Zeiss 50mm f 1/1,4

Démarré par iridium, Septembre 12, 2012, 14:28:59

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: P!erre le Avril 05, 2013, 11:27:18
... Samyang sort un TS 24 en monture Sony, c'est bien parce que le 24 mm est le plus polyvalent en FF. À quand le 17 TS ?  ;) J'attends donc des retours du Samyang,
....

Moi aussi  :D (mais je préférerais un 85)i

P!erre

Citation de: Manus_45 le Avril 05, 2013, 11:57:15
Je crois bien que le bouton AF/MF te permet de faire ça, non ??

Bof, l'appareil revient automatiquement en AF après déclenchement !

Et l'accès à cette touche est moins pratique (pouce main droite) qu'à une touche sur le fût avec l'index ou le majeur gauche.
Au bon endroit, au bon moment.

Manus_45

Citation de: P!erre le Avril 05, 2013, 14:57:24
Et l'accès à cette touche est moins pratique (pouce main droite) qu'à une touche sur le fût avec l'index ou le majeur gauche.
Là, tu te cherches des excuses pour acheter le Zeiss ! ;D
Tu demandais comment faire s'il n'a avait pas de bouton de blocage, je te donne une piste possible, et tu me réponds qu'appuyer sur le bouton c'est plus pratique (pour toi)...
Manu

rascal

Citation de: P!erre le Avril 05, 2013, 14:57:24
Bof, l'appareil revient automatiquement en AF après déclenchement !

bah nan, c'est paramétrable, du moins sur le a700, on peut devoir réappuyer pour enclencher l'AF (c'est mon paramétrage en tout cas).

JCCU

Citation de: Manus_45 le Avril 05, 2013, 15:34:20
..

Pas besoin d'excuses! (une carte bancaire est plus utile ;D)

Mistral75

Citation de: airV le Avril 04, 2013, 23:21:04
C'est celui que j'ai failli acheter en monture Canon pour mon 5Dmkll.
J'ai abandonné l'idée à l'époque parce que plusieurs personnes (dignes de confiance) ont du renvoyer plusieurs fois leur exemplaire pour en avoir un qui leur donnait satisfaction. A la décharge de Sigma, je dois reconnaître qu'une fois ces tracas passés, ils étaient enchantés de cette optique.

Mais bon ! La finalité c'est quand même ce nouveau Planar AF qui arrive (dommage que ça ne soit pas le Distagon) alors que ferai-je du Sigma ? Alors que j'ai peut-être une chance de garder le macro.

Le plus simple serait quand même que ce nouveau Planar ne traîne pas trop, ou tout au moins qu'il arrive avant que j'en ai besoin pour une raison bien précisé. Pour l'instant j'arrive a faire sans, mais....
(...)

Petit calcul :

- tu achètes le Sigma maintenant : 440 €
- quand le Zeiss arrives en juin, à 1.500 €, tu en prends bonne note et tu attends un peu au lieu de l'acheter tout de suite puisque tu as le Sigma
- à l'automne, après que les premiers essais du Zeiss sont sortis et que certains vendeurs commencent à faire des prix, tu achètes le Zeiss à -10% soit 1.350 € et tu vends le Sigma à 70% du prix du neuf, soit 310 €.

Au total :

- tu gagnes 20 € :) (perte de 130 € sur la revente du Sigma mais gain de 150 € sur l'acquisition du Zeiss car tu as attendu que le prix baisse un peu)
- tu peux utiliser un (excellent) 50 mm f/1,4 dès à présent, même si tu dois patienter quelques mois de plus pour t'amuser avec le Planar.

Elle n'est pas belle, la vie ?

JCCU

Citation de: Mistral75 le Avril 05, 2013, 16:37:03
Petit calcul :

...
- quand le Zeiss arrives en juin, à 1.500 €, tu en prends bonne note et tu attends un peu au lieu de l'acheter tout de suite puisque tu as le Sigma
...

Et si il est dès le départ à 1300E ?  ;D  (par exemple chez PSC)

Mistral75

Citation de: JCCU le Avril 05, 2013, 16:40:26
Et si il est dès le départ à 1300E ?  ;D  (par exemple chez PSC)

Il sera peut-être à 1.300 € en juin chez Photo Saint-Charles mais pour une livraison en septembre-octobre (je parle d'expérience...), donc on sera ramené au problème précédent.

P!erre

Citation de: Manus_45 le Avril 05, 2013, 15:34:20

Ok, faut que je trouve autre chose...  hem, depuis le temps que je l'utilise, les verres du Sony sont saturés d'énergie photonique qui a bouffé au moins un tiers du microcontraste. On le voit très bien quand on regarde dedans, il y a plein de reflets colorés qui montrent que les verres sont bientôt saturés. On le voit encore mieux sur les côtés à pleine ouverture, c'est tout sombre sur les images. Dans les coins, y'a tellement de photons qui sont collés dans les verres que les nouveaux photos n'arrivent presque plus à passer. Le nombre d'images claires et nettes se réduit, et puisque changer les verres pour en mettre des neufs c'est très cher, mieux vaut changer carrément de fabricant. 

C'est plus crédible ?   ;D
Au bon endroit, au bon moment.

rascal

[at] mistral : encore mieux : il 'aperçoit que le Zeiss n'apporte rien sauf le nom, garde le Sigma, 900€ d'économisé...  ;D

malice

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2013, 23:09:06
Donne sa chance au Sigma. C'est un des tout meilleurs objectifs standards f/1,4 actuels, avec le Nikkor AF-S 50 mm f/1,4 et le Pentax DA* 55 mm f/1,4, bien sûr avant la sortie des Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA et surtout Distagon T* 55 mm f/1,4 ZE/ZF.2.

