Zeiss 50mm f 1/1,4

Démarré par iridium, Septembre 12, 2012, 14:28:59

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airV

Je me demande quand même si je ne vais pas m'en prendre un en attendant : la question est le macro Sony f/2,8 (le dernier CI lui donne 5* en qualité optique mais pbhotozone n'est pas tendre avec) ou le Sigma....  Sachant que je prendrai de toute façon (99% de chance) le Zeiss lorsqu'il sortira....

à+
Hervé.

P!erre

#301
Le 50 macro 2.8 (un vrai macro, jusqu'au 1:1) Sony est un bon objectif, léger, pratiquement sans distorsion, avec le verrouillage du point, un limiteur de zone AF, il a peu de franges colorées.

En 50 mm, on a ici un Minolta 1.4, un Sony 1.4, un Sony 2.8 macro et ils ne servent pas aux mêmes scènes. On envisage de toute manière l'achat du Zeiss parce qu'il offre un modelé différent.

Je suis d'avis que le Sony macro 2.8 est le Zeiss peuvent tout-à-fait cohabiter dans la collection, bien qu'ils ne voyageront pas en même temps dans le fourre-tout.

J'ai lu le test de Photozone, ils reprochent une construction trop plastique. C'est le cas de beaucoup d'objectifs de toute manière. Les optiques Zeiss sont mieux finies, mais le poids s'en ressent... Si tu peux l'avoir d'occasion, c'est intéressant. Souviens- toi que DXO permet d'automatiser les développements et prend en charge le couple A99 + 50 macro Sony, alors que ce n'est pas certain pour le macro Sigma.
Au bon endroit, au bon moment.

airV

oui c'est un peu l'idée que j'avais : le macro a des chances de rester alors que le Sigma serait revendu à l'achat du Zeiss.

airV

Mais c'est vrai que depuis le post que j'ai lu hier, l'arrivée imminete (semble-t-il) du CZ 32mm en E-mount pourrait être la meilleure alternative, car ça me ferait un équivalent 50mm en numérique...

juste avant cette annonce je regardais aussi le c-biogon 35mm en ZM, mais les avis à son suijet divergent un peu (JMS / Photozone) et sur le nex-7 ça risque de marcher moins bien de toute façon...

P!erre

Yep, mais cela t'obligera à avoir deux boîtiers quand tu voudras emporter le 32 et le 85... Des fois, ça peut être agréable, des fois c'est une gêne.
Au bon endroit, au bon moment.

airV

Citation de: P!erre le Avril 18, 2013, 15:52:40

Yep, mais cela t'oblige à avoir deux boîtiers si tu emportes le 32 et le 85...

j'ai déjà deux boîtiers.

mais de toute façon je ne pars plus qu'avec une seule optique (et donc un seul boîtier) et je ne change plus, soit pour une sortie (journée, concert, etc) ou même pour un voyage, comme je l'ai fait dernièrement à NYC.

Je décide avant de partir quelle optique je prend et je fais avec, autrement je me disperse et il n'y a pas grand chose de bon qui sort...

Donc pour l'instant je dirai que le bur est d'avoir une focale 50mm, mais je suis d'accrod que ce n'est pas tout à fait la même cose sur un APS-C que sur un 24x36

JCCU

Citation de: airV le Avril 18, 2013, 15:58:08
j'ai déjà deux boîtiers.

mais de toute façon je ne pars plus qu'avec une seule optique (et donc un seul boîtier) et je ne change plus, soit pour une sortie (journée, concert, etc) ou même pour un voyage, comme je l'ai fait dernièrement à NYC.

Je décide avant de partir quelle optique je prend et je fais avec, autrement je me disperse et il n'y a pas grand chose de bon qui sort...

Donc pour l'instant je dirai que le bur est d'avoir une focale 50mm, mais je suis d'accrod que ce n'est pas tout à fait la même cose sur un APS-C que sur un 24x36

Cà peut ne pas être mal d'avoir 2 boitiers et 2 optiques différentes, par exemple un A99 avec un petit télé (genre 135 Zeiss ou STF  ;D) et dans une poche un NEX7 avec un 24 ou un 32

airV

Citation de: JCCU le Avril 18, 2013, 16:26:15
Cà peut ne pas être mal d'avoir 2 boitiers et 2 optiques différentes, par exemple un A99 avec un petit télé (genre 135 Zeiss ou STF  ;D) et dans une poche un NEX7 avec un 24 ou un 32

pour moi c'est fini cela, ça n'est pas une histoire d'encombrement, même si me s poches sont trop petites pour autre chose qu'un smartphone (et encore), c'est une histoire de "disponibilité". Je ne sais regarder que si j'ai une seule focale.

