Ces focales qui servent...et les autres

Démarré par Somedays, Septembre 09, 2012, 19:01:27

« précédent - suivant »

Somedays

Ci-dessous la traduction d'un texte dont voici la source:
http://www.luminous-landscape.com/columns/[enlever les crochets]sm-august-04.shtml

L'auteur est un pro expérimenté de la pratique et de l'enseignement en photographie.
Il passe en revue l'ensemble des focales 24x36 pour en décrire la plus ou moins grande utilité.
Attention, c'est souvent acerbe. Amusant mais propice à la réflexion.
Fisheye:

Aucun usage connu, sinon pour illustrer les effets des fisheye dans les manuels de photo.
Ultra-grands angles (< 19mm):

Occasionnellement utilisés pour les intérieurs. Egalement utiles pour ceux qui tentent de trouver des trucs à photographier.
Très grands angles (19, 20, 21 voire 24mm):

Font partie des quatre ou cinq focales essentielles pour les pros, les artistes et les amateurs chevronnés. Exploités pour les paysages, les intérieurs, la photo de rue, les photos de foule, etc. Egalement attractifs pour les amateurs qui s'ennuient et qui en font la prochaine babiole à acheter.

Malgré l'omniprésence de ces focales, assez peu de photographes sont suffisamment affûtés pour les exploiter de façon efficace; nettement plus de propriétaires que de bons utilisateurs; voir les livres de Brian Bowers sur les Leica pour trouver l'un des rares photographes sachant vraiment bien voir avec un 21mm.
Zooms très grands angles (< 21mm):

Utilisés lorsque le photographe préfère transporter une optique lourde plutôt que trois légères. Ou lorsqu'il est insouciant vis-à-vis du flare. Optiques "au cas où" pour les pros qui ne sont pas très branchés grands angles. (des exceptions existent.). Parfois également associés à un 80-200mm de grande ouverture dans un ensemble pro réduit à deux zooms.
Grands angles:

Maintenant que les 24mm sont plus souvent associés aux 20mm, et que les  35mm sont plutôt considérés comme une alternative à la focale "normale", cette catégorie se réduit à une seule focale: le 28mm.  Utile en tant qu'objectif à tout faire (en particulier pour la photographie de rue, d'art, le photojournalisme, le faux photoreportage, les vues environnementales), où une large "vision" est souhaitée; ou en complément d'un objectif principal de 50mm; ou en remplacement d'un super-grand angle.
Zooms tous-sujets 28-200mm:

Mauvais instantanés. Intéressants en argentique pour faire cinq pellicules par an. Tous-sujets = sans-sujets.
Grand angle normal (35mm):

Focale normale alternative. Pas tellement "grand angle" selon les standards actuels. Constitue souvent l'optique remplacée par un zoom. La plus facile à manier des focales. Meilleure focale pour les Leica.
"Pancake" de type Tessar, généralement 45mm:

Bon pour alléger le barda des photographes qui aimeraient ne pas transporter un reflex du tout.
Normal/standard (50mm):

Utile pour prendre des photos si vous avez le cuir épais. Lorsqu'il est utilisé comme unique objectif, le 50mm est fait pour apprendre stoïquement à se discipliner. De façon étrange, dans des mains talentueuses il peut se substituer aussi bien à des grands angles modérés qu'à de courts téléobjectifs. Selon un expert d'Extrême-Orient, son rendement en photos exploitables est moins bon que pour le 35mm, mais son rendement en photos de grande classe est supérieur. Deuxième meilleure focale pour un Leica.
Standard 55–58mm:

Trahit le fait que vous possédez un très, très vieux boîtier photo.
Macros/micros:

Fleurs, insectes, yeux, cils, petits objets, rosée sur les toiles d'araignée, givre sur les vitres. Objectifs faits pour un grand loisir. Les adeptes de macro font partie des rares amateurs de photo heureux. Exploités aussi par les amateurs qui aiment tester les objectifs.
Standards à très grande ouverture (f/1, f/1.2):

