Zeiss 50mm f 1/1,4

Démarré par iridium, Septembre 12, 2012, 14:28:59

« précédent - suivant »

airV

Citation de: P!erre le Avril 03, 2013, 11:30:09
???  Sait-il que cet objectif-là (cette pièce, pas la série) a un problème ? La MAP est bonne sur cet objectif avec un A99 et il pique bien. Il est différent du f/1.4 et les deux ont leur utilité. Question rapidité, c'est pas le plus véloce en fonction macro, mais comme 50 standard, il réagit normalement, il me semble. Je ne l'ai pas sous la main, pas possible de tester. Ce sera intéressant de le comparer au Zeiss /1.4 (vitesse, distorsion, vignettage...). Les 85 et 135 sont lents en matière de MAP.... on a donc des raisons de penser que le 50 mm ne sera pas ultra rapide.

Par contre, le 50 mm Zeiss sera certainement bien corrigé au niveau du vignettage, ce qui peut être un avantage... et un inconvénient !

A voir aussi, la distance de MAP mini du Zeiss. Ce serait bien d'avoir une distance un poil plus courte que la moyenne, genre 40 cm...
Il ne parlait pas de l'objectif (du modèle), mais des exemplaires (en particulier) selon leurs années de sortie : me conseillant d'ailleurs si j'en prenait un le f3/5 qui était un modèle plus récent que le f2/8 (exemplaire plus ancien).

à+
Hervé.

P!erre

Citation de: airV le Avril 03, 2013, 12:06:38

Il ne parlait pas de l'objectif (du modèle), mais des exemplaires (en particulier) selon leurs années de sortie : me conseillant d'ailleurs si j'en prenait un le f3/5 qui était un modèle plus récent que le f2/8 (exemplaire plus ancien).

à+
Hervé.

Je viens de comparer un macro Sony 50 mm f/2.8 à un Sony Zeiss 85 mm f/1.4 sur un A99. Je ne vois pas de différence de mise au point, pour des sujets à env. 1.5 m et à env. 4 m. Le phénomène dont tu parles semble être que l'objectif vibre sans arrêt entre divers poins focaux (itérations aléatoires), comme s'il faisait le point sur un objet qui fait un va et vient, mais très rapidement, plusieurs fois par seconde. On détecte cette erreur tout de suite. Sinon, le couple est OK. Cette observation ne s'est pas faite sur du Sony - Minolta mais sur une marque tierce, avec des objectifs très anciens.
Au bon endroit, au bon moment.

airV

Citation de: P!erre le Avril 03, 2013, 14:09:43
Je viens de comparer un macro Sony 50 mm f/2.8 à un Sony Zeiss 85 mm f/1.4 sur un A99. Je ne vois pas de différence de mise au point, pour des sujets à env. 1.5 m et à env. 4 m. Le phénomène dont tu parles semble être que l'objectif vibre sans arrêt entre divers poins focaux (itérations aléatoires), comme s'il faisait le point sur un objet qui fait un va et vient, mais très rapidement, plusieurs fois par seconde. On détecte cette erreur tout de suite. Sinon, le couple est OK. Cette observation ne s'est pas faite sur du Sony - Minolta mais sur une marque tierce, avec des objectifs très anciens.

Je ne connais pas exactement l'origine du problème évoqué par le vendeur, il parlait d'un back focus ou d'un front focus (sais plus) avec les optiques anciennes (je parle bien d'exemplaire et non de modèle) et cela sur le a99.

Par contre si ce pb n'existait pas pourquoi l'évoquerait-il puisque ça lui a fait louper la vente ?

à+
Hervé.

P!erre

C'est un peu étrange. On n'imagine pas Sony livrer un boîtier qui n'est pas compatible avec certaines optiques de la marque. Ton vendeur a l'air de trouver ça normal... A-t-il appelé Sony pour évoquer cela ? Cette affirmation sur une incompatibilité ne semble pas avoir de sens, personne n'en n'a jamais parlé  ??? En plus, un éventuel défocus se corrige en boîtier, donc... re ???

Ce n'est pas pour t'influencer. Si tu as des doutes, je comprends parfaitement. L'intrigue est plus sur les explications du vendeur, mais il a sans doute ses raisons.