Il ne manque que le canon et la liste est complète, non?  ;D

Mistral75

Citation de: malice le Avril 05, 2013, 18:24:57
Il ne manque que le canon et la liste est complète, non?  ;D

Non, il ne manque pas le Canon EF 50 mm f/1,4 USM. C'est un double Gauss qui remonte aux années 1990. Ses résultats n'ont rien de déshonorant mais rien d'ébouriffant non plus.

(cliquer sur le diagramme pour accéder à l'essai par Photozone)

airV

Citation de: rascal le Avril 05, 2013, 17:25:30
[at] mistral : encore mieux : il 'aperçoit que le Zeiss n'apporte rien sauf le nom, garde le Sigma, 900€ d'économisé...  ;D

Mais j'aime bien poster sur la page Carl Zeiss Lenses  ;D

airV

Citation de: rascal le Avril 05, 2013, 16:19:22
bah nan, c'est paramétrable, du moins sur le a700, on peut devoir réappuyer pour enclencher l'AF (c'est mon paramétrage en tout cas).

Mais est-ce que ça ne garde pas l'expo en même temps ?

Ceci dit le bouton sur l'optique c'est vraiment pratique et rapide, tu l'utilises ou pas sans devoir paramétrer et c'est vrai qu'il est facile d'accès

airV

Petit calcul :

- tu achètes le Sigma maintenant : 440 €
- à l'automne, après que les premiers essais du Zeiss sont sortis et que certains vendeurs commencent à faire des prix, tu achètes le Zeiss à -10% soit 1.350 € et tu vends le Sigma à 70% du prix du neuf, soit 310 €.

Au total :

- tu gagnes 20 € :) (perte de 130 € sur la revente du Sigma mais gain de 150 € sur l'acquisition du Zeiss car tu as attendu que le prix baisse un peu)
- tu peux utiliser un (excellent) 50 mm f/1,4 dès à présent, même si tu dois patienter quelques mois de plus pour t'amuser avec le Planar.

C'est sans compter les AR pour avoir un exemplaire tip top  ;D

Blague à part, pour l'heure il n'y a pas d'urgence, juste un manque un peu bizarre, mais entre le Nex et le a99 j'ai de quoi m'occuper, et puis ça me permet de découvrir davantage la focale 35.

Mistral75

Manus_45

Citation de: P!erre le Avril 05, 2013, 17:06:26
C'est plus crédible ?   ;D
;D
Qu'on soit bien d'accord, quand je disais que tu te cherchais des excuses ce n'était pas une critique. Ca fait un moment que j'ai compris que tu le voulais et je le comprends très bien.

Mais ce genre "d'excuses" c'est le truc que tu sorts à ta "ministre des finances" pour l'embrouiller un peu et que l'achat passe plus facilement ! ;)

Si, c'est le p(l)anard total ! :D
Manu

rascal

Citation de: airV le Avril 05, 2013, 18:59:40
Mais est-ce que ça ne garde pas l'expo en même temps ?

la memo d'expo est sur un autre bouton, AEL au pouce droit aussi.

sinon AF-A option DMF : une fois la map faite, l'AF est découplé automatiquement donc ne bouge plus même si recadrage, il faut lacher le déclencheur et ré-appuyer pour relancer l'AF. Evite d'avoir 2 manip du pouce, pour le même résultats (valable pour a700, mais comme Sony change plein de trucs qui étaient intéressants...)

airV

airV

Citation de: rascal le Avril 05, 2013, 20:35:55
la memo d'expo est sur un autre bouton, AEL au pouce droit aussi.

sinon AF-A option DMF : une fois la map faite, l'AF est découplé automatiquement donc ne bouge plus même si recadrage, il faut lacher le déclencheur et ré-appuyer pour relancer l'AF. Evite d'avoir 2 manip du pouce, pour le même résultats (valable pour a700, mais comme Sony change plein de trucs qui étaient intéressants...)

Comme sur le a99 je n'ai que le CZ 85mm qui est pourvu dudit bouton et du STF qui est manuel, je ne me suis pas servi de cette fonction, par contre sur le NEX, c'est le même bouton et il faut sélectionner avant le fonction que tu veux.

Il faut réappuyer sur quel bouton pour relancer l'AF, le déclencheur ou le MF ?

rascal

en AFA-DMF ?

sur le déclencheur. mais l'intérêt de ça c'est pour les objo AF non motorisé, justement pour retoucher la map manuellement.

je ne parle pas des nex, je ne connais pas assez et trop de différence avec les reflex

airV

Citation de: rascal le Avril 05, 2013, 21:26:40
en AFA-DMF ?

sur le déclencheur. mais l'intérêt de ça c'est pour les objo AF non motorisé, justement pour retoucher la map manuellement.

Mais l'intérêt du bouton de blocage de la MAP (je pense que son petit nom est : focus stop button) est justement que c'est indépendant du déclencheur, tu peux déclencher plusieurs fois, voire mettre la rafale en ayant la map conservée, très utile en cas de décadrage.

à+
Hervé.

rascal

Manus_45

Manu

airV

Citation de: Manus_45 le Avril 06, 2013, 17:49:33
Tiens, ça me dit quelque chose. ;D

Moi aussi  ;D

Mais comme juste après on parlait de la reprise de l'AF en appuyant sur le déclencheur, je me posai des questions.... :)