ISLANDE avec D800 + 5D mark II

Démarré par RGB-MIX, Septembre 14, 2012, 11:49:28

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: janil66 le Septembre 19, 2012, 13:53:55
Superbes photos !
Je n'ai pas cherché à analyser les différents boitiers mais la seule chose qui me reste de cette visite c'est d'avoir dit à mes amis ce midi au repas : " j'ai vu de splendides vues d'Islande ce matin sur le net "
La photo pour moi se résume à cela sans chercher les abérrations, le nombre de lignes, la dynamique et j'en passe .......
Je fais attention quand même un minimum à la qualité optique mais surtout au rendu final qui peut différer d'une marque à l'autre.
Il ne m'aura fallu que trois jours pour choisir entre D800 et 5D3 et cela a été vite fait. Pourtant je sors d'un D3S qui fonctionnais très bien mais chez Canon y a un petit plus indéfinissable que j'apprécie. Jusqu'à quand? je ne sais. En attendant bonnes photos à tous !
alors D3s vs 5D3 ca donne quoi?
je serais bien resté chez nikon mais le D3s etait trop cher pour moi
hybride ma créativité

janil66

Et bien je viens de le vendre à l'instant à un photographe qui est venu spécialement de Pau .Aller retour, bravo !
Quoi en dire que le D3S est un très beau et bon boitier. Fiable, rapide, précis et non gourmand. Avec de belles optiques dont il me reste 24/120VR ED et 14/24 ED j'ai réalisé de très belles photos surtout avec le 24/120 qui aura fait les trois quart de mes vues en studio. www.pbase.com/jmages66  Le canon n'a pas la même facture de fabrication maisbien construit et c'est une arme quand même qu'il faut apprivoiser comme n'importe quel boitier. Quelques petits problèmes d'AF dus à une trop grande variété de réglages ou d'options . Assez compliqué de trouver le bon choix alors j'en reste à la mise au point précise en studio comme ailleurs pour le moment mais ce n'est pas en un mois que l'on connais un boitier à fond.
Qualité d'image différente avec ce petit plus que l'on retrouve chez Canon. Balance des blancs un vrai bonheur par rapport au D3S
Réactivité sans problèmes pour saisir l'instant. Je continue mes investigations tous les jours et mes deux points noirs sur ce 5D3 seront aujourd'hui la densité un peu forte ou sous ex permanente et cet autofocus qui est à maitriser.
Ensemble plus léger et mes vertebres en sont heureuses.
Je posterai mes premiers resultats quand je saurais comment le faire dans ce site.

Max160

Superbe reportage !

Comme beaucoup ici, je n'ai pas spécialement cherché à comparer les boîtiers, étant absorbé par les superbes photos et les commentaires associés.  :)
Et puis, ce reportage me parle bien puisque j'ai fait un trip à vélo de 3 semaines dans ce magnifique pays entre la fin juillet et la mi-août !

Evidemment, j'ai parcouru beaucoup moins de kilomètres, il faudra donc que j'y retourne !  ;D

En tout cas, c'est le pays le plus incroyable que j'ai eu l'occasion de découvrir jusqu'à présent (bon, c'est vrai que je n'ai pas encore dépassé l'Europe), et ce à tous les niveaux : paysages, météo, phénomènes naturels, sensation de vulnérabilité de l'homme par rapport à la nature...

Bref, ce séjour restera à jamais gravé dans ma mémoire. Les photos que j'ai prises n'arriveront jamais à traduire les sensations ressenties sur place.

PS : Super idée la carte de visite du pays. Je l'aurais achetée si j'avais connu son existence avant de partir ! Enfin bon, ça sera pour la prochaine fois.  ;)

