Zeiss 50mm f 1/1,4

Démarré par iridium, Septembre 12, 2012, 14:28:59

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Pas encore sur le marché et déjà bradé... Pôvres de nous !

airV

airV

D'après JCCU (ça fait un moment que je ne l'ai pas vu sur le forum  ???) sur le forum d'à coté, il est en pré-commande che Photo Saint-Charles au prix de 1300€ (j'ai arrondi)

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=1472274#p1472274

JCCU

Citation de: airV le Juin 06, 2013, 13:05:50
D'après JCCU (ça fait un moment que je ne l'ai pas vu sur le forum  ???) .....

Je viens juste d'arriver à me reconnecter depuis leurs changements (et encore, c'est très , très, très lent ....)

Je me demande ce qui arrivera le premier: le Zeiss 50 ...ou un retour à un fonctionnement normal

airV

Citation de: JCCU le Juin 10, 2013, 11:07:17
Je viens juste d'arriver à me reconnecter depuis leurs changements (et encore, c'est très , très, très lent ....)

Je me demande ce qui arrivera le premier: le Zeiss 50 ...ou un retour à un fonctionnement normal

là pour l'instant c'est hyper rapide j'y ai accéder depuis le http://5.39.69.145/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=69&cntnt01returnid=58  puis le lien sur la discussion en bas de page.

Mistral75

Mistral75

Essai du Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA sur Alpha 99 par le photographe et cameraman Charles Michel :

http://www.videoacademy.ch/2013/05/24/neues-spitzenobjektiv-fur-die-sony-alpha-kameras-das-zeiss-planar-50mmf1-4/

Trois photos 24 Mpixels peuvent être téléchargées en pleine résolution. Je vous recommande celle-ci, le rendu de la peau est bluffant :

(cliquer pour agrandir)

Mistral75

Tiré de l'essai ci-dessus, un cliché comparant le Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA et le Sony 50 mm f/1,4, tous deux montés sur un Alpha 99.

JCCU

Mistral 75: c'est pas un peu fini de retourner le couteau dans la plaie ! Ok, il est beau, il est bon....mais j'attends toujours le mien  >:(

airV

moi je ne l'ai toujours pas commandé !!!

il faudrait que j'y songe

Verso92

efmlz

Citation de: Mistral75 le Juin 24, 2013, 19:17:34
Tiré de l'essai ci-dessus, un cliché comparant le Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA et le Sony 50 mm f/1,4, tous deux montés sur un Alpha 99.

bonjour mistral,
cette photo me fait l'effet d'un montage, l'a99 en arrière plan semblant un peu mal proportionné avec celui du premier plan (trop petit en arrière plan)
ce qui voudrait dire que le cz est bien plus volumineux que le sony (ce qui n'est pas rédhibitoire, c'est juste une remarque),
de même les inscriptions 99 sur les boitiers ne semblent pas identiques, et le cz en arrière plan semble monté un peu de travers (orienté vers la droite du boitier - là je me trompe peut-être, pas évident - sur le reste aussi je me trompe peut-être  ;D), qu'en penses-tu ?
i am a simple man (g. nash)

P!erre

C'est vrai que les perspectives de cette photo sont étranges. J'ai copié le boîtier de droite sur celui de gauche, en faisant une petite rotation et cela donne ça :

Mais comme les gens photographient de plus en plus avec des grands angles, c'est possible que ces déformations proviennent de la prise de vue.

Cela étant, le Zeiss 50 est volumineux et lourd. Je trouve regrettable que l'avant du fût, juste devant la lentille frontale, soit noir brillant et lisse. Cette partie est peu ouverte vers l'extérieur, certes, mais les reflets sont toujours possibles, autant s'en préserver un maximum. À cet endroit, le Sony 50 a des stries pour éviter un maximum de lumière parasite.
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Citation de: efmlz le Juin 25, 2013, 09:54:58
bonjour mistral,
cette photo me fait l'effet d'un montage, l'a99 en arrière plan semblant un peu mal proportionné avec celui du premier plan (trop petit en arrière plan)
ce qui voudrait dire que le cz est bien plus volumineux que le sony (ce qui n'est pas rédhibitoire, c'est juste une remarque),
de même les inscriptions 99 sur les boitiers ne semblent pas identiques, et le cz en arrière plan semble monté un peu de travers (orienté vers la droite du boitier - là je me trompe peut-être, pas évident - sur le reste aussi je me trompe peut-être  ;D), qu'en penses-tu ?

Bonjour efmlz,

Le Planar est bien plus volumineux que le Sony, c'est sûr : il s'élargit très fort en avant de la baïonnette.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un photomontage. C'est surtout que les photos de matériel illustrant l'article sont prises de relativement près avec une focale courte.