Utilisés par les gens qui aiment la profondeur de champ limitée, ainsi que par les gens qui aiment se plaindre de la profondeur de champ limitée.  Lorsque des éléments asphériques sont intégrés, ils fournisent un moyen efficace pour dilapider l'excédent de trésorerie sans raison sérieuse.
Zooms standards (35-70mm, 28-105mm, 35-135mm, etc.):

Exploités pour prendre des photos en plein jour - principalement des instantanés, des scènes, des voitures, des photos de voyage, des femmes à moitié dénudées, des images sous-exposées, des photos pourries issues de boîtiers aux flashes mal contrôlés. Évidemment très utiles pour les vues stéréotypées.  Souvent utilisés pour enlever la caractéristique d'interchangeabilité aux  appareils à objectifs interchangeables.
Zooms modérés à grande ouverture (24-70mm f/2.8...):

Pour les pros, c'est le pain et le beurre des objectifs. Pour les amateurs, des objets souvent laissées à la maison plutôt que d'être trimbalés toute la journée. S'ils se révèlent très chers, encombrants et lourds, ils peuvent presque être aussi bons et presque aussi ouverts que les focales fixes bon marché. Bons pour que les portraitistes amateurs et leurs sujets se sentent mutuellement gênés.
Petits télés (75, 77, 80, 85, 90, 100, 105mm):

Portraits, paysages serrés, beauté et glamour. Entre des mains expertes, peuvent être utilisés pour l'art, la photographie générale, le photojournalisme. Essentiels.
135mm:

Moins achetés, moins utilisés. Le 135mm est devenu une focale standard 24x36 à l'époque où les télémètriques étaient les boîtiers standards, car c'était la plus longue focale utilisable sur un télémètre. Maintenant d'un usage aussi résiduel que les mamelons masculins.
180mm ou 200mm à grande ouverture:

La plus longue focale d'usage général pour le photojournalisme. Sport, beauté, courses automobiles, espionnage dans les films.
180mm ou 200mm à ouverture modérée:

Légers et faciles à transporter. Peuvent projeter une certaine "image", à savoir que vous êtes plutôt pauvre.
Zooms télés standards (70 ou 80 à 180, 200, ou 210):

Qu'ils soient ouverts ou non, ils sont indispensables pour la plupart des photographes amateurs ou professionnels. Utilisés pour tous types d'action, la mode, les portraits, les reportages, les sports, la faune, le paysage, la nature. Couvrent toute la plage télé dont la plupart des photographes ont besoin, au moins jusqu'à ce qu'ils soient affligés par la terrible envie de photographier des oiseaux.
300mm à grande ouverture:

Mode, catalogues, piste, sport, nature, spectacles aériens. Objectif important pour les pros ainsi que pour les photographes naturalistes. Difficiles pour les amateurs à moins de déclencher au hasard sur les visages dans des foules ou sur des bestioles. Symbole de statut social. Dans les pubs, très classe lorsqu'il accompagne une veste photo.
Zooms super-téléobjectifs zooms (300mm à beaucoup):

Pour le réglage du champ de vision lorsque le point de vue est limité.  Remplace plusieurs focales fixes lourdes. Parfois sollicités par des obsédés amateurs qui tiennent absolument à couvrir toutes les focales possibles.
400mm:

Faune et sports. Paysages, si vous êtes une cruche. Egalement très bien pour photographier des matchs de football lorsque vous ne voulez pas que l'image montre ce qui se passe.
500mm:

Faune. Blanchiment de capitaux: investir dans ces objets plutôt que de laisser votre femme dépenser de façon inconsidérée.
600mm:

Faune.
1200mm:

Pas d'usage connu.

Verso92

Citation de: Somedays le Septembre 09, 2012, 19:01:27
Très grands angles (19, 20, 21 voire 24mm):

Font partie des quatre ou cinq focales essentielles pour les pros, les artistes et les amateurs chevronnés. Exploités pour les paysages, les intérieurs, la photo de rue, les photos de foule, etc. Egalement attractifs pour les amateurs qui s'ennuient et qui en font la prochaine babiole à acheter.

