Zeiss 50mm f 1/1,4

Démarré par iridium, Septembre 12, 2012, 14:28:59

« précédent - suivant »

airV

Je pensais au macro, simplement pour ne pas doublonner avec le Zeiss que je prendrai vraisemblablement lorsqu'il sortira.
Car a priori c'est lui qui m'intéresse.

airV

Les raisons pour lesquelles j'ai pris un a99 sont multiples, mais l'une d'elles est que ça me permettait d'avoir des optiques Carl Zeiss AF.
Je me vois difficilement faire l'impasse sur ma focale principale.
Ce sera d'ailleurs la première fois que je l'aurai en AF

à+
Hervé

Mistral75

Donne sa chance au Sigma. C'est un des tout meilleurs objectifs standards f/1,4 actuels, avec le Nikkor AF-S 50 mm f/1,4 et le Pentax DA* 55 mm f/1,4, bien sûr avant la sortie des Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA et surtout Distagon T* 55 mm f/1,4 ZE/ZF.2.

Les objectifs cités ci-dessus sont aussi les seuls dont les formules optiques soient récentes.

airV

C'est celui que j'ai failli acheter en monture Canon pour mon 5Dmkll.
J'ai abandonné l'idée à l'époque parce que plusieurs personnes (dignes de confiance) ont du renvoyer plusieurs fois leur exemplaire pour en avoir un qui leur donnait satisfaction. A la décharge de Sigma, je dois reconnaître qu'une fois ces tracas passés, ils étaient enchantés de cette optique.

Mais bon ! La finalité c'est quand même ce nouveau Planar AF qui arrive (dommage que ça ne soit pas le Distagon) alors que ferai-je du Sigma ? Alors que j'ai peut-être une chance de garder le macro.

Le plus simple serait quand même que ce nouveau Planar ne traîne pas trop, ou tout au moins qu'il arrive avant que j'en ai besoin pour une raison bien précisé. Pour l'instant j'arrive a faire sans, mais....
Dans les nouveaux super-50, tu as omis le nouveau Summicron !
;)

Mistral75

Citation de: airV le Avril 04, 2013, 23:21:04
(...)
Dans les nouveaux super-50, tu as omis le nouveau Summicron !
;)

...qui n'est pas vraiment f/1,4 ;).

Mais je me suis surtout limité aux objectifs pour reflex, sans quoi j'aurais évoqué le LA.

airV

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2013, 23:25:02
...qui n'est pas vraiment f/1,4 ;).

C'est vrai, qu'avec son prix, il m'arrive d'oublier qu'il n'ouvre qu'à f/2 et qu'il est plus cher ( et pas qu'un peu) que le lux.

Même plus cher (le double) que le 90mm qui est pourtant également APO & ASPH et qui est excellent..

P!erre

Citation de: airV le Avril 04, 2013, 19:20:06
Il y aussi ce bouton sur l'objectif qui permet de mémoriser la MAP en dissociant le déclencheur et que j'aime de plus en plus. J'ai vu que le 50mm macro l'avait aussi.

C'est vrai que ce bouton, c'est le top. À mon avis, c'est très intuitif et il semble difficile de faire mieux : MAP rapide avec le collimateur central, décadrage, avec le point toujours défini sur un visage ou un objet. C'est la fonction idéale aussi pour prendre plusieurs images d'affilée tout en gardant le même décadrage. Sinon, il faut chaque fois refaire le point, et décadrer. Cela prend plus de temps. J'avais de la peine à faire sans, en Canon.

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2013, 23:09:06
Donne sa chance au Sigma. C'est un des tout meilleurs objectifs standards f/1,4 actuels

Yes !

J'ai abandonné l'idée à l'époque parce que plusieurs personnes (dignes de confiance) ont du renvoyer plusieurs fois leur exemplaire pour en avoir un qui leur donnait satisfaction. A la décharge de Sigma, je dois reconnaître qu'une fois ces tracas passés, ils étaient enchantés de cette optique.

D'accord avec ça. Sigma cherche à monter en puissance avec une communication ambitieuse. Ils font d'excellents produits en rapport qualité prix (quoique le prix devient élevé sur certains modèles). Ils ont une gamme étendue dans le bon marché et ils cherchent également à augmenter le nombre d'optiques prestigieuses. Bon sang, pourquoi ce manque de rigueur à l'assemblage et au contrôle final qui les péjorent ? 
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: JCGelbard le Avril 04, 2013, 17:08:19
Je répète ma question, n'ayant pas eu de réponse : aux dernières nouvelles, le Sony 1,4/50 référencé SAL50F14 coûte environ 400 € (tiens, il a augmenté !). Le Zeiss similaire 1,4/50 en coûte 1500, soit 3,75 fois plus. Ou une augmentation de prix de 275%. Quelle augmentation de qualité peut-on attendre ? 5% ? 10% ?