iceman93

Citation de: janil66 le Septembre 19, 2012, 19:41:05
Et bien je viens de le vendre à l'instant à un photographe qui est venu spécialement de Pau .Aller retour, bravo !
Quoi en dire que le D3S est un très beau et bon boitier. Fiable, rapide, précis et non gourmand. Avec de belles optiques dont il me reste 24/120VR ED et 14/24 ED j'ai réalisé de très belles photos surtout avec le 24/120 qui aura fait les trois quart de mes vues en studio. www.pbase.com/jmages66  Le canon n'a pas la même facture de fabrication maisbien construit et c'est une arme quand même qu'il faut apprivoiser comme n'importe quel boitier. Quelques petits problèmes d'AF dus à une trop grande variété de réglages ou d'options . Assez compliqué de trouver le bon choix alors j'en reste à la mise au point précise en studio comme ailleurs pour le moment mais ce n'est pas en un mois que l'on connais un boitier à fond.
Qualité d'image différente avec ce petit plus que l'on retrouve chez Canon. Balance des blancs un vrai bonheur par rapport au D3S
Réactivité sans problèmes pour saisir l'instant. Je continue mes investigations tous les jours et mes deux points noirs sur ce 5D3 seront aujourd'hui la densité un peu forte ou sous ex permanente et cet autofocus qui est à maitriser.
Ensemble plus léger et mes vertebres en sont heureuses.
Je posterai mes premiers resultats quand je saurais comment le faire dans ce site.
merci pour ton retour
c'est tellement dur a faire admettre par certains  ;) ... j'avais testé un D700 et dès que l'on a un éclairage mélangé c'est cata
pour la sous ex suis ok en jpg direct j'ai vite compris qu'il fallait suivant la scene entre +0,3 et +1 (mariage)
pour l'Af vu que pour mon test sur mariage du 5D3 je n'avais que des objo ouverts a F4 mini je n'ai pas trop cherché la difficulté : one shot avec collim adjacents et tres souvent sur le central avec recadrage (je bosse comme ca avec le 5D1)
vraiment une belle machine ce 5D3
hybride ma créativité

scaz

Citation de: janil66 le Septembre 19, 2012, 19:41:05
....ce 5D3 seront aujourd'hui la densité un peu forte ou sous ex permanente et cet autofocus qui est à maitriser.

Tu me convains de mon choix Nikon... certains disent (et pas que toi...) que l'AF est à maitriser, moi je dis simplement à ch...
Et on va te sortir le sempiternel système de microréglages (qui existent aussi chez Nikon  :-\) qui va t'apporter ce plus ...
Foutaise de marketeux... c'est juste pour éviter de caler plus finement les boitiers en bout de chaine (moins de dêchets en prod)

Les seuls boiters qui m'ont convaincus en netteté sont les 50D et 1d mk3 (le quatrième boiter que j'ai eu ... et encore avec des MR sur les Sigma) avec les top (piqué sans défaut) : 1Dsmk2 et 5D... tiens tiens sans ces m... de MR inclus... et même avec les Sigma qui seraient "décalés"... bizarre  ::)

Les pires ? le 5D mk2... et xxD

Comme je ne suis pas un "béta testeur vache à lait" à la mode Canon, j'ai changé de crémerie.... et ravi de l'avoir fait !!!!

Je ne dis pas plus jamais Canon, mais mon "benchmark" est devenu le xpro1 et 35mm => le meilleur piqué que j'ai obtenu à date derrière le 1Dsmk2 et devant le D800 (cause 28/300Vr comme optique seulement ... sans doute)
Quand j'achète une voiture je veux juste tourner la clé et démarrer, pas passer mon temps à faire des réglages pour "optimiser" l'auto

Je suis plus mac que PC... sans doute une habitude

On se foutait de la gueule de Nikon parfois, je prétend que l'on doit reconsidérer VRAIMENT cette opinion... qui n'engage que moi bien sûr ;)

Sur ce bonnes photos et je t'envie toujours d'être allé en Islande ramener ces (trés) belles photos

SC
GF & Z

ap-six

Citation de: scaz le Septembre 20, 2012, 11:45:43
Quand j'achète une voiture je veux juste tourner la clé et démarrer, pas passer mon temps à faire des réglages pour "optimiser" l'auto

Salut,

c'est drôle parce que c'est exactement ce qui m'a fait quitter Nikon pour Canon. Avec le 5D3 je peux faire du direct boîtier niquel là où le raw était obligatoire avec mes Nikon.

Je rejoins aussi Iceman et Janil66 sur le petit truc en plus que CI souligne bien dans ses tests matériels, à savoir la maîtrise de la sensitométrie, du rendu des valeurs. Et sur ce point Canon comme Fuji sont à des années lumières de Nikon. Car même si ce n'est pas parfaitement fidèle le rendu est toujours agréable/plaisant.

[at] +
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

iceman93

Citation de: ap-six le Septembre 20, 2012, 12:48:34
Salut,

c'est drôle parce que c'est exactement ce qui m'a fait quitter Nikon pour Canon. Avec le 5D3 je peux faire du direct boîtier niquel là où le raw était obligatoire avec mes Nikon.

Je rejoins aussi Iceman et Janil66 sur le petit truc en plus que CI souligne bien dans ses tests matériels, à savoir la maîtrise de la sensitométrie, du rendu des valeurs. Et sur ce point Canon comme Fuji sont à des années lumières de Nikon. Car même si ce n'est pas parfaitement fidèle le rendu est toujours agréable/plaisant.

