passer du d700 au d800 ?

Démarré par imagineur, Septembre 10, 2012, 13:35:12

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: suliaçais le Septembre 11, 2012, 13:06:44
Si Verso avait un 800, je n'y verrais que des avantages....
- il nous posterait des photos superbes en NB de jazzmen....

Ô tempora, ô mores... les photos de jazzmen ont été faites pour la plupart en argentique en Olympus OM. Quand je suis passé chez Nikon au début des années 90, je n'ai jamais plus retrouvé ce type de rendu en N&B, malheureusement.

manolindo

"Sinon, c'est bizarre pour le côté "Walt Disney" : la plupart du temps, on me dit que mes traitements sont plutôt naturels..." Tu postes un exemple éloquent: les teintes orangées n'ont absolument rien de naturel et c'est flagrant que ce soit avec un browser Safari tenant compte du profil ou pire, avec Chrome. L'arrière plan est malheureusement bouché avec une modulation des tons en rupture très nette. La compression ne rend évidemment pas hommage au rendu 3D typique de ce type de prise de vue et les reflets métalliques sont littéralement absorbés par un éclairage indigent. Essai un tirage croisé pour lui donné un aspect graphique à défaut d'etre dans la justesse des tons. Par contre, là encore, je me serai agenouillé en cherchant une ligne de fuite afin d'une part d'estompé le fonds et d'autre part renforcer l'aspect "machine-monstre" mécanique.
Dans mon cas, si je ne peux pas utiliser mon ProB3 et deux quadra pour ce type de photo, in situ, je prends trois SB800-910 avec gélatines et de je module l'éclairage entre 3200 et 3600 °K pour obtenir un ensemble équilibré.
La seconde photo aurait franchement gagné à être prise au niveau des genoux en contre plongée avec une inclinaison à environ 60°. Le ciel n'est pas naturel idem pour le béton, couleur grise assez neutre qui doit pourtant te mettre la puce à l'oreille lors de la visualisation...

...Avec le D800E, tu aurais gagné en capacité de crop, en dynamique (sur les points chauds), notamment...

As-tu créer un voire des profils pour ton boîtier? Peux-être as-tu habitué ton regard aux dérives sans y porter attention plus que cela?
Cervantes

Gérard JEAN

manolindo, j'ai du mal à lire tes posts à cause des citations qui ne se distinguent pas du reste du texte. Je ne suis peut être pas le seul.  ;)
Tout est possible

Verso92

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 13:18:10
As-tu créer un voire des profils pour ton boîtier? Peux-être as-tu habitué ton regard aux dérives sans y porter attention plus que cela?

Non, pas de profil boitier.
Sinon, je trouve qu'il y a globalement un poil de jaune en trop dans les photos Nikon* (et dans les miennes, donc). J'ai essayé de faire quelques ajustements dans les réglages fins de la BdB, sans être plus convaincu que ça).

*mais bon, il me semble que ce n'est pas propre au D700...
Citation de: PapaChloé le Septembre 11, 2012, 13:27:15
manolindo, j'ai du mal à lire tes posts à cause des citations qui ne se distinguent pas du reste du texte. Je ne suis peut être pas le seul.  ;)

Oui... je n'osais pas le dire (outil "citation", en haut à droite de la fenêtre message).

Minute

Citation de: GilD le Septembre 11, 2012, 12:20:18

J'ai un D700 car je l'ai choisi en toutes connaissances de cause plutôt qu'un D800(E), alors que j'avais l'argent pour prendre le D800 (la différence de prix m'a toutefois permis de m'offrir un 16-35). Simplement le D700 me convient mieux pour mon usage amateur qui ne fait pas de grands tirages.

Bizarre que quelqu'un qui a l'argent choisisse un D700 plutôt qu'un D800 qui fait mieux partout et pas simplement pour des grands tirages.
A part le poids des fichiers, je ne voie pas ce que le D700 peut apporter de mieux qu'un D800 à un amateur si l'argent ne compte pas...
Car justement quand on a un peu de sous, le poids des fichiers compte si peu.

manolindo

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 13:34:28
Non, pas de profil boitier.
Sinon, je trouve qu'il y a globalement un poil de jaune en trop dans les photos Nikon* (et dans les miennes, donc). J'ai essayé de faire quelques ajustements dans les réglages fins de la BdB, sans être plus convaincu que ça).