Malgré l'omniprésence de ces focales, assez peu de photographes sont suffisamment affûtés pour les exploiter de façon efficace; nettement plus de propriétaires que de bons utilisateurs; voir les livres de Brian Bowers sur les Leica pour trouver l'un des rares photographes sachant vraiment bien voir avec un 21mm.

Chouette : suis un amateur "chevronné" (pourtant, je ne roule pas en Citroën...) !

Verso92

Zooms tous-sujets 28-200mm:

Mauvais instantanés. Intéressants en argentique pour faire cinq pellicules par an. Tous-sujets = sans-sujets.

Pour sûr. Cinq pellicules, pas plus*.
*matin, midi et soir, hein...

Verso92

Normal/standard (50mm):

Utile pour prendre des photos si vous avez le cuir épais. Lorsqu'il est utilisé comme unique objectif, le 50mm est fait pour apprendre stoïquement à se discipliner. De façon étrange, dans des mains talentueuses il peut se substituer aussi bien à des grands angles modérés qu'à de courts téléobjectifs. Selon un expert d'Extrême-Orient, son rendement en photos exploitables est moins bon que pour le 35mm, mais son rendement en photos de grande classe est supérieur. Deuxième meilleure focale pour un Leica.

Si même les experts d'Extrême-Orient le dise, alors...  ;-)

elpabar

...
L'auteur est un pro expérimenté de la pratique et de l'enseignement en photographie.
Il passe en revue l'ensemble des focales 24x36 pour en décrire la plus ou moins grande utilité.
Attention, c'est souvent acerbe. Amusant mais propice à la réflexion.

...
Moi j'aurais pas dit acerbe. Arrogant et suffisant plutôt.
En résumer, "si t'utilises pas du Leica ou les mêmes focales que moi t'es un pauv'naze, un amateur qui fait pitié, etc etc..."
C'est une façon de voir les choses.
J'y vois juste un vieux, très vieux photographes, le genre que j'aurais tendance à mettre dans la catégories des viens c*n suffisant, et qui a passablement refusé le numérique et ses dernières évolutions surtout.
En résumé, j'ai perdu 5 minutes à lire une énumération sans intérêt et surtout pas amusante malgré la tentative.

Mais chut silence, c'est un vieux méga pro super doué super prof, on critique pas ;)
(oh la volée de bois vert que je vais me prendre  :D

Après si tout est au 15ème degrés, c'est pas très limpide au premier abord... 8)

Verso92

Zooms modérés à grande ouverture (24-70mm f/2.8...):

Pour les pros, c'est le pain et le beurre des objectifs. Pour les amateurs, des objets souvent laissées à la maison plutôt que d'être trimbalés toute la journée. S'ils se révèlent très chers, encombrants et lourds, ils peuvent presque être aussi bons et presque aussi ouverts que les focales fixes bon marché. Bons pour que les portraitistes amateurs et leurs sujets se sentent mutuellement gênés.

Trimballer toute la journée un f/2.8 24-70... et pourquoi pas à 4000m d'altitude, pendant qu'on y est ?!!!

papourien

et ça fait le buzzz...
franchement, je préfère les fumer !

Verso92

Petits télés (75, 77, 80, 85, 90, 100, 105mm):

Portraits, paysages serrés, beauté et glamour. Entre des mains expertes, peuvent être utilisés pour l'art, la photographie générale, le photojournalisme. Essentiels.

Pour l'art... et pour le cochon !

Verso92

135mm:

Moins achetés, moins utilisés. Le 135mm est devenu une focale standard 24x36 à l'époque où les télémètriques étaient les boîtiers standards, car c'était la plus longue focale utilisable sur un télémètre. Maintenant d'un usage aussi résiduel que les mamelons masculins.

Zut alors, et dire que c'est une de mes focales préférées (mais en reflex, pas en télémétrique, hein !)...

Verso92

180mm ou 200mm à grande ouverture:

La plus longue focale d'usage général pour le photojournalisme. Sport, beauté, courses automobiles, espionnage dans les films.

Sport, beauté, courses automobiles ou espionnage dans les films... pas feux tricolores, donc... dommage !

