Sigma DP1 Merrill

Démarré par Mistral75, Août 31, 2012, 09:12:10

« précédent - suivant »

Delaplante

Au marché.

Delaplante

C'est un temple tamoul . Comme sur cette photo, ici il y a une forte communauté d'origine indienne. Oui tu as raison au sujet du peps, mais je ne sais pas comment faire autrement mes traitements, j'ai beau essayer mais je ne suis pas assez bon !

Delaplante

Comme ça c'est mieux ?

grosnoob06

ouais on se fait son mode "snap" maison, façon ricoh GR...  ;D. J'ai aussi testé mais en priorité ouverture (si la luminosité est bonne) en laissant l'appareil à F/7.1 ou F/6.3 et iso auto 100-400 comme toi, ça donne de bonnes choses... d'autant qu'il y a assez de modes de mise au point différents. Sans aller dans le manuel, tu as un mode qui réduit la zone de mise au point (genre 1m à l'infini il me semble) et du coup le focus est plus rapide.

Bref, ça peut parfaitement le faire en photo de rue, c'est certain...
Pourquoi tant de N ?

Delaplante

Autre temple Tamoul.

Delaplante

Oui mais ce qui est bien en mise au point manuelle préréglée c'est que le déclenchement est instantané alors que pour les autres il doit qu'en même effectuer la mise au point, ce qui prend un certain temps pour ne pas dire un temps certain !  :'(

Titi73


A grosnoob et philo: merci !!

A Dub:  pour préciser par rapport au réglage "soleil", clair que ça fait bien Robert Bidochon présenté comme ça  ;D  mais c'est pour dire que sur la neige par beau temps ce réglage auto peut permettre de gagner pas mal de temps. Sans ça il faut tatonner et ça peut être assez galère...
Je suis pas sûr que ce soit un souci de calibration: j'ai eu régulièrement des soucis avec les vieux DP, en particulier pour les panos (genre je fais 3 clichés, les deux premiers ne nécessitant pas de retouche, et le troisième "sort" n'importe comment, avec grosse dominante verte ou jaune). Mais à priori les DPM s'en sortent nettement mieux, je n'ai pas encore eu de BdB complètement abracadabrante: le phénomène dont tu parles grosnoob existe toujours mais ça me semble nettement moins pire qu'avec les vieux DP.

A Delaplante: j'aime bien la dernière du marché; la même après léger boostage du contraste et netteté,  atténuation de la teinte rouge (curseur bdb) et de la saturation:


Delaplante

Titi, ça m'intéresse que tu me donnes plus de détails sur les opérations que tu as effectuées car tes réglages sont bien mieux que les mieux en effet !

Delaplante

Bien mieux que les miens, pardon !

Titi73


Delaplante

#435
Merci Titi, j'ai retravaillé complètement l'image, qu'en penses tu ? On ne parle pas de la netteté car la mise au point est dans les choux, j'étais en manuel.

Delaplante

Voila !

Titi73


Argh un peu trop verte chez moi (voir le bras du monsieur à gauche) ah c'est chiant hein  ;D ;D ;D

Delaplante

#438
Oui c'est vrai, c'est pas évident du tout cette bb.

Dub

Citation de: Titi73 le Février 28, 2014, 13:34:32

A Dub:  pour préciser par rapport au réglage "soleil", clair que ça fait bien Robert Bidochon présenté comme ça  ;D  mais c'est pour dire que sur la neige par beau temps ce réglage auto peut permettre de gagner pas mal de temps. Sans ça il faut tatonner et ça peut être assez galère...
Je suis pas sûr que ce soit un souci de calibration: j'ai eu régulièrement des soucis avec les vieux DP, en particulier pour les panos (genre je fais 3 clichés, les deux premiers ne nécessitant pas de retouche, et le troisième "sort" n'importe comment, avec grosse dominante verte ou jaune). Mais à priori les DPM s'en sortent nettement mieux, je n'ai pas encore eu de BdB complètement abracadabrante: le phénomène dont tu parles grosnoob existe toujours mais ça me semble nettement moins pire qu'avec les vieux DP.


Je rigole ... mais je suis sérieux !!!

Mes deux boitiers (DP2m & SD1m) sont en permanence en BdB soleil , comme du temps de la diapo ...
Jamais aucune retouche , lors du développement , sur les paysages ... c'est tout bon ...

Je rigole parfois en intérieur  ;D ... mais c'est vite rétabli avec SPP ...

;)

Delaplante

Dub, donc tu conseilles de régler le dpm en bb soleil, mais es-ce que ça change quelque chose si on le fait sous spp au lieu de directement sur le boitier ?

Dub

Citation de: Delaplante le Février 28, 2014, 18:39:19
Dub, donc tu conseilles de régler le dpm en bb soleil, mais es-ce que ça change quelque chose si on le fait sous spp au lieu de directement sur le boitier ?

Non , c'est pareil ...

;)

Delaplante

J'ai été induit en erreur par Dub à l'insu de mon plein gré !  :o

Titi73

Citation de: Delaplante le Février 28, 2014, 18:06:44
Oui c'est vrai, c'est pas évident du tout cette bb.

En plus ton image est "naturellement" teintée de rouge (couleur du auvent visiblement, qui colore fortement le jeune au milieu), alors si tu en enlèves trop ça va forcément verdir/bleuir d'autres éléments dans l'image... sinon il faut exporter un tiff et le traiter sous lightroom pour la bdb et la saturation, puis jouer sur les curseurs qui permettent de saturer/désaturer par couleur; tu peux aussi jouer sur les curseurs "correction frange" (dans SPP, réglage accessible uniquement en RAW) qui vont jouer sur la saturation des tons verts et magenta (pas évident d'expliquer plus précisément, il faut tester).

A Dub:  j'ai toujours conservé mes réglages boitier en mode 100% neutre: quand les meilleures conditions sont réunies, genre tôt le matin (belle lumière douce donc pas de souci de cramage), les images se passent de retouche...

Dub

Citation de: Delaplante le Février 28, 2014, 18:45:23
J'ai été induit en erreur par Dub à l'insu de mon plein gré !  :o

:D :D :D

Sur ta photo le problème est insoluble !!!

Les parasols verts et rouges donnent autant de dominantes que de couleurs !!!

Autant les laisser , cela fait partie de l'ambiance et elles existent en vrai ...

My 2 cts

;)


Delaplante

Merci du conseil Dub !  ;)

Delaplante

Personne n'a de dp1m à part moi ? Ou alors il vous sert de presse papiers ?  ??? ;D

Delaplante

J'ai faim !

Dub


Delaplante

Celle la ne se fume pas, dommage !   >:(
Ca pousse vite ici pendant la saison des pluies, saison chaude,  c.a.dire maintenant !