*mais bon, il me semble que ce n'est pas propre au D700...
Oui... je n'osais pas le dire (outil "citation", en haut à droite de la fenêtre message).

...C'est mieux comme cela?

Bon, je pense que cela doit être lié au profil de ton boîtier. En effet, ce dernier aide à compenser en sortie les dérives. Je pense que Jean-Claude ou Bernard2 trouveront une approche plus pédagogique que moi...

Revenons-en à ton second cliché. La dominante chaude est bien présente, le vert du feu rouge n'est pas naturel, comme la végétation, etc. ...l'absence de sujet clairement identifié, fini par perdre le regard du spectateur.
Si tu avais attendu que le feu passe au rouge, tu vais une déclinaison de complémentaires avec un point "chaud" très graphique qui aurait pu être renforcé par une contre plongée, le tout décentré sur la gauche...etc.
Cette photo étant déjà contrastée, un simple rééquilibrage des tons et un re cadrage idoine, malgré l'absence de personnages ou d'objet dynamiques, offrait une photo urbaine très graphique...

Revenons en au premier cliché: quand tu observes le design de la voiture, regarde si dans le hall d'exposition, il n'y a pas de livre sur sa conception. Les croquis indiquent non seulement sous quelles "angles" elle a été conçue par l'équipe de design mais on distingue souvent les points forts ergonomiques (le racé du bolide) qui lui donnent sont identité...Sur cette base, tu photographies le bolide dans l'esprit de son créateur...Etc. Idem par exemple pour les travaux d'archi (je me documente beaucoup)...Les photographes sont des passeurs, qu'ils soient amateurs ou pros..
Cervantes

Jinx

Citation de: Minute le Septembre 11, 2012, 13:49:22
Bizarre que quelqu'un qui a l'argent choisisse un D700 plutôt qu'un D800 qui fait mieux partout et pas simplement pour des grands tirages.
A part le poids des fichiers, je ne voie pas ce que le D700 peut apporter de mieux qu'un D800 à un amateur si l'argent ne compte pas...
Car justement quand on a un peu de sous, le poids des fichiers compte si peu.

Je n'ai pas dit que l'argent ne comptais pas...

"Le D800 fait mieux partout" n'est pas un argument à mes yeux, je ne cherche pas un boitier qui fait mieux je cherche un boitier qui correspond à mes choix, habitudes et goûts.

J'ai un D7000 qui me fait ch... à cause des flous de bouger quand je suis limite au niveau de la vitesse, je n'avais pas envie de retrouver ça avec le D800 alors que le D700 me permet d'avoir beaucoup plus de facilités et de tolérances (oui je sais à taille de tirage égale bla bla bla...).

Ensuite le poids des fichiers, même si les disques durs sont pas chers, je ne vois pas l'intérêt de traiter du 36mp pour chaque photo alors que mes besoins sont largement couverts par du 12mp. Je m'efforce de ne pas trop cropper car je soigne mes compo, dès lors les 36mp ne sont pas un argument pour moi.

Le viseur 100% est pour moi un désavantage (et oui, je préfère en avoir sous le pied au p/t).

Reste quoi ? La dynamique ? Certes, mais je suis pas fan du HDR et j'aime bien qu'il y ait des écarts de contrastes et des ombres limites bouchées, c'est mon style et ça se discute pas. La vidéo ? Je n'en fais pas et de toutes façons pour ça j'ai le D7000. Les hauts ISO ? Le D700 m'en donne plus que j'en ai besoin.

Donc comme je l'ai dit, le D800 ne m'apporte rien de plus et pour la différence de prix je me suis offert une belle optique... elle est pas belle la vie ? ;)

Je ne pars pas du principe qu'il faut avoir le dernier boitier pour faire des photos qui nous correspondent, mais qu'il faut avoir le boitier adapté.

iceman93

Citation de: GilD le Septembre 11, 2012, 14:04:39
Je n'ai pas dit que l'argent ne comptais pas...

