passer du d700 au d800 ?

Démarré par imagineur, Septembre 10, 2012, 13:35:12

« précédent - suivant »

manolindo

"il faudra m'expliquer en quoi elle serait éventuellement freinée par l'utilisation de XP au lieu de Seven..."
XP...fin de support ...et ressources au taquet (gestion RAM, BUS, CG,...) sur les vielles architectures...
Prends le temps de lire les features des softs récents et des préconisations sur les configs...Il y a ici un forum dédié...
Cervantes

Verso92

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 10:22:36
Prends le temps de lire les features des softs récents et des préconisations sur les configs...Il y a ici un forum dédié...

Je les lis de temps en temps, sans avoir trouvé -pour l'instant- de limitation par rapport à ma pratique et à mes besoins (le jour où ce sera le cas, je franchirai le cap).

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 10:27:20
Je les lis de temps en temps, sans avoir trouvé -pour l'instant- de limitation par rapport à ma pratique et à mes besoins (le jour où ce sera le cas, je franchirai le cap).

Si tu passes sur D800 tu risques d'avoir besoin d'un OS 64 bits et 8Go de mémoire, pour être à l'aise et éviter les swap disques.
Et encore ça dépend du post-traitement, s'il est léger ce n'est peut-être même pas nécessaire.

manolindo

..."de limitation par rapport à ma pratique"...Ta limitation n'est pas d'ordre technique,...prends réellement le temps d'y penser ...

Amicalement
Cervantes

Verso92

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 10:38:58
..."de limitation par rapport à ma pratique"...Ta limitation n'est pas d'ordre technique,...prends réellement le temps d'y penser ...

Amicalement

C'est ce que je fais...
(j'ai d'ailleurs déjà commencé à réfléchir comment je pourrai continuer à faire fonctionner mes Coolscan avec Seven, ce qui n'est pas simple apparemment...)

Jinx

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 10:38:58

Et paf ! T'es un gros nul, Verso92 ;)

fiatlux

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2012, 20:06:08
Hi, hi... et dire que j'en suis encore à l'OS Win 5. C'est grave, docteur ?

Au boulot on est toujours sous XP et franchement, ce n'est pas très pénalisant: la plupart des softs actuels tournent encore sous XP (même si ça change) et XP supporte encore sur la plupart des matériels actuels. Pas mal pour un OS qui a 11 ans (Mac OSX ne peut pas en dire autant, et je suis utilisateur Mac à la maison).

Mais que ce soit du côté des drivers et des softs, c'est vraiment la fin, et comme l'avenir est au 64bit, il commence à être temp de penser à Windows 7 ou 8 (ou MacOSX  ;) )

Verso92

Citation de: GilD le Septembre 11, 2012, 10:41:40
Et paf ! T'es un gros nul, Verso92 ;)

Oui, je sais...  mébon, traiter mes photos qui sortent d'un boitier obsolète avec un OS dépassé, c'est pas si illogique que ça !

;-)
Citation de: fiatlux le Septembre 11, 2012, 10:42:58
Au boulot on est toujours sous XP [...]

Pareil... au fait, qu'attendent-ils pour changer ?

Jinx

Citation de: fiatlux le Septembre 11, 2012, 10:42:58
Au boulot on est toujours sous XP et franchement, ce n'est pas très pénalisant: la plupart des softs actuels tournent encore sous XP (même si ça change) et XP supporte encore sur la plupart des matériels actuels. Pas mal pour un OS qui a 11 ans (Mac OSX ne peut pas en dire autant, et je suis utilisateur Mac à la maison).

XP est certainement l'OS le plus fiable et performant (avec Windows 2000) jamais créé par M$... pas étonnant qu'il soit toujours largement utilisé, notamment dans les entreprises. Sur un PC récent c'est juste un avion de chasse ;)

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 10:44:48
Oui, je sais...  mébon, traiter mes photos qui sortent d'un boitier obsolète avec un OS dépassé, c'est pas si illogique que ça !

J'ai aussi le boitier obsolète dont il ne faut plus parler, par contre j'ai un MacBook Pro Retina pour compenser la sensation de pauvreté à posséder ce vieux boitier moisi ;)

manolindo

"...sur D800...d'un OS 64 bits et 8Go de mémoire, ..." Pas si simple.
Il faut considérer les parties soft et Hard sous peine de certaines déconvenues.
Un exemple avec le D800 et les cartes SD 32 et 64 Giga à 95 MB: mon MBP early 2011 I7 quad ne lit pas ce type de cartes et il ne dispose pas de slot USB 3...C'est un problème hardware qui grève sensiblement l'importation des fichiers. J'ai une parade via mon Imac et un disque externe Thunderbolt...mais je perds en mobilité.
Les anciennes configurations PC Core 2 duo ont le même pb hardware...
Etc.
Je vais voir comment faire jouer la garantie pour mon portable...
Cervantes

manolindo

..."pas étonnant qu'il soit toujours largement utilisé, notamment dans les entreprises." ...En 2013, toutes les entreprises auront migré sur la nouvelle plateforme car cet OS sera end of support...