HS : es-tu content du 135 STF ? Y a-t-il des posts récents de toi à ce sujet?

airV

Citation de: P!erre le Avril 03, 2013, 16:34:02
C'est un peu étrange. On n'imagine pas Sony livrer un boîtier qui n'est pas compatible avec certaines optiques de la marque. Ton vendeur a l'air de trouver ça normal... A-t-il appelé Sony pour évoquer cela ? Cette affirmation sur une incompatibilité ne semble pas avoir de sens, personne n'en n'a jamais parlé  ??? En plus, un éventuel défocus se corrige en boîtier, donc... re ???

Ce n'est pas pour t'influencer. Si tu as des doutes, je comprends parfaitement. L'intrigue est plus sur les explications du vendeur, mais il a sans doute ses raisons.
Comme c'est rarissime qu'un vendeur déconseille l'achat, je n'ai vraiment pas approfondi, j'ai pris 2 - 3 photos rapidement avec chaque, mais rien de vraiment probant puisque la map était lointaine, observé sur l'ordi l'un m'a semblé un peu plus piqué, mais je n'ai pas suffisamment d'essais pour tirer une quelconque conclusion.
Citation de: P!erre le Avril 03, 2013, 16:34:02
HS : es-tu content du 135 STF ? Y a-t-il des posts récents de toi à ce sujet?
Le STF est un objectif particulier qu'il convient de réserver à certains usages. Je m'étais dit que je le prendrai bien pour le concert de Maissiat, ça devroit être parfait, mais c'est demain et je n'ai toujours pas de réponse quant à l'accréditation. je le prendrai peut-être à un prochain concert à la Goutte de Terre, bien que 135mm risque d'être un long pour le lieu, mais à voir.
En attendant j'ai commencé une série que j'ai appellé "I Love Music" faite uniquement avec cette optique j'ai posté les 6 photos (en fait 3x 2) qui la composent dans les Ephémères.

Je te mets le lien, si je ne me suis pas trompé, ça devrait te conduire directement à cette série : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg3701668.html#msg3701668
à+
Hervé.

P!erre

J'avais vu les doublets du mélomane... ;)  merci.

airV

Citation de: P!erre le Avril 03, 2013, 17:20:00
J'avais vu les doublets du mélomane... ;)  merci.

J'en ai d'autres en tête, mais pas encore au point....

Maissiat, je doute d'obtenir l'accréditation vu que c'est demain, mais je devrais retourner sous peu à la Galerie Goutte de Terre, et je prendrai peut-être le STF. En fait j'hésite aussi car il me semble que pour les prochains concerts les artistes sont maculins et le STF sera peut-être trop doux, à voir donc....
à+
Hervé.

Jean-Claude Gelbard

Je répète ma question, n'ayant pas eu de réponse : aux dernières nouvelles, le Sony 1,4/50 référencé SAL50F14 coûte environ 400 € (tiens, il a augmenté !). Le Zeiss similaire 1,4/50 en coûte 1500, soit 3,75 fois plus. Ou une augmentation de prix de 275%. Quelle augmentation de qualité peut-on attendre ? 5% ? 10% ?

JCCU

Citation de: JCGelbard le Avril 04, 2013, 17:08:19
Je répète ma question, n'ayant pas eu de réponse : aux dernières nouvelles, le Sony 1,4/50 référencé SAL50F14 coûte environ 400 € (tiens, il a augmenté !). Le Zeiss similaire 1,4/50 en coûte 1500, soit 3,75 fois plus. Ou une augmentation de prix de 275%. Quelle augmentation de qualité peut-on attendre ? 5% ? 10% ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164088.msg3724969.html#msg3724969

(mais personne ne t'obligera à l'acheter)

airV

Si le Zeiss tarde vraiment trop et si j'ai vraiment besoin d'un 50mm, je pense que je finirai par prendre le macro, mais en neuf.

à+
Hervé.

Mistral75

Et pourquoi pas le Sigma, qui est un très bon objectif ?

airV

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2013, 19:05:46
Et pourquoi pas le Sigma, qui est un très bon objectif ?

Lequel ? Est-ce un macro ? Ceci dit je ne suis pas trop fan de Sigma, au delà des qualités indéniables et reconnues de leurs objectifs, il y a toujours ce problème de régularité...