"Le D800 fait mieux partout" n'est pas un argument à mes yeux, je ne cherche pas un boitier qui fait mieux je cherche un boitier qui correspond à mes choix, habitudes et goûts.

J'ai un D7000 qui me fait ch... à cause des flous de bouger quand je suis limite au niveau de la vitesse, je n'avais pas envie de retrouver ça avec le D800 alors que le D700 me permet d'avoir beaucoup plus de facilités et de tolérances (oui je sais à taille de tirage égale bla bla bla...).

Ensuite le poids des fichiers, même si les disques durs sont pas chers, je ne vois pas l'intérêt de traiter du 36mp pour chaque photo alors que mes besoins sont largement couverts par du 12mp. Je m'efforce de ne pas trop cropper car je soigne mes compo, dès lors les 36mp ne sont pas un argument pour moi.

Le viseur 100% est pour moi un désavantage (et oui, je préfère en avoir sous le pied au p/t).

Reste quoi ? La dynamique ? Certes, mais je suis pas fan du HDR et j'aime bien qu'il y ait des écarts de contrastes et des ombres limites bouchées, c'est mon style et ça se discute pas. La vidéo ? Je n'en fais pas et de toutes façons pour ça j'ai le D7000. Les hauts ISO ? Le D700 m'en donne plus que j'en ai besoin.

Donc comme je l'ai dit, le D800 ne m'apporte rien de plus et pour la différence de prix je me suis offert une belle optique... elle est pas belle la vie ? ;)

Je ne pars pas du principe qu'il faut avoir le dernier boitier pour faire des photos qui nous correspondent, mais qu'il faut avoir le boitier adapté.

c'est tellement rare qu'il faut le souligner ... même si on se crêpe souvent la j'applaudis des deux mains
hybride ma créativité

Jinx

Citation de: iceman93 le Septembre 11, 2012, 14:10:32
c'est tellement rare qu'il faut le souligner ... même si on se crêpe souvent la j'applaudis des deux mains

Merci ;)

(On se crêpe pas tant que ça, enfin je suis un petit joueur comparé à tes copains habituels du ring ;))

iceman93

Citation de: GilD le Septembre 11, 2012, 14:11:50
Merci ;)

(On se crêpe pas tant que ça, enfin je suis un petit joueur comparé à tes copains habituels du ring ;))

ouais bon y en a 3 ou 4 qui sont hors jeu ... autant on peut "abuser" un poil autant certains méritent des baffes ;-)) virtuelles j'entends bien sinon ca va encore crier a l'avocat procès et plainte au tribunal  :D
je tenais juste a souligner le fait que tu a analysé tes besoins et que fais en fonction sans céder a la pulsion frénétique et c'est quelque chose que je respecte
hybride ma créativité

Minute

Citation de: GilD le Septembre 11, 2012, 14:04:39

C'est donc que le prix compte car rien ne t'empêche de t'acheter la même optique avec le D800.

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il faut avoir un boitier adapté à ses besoins.

Et le numérique est arrivé à un niveau ou il est nul besoin de se saigner pour avoir un matériel suffisant pour n'importe quel amateur averti hors travaux spéciaux.

Mais qui sait quels seront tes besoins dans les 5 prochaines années ?

Un petit safari animalier et hop, le crop du D800 m'aurait bien aidé...

55micro

Citation de: iceman93 le Septembre 11, 2012, 14:22:27
je tenais juste a souligner le fait que tu a analysé tes besoins et que fais en fonction sans céder a la pulsion frénétique et c'est quelque chose que je respecte

C'est nécessaire même en tant qu'amateur, car sinon on se retrouve avec le mauvais matos au mauvais moment, sauf à disposer d'un sherpa muet (le mien parle... :-\). Encore plus grave chez les pros je suppose.