En saut en hauteur, le premier ne saute même pas 5% plus haut que le second. Et pourtant, on ne retient que le nom du premier !   ;) ;) ;)

airV

Citation de: P!erre le Avril 05, 2013, 09:04:32
C'est vrai que ce bouton, c'est le top. À mon avis, c'est très intuitif et il semble difficile de faire mieux : MAP rapide avec le collimateur central, décadrage, avec le point toujours défini sur un visage ou un objet. C'est la fonction idéale aussi pour prendre plusieurs images d'affilée tout en gardant le même décadrage. Sinon, il faut chaque fois refaire le point, et décadrer. Cela prend plus de temps. J'avais de la peine à faire sans, en Canon.

Il me semble que sur Canon, il y a moyen de désolidariser déclencheur et MAP , James avait posté à ce sujet, j'ai du noter les fils ou il en parle, si ça t'intéresse je peux essayer de retrouver, c'est peut-être applicable aussi a Sony pour les optiques sans bouton.

P!erre

Merci de ton intérêt. J'utilise Canon en manuel, pour du décentrement exclusivement. Un jour, j'ai voulu tester d'autres performances du boîtier (EOS MK II) en particulier en hauts-iso et l'autofocus, modes que je ne pratique jamais d'ordinaire. C'est étonnant, d'avoir un boîtier avec plein d'automatismes et de toujours l'employer en manuel dans les mêmes fonctions, hein ? J'ai vissé un 50 mm f/1.4 pour une partie de la couverture photo que j'avais prévue de faire. C'était par curiosité. C'est pas simple d'avoir des réflexes différents, tant l'ergonomie varie entre deux marques. Donc, je renonce à l'autofocus des Canon, qui ne m'apporte rien de plus que celui du Sony pour ma pratique...

Canon m'a séduit pour le décentrement ; j'utilise Sony pour le reste. Super, Samyang sort un TS 24 en monture Sony, c'est bien parce que le 24 mm est le plus polyvalent en FF. À quand le 17 TS ?  ;) J'attends donc des retours du Samyang, qui pourrait être convainquant sur les 14 bit du Sony. La moindre dynamique et la moindre gestion des HL sont des faiblesses du EOS MK II (et, d'après ce que j'ai lu, du MK III), faiblesses marquées en architecture ou en intérieur, ou la dynamique disponible est souvent trop réduite.

Je sais qu'il y a sur cette section des fans (surtout un !) du super grand-angle qui vise horizontalement, qui recadre et verse dans le prosélytisme. Il n'y probablement jamais eu l'occasion de tester le TS dans le terrain une journée, pour voir l'approche complètement différente de ce type d'optique. Le TS sur FF permet de conserver un fichier de grande taille et d'éviter les surprises sur l'ordinateur, voilà pourquoi mon choix de Canon et du TS, malgré d'autres contraintes.

Je précise aussi que le live-view du MK II (sa loupe, son quadrillage) était un plus indéniable pour améliorer la précision du cadrage d'un TS, qui aurait été hasardeux sur un A900. L'arrivée de l'A99 change complètement la donne.  

Cela dit, si tu as une information pour verrouiller le point des Sony sans bouton de blocage de MAP, je prends.

Manus_45

Citation de: P!erre le Avril 05, 2013, 11:27:18
Cela dit, si tu as une information pour verrouiller le point des Sony sans bouton de blocage de MAP, je prends.
Je crois bien que le bouton AF/MF te permet de faire ça, non ??
Manu

JCCU

Citation de: P!erre le Avril 05, 2013, 11:27:18
... Samyang sort un TS 24 en monture Sony, c'est bien parce que le 24 mm est le plus polyvalent en FF. À quand le 17 TS ?  ;) J'attends donc des retours du Samyang,
....

Moi aussi  :D (mais je préférerais un 85)i

P!erre

Citation de: Manus_45 le Avril 05, 2013, 11:57:15
Je crois bien que le bouton AF/MF te permet de faire ça, non ??

Bof, l'appareil revient automatiquement en AF après déclenchement !

Et l'accès à cette touche est moins pratique (pouce main droite) qu'à une touche sur le fût avec l'index ou le majeur gauche.

Manus_45

Citation de: P!erre le Avril 05, 2013, 14:57:24
Et l'accès à cette touche est moins pratique (pouce main droite) qu'à une touche sur le fût avec l'index ou le majeur gauche.
Là, tu te cherches des excuses pour acheter le Zeiss ! ;D
Tu demandais comment faire s'il n'a avait pas de bouton de blocage, je te donne une piste possible, et tu me réponds qu'appuyer sur le bouton c'est plus pratique (pour toi)...
Manu

JCCU

Citation de: Manus_45 le Avril 05, 2013, 15:34:20
..

Pas besoin d'excuses! (une carte bancaire est plus utile ;D)

Mistral75

Mais bon ! La finalité c'est quand même ce nouveau Planar AF qui arrive (dommage que ça ne soit pas le Distagon) alors que ferai-je du Sigma ? Alors que j'ai peut-être une chance de garder le macro.

Le plus simple serait quand même que ce nouveau Planar ne traîne pas trop, ou tout au moins qu'il arrive avant que j'en ai besoin pour une raison bien précisé. Pour l'instant j'arrive a faire sans, mais....
(...)

