LR4 et courbe points à points

Démarré par vincent3569, Septembre 12, 2012, 08:55:41

« précédent - suivant »

vincent3569

bonjour

sur LR4 (et les anicennes versions aussi, probablement, mais je ne les ai plus pour en parler), il y a 3 valeurs possibles pour le champ courbe points à points du bloc courbe de tonalités : linéaire, contraste moyen et contraste fort.

or, je constate que, sur l'ensemble de photos importées sur LR, certaines photos sont avec les valeurs linéaire ou contraste moyen, alors que je n'ai rien fait de spécifique pour positionner telle ou telle valeur.

mes questions :
- est-ce qu'il y a un réglage de base (à l'import ou au développement ou ailleurs) qui positionne cette valeur par défaut ?
- d'une manière générale, quel serait la bonne valeur à appliquer par défaut, et comment l'appliquer ?

merci de vos tuyaux.

Nikojorj

Citation de: vincent3569 le Septembre 12, 2012, 08:55:41
- est-ce qu'il y a un réglage de base (à l'import ou au développement ou ailleurs) qui positionne cette valeur par défaut ?
Le réglage par défaut de LR, c'est contraste moyen dans LR3, et linéaire dans LR4.
Après, si tu as mis autre chose dans tes réglages par défaut, c'est autre chose qui s'applique!

NB probablement hors sujet, mais au cas où : dans LR4.0, les photos datant de LR3 et avec une courbe à point personnalisée n'étaient pas importées correctement, cf. http://helpx.adobe.com/lightroom/kb/point-tone-curve-script-lightroom1.html mais ça ne concerne que quand on a bougé des points à la main, à ma connaissance, et ça a du être corrigé par LR4.1.

Citation- d'une manière générale, quel serait la bonne valeur à appliquer par défaut, et comment l'appliquer ?
Si tu te poses la question, garde la valeur par défaut telle quelle, c'est un rendu standard qui va bien.
Comme disait Coluche, "la bonne longueur des jambes c'est quand les pieds touchent par terre".

vincent3569

Citation de: Nikojorj le Septembre 12, 2012, 14:29:31
Le réglage par défaut de LR, c'est contraste moyen dans LR3, et linéaire dans LR4.

ah, ah, voilà l'info qui me manquait !
mais pourquoi donc ce changement, un peu perturbant quand il n'est pas connu et expliqué ?

après, sur le réglage de base, il y a aussi l'expérience des autres qui joue.
j'ai développé toutes les photos de cet été sur LR4, avec le réglage par défaut "linéaire".
maintenant, est-ce qu'un contraste moyen n'éviterait pas de jouer trop fort avec les curseurs de réglages de base ?

en tout cas, merci du tuyau.

Nikojorj

Citation de: vincent3569 le Septembre 12, 2012, 19:01:02
mais pourquoi donc ce changement, un peu perturbant quand il n'est pas connu et expliqué ?
Parce que de toutes façons, les tonalités se règlent différemment dans LR4.

Et aussi, d'abord on fait le principal avec les réglages de base, et ensuite on peaufine avec la courbe ce qu'on ne peut pas faire avec les réglages de base.

vincent3569

Citation de: Nikojorj le Septembre 12, 2012, 14:29:31
Après, si tu as mis autre chose dans tes réglages par défaut, c'est autre chose qui s'applique!

j'ai une dernière question : peut-on connaitre les valeurs par défaut de développement ?

Nikojorj

Facile, tu regardes une photo non modifiée dans le module développement.