Jean-Claude Gelbard

Wow ! La différence de volume entre les deux 1,4/50 est impressionnante ! Une chose est sûre : le Zeiss ne rentrera pas dans mon fourre-tout à la place du Sony ! Il est presque aussi gros que le 24-70/2,8...

Mistral75

A la demande de JCCU notamment ;), un autre essai du Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA SSM (SAL50F14Z) avec un Sony Alpha 99, celui-ci par Photography Blog. Cinq pages dont une de photos téléchargeables en pleine définition :

http://www.photographyblog.com/reviews/sony_carl_zeiss_planar_t_50mm_f_1_4_za_ssm_review/

Design    4.5
Features    4.5
Ease-of-use    5
Image quality    5
Value for money    4

"If you can afford it, the Carl Zeiss Planar T* 50mm F1.4 ZA SSM is a fantastic standard prime lens for Sony full-frame users, delivering imperious image quality with the minimum of fuss. The name Carl Zeiss has long been a by-word for high-quality, and the new Planar T* 50mm certainly continues in that tradition. It delivers stellar results almost throughout its extensive aperture range, even performing well wide-open at f/1.4 and at both the centre and edges of the frame. Offering fast auto-focusing, intuitive manual focusing and outstanding build quality that's weather-tight too, this lens is a perfect partner to the flagship A99 camera. Only the eye-watering price prevents us from awarding the Carl Zeiss Planar T* 50mm F1.4 ZA SSM lens our highest award, but if you can afford it, you won't want to buy anything else..."

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Juin 25, 2013, 15:32:35
Wow ! La différence de volume entre les deux 1,4/50 est impressionnante ! Une chose est sûre : le Zeiss ne rentrera pas dans mon fourre-tout à la place du Sony ! Il est presque aussi gros que le 24-70/2,8...

Oui, c'est une grosse bête (bien moins que le Distagon de 55 néanmoins).

Les photos ci-dessous sont tirées de l'article de Photography Blog signalé ci-dessus.

Mistral75

Citation de: JCCU le Juin 25, 2013, 08:18:44
(...) j'attends toujours le mien  >:(

Ça se précise : B&H Photo et DigitalRev l'annoncent en stock, Sony USA donne le 30 juin comme date probable d'expédition (disponible fin juillet pour Sony France) et Amazon.com indique qu'il sortira le 14 juillet.

airV

P!erre

Les aberrations sont bien corrigées par rapport au 85 ou au 135 Sony-Zeiss, qu'en pensez-vous ?
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2013, 12:51:11
(disponible fin juillet pour Sony France) .....

Je pars le 09 aout au Canada ....  :'(

Mistral75

Essai du Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA SSM (SAL50F14Z) avec un Sony Alpha 99 par Mobile01 :

http://www.mobile01.com/newsdetail.php?id=13671

Les photos sont pour la plupart téléchargeables en pleine dimension 6.000 x 4.000 pixels en cliquant sur le lien en bas à gauche sous la photo.

Jean-Claude Gelbard

Ben voilà... Certains disent "Miam miam", et moi je dis "Pas glop"...
J'ai déjà le 1,4/50 Sony AF dont je ne me sers que très peu (photos de mariage en environnement peu lumineux : églises sans flash, par exemple, encore que je ne suis pas mariagiste et que je ne fais ça que pour dépanner les enfants des copains et copines) ; je l'ai acheté 200 € d'occasion mais je ne mettrai pas 7 ou 8 fois ce prix, même s'il y a "Planar" écrit dessus !
That's it...

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Juillet 23, 2013, 11:27:58
Ben voilà... Certains disent "Miam miam", et moi je dis "Pas glop"...
J'ai déjà le 1,4/50 Sony AF dont je ne me sers que très peu (photos de mariage en environnement peu lumineux : églises sans flash, par exemple, encore que je ne suis pas mariagiste et que je ne fais ça que pour dépanner les enfants des copains et copines) ; je l'ai acheté 200 € d'occasion mais je ne mettrai pas 7 ou 8 fois ce prix, même s'il y a "Planar" écrit dessus !
That's it...

Je crois que, petit à petit, même les plus obtus d'entre nous ont compris que cet objectif ne t'intéressait pas... :D

Citation de: JCGelbard le Septembre 16, 2012, 18:21:14
Oui, bon... 1,4/50 est un type d'objectif très particulier ; j'en ai un depuis quelques années, et je ne m'en suis servi qu'une fois fin juillet dernier dans une église lors d'un mariage parce que le prêtre m'avait répondu qu'il préférait que j'évite l'utilisation du flash, quand je le lui ai demandé. En complément du Planar 1,4/85 pour les cadrages plus serrés. Sinon, je n'utilise pratiquement que mes zooms, surtout le Vario-Sonnar 24-70.
(...)