"Oui, je sais...  mébon, traiter mes photos qui sortent d'un boitier obsolète avec un OS dépassé, c'est pas si illogique que ça !" ...Tu ne prends pas le bon chemin...

"J'ai aussi le boitier obsolète dont il ne faut plus parler, par contre j'ai un MacBook Pro Retina pour compenser la sensation de pauvreté à posséder ce vieux boitier moisi" ...Entre mettre 3 K€ dans un boîtier ou dans un computer, l'arbitrage est vite fait pour ...un photographe...
Finalement, tu n'as pas besoin de vendre un rein pour un D800E ...tu as l'argent mais tes priorité ne sont pas celles attendues...En somme, un problème de riche...
Cervantes

Verso92

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 11:10:17
"Oui, je sais...  mébon, traiter mes photos qui sortent d'un boitier obsolète avec un OS dépassé, c'est pas si illogique que ça !" ...Tu ne prends pas le bon chemin...

Tu sais, ça n'a pas beaucoup d'importance : je suis amateur et je n'ai de compte à rendre à personne (je veux dire par là que je n'ai pas de client à satisfaire).
L'important, c'est que ma chaine de traitement de l'image soit performante (elle l'est, je crois) et adaptée à ma pratique.

manolindo

"L'important, c'est que ma chaine de traitement de l'image soit performante (elle l'est, je crois) et adaptée à ma pratique."...
...Sur ton site, tes images manquent d'équilibre au niveau des tons. Soit tu aimes les couleurs style "Walt Disney" soit, avec ton NEC tu adoptes une démarche pour une sortie "Internet" plus équilibrée en switchant sur l'espace SRGB de ton écran et ne par rester dans l'espace le plus large...C'est très visible sur les cyan et les magenta...
Pour les sujets, l'angle de traitement et les compositions, comme ce sont des albums de vacances, c'est perso et si tes proches et toi même êtes satisfait, c'est l'essentiel...
Cervantes

suliaçais

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 10:44:48

;-)
Pareil... au fait, qu'attendent-ils pour changer ?
Verso, j'en suis malade de penser que ton talent pourrait enfin s'exprimer sans contrainte si tu voulais bien te débarrasser de tes "brocantes" (le 700 et XP ) pour nous émerveiller avec des cliches de 800E évidemment....dépêche-toi de dépenser tes sous avant qu'on te les fauche....y a bien la Belgique ou gchtaat...mais bon....ils sont capables de fermer bientot les frontières.....!!! Pour éviter l'exode.....

hyago

Citation de: suliaçais le Septembre 11, 2012, 12:03:19
Verso, j'en suis malade de penser que ton talent pourrait enfin s'exprimer sans contrainte si tu voulais bien te débarrasser de tes "brocantes" (le 700 et XP ) pour nous émerveiller avec des cliches de 800E évidemment....dépêche-toi de dépenser tes sous avant qu'on te les fauche....y a bien la Belgique ou gchtaat...mais bon....ils sont capables de fermer bientot les frontières.....!!! Pour éviter l'exode.....

Bonjour Suliaçais,

j'espère que tu vas mieux... ;)

Quand au fait de qualifier le matos de Verso de "Brocante" c'est dur là... tu vas en prendre plein la poire depuis la Belgique où Verso vient de s'installer avec son Win XP (version Belge)...   :D ;D

Voici le bureau actuel de Verso:

;D ;D ;D
Un médiocre amateur.

Jinx

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 11:10:17Entre mettre 3 K€ dans un boîtier ou dans un computer, l'arbitrage est vite fait pour ...un photographe...
Finalement, tu n'as pas besoin de vendre un rein pour un D800E ...tu as l'argent mais tes priorité ne sont pas celles attendues...En somme, un problème de riche...

Oui mais mon message était juste une boutade (comme celle du rein) ;)

J'ai un D700 car je l'ai choisi en toutes connaissances de cause plutôt qu'un D800(E), alors que j'avais l'argent pour prendre le D800 (la différence de prix m'a toutefois permis de m'offrir un 16-35). Simplement le D700 me convient mieux pour mon usage amateur qui ne fait pas de grands tirages.

Jinx

Citation de: suliaçais le Septembre 11, 2012, 12:03:19
Verso, j'en suis malade de penser que ton talent pourrait enfin s'exprimer sans contrainte si tu voulais bien te débarrasser de tes "brocantes" (le 700 et XP ) pour nous émerveiller avec des cliches de 800E évidemment....