Verso92

Qu'ils soient ouverts ou non, ils sont indispensables pour la plupart des photographes amateurs ou professionnels. Utilisés pour tous types d'action, la mode, les portraits, les reportages, les sports, la faune, le paysage, la nature. Couvrent toute la plage télé dont la plupart des photographes ont besoin, au moins jusqu'à ce qu'ils soient affligés par la terrible envie de photographier des oiseaux.

C'est ben vrai, ça !

Somedays

Citation de: elpabar le Septembre 09, 2012, 19:30:10
Moi j'aurais pas dit acerbe. Arrogant et suffisant plutôt.
En résumer, "si t'utilises pas du Leica ou les mêmes focales que moi t'es un pauv'naze, un amateur qui fait pitié, etc etc..."
C'est une façon de voir les choses.
J'y vois juste un vieux, très vieux photographes, le genre que j'aurais tendance à mettre dans la catégories des viens c*n suffisant, et qui a passablement refusé le numérique et ses dernières évolutions surtout.
En résumé, j'ai perdu 5 minutes à lire une énumération sans intérêt et surtout pas amusante malgré la tentative.

Mais chut silence, c'est un vieux méga pro super doué super prof, on critique pas ;)
(oh la volée de bois vert que je vais me prendre  :D

Après si tout est au 15ème degrés, c'est pas très limpide au premier abord... 8)

Je ne sais pas si c'est du 15ème ou du 16ème degré.

Quelques éléments sur l'auteur:
http://photo.net/photodb/user?user_id=2130414
En tous cas, ça donne droit à un bon aperçu du folio de Verso92. ;)

Verso92

Suffit de prendre des oiseaux suffisamment gros, c'est tout...

FredEspagne

Merci à Verso d'illustrer par l'image ces différentes focales. Pour le 1200 mm, l'auteur n'a sans doute pas entendu parler des paparazzi qui utilisent fréquemment ces focales sur des APSC pour photographier les people en petite tenue (d'ève) sur les plages privées.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: Somedays le Septembre 09, 2012, 19:47:41

C'était histoire de vous faire voyager un peu...  ;-)
Suis un peu déçu, quand même, qu'il n'ait pas abordé les objectifs à décentrement...

tkosak

Citation de: Somedays le Septembre 09, 2012, 19:47:41
Je ne sais pas si c'est du 15ème ou du 16ème degré.

Quelques éléments sur l'auteur:
http://photo.net/photodb/user?user_id=2130414
Ce n'est ni du 15° ni du 16° degré. C'est juste de l'humour anglo-saxon. Et nous autres, latins ou de culture latine, y sommes assez imperméables... Aucune suffisance de sa part. amha.

Par contre, l'ami Verso92, il est piqué au vif, là!
bah, comme ce qu'il nous montre est loin d'être moche, autant le laisser se défouler!  ;)

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2012, 19:55:23
C'était histoire de vous faire voyager un peu...  ;-)
Suis un peu déçu, quand même, qu'il n'ait pas abordé les objectifs à décentrement...

Ni les catadioptriques...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: tkosak le Septembre 09, 2012, 19:59:36
Ce n'est ni du 15° ni du 16° degré. C'est juste de l'humour anglo-saxon. Et nous autres, latins ou de culture latine, y sommes assez imperméables... Aucune suffisance de sa part. amha.

Par contre, l'ami Verso92, il est piqué au vif, là!
bah, comme ce qu'il nous montre est loin d'être moche, autant le laisser se défouler!  ;)

Tu me connais mal (suis un fan des Monty Python, entre autre).
Sinon, j'ai trouvé amusant de rebondir sur ce post...  ;-)

elpabar

Citation de: tkosak le Septembre 09, 2012, 19:59:36
C'est juste de l'humour anglo-saxon.
J'y suis pourtant très réceptif.
Mais là ça fait pas mouche, c'est le moins qu'on puisse dire.
Il a bien fait de faire photographe et pas humoriste. 8)
Bon Verso92, c'est bien joli tout ça, mais une photo à 16 ou 18mm??  ;)

Verso92

Ultra-grands angles (< 19mm):

Occasionnellement utilisés pour les intérieurs. Egalement utiles pour ceux qui tentent de trouver des trucs à photographier.