Citation de: JCGelbard le Janvier 26, 2013, 13:08:22
Il y a quelques années, en prévision de l'Alpha 900 qui était annoncé, j'avais acheté un Minolta 1,4/50 AF OLD (bague de MAP métal) pour 250 € chez Odéon Photo, Bd Beaumarchais, et je viens de le revendre 100 € de moins parce que j'avais trouvé le Sony équivalent (1,4/50 AF référencé SAL50F14) pour 200 € dans une annonce du site Alpha DxD. Juste pour harmoniser le matos, parce que qu'il n'est pas meilleur ; je suppose que la lentille AR doit être traitée pour éviter le flare en cas de source lumineuse dans le champ.
(...)
En tous cas, si le prix de 700 ou 800 € se confirme pour le Planar 1,4/50 en monture A, il est clair que je garderai celui que j'ai !
(...)

Citation de: JCGelbard le Février 01, 2013, 11:56:30
Bof... comme j'ai trouvé il y a un mois un 1,4/50 AF Sony à 200 € pour remplacer le même en Minolta AF OLD que j'avais depuis quelques années et que je viens de revendre, je ne passerai pas tout de suite au Zeiss, surtout au prix auquel il sera vraisemblablement annoncé ! Comme j'ai déjà le Zeiss 24-70, je ne l'utilise que dans des cas de faible luminosité, genre photos d'intérieurs d'églises sans flash, ce que je ne fais pas tous les jours.

Citation de: JCGelbard le Février 08, 2013, 13:53:26
Bon... ben je vais attendre un peu avant d'échanger mon Sony SAL14F50 1,4/50 AF que je n'ai que depuis un mois et payé 200 €... Sauf si le Zeiss est 7 ou 8 fois meilleur !

Citation de: JCGelbard le Mars 19, 2013, 11:22:43
En rentrant de voyage hier, j'ai trouvé le dernier N° de CI dans ma boîte et j'y ai trouvé l'annonce de ce Zeiss Planar T* 1,4/50 ZA SSM ; 1500 € (avec le pare-soleil, tout de même), ça fait réfléchir ! De mémoire, c'est plus que le Planar 1,4/85 ; le prix au kilo est donc nettement moins intéressant.
Je crois que je vais garder mon Sony 1,4/50 AF...

Citation de: JCGelbard le Mars 25, 2013, 17:30:17
En tous cas, à ce prix-là, je préfère dépenser 900 € de moins et prendre ma lime et mon étau :

http://www.photo-univers.fr/zeiss-objectifs-canon/3926-ZEISS-Objectif-PLANAR-T-1-4-50-ZE-Canon-paresoleil-4047865800105.html

Bon, d'accord, il n'a ni AF, ni même présélection du diaph... Bof, on ne peut pas tout avoir !

Citation de: JCGelbard le Avril 04, 2013, 17:08:19
Je répète ma question, n'ayant pas eu de réponse : aux dernières nouvelles, le Sony 1,4/50 référencé SAL50F14 coûte environ 400 € (tiens, il a augmenté !). Le Zeiss similaire 1,4/50 en coûte 1500, soit 3,75 fois plus. Ou une augmentation de prix de 275%. Quelle augmentation de qualité peut-on attendre ? 5% ? 10% ?

Citation de: JCGelbard le Mai 22, 2013, 11:30:17
J'ai regardé le tableau du dernier N de CI et, effectivement, le Zeiss 1,4/50 est meilleur dans les coins à PO que son cousin Sony, ex-Minolta... A plus de 4 fois le prix, ça vaut mieux, sinon quel intérêt ? Et de toute façon, quel intérêt d'être bon dans les coins à PO ? En général, on travaille à diaphragme grand ouvert quand on veut un sujet net sur fond flou. Si l'on veut un objectif qui pique dans les angles à PO, c'est qu'on veut des flous bien nets ? Je me questionne...

Citation de: JCGelbard le Mai 22, 2013, 14:45:30
C'est vrai que, par définition, les angles ne sont pas forcément au centre ! Mais à part pour de la repro de documents - qui se fait rarement à f:1,4 - je ne vois pas quel sujet exigerait d'être d'un piqué parfait jusque dans les angles ! Mais je suis prêt à écouter tout argument, bien sûr...
(...)

Citation de: JCGelbard le Mai 28, 2013, 11:22:29
Pas encore sur le marché et déjà bradé... Pôvres de nous !