Il y aussi ce bouton sur l'objectif qui permet de mémoriser la MAP en dissociant le déclencheur et que j'aime de plus en plus. J'ai vu que le 50mm macro l'avait aussi.

Mistral75

Le 50 mm f/1,4 EX DG HSM. Il n'est pas macro (il existe également un 50 mm f/2,8 EX DG macro).

lbaleretour

Citation de: airV le Avril 04, 2013, 18:08:13
Si le Zeiss tarde vraiment trop et si j'ai vraiment besoin d'un 50mm, je pense que je finirai par prendre le macro, mais en neuf.

à+
Hervé.

Pourquoi le macro ?

airV

Je pensais au macro, simplement pour ne pas doublonner avec le Zeiss que je prendrai vraisemblablement lorsqu'il sortira.
Car a priori c'est lui qui m'intéresse.

airV

Les raisons pour lesquelles j'ai pris un a99 sont multiples, mais l'une d'elles est que ça me permettait d'avoir des optiques Carl Zeiss AF.
Je me vois difficilement faire l'impasse sur ma focale principale.
Ce sera d'ailleurs la première fois que je l'aurai en AF

à+
Hervé

Mistral75

Donne sa chance au Sigma. C'est un des tout meilleurs objectifs standards f/1,4 actuels, avec le Nikkor AF-S 50 mm f/1,4 et le Pentax DA* 55 mm f/1,4, bien sûr avant la sortie des Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA et surtout Distagon T* 55 mm f/1,4 ZE/ZF.2.

Les objectifs cités ci-dessus sont aussi les seuls dont les formules optiques soient récentes.

airV

C'est celui que j'ai failli acheter en monture Canon pour mon 5Dmkll.
J'ai abandonné l'idée à l'époque parce que plusieurs personnes (dignes de confiance) ont du renvoyer plusieurs fois leur exemplaire pour en avoir un qui leur donnait satisfaction. A la décharge de Sigma, je dois reconnaître qu'une fois ces tracas passés, ils étaient enchantés de cette optique.

Mais bon ! La finalité c'est quand même ce nouveau Planar AF qui arrive (dommage que ça ne soit pas le Distagon) alors que ferai-je du Sigma ? Alors que j'ai peut-être une chance de garder le macro.

Le plus simple serait quand même que ce nouveau Planar ne traîne pas trop, ou tout au moins qu'il arrive avant que j'en ai besoin pour une raison bien précisé. Pour l'instant j'arrive a faire sans, mais....
Dans les nouveaux super-50, tu as omis le nouveau Summicron !
;)

Mistral75

Citation de: airV le Avril 04, 2013, 23:21:04
(...)
Dans les nouveaux super-50, tu as omis le nouveau Summicron !
;)

...qui n'est pas vraiment f/1,4 ;).

Mais je me suis surtout limité aux objectifs pour reflex, sans quoi j'aurais évoqué le LA.

airV

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2013, 23:25:02
...qui n'est pas vraiment f/1,4 ;).

C'est vrai, qu'avec son prix, il m'arrive d'oublier qu'il n'ouvre qu'à f/2 et qu'il est plus cher ( et pas qu'un peu) que le lux.

Même plus cher (le double) que le 90mm qui est pourtant également APO & ASPH et qui est excellent..

P!erre

Citation de: airV le Avril 04, 2013, 19:20:06
Il y aussi ce bouton sur l'objectif qui permet de mémoriser la MAP en dissociant le déclencheur et que j'aime de plus en plus. J'ai vu que le 50mm macro l'avait aussi.

C'est vrai que ce bouton, c'est le top. À mon avis, c'est très intuitif et il semble difficile de faire mieux : MAP rapide avec le collimateur central, décadrage, avec le point toujours défini sur un visage ou un objet. C'est la fonction idéale aussi pour prendre plusieurs images d'affilée tout en gardant le même décadrage. Sinon, il faut chaque fois refaire le point, et décadrer. Cela prend plus de temps. J'avais de la peine à faire sans, en Canon.

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2013, 23:09:06
Donne sa chance au Sigma. C'est un des tout meilleurs objectifs standards f/1,4 actuels

Yes !