Pareil pour les optiques, ne pas hésiter à vendre si pas d'usage ou doublon, au risque de se faire écharper sur le forum "comment, tu vends, mais t'es fou il est tellement booon". Et faire un bilan raisonnable de ses vrais besoins et surtout du temps qu'on peut y consacrer (t = week-ends + vacances + soirées - aléas météo - photo interdite ou pas envie - niveau de tolérance de l'entourage).
Choisir c'est renoncer.

manolindo

GilD "je ne vois pas l'intérêt de traiter du 36mp pour chaque photo alors que mes besoins sont largement couverts par du 12mp."...Avec le D800E, je fais du 9, du 20 et du 36 MPX, au choix...Il est où ton problème...Et après tu veux chambrer avec un macbook pro Retina...
Le D700 répond à tes besoins, soit, mais ce n'est pas la peine de raconter des âneries sur un boîtier que tu ne connais pas.
Franchement, à qui tu vas faire croire , en clamant haut et fort que tu as "un Macbook Pro" au prix d'un D800, que tu n'es pas comme nous, photographes pro équipés en Nikon, abrutis et crédules, cédant aux sirènes du marketing... ???
Cervantes

iceman93

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 14:51:53
GilD "je ne vois pas l'intérêt de traiter du 36mp pour chaque photo alors que mes besoins sont largement couverts par du 12mp."...Avec le D800E, je fais du 9, du 20 et du 36 MPX, au choix...Il est où ton problème...Et après tu veux chambrer avec un macbook pro Retina...
Le D700 répond à tes besoins, soit, mais ce n'est pas la peine de raconter des âneries sur un boîtier que tu ne connais pas.
Franchement, à qui tu vas faire croire , en clamant haut et fort que tu as "un Macbook Pro" au prix d'un D800, que tu n'es pas comme nous, photographes pro équipés en Nikon, abrutis et crédules, cédant aux sirènes du marketing... ???

sait pas si pour les autres c'est pareil mais chez moi quand je clique sur le lien de ton site ca mouline dans le vide
perso les 3000€ je les claquerais plus facilement dans un mac pro que dans un D800
hybride ma créativité

manolindo

Citation de: iceman93 le Septembre 11, 2012, 15:02:54
sait pas si pour les autres c'est pareil mais chez moi quand je clique sur le lien de ton site ca mouline dans le vide
perso les 3000€ je les claquerais plus facilement dans un mac pro que dans un D800

Tu es équipé en Canon, non? Tu as des cailloux Canon, non? Tu es satisfait de ton équipement, non? Il est où alors l'arbitrage avec un Nikon D800 ??? Tu gagnes ta vie avec Canon? Alors reste y et le plus longtemps possible parce qu'il faudra toujours des photographes??? Gardes ton esprit polémique avec d'autres.

Entre un matériel de prise du vue et un matériel de post traitement, le seul arbitrage possible, car ces deux investissements sont tellement complémentaires, c'est quand ton boitier va t'offrir une telle qualité jpeg out of the box, que tu peux te permettre de différer ta décision d'investissement pour un matériel de post traitement plus performant...C'est le cas avec le D800E qui met une claque à tout ce qui existe en DSLR 24X36 et formats inférieurs une fois qu'on le maîtrise...en NEF et en jpeg.

Pour avoir mieux, il faut du MFD et là tu as du brut et une grosse plateforme informatique...Grâce au D800E, j'ai accru ma productivité suffisamment pour augmenter  mon CA de 27% en 6 mois. C'est du concret, du palpable.
Cervantes

iceman93

elle est ou la polémique quand je dis que ton lien atterris dans le vide et que je préférerais investir dans un mac pro plutôt qu'un D800 qui ne correspond pas a  mes attentes (tout autant qu'un 3D a 46Mp annoncé pour bientôt)?
je te demande qu'une chose : la preuve par l'image de toutes tes "révélations" sur le fait qu'il est stupide de garder un D700 alors qu'on peut se payer un D800
hybride ma créativité

suliaçais

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 13:10:30
Ô tempora, ô mores... les photos de jazzmen ont été faites pour la plupart en argentique en Olympus OM. Quand je suis passé chez Nikon au début des années 90, je n'ai jamais plus retrouvé ce type de rendu en N&B, malheureusement.
Elles sont magnifiques.....effectivement.....mais je suis convaincu que tu pourrais en sortir d'autres et y trouver le même plaisir ( et nous aussi) avec un D3s ou un D4....voire un 800.....
Moi aussi, quand je retrouve mes 30/40 en NetB des années 70rescapes de mes inondations....sur lesquels j'ai passé des heures voire des nuits sous l'agrandisseur, je me dis que c'était une bien belle époque.....mais je reste convaincu que les outils numériques dont nous disposons en 2012 nous permettraient de remettre le couvert avec un peu de recherche...et de retrouver l'enthousiasme de la jeunesse...
Très cordialement a tous...