Petit calcul :

- tu achètes le Sigma maintenant : 440 €
- quand le Zeiss arrives en juin, à 1.500 €, tu en prends bonne note et tu attends un peu au lieu de l'acheter tout de suite puisque tu as le Sigma
- à l'automne, après que les premiers essais du Zeiss sont sortis et que certains vendeurs commencent à faire des prix, tu achètes le Zeiss à -10% soit 1.350 € et tu vends le Sigma à 70% du prix du neuf, soit 310 €.

Au total :

- tu gagnes 20 € :) (perte de 130 € sur la revente du Sigma mais gain de 150 € sur l'acquisition du Zeiss car tu as attendu que le prix baisse un peu)
- tu peux utiliser un (excellent) 50 mm f/1,4 dès à présent, même si tu dois patienter quelques mois de plus pour t'amuser avec le Planar.

Elle n'est pas belle, la vie ?

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 05, 2013, 16:37:03
Petit calcul :

...
- quand le Zeiss arrives en juin, à 1.500 €, tu en prends bonne note et tu attends un peu au lieu de l'acheter tout de suite puisque tu as le Sigma
...

Et si il est dès le départ à 1300E ?  ;D  (par exemple chez PSC)

Mistral75

Citation de: JCCU le Avril 05, 2013, 16:40:26
Et si il est dès le départ à 1300E ?  ;D  (par exemple chez PSC)

Il sera peut-être à 1.300 € en juin chez Photo Saint-Charles mais pour une livraison en septembre-octobre (je parle d'expérience...), donc on sera ramené au problème précédent.

P!erre

Citation de: Manus_45 le Avril 05, 2013, 15:34:20

Ok, faut que je trouve autre chose...  hem, depuis le temps que je l'utilise, les verres du Sony sont saturés d'énergie photonique qui a bouffé au moins un tiers du microcontraste. On le voit très bien quand on regarde dedans, il y a plein de reflets colorés qui montrent que les verres sont bientôt saturés. On le voit encore mieux sur les côtés à pleine ouverture, c'est tout sombre sur les images. Dans les coins, y'a tellement de photons qui sont collés dans les verres que les nouveaux photos n'arrivent presque plus à passer. Le nombre d'images claires et nettes se réduit, et puisque changer les verres pour en mettre des neufs c'est très cher, mieux vaut changer carrément de fabricant. 

C'est plus crédible ?   ;D

malice

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2013, 23:09:06
Donne sa chance au Sigma. C'est un des tout meilleurs objectifs standards f/1,4 actuels, avec le Nikkor AF-S 50 mm f/1,4 et le Pentax DA* 55 mm f/1,4, bien sûr avant la sortie des Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA et surtout Distagon T* 55 mm f/1,4 ZE/ZF.2.

Il ne manque que le canon et la liste est complète, non?  ;D

Mistral75

Citation de: malice le Avril 05, 2013, 18:24:57
Il ne manque que le canon et la liste est complète, non?  ;D

Non, il ne manque pas le Canon EF 50 mm f/1,4 USM. C'est un double Gauss qui remonte aux années 1990. Ses résultats n'ont rien de déshonorant mais rien d'ébouriffant non plus.

(cliquer sur le diagramme pour accéder à l'essai par Photozone)

airV

Citation de: rascal le Avril 05, 2013, 17:25:30
[at] mistral : encore mieux : il 'aperçoit que le Zeiss n'apporte rien sauf le nom, garde le Sigma, 900€ d'économisé...  ;D

Mais j'aime bien poster sur la page Carl Zeiss Lenses  ;D

airV

Citation de: rascal le Avril 05, 2013, 16:19:22
bah nan, c'est paramétrable, du moins sur le a700, on peut devoir réappuyer pour enclencher l'AF (c'est mon paramétrage en tout cas).

Mais est-ce que ça ne garde pas l'expo en même temps ?

Ceci dit le bouton sur l'optique c'est vraiment pratique et rapide, tu l'utilises ou pas sans devoir paramétrer et c'est vrai qu'il est facile d'accès

airV

Citation de: Mistral75 le Avril 05, 2013, 16:37:03
Petit calcul :

- tu achètes le Sigma maintenant : 440 €
- à l'automne, après que les premiers essais du Zeiss sont sortis et que certains vendeurs commencent à faire des prix, tu achètes le Zeiss à -10% soit 1.350 € et tu vends le Sigma à 70% du prix du neuf, soit 310 €.

Au total :

- tu gagnes 20 € :) (perte de 130 € sur la revente du Sigma mais gain de 150 € sur l'acquisition du Zeiss car tu as attendu que le prix baisse un peu)
- tu peux utiliser un (excellent) 50 mm f/1,4 dès à présent, même si tu dois patienter quelques mois de plus pour t'amuser avec le Planar.

Elle n'est pas belle, la vie ?

C'est sans compter les AR pour avoir un exemplaire tip top  ;D

Blague à part, pour l'heure il n'y a pas d'urgence, juste un manque un peu bizarre, mais entre le Nex et le a99 j'ai de quoi m'occuper, et puis ça me permet de découvrir davantage la focale 35.

Mistral75