J'espère que c'est une plaisanterie, surtout provenant d'un ancien pro !
Ne me dis pas que toi aussi tu penses qu'il faut le dernier boitier pour exprimer son talent et faire de belles photos ;)

PS : ton site n'est pas accessible de chez moi (timeout)

muadib

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 11:35:23
...Sur ton site, tes images manquent d'équilibre au niveau des tons. Soit tu aimes les couleurs style "Walt Disney" soit, avec ton NEC tu adoptes une démarche pour une sortie "Internet" plus équilibrée
Tout dépend si Verso privilégie "l'équilibre", l'homogénéité qu'il conviendrait de respecter pour un site, ou le traitement qui lui semble le plus approprié à chacun de ses sujets. Par exemple Disney sur certains sujets et bon chic bon genre sur d'autres non?

manolindo

muadib,
Quand c'est systématiquement sur toutes les images en couleurs, le parti pris esthétique n'y est pour rien. Il a un écran qui permet de fine tuner au possible les dérives colorimétriques, qu'il commence par cela, avant effectivement de passer à un imageur plus nuancé comme c'est le cas avec un D800E.

"J'ai un D700 car je l'ai choisi en toutes connaissances de cause plutôt qu'un D800(E), alors que j'avais l'argent pour prendre le D800 (la différence de prix m'a toutefois permis de m'offrir un 16-35). Simplement le D700 me convient mieux pour mon usage amateur qui ne fait pas de grands tirages." Pas de soucis, ce sont tes sous. Mais arrêtes veux-tu avec les légendes urbaines![/b] Le D800E produit des images, pour des tirages inférieurs au A1, réellement supérieures à la génération précédente avec ou sans RIP (j'ai un RIP).
J'ai eu le D700 3 ans, il reste un excellent boitier mais j'obtiens des jepgs out of the box aussi bons voire meilleurs que des NEF du D700 longuement retravaillés aux petits oignons (piqué, dynamique, modulation des tons, etc.) ramenés à la taille A3+ et moins!
...J'ai le 16-35 AFS VR: le D800E le transfigure...
Cervantes

Verso92

...Sur ton site, tes images manquent d'équilibre au niveau des tons. Soit tu aimes les couleurs style "Walt Disney" soit, avec ton NEC tu adoptes une démarche pour une sortie "Internet" plus équilibrée en switchant sur l'espace SRGB de ton écran et ne par rester dans l'espace le plus large...C'est très visible sur les cyan et les magenta...

Pour les photos mises en ligne sur ma galerie, je bascule mon écran en sRVB, et je convertis systématiquement les images dans cet espace.
Sinon, c'est bizarre pour le côté "Walt Disney" : la plupart du temps, on me dit que mes traitements sont plutôt naturels...

MarcF44

Citation de: Raphael1967 le Septembre 11, 2012, 09:58:35
Marc,

Tu n'aurais pas un peu oublié la qualité principale du D800, à savoir la dynamique du capteur ?
Pour moi, c'est l'argument majeur pour passer du D700 au D800.
Juste après, viendraient les performances de l'AF.
J'ai écrit que la qualité d'image n'était pas métamorphosée et sur un autre fil qu'elle était un peu meilleure, il ne faut pas non plus faire croire à tous que pour un usage normal c'est le jour et la nuit !  ;)

Oui la dynamique est en progrès mais ce bénéfice ne concerne que certains types de clichés bien précis, dans certains cas ce ne sera même pas perceptible au final !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Pour les sujets, l'angle de traitement et les compositions, comme ce sont des albums de vacances, c'est perso et si tes proches et toi même êtes satisfait, c'est l'essentiel...

Oui, bien sûr.
(quoique, beaucoup de mes proches n'accrochent pas vraiment sur mes photos de vacances, ce qui, quelque part, est un peu ballot...)

suliaçais

Manolindo.....entièrement d'accord....

suliaçais

Citation de: GilD le Septembre 11, 2012, 12:21:46
J'espère que c'est une plaisanterie, surtout provenant d'un ancien pro !
Ne me dis pas que toi aussi tu penses qu'il faut le dernier boitier pour exprimer son talent et faire de belles photos ;)

Si Verso avait un 800, je n'y verrais que des avantages....
- il nous inonderait de posts dithyrambiques,
- il nous posterait des photos superbes en NB de jazzmen....et des sièges en moleskine de bus Antillais......
-il battrait son record de posts......

Salut ami Hyago....
J'espère que tu vas bien.....pour moi, malheureusement, peu d'améliorations....toujours pas de main gauche....enfin... C'est la vie....et j'ai vu tellement pire !