Yep !

Citation de: elpabar le Septembre 09, 2012, 20:04:50
Bon Verso92, c'est bien joli tout ça, mais une photo à 16 ou 18mm??  ;)

Nos posts se sont croisés... ci-dessous au 17mm (Tonika ATX AF) :

René

Le ton est pédant et condescendant  mais il est quand même orienté vers la production photographique professionnelle. Du moins c'est ce qu'il veut faire croire mais les amateurs même pointus ont tout à fait raison de s'en foutre et de continuer à faire ce qu'ils aiment.
Amicalement René

Verso92

Citation de: René le Septembre 09, 2012, 20:25:58
Le ton est pédant et condescendant  mais il est quand même orienté vers la production photographique professionnelle. Du moins c'est ce qu'il veut faire croire mais les amateurs même pointus ont tout à fait raison de s'en foutre et de continuer à faire ce qu'ils aiment.

Il fait quand même plusieurs fois le parallèle pro/amateur. On pourra quand même regretter une certaine condescendance (euphémisme) envers les utilisateurs de zooms "à tout faire", par exemple.
Globalement, impression assez négative, quand même...

Darth

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2012, 20:28:45
Il fait quand même plusieurs fois le parallèle pro/amateur. On pourra quand même regretter une certaine condescendance (euphémisme) envers les utilisateurs de zooms "à tout faire", par exemple.

Tu m'enlèves les mots de la bouche. Ça sent quand même un peu le prétentieux qui se la pète....

kochka

Chic, il m'arrive de trouver des trucs à photographier avec un 14mm, et surtout avec des nénettes bien roulées, dans des poses intéressantes.
Technophile Père Siffleur

pauldenice

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2012, 20:28:45
Ben moi j'aime bien les zooms à tout faire quite à perdre un peu de qualité mais je ne tire jamais en 50 x 60

Avec une optique dite à tout faire, je cherche d'abord dans mon environnement une image que j'aimerais bien fixer sur ma carte mémoire. selon les situations ça peut-être une image nécessitant un très grand angle ou au contraire un tout petit morceau du paysage qui a attiré mon regard. On peut faire ça avec plusieurs objectifs, mais il faut changer d'objectif assez rapidement pour que le sujet n'ait pas changé de place ou d'éclairage entre temps. Sans compter qu'il faudrait alors se trimbaler une sac photo avec trois ou quatre zooms complémentaires.

Je n'ai cependant pas encore trouvé de zoom à grande amplitude de qualité suffisante pour mon boitier Sony.

J'ai bien vu le Zoom Tamron 18-270mm(27-405mm eQ 24 X36) mais trop de commentaires le déconseillent.

J'utilise sur mon reflex le zoom transtandard Sony 16-105mm (24-157mm équivalent Plein format) tout de même assez polyvalent. Mais parfois frustrant au niveau des longues focales.

Il m'arrive de sortir avec mon reflex avec juste le zoom 10-24mm (15-36mm) mais alors, je me sens très limité dans mes moyens d'expression: je suis obligé de choisir des sujets pouvant être pris au grand angle. C'est l'appareil qui me dicte ce que je peux ou le peux pas photographier.

C'est pourquoi je vais souvent faire des photos avec, d'un côté mon réflex avec le 10-24mm et de l'autre un bridge Canon SX 40, que j'utilise en remplacement de longues focales. Surtout les très longues focales.

Là aussi j'ai bien pensé acheter le zoom Sigma 50-500mm à très grande amplitude, mais là c'est d'un côté le poids: 2 kg qui m'a arrêté et de l'autre le prix : ce dernier coûte environ 1500 euros sauf pour la monure Sony pour laquelle il coûte environ 2500 euros. J'aimerais qu'on m'explique pourquoi un objectif pour Sony, qui n'a pas besoin de stabilisation coûte 1000 euros de plus qu'un objectif stabilisé pour les autres marques...
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm