Sony RX1 : premier compact numérique à capteur 24x36

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2012, 20:22:17

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: pacmoab le Septembre 11, 2012, 10:53:09
Il faudrait voir avec le RX100 en position d'utilisation  ::)
tout à fait , mais dans une poche on pourra l'éteindre   :P

Fab35

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2012, 10:31:33
Une des prouesses de ce RX1, c'est sa compacité, certes facilitée par l'objectif non-interchangeable.
Oui enfin là c'est un comparo pour le fun ! ;)
La "prouesse" est relative quand tu enlèves la cage reflex et l'obturateur à lamelles d'un 5D : le capteur est juste derrière le rideau, et il n'y a pas bcp d'épaisseur après le capteur !
Le fait de supprimer la baionnette ne fait pas non plus toute la compacité, il faut bien, même sur le RX1, une petite distance de tirage, qu'une baionette n'aurait pas forcément augmenté.

La technicité (voire la prouesse technique) est plus à voir du côté électronique où l'intégration a été poussée à l'extrème, probablement par l'utilisation massive de circuits intégrés tout en un et le moins possible de composants, même CMS, partout autour.
Car en effet, outre le volume occupé par la platine capteur, il faut loger la batterie, le flash et l'informatique embarquée, pas simple !
C'est là qu'on voit aussi la force d'un électronicien comme Sony, autant que ça serve !

Hulyss

Tout ce que j'espère pour vous, c'est que ce jouet soit équipé d'un obturateur central dans l'optique et d'un obturateur électronique. Si il est équipé d'un obturateur mécanique type rideau ... ce serait très con en 2012 voir même très très con. Il serait de ce fait limité et pas si pro (mais ça on le sait déjà) et pas si fiable.

Graphie

Une des prouesses de ce RX1, c'est sa compacité, certes facilitée par l'objectif non-interchangeable.
Merci pour ce montage qui est des plus explicite.
Quelle est l'ouverture du 50mm sur le M9 ?

ddi

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 11:25:09
Tout ce que j'espère pour vous, c'est que ce jouet soit équipé d'un obturateur central dans l'optique et d'un obturateur électronique. Si il est équipé d'un obturateur mécanique type rideau ... ce serait très con en 2012 voir même très très con. Il serait de ce fait limité et pas si pro (mais ça on le sait déjà) et pas si fiable.
mouais .. on ne va pas commencer à lui trouver des défauts (ou des qualités) qu'il n'a peut-être pas.

On le saura demain s'il a un obturateur électronique ...

pacmoab

Citation de: ddi le Septembre 11, 2012, 11:05:51
tout à fait , mais dans une poche on pourra l'éteindre   :P

Je pensais en termes de discrétion dans la rue  ;)
Et la tu peux affrayer la population s'ils te voient sortir ton gros zoom  ;D

Graphie

Citation de: Graphie le Septembre 11, 2012, 11:28:37
Merci pour ce montage qui est des plus explicite.
Quelle est l'ouverture du 50mm sur le M9 ?
En regardant le montage de plus près : le 50 mm est ouvert à 1.4.
Cela donne tout de même une comparaison niveau boitier : faire plus compact que le M9 était indispensable et c'est largement réussi :-).

Mistral75

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2012, 11:22:00
Oui enfin là c'est un comparo pour le fun ! ;)
La "prouesse" est relative quand tu enlèves la cage reflex et l'obturateur à lamelles d'un 5D : le capteur est juste derrière le rideau, et il n'y a pas bcp d'épaisseur après le capteur !
Le fait de supprimer la baïonnette ne fait pas non plus toute la compacité, il faut bien, même sur le RX1, une petite distance de tirage, qu'une baïonnette n'aurait pas forcément augmenté.
(...)

Par rapport au 5D tu as raison mais il est aussi beaucoup plus compact qu'un M9 (comparaison de gauche).

Mistral75

Citation de: Graphie le Septembre 11, 2012, 11:56:08
En regardant le montage de plus près : le 50 mm est ouvert à 1.4.
Cela donne tout de même une comparaison niveau boitier : faire plus compact que le M9 était indispensable et c'est largement réussi :-).

Tu as raison, la comparaison aurait dû être faite avec un Summicron de 35 et pas avec un Summilux de 50. Je ne sais pas pourquoi celui qui l'a faite a procédé de la sorte. Ci-dessous une comparaison de mon cru entre les deux Leica.

Le Sonnar du RX1 est plus long que le Summicron mais le RX1 garde un avantage en profondeur puisque le Summicron arrive au niveau de la bague de diaphragme du Summilux quand le RX1 s'arrête en-dessous.

C'est l'intégration électronique évoquée par Fab35 qui fait la différence.

Graphie

Merci pour cette deuxième comparaison et les compléments d'informations.
Je pense que nous aurions tout de même préféré une optique plus compacte : je sais, il a l'AF et très probablement une stabilisation optique à caser. Moi, je n'aime pas la stabilisation et j'aimerai bien économiser la place que cette lentille flottante prends dans le design des optiques.

Graphie

Je complète mon message précédent :

Au vu de ta deuxième comparaison, le 35 f:2 leica est vraiment beaucoup plus compact que celui du RX1 puisque en encombrement total du couple boîtier + objectif (entre l'écran arrière et le bout de l'optique), il fait perdre tout le gain en épaisseur du boîtier du RX1 sur le M9. Pas glop...

Il n'y a pas que l'AF et la stab pour expliquer un tel embonpoint, ou alors remettez nous des optiques manuelles sans stab.

ddi

Citation de: Graphie le Septembre 11, 2012, 13:01:31
Merci pour cette deuxième comparaison et les compléments d'informations.
Je pense que nous aurions tout de même préféré une optique plus compacte : je sais, il a l'AF et très probablement une stabilisation optique à caser. Moi, je n'aime pas la stabilisation et j'aimerai bien économiser la place que cette lentille flottante prends dans le design des optiques.
En général chez sony c'est le capteur qui est stabilisé , pas l'optique.

patrice

Hola les Mickeys

Rien de neuf dans tout cela , la compacité elle ne fait pas mieux que le Nex5, quand à l'optique cela fait au moins un siècle que l'on fait aussi bien.

encore un truc pour retraité cossu et vaguement snob qui fera braire toute sa famille en montrant ses photos sur écran tout en  se pamant sur le piqué EXTRAordinaire de l'objectif , Zeiss pour les intimes.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Septembre 11, 2012, 12:04:20
Par rapport au 5D tu as raison mais il est aussi beaucoup plus compact qu'un M9 (comparaison de gauche).
Oui, sauf qu'à mon avis, le M9 n'avait pas dans son cahier des charges l'impératif d'être compact, mais plus d'être conforme en gabarit et prise en main aux illustres ainés de la lignée M !
Donc je suppose que l'électronique du M9 a largement de quoi respirer, mais peut-être aussi que les composants les plus "nobles", triés sur le volet, prennent plus de place sur une carte-mère que du tout intégré, un peu comme en hifi quoi...

ddi

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2012, 14:08:35
Oui, sauf qu'à mon avis, le M9 n'avait pas dans son cahier des charges l'impératif d'être compact, mais plus d'être conforme en gabarit et prise en main aux illustres ainés de la lignée M !
Donc je suppose que l'électronique du M9 a largement de quoi respirer, mais peut-être aussi que les composants les plus "nobles", triés sur le volet, prennent plus de place sur une carte-mère que du tout intégré, un peu comme en hifi quoi...
tellement noble qu'au niveau électronique , le M9 n'est quand même pas ce qui se fait de mieux (fiable ? ) et ce qu'il y a de plus pointu  :D

qu'est-ce qu'il ne faut pas lire de la part des "détracteurs" ....   :D

Fab35

Citation de: ddi le Septembre 11, 2012, 14:20:54
tellement noble qu'au niveau électronique , le M9 n'est quand même pas ce qui se fait de mieux (fiable ? ) et ce qu'il y a de plus pointu  :D

qu'est-ce qu'il ne faut pas lire de la part des "détracteurs" ....   :D
Gné ???
Pige pas ton post, sorry...

Sans doute as-tu mal lu, chose que tu reproches aux autres souvent par ailleurs :
- j'ai écrit "peut-être" avant le bout de phrase que tu cites
- et où as-tu vu un détracteur du RX1 chez moi ?

gwenolo

Tout cela est intéressant, mais pour ma part je ne suis pas viscéralement attaché au 24x36, l'APS-C me convient très bien, mais en même temps je cherche une grande compacité : quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi Sony (ou quelqu'un d'autre...) ne sort pas d'objectifs fixes qualitatifs, lumineux et compacts pour ses nex ?? ça serait un compromis assez idéal pour ce qui me concerne, et je ne pense pas être le seul (je connais pas mal de gens qui se sont détournés des Nex et sont venus au micro4/3 du fait de la pauvreté du parc optique pour cette monture...)

alou83

patrice tu devrais consulter, il y a sûrement une solution à ton problème !
D300s

Graphie

Citation de: gwenolo le Septembre 11, 2012, 18:32:04
...mais en même temps je cherche une grande compacité : quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi Sony (ou quelqu'un d'autre...) ne sort pas d'objectifs fixes qualitatifs, lumineux et compacts pour ses nex ?? ça serait un compromis assez idéal pour ce qui me concerne, et je ne pense pas être le seul (je connais pas mal de gens qui se sont détournés des Nex et sont venus au micro4/3 du fait de la pauvreté du parc optique pour cette monture...)
Mode plaisanterie on :
Voilà une question qu'elle est bonne et que je me suis posé.
J'ai la réponse ;-)
Sony viens de nous sortir le RX100, au capteur de 1" et maintenant le RX1 au capteur 24x36mm.
Entre 100 et 1, vous ne trouvez pas qu'il manque quelque chose dans la suite de puissances de 10 ?
Le 10, bien sûr.
Donc (attention, je n'ai pas le droit de vous le dire à cause de l'embargo, donc méga exclue), Sony va nous sortir le RX10 à capteur APS, objectif fixe et toujours de la taille réellement compacte que sont les RX100 et RX1.
Les Nex resteront campés dans leur gamme objectifs interchangeables.
On en reparle dans un moment ;-)

Mode plaisanterie off :

Fylt

Citation de: Graphie le Septembre 11, 2012, 20:58:31
Mode plaisanterie on :
Voilà une question qu'elle est bonne et que je me suis posé.
J'ai la réponse ;-)
Sony viens de nous sortir le RX100, au capteur de 1" et maintenant le RX1 au capteur 24x36mm.
Entre 100 et 1, vous ne trouvez pas qu'il manque quelque chose dans la suite de puissances de 10 ?
Le 10, bien sûr.
Donc (attention, je n'ai pas le droit de vous le dire à cause de l'embargo, donc méga exclue), Sony va nous sortir le RX10 à capteur APS, objectif fixe et toujours de la taille réellement compacte que sont les RX100 et RX1.
Les Nex resteront campés dans leur gamme objectifs interchangeables.
On en reparle dans un moment ;-)

Mode plaisanterie off :
Zoom ou focale fixe, ton RX10 ?  :D

EDIT : t´as dit fixe. J´aurais bien vu un zoom, môa  ;)

ddi

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2012, 15:13:13
Gné ???
Pige pas ton post, sorry...

Sans doute as-tu mal lu, chose que tu reproches aux autres souvent par ailleurs :
- j'ai écrit "peut-être" avant le bout de phrase que tu cites
- et où as-tu vu un détracteur du RX1 chez moi ?

Je faisais allusion à la  phrase en gras , mais rien d'important.  ;)

pourquoi penses tu que l'électronique du M9 est plus "noble" que celle du sony ?
Je dirais que celle du sony semble plus en pointe .. et pour cause !

Mais attendons de voir ce que la bête a vraiment dans le ventre  :)

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2012, 14:08:35

MarcF44

Je ne pense pas que l'objectif fixe joue sur la compacité dans ce cas (le diamètre du filtre est comparable à celui d'un objectif M)

En revanche l'absence de miroir beaucoup plus, s'ils sortent le même avec un 90mm cela fera un beau couple de "compact" polyvalents ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

patrice

Citation de: alou83 le Septembre 11, 2012, 19:44:02
patrice tu devrais consulter, il y a sûrement une solution à ton problème !

Quand on est nouveau sur un forum on évite d'insulter les gens que l'on ne connait pas.

J'ai le droit de penser que ce truc est purement marketting et qu'à ce prix là il ne présente pas beaucoup d'interêt.

J'ai aussi le droit de participer ( à ma manière  ;D ;D) au buzz organisé autour de l'objet...

ddi

Citation de: patrice le Septembre 12, 2012, 08:05:48
Quand on est nouveau sur un forum on évite d'insulter les gens que l'on ne connait pas.

Et même quand on est ancien sur le forum ....  :P

Elcha