OMD-LUMIX-LEICA envolés

Démarré par El Gato Negro, Juillet 17, 2012, 23:32:03

« précédent - suivant »

El Gato Negro

Bonjour,

J'ai repris la photo après une longue période d'allergie au numérique et j'ai recommencé en mars 2011 de manière très légère avec un petit Olympus GF-1 d'occasion et mes vieilles optiques en mars 2011. L'essentiel de ce travail d'un peu plus d'une année est visible ici: http://www.ojodelgato.book.fr/ J'ai décidé récemment de franchir le pas et d'acheter un matériel neuf et plus adapté à mes besoins et j'ai acheté un OM-D que j'ai eu la chance de pouvoir configurer aux petits oignons avec l'aide d'un technicien OLYMPUS rencontré aux Rencontres Photo d'Arles en début de mois. Nous avions ensemble complètement paramétré mon appareil OM-D pour mon utilisation et j'ai pu faire de beaux workshops avec et la combinaison OM-D/LEICA - CONTAX donnait des résultats époustouflants.

Hélas, hélas, j'ai eu la malchance de me le faire voler juste après les Rencontres Photographiques dans une petite crique proche de Marseille lundi dernier.
L'EM-5 m'a été volé sans son câble de synchro ni son chargeur, ce qui me laisse peut-être un espoir (maigre) de le voir réapparaitre...
Pour 'm'enfoncer encore plus, l'Olympus m'a été volé avec un très rare et précieux LEICA M6J en état de collection.
L'Olympus était équipé de son grip et de mon ensemble hétéroclite d'optiques (Panasonic de 20mm et d'un 14mm et de mon petit LUMIX GF-1) mais surtout d'un Leica R 1,4/35mm et d'un Contax 1,4/85mm (lens made in West Germany) et d'un panckake 2,8/45mm Zeiss ainsi que tout un lot de carte SD avec des prises de vues de différents shootings réalisées en partie lors des Rencontres Photographiques d'Arles.
Mon Leica M6J était bien protégé par son étui en cuir et bien que de 1995, il a gardé son adhésif de protection sous la semelle. Son numéro est le 1983-030 et l'Elmarit qui composait cette série limitée est le 104 400.
L'OM-D  noir porte le SN:  BEK 504003 (E). Je ne sais pas si les lecteurs de ce Forum pourront me venir en aide mais si l'un de vous identifie le matériel volé je vous remercie d'alerter le Commissariat du 8° au 04 84 35 33 37 car j'espère de tout cœur pouvoir retrouver une piste, l'association de l'OM-D avec le Contax ou le Leica R était vraiment une pure merveille.
Vous trouverez en P.J l'une des images que j'ai pu conserver sur la seule carte SD sauvée de mes workshops en Arles, la jolie Mahina, Mairie d'Arles au 1/15' avec le 1,4/35MM SUMMILUX.

En vous remerciant par avance pour votre aide,

Yves

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GVS

Bonsoir,
Je compatis à ta détresse et suis absolument navré pour toi. Habitant dans ce coin, je serai particulièrement attentif à ce genre de matos et vais faire suivre l'info à tous mes potes, en espérant que par miracle on t'aide à retrouver quelques pièces... Si tu as les autres numéros de série donne les nous s'il te plait.
Désolé aussi que tu gardes ce souvenir de Marseille, ville qui a aussi ses bons côtés mais hélas nécessite des précautions majeures. En plus de 40 ans dans cette ville il ne m'est arrivé aucun incident de ce genre mais peut-être grâce à une paranoïa qui en surprendrait certains ici...!
Amicalement

hartge

Désolé pour toi ... En attendant , je garde l'info en mémoire , car il va bien ressortir un jour ! ;)

Pipo2A

Salut,

désolé pour toi. Je le suis d'autant plus que j'ai connu cette situation (3000 euros de matos évaporé...). Tu dois probablement le savoir, mais normalement une assurance habitation couvre tous tes biens, y compris en dehors de chez toi. Ils retireront une logique vétusté sur la base des factures fournies. Ton OM-D neuf devrait donc être bien remboursé.

Tu peux aussi essayer ceci (repérage des données Exifs donc du numéro de série sur les sites photos): http://cameratrace.com/.

Bon courage.

JC57

Salut,

Je compatis, ayant aussi déjà été victime de vol de fourre-tout !
Tu peux essayer aussi http://www.stolencamerafinder.com (c'est gratuit et je fais tourner de temps en temps leur utilitaire de récupération de numéros de série pour enrichir le site)
JC

El Gato Negro

Merci à tous pour les bons plans... Pour ce qui concerne Marseille, la séance que j'y ai faite était vraiment bien... après, je pense avoir été repéré et les 10 minutes de baignade ont suffi... Apparemment mon assurance habitation ne couvrait pas le vol à l'intérieur d'un véhicule de Loc. La sur-assurance d'AVIS m'a permis de ne pas payer la franchise du fait des dégâts occasionnés au véhicule mais ne prend pas en charge les objets volés et me MAstercard couvre mes frais à hauteur de 150€. Ce n'est pas demain que j'achèterai du nouveau matériel...

PLL

Vraiment désolé pour toi. On m'a volé un D3 et 24/70 il y a deux semaines en voyage à Saint Petersbourg.
Ma femme s'est fait aussi voler ses papiers sur la plage à Nice l'année dernière en prenant un bain.
Bref, il faut devenir parano, faire attention et se déplacer léger (pas trop de matériel à chaque fois).
Je vais voir ce que dira mon assurance la semaine prochaine.

Shosholoza

Habitant le var je garde ça en tête et ce post en favoris au cas ou  ;)

Dîtes , je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais aller se baigner en laissant quoi que ce soit sur la plage sans personne de confiance a proximité en cette saison estivale c'est jouer a la roulette russe avec un barillet graillé a fond ; les voleurs aussi font la saison.....enfin je veux dire les illégaux hein pas les autres avec les autorisations et tout et tout.
membre IARNA

Dominique

Citation de: El Gato Negro le Juillet 18, 2012, 18:09:01
Pour ce qui concerne Marseille, la séance que j'y ai faite était vraiment bien... après, je pense avoir été repéré et les 10 minutes de baignade ont suffi...

Tu veux dire que tu t'es baigné en laissant ton sac sur la plage, sans personne pour le surveiller :o ::) ???
Let's go !

xcomm

Bonsoir,

Moi, j'ai compris que la voiture a été fracturée. Je compatis également.

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Dominique

Citation de: xcomm le Juillet 23, 2012, 00:57:21
Bonsoir,

Moi, j'ai compris que la voiture a été fracturée. Je compatis également.

Bonne soirée.
Xavier.

C'est aussi irresponsable... ::)
Let's go !

elpabar

Dans 5 minutes cet âne va lui dire que c'est entièrement de sa faute voire que c'est bien fait! ::) >:(

Y en avait qu'un pour oser intervenir pour dire ça!
T'es vraiment un cas quand même! Et même pas sur que tu t'en rendes compte...
Je compatis sincèrement El Gato Negro, même si ça va pas changer grand chose à ton malheur.

Goblin

Sans vouloir rentrer dans les polémiques:

- Je compatis. Je souhaite que le miracle se fasse, et que tout soit retrouvé et te soit retourné.

- Oui, je trouve irresponsable de laisser quelques bagages que se soit sur la plage, si on est seul et on va se baigner. Partout dans le monde. Désolé.

- Si c'est d'un véhicule - laisser les sacs en pleine vue dans le véhicule est assez naïf aussi. Je parle en connaissance de cause, le frangin s'est fait tirer trois mille roros de matos en plein centre de New York avant d'apprendre.

Cela dit, si on s'arrête et on se rend compte que le matos est dans le véhicule en pleine vue - il est trop tard pour le mettre dans le coffre. Il faut le prendre avec soi.

La raison est que la plupart des parkings ouverts sont surveillés par la racaille. Si un véhicule se gare, il y a encore des chances théoriques qu'ils ne l' "inspectent" pas. Si par contre ils voient quelqu'un sortir des sacs du véhicule et les mettre dans le coffre, ils savent qu'il y attache de l'importance. C'est la même chose ou pire que de les laisser en pleine vue.

Dans mon cas, j'essaie de toujours mettre tout dans le coffre un arrêt avant mon arrêt parking. S'ils sont encore avec moi quand je me gare - je les prends avec moi.

Dans le passé, au temps des autoradios a tiroir, le racaille savait que si avant que la portière s'ouvre la tête du conducteur disparaît de vue avant qu'il n'ouvre la portière, il est en train de cacher son autoradio sous son siège.

Milan69009

ce n'est pas le fait de laisser des objets dans le coffre d'une voiture qui est dangereux, mais c'est d'être vu en train de déposer des affaires dans le coffre!
là les guetteurs savent d'emblée quelle voiture il faut casser!

lors que l'on sait que l'on va devoir laisser des choses précieuses dans son coffre (par exemple sa sacoche avec son PC quand on va au supermarché), s'arrêter 2 km avant pour faire la manip!

cela dit je plains notre ami à qui cette mésaventure a couté très cher, tout le monde n'a pas forcément les moyens d'aller dès le lendemain racheter le minimum pour redémarer illico.

ces gens là sont des salopards, ils volent du matos photo comme ils voleraient des grosses télés à la con ou des roues de bagnoles, et ne savent même pas ce qu'ils sont entre les mains, sont capables de les foutre sur le bon coin pour 50 balles.

fiatlux

Citation de: Milan69009 le Août 16, 2012, 22:20:00
ces gens là sont des salopards, ils volent du matos photo comme ils voleraient des grosses télés à la con ou des roues de bagnoles, et ne savent même pas ce qu'ils sont entre les mains, sont capables de les foutre sur le bon coin pour 50 balles.