Au fait cher ami.....mon bureau est assez mal rangé....mais le tien !!! que dire?  Rien !..........on sent bien que chaque chose est a sa place......et que le désordre n'est qu'apparent.....

Jinx

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 14:51:53

Je te trouves bien agressif, on dirait que ça t'exaspères que certains ne voient pas l'intérêt de passer à un D800 et se contentent d'autre chose.
=> Avec le D800E, je fais du 9, du 20 et du 36 MPX, au choix
Très bien pour toi, moi je préfère profiter pleinement de l'intégralité du viseur plutôt que passer en crop mode pour restreindre une taille d'image...
=> Il est où ton problème...Et après tu veux chambrer avec un macbook pro Retina...
Je n'ai aucun problème, mais toi on dirait que tu en as un avec tes nerfs ;)
=> Le D700 répond à tes besoins, soit, mais ce n'est pas la peine de raconter des âneries sur un boîtier que tu ne connais pas.

Ai-je un seul instant dénigré ou raconté des conneries sur le D800 ? J'ai simplement expliqué pourquoi il ne représente pas mon meilleur choix.
=> Franchement, à qui tu vas faire croire , en clamant haut et fort que tu as "un Macbook Pro" au prix d'un D800, que tu n'es pas comme nous, photographes pro équipés en Nikon, abrutis et crédules, cédant aux sirènes du marketing... ???

J'ai un MBP Retina non pas car je cède aux sirènes du marketing, mais parce que je suis développeur et que c'est mon outil de travail.
Rassuré ?

manolindo

Citation de: iceman93 le Septembre 11, 2012, 15:43:09
elle est ou la polémique quand je dis que ton lien atterris dans le vide et que je préférerais investir dans un mac pro plutôt qu'un D800 qui ne correspond pas a  mes attentes (tout autant qu'un 3D a 46Mp annoncé pour bientôt)?
je te demande qu'une chose : la preuve par l'image de toutes tes "révélations" sur le fait qu'il est stupide de garder un D700 alors qu'on peut se payer un D800

Hum, tu es sous amphétamine pour m'attribuer des propos qui ne sont pas les miens?

Trouves moi une seule citation ou j'indique qu'il est stupide de conserver son D700 ? Une seule...

Ensuite, tu éructes partout que tu as du Canon et maintenant tu t'inventes un arbitrage imaginaire avec un D800 juste pour causer dans le vide ? Et derrière tout cela, tu parles de cahier des charges en mettant sur le même plan computer et DSLR. Mais tu es qui?

Mon site n'est accessible que sur demande et toi, c'est clair, tu n'es pas le bienvenue!  
Cervantes

Verso92

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 13:58:23
...C'est mieux comme cela?

Oui, c'est plus lisible !
Bon, je pense que cela doit être lié au profil de ton boîtier. En effet, ce dernier aide à compenser en sortie les dérives. Je pense que Jean-Claude ou Bernard2 trouveront une approche plus pédagogique que moi...

Mais le profil de tous les D700 (par exemple) ne sont-ils pas identiques ?
Revenons-en à ton second cliché. La dominante chaude est bien présente, le vert du feu rouge n'est pas naturel, comme la végétation, etc. ...l'absence de sujet clairement identifié, fini par perdre le regard du spectateur.
Si tu avais attendu que le feu passe au rouge, tu vais une déclinaison de complémentaires avec un point "chaud" très graphique qui aurait pu être renforcé par une contre plongée, le tout décentré sur la gauche...etc.
Cette photo étant déjà contrastée, un simple rééquilibrage des tons et un re cadrage idoine, malgré l'absence de personnages ou d'objet dynamiques, offrait une photo urbaine très graphique...

Il faut voir, aussi, que cette image fait partie d'une série, et qu'elle a été faite pour est présentée avec ses petites sœurs...

http://verso.fab.free.fr/index.php?/category/40
Revenons en au premier cliché: quand tu observes le design de la voiture, regarde si dans le hall d'exposition, il n'y a pas de livre sur sa conception. Les croquis indiquent non seulement sous quelles "angles" elle a été conçue par l'équipe de design mais on distingue souvent les points forts ergonomiques (le racé du bolide) qui lui donnent sont identité...Sur cette base, tu photographies le bolide dans l'esprit de son créateur...Etc. Idem par exemple pour les travaux d'archi (je me documente beaucoup)...Les photographes sont des passeurs, qu'ils soient amateurs ou pros..

C'est étonnant que tu évoques ce point, car je suis justement le premier à être "choqué" lorsque le photographe cherche à tout prix un point de vue original (souvent à l'UGA, d'ailleurs), en ne prenant pas en compte les critères esthétiques de la voiture voulus par les concepteurs.

Je tiens donc à affirmer que la 917 est très jolie de face (de 3/4 aussi, hein, là n'est pas la question !), et j'espère avoir réussi à respecter ses lignes (le contraire me ferait de la peine...).

VMD

Citation de: bolek le Septembre 11, 2012, 09:05:13
Quel eclairage utiliser pour numeriser des dias avec un reflex et un objectif macro (60/2.8 AFD)?
Pardon de répondre si tardivement;
Eclairage: flash de préférence, que je diffuse davantage avec du carton blanc mat. Et pour shunter l'éclair (trop violent) émis, j'utilise deux filtres polarisants en verre dont je règle les orientations, peu avant la lumière noire, afin de d'opérer avec l'ouverture diaf la plus judicieuse (autour de f8): l'un placé entre la lux émise et le dessous du passe-films, l'autre sur l'objectif (dans mon cas, 55 M.Nikkor, AF-D 60 M.Nikkor, 85 Saphir-Boyer-S, je vais essayer aussi d'adapter mon 85 M.Nikkor PCE au tirage optique en 1:1).
Voila, je trouve moins de problème de poussières et surtout moins de monté de la granularité du film, que lors d'un scannage"classique" (hors très HD, Flextights etc., scanners avec optiques sur rampe).
Et si on garde le rythme, ça va assez vite pour produire des Raws satisfaisants.

VMD

Raphael1967

Je sentais bien depuis quelques posts que l'on allait avoir du spectacle sur ce fil.
Si cela continue, je pense que je vais m'allumer un cigare en attendant le prochain service de critique en ligne et gratuit des photos de participants...

Raphaël

manolindo

Citation de: GilD le Septembre 11, 2012, 16:18:14
Je te trouves bien agressif, on dirait que ça t'exaspères que certains ne voient pas l'intérêt de passer à un D800 et se contentent d'autre chose.
=> Avec le D800E, je fais du 9, du 20 et du 36 MPX, au choix
Très bien pour toi, moi je préfère profiter pleinement de l'intégralité du viseur plutôt que passer en crop mode pour restreindre une taille d'image...
=> Il est où ton problème...Et après tu veux chambrer avec un macbook pro Retina...
Je n'ai aucun problème, mais toi on dirait que tu en as un avec tes nerfs ;)
=> Le D700 répond à tes besoins, soit, mais ce n'est pas la peine de raconter des âneries sur un boîtier que tu ne connais pas.

Ai-je un seul instant dénigré ou raconté des conneries sur le D800 ? J'ai simplement expliqué pourquoi il ne représente pas mon meilleur choix.
=> Franchement, à qui tu vas faire croire , en clamant haut et fort que tu as "un Macbook Pro" au prix d'un D800, que tu n'es pas comme nous, photographes pro équipés en Nikon, abrutis et crédules, cédant aux sirènes du marketing... ???

J'ai un MBP Retina non pas car je cède aux sirènes du marketing, mais parce que je suis développeur et que c'est mon outil de travail.
Rassuré ?

