UN 300D en parfait état pour mon fils de 12 ans : choix idiot ou pas ?

Démarré par Vincent GERARD, Septembre 06, 2012, 19:19:33

« précédent - suivant »

Vincent GERARD

Bonjour à tous,

Voilà ,
J'ai besoin de votre éclairage.
Mon fils a 12 ans et souhaite recevoir un reflex numérique pour sa réussite scolaire.
Je possède personnellement un 5DII...donc je pense logiquement à du matériel Canon.
Mon papa, le grand-père donc, possède encore un 300 D en parfait état : boîte,cartes CF, pas une griffe (il est très méticuleux).Il ne l'utilise plus depuis l'achat de son 60D.

Initialement, je pensais à un 1100D en kit pour mon fiston...mais la perspective de recevoir ce boîtier à l'état neuf, et de devoir lui acheter 2 objectifs est alléchante aussi.

Alors ma question est la suivante :

Est-ce un bon choix pour débuter, ce boîtier tient-il encore la route par rapport à un 1100D (6 contre 12 millions de pixels, montée en isos, etc...) ?
Je n'ai pas envie que mon fils  se désintéresse de la photo car il pourrait être déçu des résultats .
Un papa  (un peu) trop perfectionniste (peut-être).

Merci.
Vincent

PS : si en plus, vous avez des idées sur des optiques pas chères et néanmoins qualitatives pour démarrer (style 18-55 et 70-300)....

iceman93

hybride ma créativité

Philope

si ça se trouve, le gamin connait bien les derniers reflex et risque d'être frustré avec un 300d...
Sinon, le 18-125 os sigma monté sur le 300d permettrait de se faire la main et de découvrir la photo...
J'ai offert un 20d avec ce zoom à une proche qui débute en photo et qui est habituée aux compacts, c'est un bon compromis.

Philippe

ValentinD

Un 300D... Mouais...
Je pense que s'il est un peu "geek" (je veux dire au courant des dernières technologies), le micro écran du 300D et seulement 6 mpix...
J'en connais quelque chose. J'avais 13 ans quand j'ai eu mon premier reflex (un Sony alpha 390). Je l'ai change 6 mois après (gros abus, je sais...) car la montée en isos pourrie, le viseur grossissement 0,74 :o, la monture Sony, l'écran de mauvaise qualitee et tout a fais que je n'ai jamais aime mon propre reflex... J'ai tous revendu depuis, je suis passe au canon eos 600D, et je ne le vendrai pour rien au monde, même en voyant les boitiers plus pro, ou même les nouveautés, j'adore mon boitier (une folle histoire d'amour lol :D)...

Donc amha, si les fonds permettent l'achat d'un 1100D neuf, ou même d'un 500D, 550D voire 600D d'occase, ce sera beaucoup mieux qu'un 300D qui a des années ;). Surtout si son père possède un 5D2 :D.

Après, je connais bien aussi ;), si son envie de passer au reflex estt forte, tout est bon a prendre au début, mais le risque est qu'il demande (comme moi) a changer au bout de 6 mois...

dideos

Dommage que ça ne soit pas un 350D, le passage 300D->350D est le plus significatif de la gamme APS-C canon en qualité image globale (j'ai eu les 2)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Vincent GERARD

Nikojorj

Pour faire des photos c'est très bien un 300D! Toutes les photos de mon site sont faites avec ça, tiens.
Evidemment, pour frimer, c'est moins bien... ;)

Mais sérieusement, tant que le miroir secondaire tient, pas de soucis.
La montée en ISO est moins bonne que ce qui se fait maintenant, mais LR c'est pas non plus fait pour les canidés et ça rend un grain assez décent (très peu de banding en hauts isos au moins sur le mien).

dideos

C'est sur que c'est tout bon pour se faire la main.
J'ai souvenir d'une certaine lenteur de l'AF, surtout avec un zoom basique 70-300/5.6 . Par contre il etait assez précis.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Runway

Pére indigne ! Ton fiston ne mérite rien de moins qu'un 1Dx !

polym

La limitation la plus gênante c'est le buffer, s'il fait des photos qui bougent un peu il va être très rapidement limité.

GM38

dans les années 2003 - 2004, il y en avait,et pas des gamins de 12 ans , qui en étaient trés fiers et qui faisaient de belles photos avec le 300 D  ;) . Si ça ne lui convient pas, offre lui un 5D MK3,ça le fera patienter en attendant la Ferrari à 18 ans  ;D

xs_stef

Citation de: Vincent GERARD le Septembre 06, 2012, 19:19:33
...
Mon fils a 12 ans et souhaite recevoir un reflex numérique pour sa réussite scolaire.
...
En tant que père de quelques enfants ;), je pense qu'il peut déjà être heureux que son vœux soit exaucé, encore plus avec un objet de cette valeur.
Le 300D peut déjà dans un premier temps permettre d'appréhender les notions de cadrage, ouverture, vitesse, ... et de voir si la pratique de la photo tient sur la durée.
Si il avait fallu que je satisfasse ma collection de nains, j'aurai pas mon superbe 40D !

One way

Trouves lui un 450D avec un 35mm f2. Et la il va pouvoir faire de belles photos sans etre "à la rue" par rapport aux boitiers de dernière generation.
"Tu veux ma photo!!?"

Nikojorj

Citation de: SurSon31 le Septembre 07, 2012, 00:42:10
S'il se désintéresse de la photo à cause du boîtier c'est vraiment grave comme comportement à la limite du caprice 8)
Je ne peux qu'abondamment abonder...

iceman93

Citation de: xs_stef le Septembre 07, 2012, 08:48:49
En tant que père de quelques enfants ;), je pense qu'il peut déjà être heureux que son vœux soit exaucé, encore plus avec un objet de cette valeur.
Le 300D peut déjà dans un premier temps permettre d'appréhender les notions de cadrage, ouverture, vitesse, ... et de voir si la pratique de la photo tient sur la durée.
Si il avait fallu que je satisfasse ma collection de nains, j'aurai pas mon superbe 40D !
c'est quand le prochain mariage  :D :D :D ;D
ps: je ne vous ai pas oublié le beau Dvd arrive bientôt faut juste que je rachète une imprimante la mienne est out ... merci mon fils  ;)
hybride ma créativité

Joel007

Citation de: Vincent GERARD le Septembre 06, 2012, 19:19:33
Je possède personnellement un 5DII...donc je pense logiquement à du matériel Canon.

Tu lui donnes ton  5D Mk II et tu t'achètes un Mk III   ;D

Matbess

Quand je pense que pour mes 12 ans j'ai reçu un pocket Minolta avec posemètre et surtout flash incorporés  ;D

C'est déjà un bon point de départ pour apprendre les bases de la photos ce petit 300D surtout qu'il peut utilisé les optiques du papa :D

Maintenant s'il se débrouille bien tu pourras envisager de lui offrir un modèle plus performant plus tard ou même lui passer le 5d2 ;)

xena1600

Je pense franchement qu'un 300D pour débuter et pour voir si la photo l'intéresse vraiment est un bon choix quitte à le remplacer plus tard.

Mieux vaut dans cette optique acheter de bonnes optiques ;D qu'il pourra utiliser sur un boitier "plus mieux".

ICHIRO

Bonjour, ne doutant pas du mérite de ton gamin, je me pose la question : pourquoi un réflex ?
Mon fils ( 14 ans ) me suit depuis qu'il est petit avec divers "bon compacts", il se régale et me dépasse en créativité .
Il possede actuellement un Olympus XZ1 qui l'enchante . Nous possédons un 300D qui reste dans son carton, trop lourd, trop gros ...Pas de fonction braketing ...Ceci malgré que dans le lot d'optiques à disposition, nous avons un superbe zoom macro
Pourquoi ne pas envisager un bridge ?; qui offre Tous les avantages d'un réflex en terme de réglage et l'atout supplémentaire d'un zoom et un mode macro dont les gamins sont friands .

Broadpek

Parce que le 300D est quasi gratuit.
Donc à quoi bon dépenser des € si avec ce boîtier, tout va bien?
Mets lui le boîtier dans les mains, ça ne t'engage en rien et quitte à réviser le sujet dans 6 mois, tu peux toujours l'aider avec une bonne initiation sur logiciel.
Dans 6 mois, tu fais le point et là un bon petit 450D, voir un xxxd avec la vidéo d'occasion, c'est réglé.
Le temps qu'il apprenne les bases, ce 300D fera bien l'affaire, avec tout ce qui risque d'arriver (chute, noyade, coca...).

ICHIRO

J'avais bien vu cet aspect ( gratuit ) , mais apparemment on ne fait pas de photo avec un boitier nu .
Bon , je sais, il parait que les optiques Canon ne sont pas cheres et que l'on en trouve plein d'occasion .

Broadpek

CitationBon , je sais, il parait que les optiques Canon ne sont pas cheres et que l'on en trouve plein d'occasion .
J'ai vu hier un Sigma 18-50 basique pour 50€ d'occasion.
Donc pas trop de souci de ce côté.

papourien

UN 300D en parfait état pour mon fils de 12 ans : choix idiot ou pas ?

<--- moi j'ai eu un BMX

ValentinD

Citation de: Broadpek le Septembre 07, 2012, 11:53:19
J'ai vu hier un Sigma 18-50 basique pour 50€ d'occasion.
Donc pas trop de souci de ce côté.
un canon 18-55 is II et un 55-250 et roule ;)

Nikojorj

Citation de: ICHIRO le Septembre 07, 2012, 11:44:44
Bon , je sais, il parait que les optiques Canon ne sont pas cheres et que l'on en trouve plein d'occasion .
Un 18-55IS ça coûte 100€ neuf... c'est moins cher qu'un bridge.