Restons calmes, il y a pire crime que méconnaître la cote d'un OM-D ou même d'un Leica ... ça reste du matos, et mieux vaut se faire détrousser quand on prend un bain que se faire agresser et terminer à l'hosto ou pire...

Ne vous méprenez pas, je compatis, ce genre de mésaventure m'étant arrivé il y a bien longtemps au Portugal: garé sur une plage que je croyais déserte, j'ai rangé un petit sac photo dans le coffre avant de partir pour une session de planche à voile. Au retour, la voiture avait été fracturée: je n'avais pas remarqué un camping de l'autre côté de la route avec vue sur la plage (un touriste marseillais ? ;D ). Mais ce sont les quelques bobines déjà exposées et disparues qui m'ont le plus emm...

El Gato Negro

Citation de: fiatlux le Août 20, 2012, 14:04:13
Restons calmes, il y a pire crime que méconnaître la cote d'un OM-D ou même d'un Leica ... ça reste du matos, et mieux vaut se faire détrousser quand on prend un bain que se faire agresser et terminer à l'hosto ou pire...

Ne vous méprenez pas, je compatis, ce genre de mésaventure m'étant arrivé il y a bien longtemps au Portugal: garé sur une plage que je croyais déserte, j'ai rangé un petit sac photo dans le coffre avant de partir pour une session de planche à voile. Au retour, la voiture avait été fracturée: je n'avais pas remarqué un camping de l'autre côté de la route avec vue sur la plage (un touriste marseillais ? ;D ). Mais ce sont les quelques bobines déjà exposées et disparues qui m'ont le plus emm...

C'est effectivement ce que je me dis: que j'avais été repéré bien en amont, j'avais terminé le job sur un bateau de pécheur et je ne souhaitais que piquer une tête, histoire de me rafraichir. J'ai mon Leica depuis 1995 et il a vadrouillé un peu partout en France et bien loin de la France, je ne m'étais tout simplement pas rendu compte que le monde n'est pas celui que je photographie et que l'on ne peut plus prendre un bain même avec sa voiture verrouillée à moins de 20 mètres de soi sur une crique somme toute très tranquille. Ce qui me fait pitié c'est que ceux qui organisent ces razzias des plages doivent vendre le matériel une bouchée de pain: sans chargeur ni câbles propriétaires, le GF1 et l'OM-D demandent une recherche et un achat pour les compléter, un appareil argentique, quelle valeur pour eux? Des optiques qui ne se montent plus sur grand chose (Leica R+Contax), Un Iphone1 (une antiquité), la seule chose qui peut trouver grâce à leurs yeux c'est l'Ipad2 et les 50€ que je venais de sortir du distributeur... Après, c'est le coup de chance pour eux mais c'est quand même sacrément planifié. Au retour à la gare, c'était le quatrième véhicule rendu cet après-midi là qui s'était fait fracturé, un fragilité des Peugeot mises à disposition par les loueurs? En tous les cas, une sacrée leçon pour moi...

hartge

J'habite près de Grenoble ; pas très loin , il y a pas mal de pistes de ski de fonds ; tous les week end , les gens s'équipent  , laissent la plupart du temps clefs et papiers dans la boîte à gants , et partent pour plusieurs heures de randos . Résultat , nombre de voitures fracturées , et pendant qu'ils vont porter plainte , les petits malins se chargent en plus du domicile .
Eux aussi bossent efficace ....A moins qu'il ne s'agisse d'une personnalité , la police ne cherche pas , la cinquantaine de vols quotidiens plus les cambriolages , agressions et autres les dépassent . De plus , ils n'ont pas fini de taper les PV que les rares qu'ils attrapent sont déjà dehors ... Ils n'ont pas non plus la possibilité de croiser leurs fichiers , ce qui veut dire que lorsqu'ils croisent 4 " patibulaires " dans une voiture de luxe , ils ne peuvent pas savoir s'il s'agit de truands ou de ...footballeurs . Note bien que vu le nombre de sportifs potentiels , on a toujours une équipe aussi faiblarde ... Problème d'entraineur , sans doute .... ;) ;D