"Relis toi"
Je te relis donc

"Très bien pour toi, moi je préfère profiter pleinement de l'intégralité du viseur plutôt que passer en crop mode pour restreindre une taille d'image..."

Quelqu'un qui utilise un D800, s'il veut cropper, il le fait a posteriori en post traitement sur grand écran pour gérer les détails sur les angles et les bords qui ne sont pas forcement visible durant la prise de vue malgré son excellent viseur à 100% (contrairement au D700 et sa visée à ...93 % !

« Le viseur 100% est pour moi un désavantage (et oui, je préfère en avoir sous le pied au p/t). »

Franchement, avec un argument pareil, tu joues aux devinettes quand tu shootes? Trouves un argument plus sérieux. Mais bon, tu es le premier sur ce forum à dire pareil imbécilité...effectivement, cela ne concerne...que toi

« Ensuite le poids des fichiers, même si les disques durs sont pas chers, je ne vois pas l'intérêt de traiter du 36mp pour chaque photo »

Parce que tu crois qu'avec les possibilités jpegs du D800E, le pro va s'amuser à remplir ses cartes 128 et 64 avec du NEF et poste traiter le tout dans la joie? Tu ne connais pas ce boîtier, alors tu balances un pseudo "argument". Moi, cela fais 6 mois que je gagne ma vie avec, et les jepgs du D800E en M occupent moins de place que les NEF 14 bits même compressés.

« Reste quoi ? La dynamique ? Certes, mais je suis pas fan du HDR et j'aime bien qu'il y ait des écarts de contrastes et des ombres limites bouchées, »
[b
]Tu confonds dynamique et HDR. Pas mal pour quelqu'un qui dispose d'un boîtier pro D700. Saches simplement qu'avant de parler de contraste, la gestion des tons c'est un workflow qu'il faut un minimum maîtriser.
Le HDR est une technique qui maîtrisée par certains donne une signature quasi artistique.

« J'ai un D7000 qui me fait ch... à cause des flous de bouger quand je suis limite au niveau de la vitesse, je n'avais pas envie de retrouver ça avec le D800 »

Le D800E nécessite un apprentissage, j'ai un taux de déchet moindre avec le D800E qu'avec le D700 parce que ce n'est pas un joujou. Il faut un peu de temps pour en maitriser l'ergonomie. Par ailleurs, le VR des optiques au-delà de la focale 85mm, en limite sacrément le risque.

"Je n'ai aucun problème, mais toi on dirait que tu en as un avec tes nerfs"

Pas de soucis au niveau des nerfs ;D Mais je te remercie de l'attention.

"'ai un MBP Retina non pas car je cède aux sirènes du marketing, mais parce que je suis développeur et que c'est mon outil de travail."

En ce qui me concerne, je suis un simple DSI de plusieurs structures hospitalières...Donc l'informatique, j'y touche...un peu chaque jour.

"Rassuré ?"

Je ne doute pas que ton matériel te satisfasse, mais dans la vie, une attitude élégante consiste à ne pas forcément dénigrer autrui ou émettre un préjugé pour justifier ses choix. Sur ce type de forum, il t'est possible de combler tes lacunes photographiques car beaucoup d'intervenant sont volontaires. Adoptes simplement une attitude plus responsable.

Tu développes quel type de programmes? En quels langages? Sur quelles types plateformes?
[/b]
Cervantes

Verso92

Citation de: manolindo le Septembre 11, 2012, 17:00:13
Quelqu'un qui utilise un D800, s'il veut cropper, il le fait a posteriori en post traitement sur grand écran pour gérer les détails sur les angles et les bords qui ne sont pas forcement visible durant la prise de vue malgré son excellent viseur à 100% (contrairement au D700 et sa visée à ...93 % !

95% très précisément la couverture du viseur du D700.

Sinon, pour rejoindre GilD, je sais que moi aussi je ne sais pas non plus cadrer avec un viseur 100%...  :-(
(dommage que tu aies à nouveau abandonné l'outil "citation" : cela redevient difficile à lire, surtout avec les multiples justifications gras/italique...)