C'est de cette manière que j'ai fait les photos qui me plaisent le plus et je ne change plus de méthode, d'autant que je n'ai jamais l'impression de louper une photo faute d'avoir la bonne focale

airV

Citation de: P!erre le Avril 03, 2013, 16:34:02
HS : es-tu content du 135 STF ? Y a-t-il des posts récents de toi à ce sujet?

Hier soir j'ai pris des photos de concert avec le STF.

J'en posterai quelques unes lorsque Siân m'aura donné son accord.
En attendant j'ai posté celle-ci toujours prise avec le STF dans un bar à vin que j'aime bien  :)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg3845526.html#msg3845526

à+
Hervé.

airV

Citation de: airV le Avril 20, 2013, 21:50:19
Hier soir j'ai pris des photos de concert avec le STF.

Voilà elles sont postées. Entre les deux liens il y en a également au STF de JCCU

Suis interessé d'avoir des avis quant à l'utilisation du STF et du CZ 85mm dans ce lieu d'autant que j'y retourne mercredi pour le dernier concert dans ce lieu (snif!)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg3849041.html#msg3849041

à+
Hervé.


airV

Alors qui de lui ou du 32mm en E-mount arrivera premier ?   :)

P!erre

Citation de: airV le Avril 22, 2013, 17:08:44
Voilà elles sont postées. Entre les deux liens il y en a également au STF de JCCU

Suis interessé d'avoir des avis quant à l'utilisation du STF et du CZ 85mm dans ce lieu d'autant que j'y retourne mercredi pour le dernier concert dans ce lieu (snif!)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg3849041.html#msg3849041

à+
Hervé.


Alors, je te donne mon avis ici, à propos des clichés en lien ci-dessus. Lumière du lieu dure, pas facile à gérer.

La 1, tu veux faire entrer dans le cadre, un peu la main à gauche et en même temps le portrait en arrière-plan à droite. Trop de profondeur de champ (portrait trop net au fond, j'aurais ouvert plus et cadré plus à gauche (si je devais être au même endroit; l'idéal aurait été de se décaler sur la droite pour changer l'angle de vue).

La 2, je ne sais pas où est le point. L'expression du modèle ne la met pas en valeur, cadré trop serré.

La 3 aurait pu être magnifique, Là, il aurait fallu plus de profondeur de champ, et cadrer plus large.

La 4, je pense que tu as visé sur la droite parce que c'était moins intéressant à gauche, mais je n'accroche pas.

La 5, belle expression... mais on se demande ce qui la crée...

La 6, floue, cadré trop près.

La 7, le micro situe l'action (pas évident pour tout le monde de reconnaître un manche de guitare et la cymbale). Ça aurait été top si le micro était à gauche du visage...

Si je devais illustrer l'article du concert, je choisirais la 1.

Aurais-je fait mieux ? Sans doute non, en tout cas j'aurais vissé le 85.

La scène rend le photographe humble. Souvent, on ne peut pas bouger, la lumière est ingérable, la profondeur de champ nous joue des tours, le décor gâche des vues. On atteint les limites en sensibilité, en vitesse lente, en contraste, en saturation avec les gélatines colorées posées sur les spots,  le boîtier fait trop de bruit autant numérique que sonore, on se refuse de changer d'objectif, on n'a pas toute la mobilité requise, on ne dispose que d'un temps limité... J'en oublie ?

Cela dit, l'A99 est un immense progrès dans ces conditions, avec une anticipation du résultat de la photo avant d'avoir déclenché. Quand on maîtrise les réglages du boîtier et les règles techniques de la photo (TC, couleurs, dynamique, vitesse de sécurité, etc.), on a définitivement moins de surprises en regardant les images prises qu'avec un boîtier OVF.

Je me rappelle les concerts avec les bobines de négatifs 6 - 10 bobines durant les trois premiers titres. C'était beau jusqu'à 400 ASA, quand il fallait sortie l'Ektar 1000, ça se gâtait.

