters seven5 pour les petits APN comme le DP1M.
Une simple recherche sur Google te donnera toutes les infos sur les importateurs. Je n'ai pas à faire de pub pour tel ou tel... tu comprendras.
C'est cher, mais il n'y a paraît-il pas de dérives de couleurs contrairement aux Cokins.

Bonne recherche ! ;)
A7RII

Delaplante

Merci Jack pour ces renseignements !
De la lave ! (froide, bien sur!)

Delaplante

Les cannes.

Dub

Citation de: Delaplante le Mars 17, 2014, 15:57:41
Coucher de soleil. y'a qq minute.

:o :o :o :o

Pfffff .... c'est pô juste !!!

;D

Delaplante

Tout les hommes sont nés libres et égaux ! Mais certains sont plus égaux que d'autres !  ;D

Delaplante

Je crois que je vais tester la photo de vague car je trouve le rendu de l'écume excellent avec ce sigma, pour le peu de photo de vague que j'ai fait.

Dub

Citation de: Delaplante le Mars 17, 2014, 19:43:48
Je crois que je vais tester la photo de vague car je trouve le rendu de l'écume excellent avec ce sigma, pour le peu de photo de vague que j'ai fait.

Profites-en pour mettre un premier plan "agréable" à regarder ...

;D ;D ;D

Delaplante

Delaplante

Je reposte cette image, couleur bleue fovéon cette fois, je ne sais pourquoi j'adore ce bleu fovéon pour le ciel et les nuages !