Citation de: airV le Avril 04, 2013, 23:21:04
C'est celui que j'ai failli acheter en monture Canon pour mon 5Dmkll.
J'ai abandonné l'idée à l'époque parce que plusieurs personnes (dignes de confiance) ont du renvoyer plusieurs fois leur exemplaire pour en avoir un qui leur donnait satisfaction. A la décharge de Sigma, je dois reconnaître qu'une fois ces tracas passés, ils étaient enchantés de cette optique.

D'accord avec ça. Sigma cherche à monter en puissance avec une communication ambitieuse. Ils font d'excellents produits en rapport qualité prix (quoique le prix devient élevé sur certains modèles). Ils ont une gamme étendue dans le bon marché et ils cherchent également à augmenter le nombre d'optiques prestigieuses. Bon sang, pourquoi ce manque de rigueur à l'assemblage et au contrôle final qui les péjorent ? 

P!erre

Citation de: JCGelbard le Avril 04, 2013, 17:08:19

En saut en hauteur, le premier ne saute même pas 5% plus haut que le second. Et pourtant, on ne retient que le nom du premier !   ;) ;) ;)

airV

Citation de: P!erre le Avril 05, 2013, 09:04:32
C'est vrai que ce bouton, c'est le top. À mon avis, c'est très intuitif et il semble difficile de faire mieux : MAP rapide avec le collimateur central, décadrage, avec le point toujours défini sur un visage ou un objet. C'est la fonction idéale aussi pour prendre plusieurs images d'affilée tout en gardant le même décadrage. Sinon, il faut chaque fois refaire le point, et décadrer. Cela prend plus de temps. J'avais de la peine à faire sans, en Canon.

Il me semble que sur Canon, il y a moyen de désolidariser déclencheur et MAP , James avait posté à ce sujet, j'ai du noter les fils ou il en parle, si ça t'intéresse je peux essayer de retrouver, c'est peut-être applicable aussi a Sony pour les optiques sans bouton.

P!erre

Merci de ton intérêt. J'utilise Canon en manuel, pour du décentrement exclusivement. Un jour, j'ai voulu tester d'autres performances du boîtier (EOS MK II) en particulier en hauts-iso et l'autofocus, modes que je ne pratique jamais d'ordinaire. C'est étonnant, d'avoir un boîtier avec plein d'automatismes et de toujours l'employer en manuel dans les mêmes fonctions, hein ? J'ai vissé un 50 mm f/1.4 pour une partie de la couverture photo que j'avais prévue de faire. C'était par curiosité. C'est pas simple d'avoir des réflexes différents, tant l'ergonomie varie entre deux marques. Donc, je renonce à l'autofocus des Canon, qui ne m'apporte rien de plus que celui du Sony pour ma pratique...

Canon m'a séduit pour le décentrement ; j'utilise Sony pour le reste. Super, Samyang sort un TS 24 en monture Sony, c'est bien parce que le 24 mm est le plus polyvalent en FF. À quand le 17 TS ?  ;) J'attends donc des retours du Samyang, qui pourrait être convainquant sur les 14 bit du Sony. La moindre dynamique et la moindre gestion des HL sont des faiblesses du EOS MK II (et, d'après ce que j'ai lu, du MK III), faiblesses marquées en architecture ou en intérieur, ou la dynamique disponible est souvent trop réduite.

Je sais qu'il y a sur cette section des fans (surtout un !) du super grand-angle qui vise horizontalement, qui recadre et verse dans le prosélytisme. Il n'y probablement jamais eu l'occasion de tester le TS dans le terrain une journée, pour voir l'approche complètement différente de ce type d'optique. Le TS sur FF permet de conserver un fichier de grande taille et d'éviter les surprises sur l'ordinateur, voilà pourquoi mon choix de Canon et du TS, malgré d'autres contraintes.

Je précise aussi que le live-view du MK II (sa loupe, son quadrillage) était un plus indéniable pour améliorer la précision du cadrage d'un TS, qui aurait été hasardeux sur un A900. L'arrivée de l'A99 change complètement la donne.  

Cela dit, si tu as une information pour verrouiller le point des Sony sans bouton de blocage de MAP, je prends.

Manus_45

Citation de: P!erre le Avril 05, 2013, 11:27:18
Cela dit, si tu as une information pour verrouiller le point des Sony sans bouton de blocage de MAP, je prends.
Je crois bien que le bouton AF/MF te permet de faire ça, non ??
Manu