Un zoom 50-150 f2.8 serait le compagnon idéal de ces sorties.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: airV le Avril 24, 2013, 15:19:12
Alors qui de lui ou du 32mm en E-mount arrivera premier ?   :)

C'est sur quel fil ou tu parles d'économiser?  :D

JCCU

Citation de: airV le Avril 24, 2013, 15:19:12
Alors qui de lui ou du 32mm en E-mount arrivera premier ?   :)

En tout cas, le premier sur le site de la boutique Sony semble être le 50/1.4 (à 1481E 65)

Dans 3 mois, il sera dispo dans les bons magasins!  ??? (en espérant en plus que çà ne soit pas la pénurie)

P!erre

Citation de: JCCU le Avril 25, 2013, 14:29:18
En tout cas, le premier sur le site de la boutique Sony semble être le 50/1.4 (à 1481E 65)

Dans 3 mois, il sera dispo dans les bons magasins!  ??? (en espérant en plus que çà ne soit pas la pénurie)

Cela fait quelques semaines qu'il est sur le site de Sony Suisse au prix de  CHF 1'799.00

Disponible fin juillet
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Sony Japon annonce aujourd'hui que la commercialisation du Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA SSM est repoussée de mai au 26 juillet à cause d'un afflux de réservations :

http://www.sony.jp/ichigan/info2/20130426.html


rascal


JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 26, 2013, 12:37:27
Sony Japon annonce aujourd'hui que la commercialisation du Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA SSM est repoussée de mai au 26 juillet à cause d'un afflux de réservations :

http://www.sony.jp/ichigan/info2/20130426.html

Comme d'habitude , quoi

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164088.msg3800499.html#msg3800499

Idem 24 monture A, 24 monture E......

Sur le forum, certains se posent des questions sur les prix (1500E pour un 50 classique, vous n'y pensez pas, trop cher ils n'en vendront pas, ...!).
Dans la vraie vie, à 1400/1500E, il faut faire la queue dans les files d'attente pour en avoir.... ;D

rascal

Sony dit que...

et on peut se poser des questions sur leur capacité de prod si à chaque matos haut de gamme, donc à FAIBLE diffusion (quoiqu'on en dise) ils sont débordés. Et pourquoi repousser la distribution plutot que de livrer au fur et à mesure ?

P!erre


Ça peut vouloir dire qu'il y a un retard de dernière minute ( genre un imprévu avec le carton d'emballage, que sais-je) ou qu'il y a eu effectivement une telle demande qu'ils n'arrivent pas à suivre et vont livrer d'abord ceux qui ont précommandé ensuite, il sera disponible en magasin.

Cela ne signifie pas que l'objectif (l'objet) n'est pas prêt.

Citation de: JCCU le Avril 26, 2013, 13:35:38
Sur le forum, certains se posent des questions sur les prix (1500E pour un 50 classique, vous n'y pensez pas, trop cher ils n'en vendront pas, ...!).
Dans la vraie vie, à 1400/1500E, il faut faire la queue dans les files d'attente pour en avoir.... ;D

Imagine qu'ils ont prévu d'en fabriquer 1000 par année (quatre par jour) et qu'ils ont 200 précommandes. Ça explique deux mois de retard, même si ce n'est pas beaucoup de ventes. À part ça, c'est tout de même un événement, un 50 Zeiss, quoi qu'on en dise.
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Citation de: rascal le Avril 26, 2013, 14:03:13
Sony dit que...

et on peut se poser des questions sur leur capacité de prod si à chaque matos haut de gamme, donc à FAIBLE diffusion (quoiqu'on en dise) ils sont débordés. Et pourquoi repousser la distribution plutôt que de livrer au fur et à mesure ?

1. La chaîne de production est dimensionnée pour la demande en palier, pas pour le pic de demande initial (ce serait trop coûteux que d'investir dans des lignes de fabrication qui ne serviraient plus ensuite)

2. Mieux vaut produire en avance et avoir des livraisons décentes à partir du lancement commercial plutôt que répartir la pénurie au compte-gouttes entre les différents pays, genre 1 ou 2 exemplaires par semaine pour la France entière pendant des semaines et des semaines.

P!erre


... une image...
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre



... une autre... fournie par Sony.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 26, 2013, 14:21:02
1. La chaîne de production est dimensionnée pour la demande en palier, pas pour le pic de demande initial (ce serait trop coûteux que d'investir dans des lignes de fabrication qui ne serviraient plus ensuite)
Oui

2. Mieux vaut produire en avance et avoir des livraisons décentes à partir du lancement commercial plutôt que répartir la pénurie au compte-gouttes entre les différents pays, genre 1 ou 2 exemplaires par semaine pour la France entière pendant des semaines et des semaines.
Pas trop en avance quand même. Quand un certain nombre sont produits, c'est normal qu'ils cherchent à les vendre (cas flow, évite de devoir stocker, rassure les clients sur le fait que la bestiole existe...

JCCU

Citation de: P!erre le Avril 26, 2013, 14:28:18
... une image...

Pas forcément la peine de retourner le couteau dans la plaie  ???