[at] +
la vache on est au moins 3 a penser la même chose  ;) c'est le début d'une conspiration anti nikon  :D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Septembre 20, 2012, 12:57:55
la vache on est au moins 3 a penser la même chose  ;) c'est le début d'une conspiration anti nikon  :D
Sur le forum Nikon, certains lui cherchent des poux... Vraiment, chez eux, on ne peut même pas parler tranquillement et en toute amitié, faut toujours au moins un mec qui râlent et cherche à redire...
Quand je dis que c'est convivial, c'est qu'en un seul mot et c'est aussi en allant voir ailleurs pour comparer ;)

iceman93

Citation de: TomZeCat le Septembre 20, 2012, 13:19:52
Sur le forum Nikon, certains lui cherchent des poux... Vraiment, chez eux, on ne peut même pas parler tranquillement et en toute amitié, faut toujours au moins un mec qui râlent et cherche à redire...
Quand je dis que c'est convivial, c'est qu'en un seul mot et c'est aussi en allant voir ailleurs pour comparer ;)
tu me dira avec la réputation que je me traine maintenant meme si je dis un truc sans agressivité ils me tombent dessus a bras raccourci ...  :D
au moins ca me fait marrer  ;)
hybride ma créativité

ap-six

J'en connais un 4e dans mon entourage professionnel... on va les avoir !  ;D
Après Canon, Nikon et Fuji, je vois en Sony depuis quelques années.

VOLAPUK

Citation de: scaz le Septembre 20, 2012, 11:45:43
Tu me convains de mon choix Nikon... certains disent (et pas que toi...) que l'AF est à maitriser, moi je dis simplement à ch...
Et on va te sortir le sempiternel système de microréglages (qui existent aussi chez Nikon  :-\) qui va t'apporter ce plus ...
Foutaise de marketeux... c'est juste pour éviter de caler plus finement les boitiers en bout de chaine (moins de dêchets en prod)

Les seuls boiters qui m'ont convaincus en netteté sont les 50D et 1d mk3 (le quatrième boiter que j'ai eu ... et encore avec des MR sur les Sigma) avec les top (piqué sans défaut) : 1Dsmk2 et 5D... tiens tiens sans ces m... de MR inclus... et même avec les Sigma qui seraient "décalés"... bizarre  ::)

Les pires ? le 5D mk2... et xxD

Comme je ne suis pas un "béta testeur vache à lait" à la mode Canon, j'ai changé de crémerie.... et ravi de l'avoir fait !!!!

Je ne dis pas plus jamais Canon, mais mon "benchmark" est devenu le xpro1 et 35mm => le meilleur piqué que j'ai obtenu à date derrière le 1Dsmk2 et devant le D800 (cause 28/300Vr comme optique seulement ... sans doute)

Je suis plus mac que PC... sans doute une habitude

On se foutait de la gueule de Nikon parfois, je prétend que l'on doit reconsidérer VRAIMENT cette opinion... qui n'engage que moi bien sûr ;)

Sur ce bonnes photos et je t'envie toujours d'être allé en Islande ramener ces (trés) belles photos

SC

Vu l'ouverture du 28 300 tu as peu de chances d'avoir des soucis de MR ;)

TomZeCat

Bon de toute façon, les nikonistes FF du D700 devaient se contenter du 1/8000s au maximum pour du  200 ISO au minimum. Ca revient aux performances de leur nouveau FF qui les restreignent à 1/4000s au maximum pour du 100 ISO au minimum.
Avec ça, ils ne devraient pas se plaindre ;)
Pour moi, j'ai utilisé plus d'une fois le 1/8000s à PO et à 100 ISO en Asie mais il était autour de 14h, 15h...
Autre astuce, je suis parfois en véhicule en tant que passager. Mon truc parfois est de fermer un peu, mettre à 1/8000s à 3200 ISO en pleine journée pour figer, le véhicule en mouvement rapide sur leurs routes cabossées...
Et sinon ? Mon 24 f/1.4 L USM a un diamètre de 77mm. Ca fait cher le filtre pour se restreindre à 1/4000s...
Alors ouai, je me sers 20 ou 30 fois par an des vitesses supérieures à 1/4000s et ça fait peut-être cher mais ça peu agacer d'être le pantin à fric d'une marque photo ! ;)

PS: le St Emilion fait effet... Je ne voulais pas laisser ce post ici mais ailleurs et j'ai la fainéantise de chercher où (tous les fils sont détagués)... ;D

janil66

Attention! J'ai réalisé de superbes photos avec mon D3S, tant en piqué que le reste, et en Jpeg!!! j'avais moins de réglages à faire en expo que le canon et quand je voyais mon histogramme ou l'écran en mariage que je trouvais trop clair c'était nikel sur le PC avec un écran super équilibré. Je dis que le Canon est trop dense et qu'il faut retravailler la courbe sur toutes les images sous peine de cramer à l'expo et cela vient de la dynamique du 5D3. Donc je suis encore en expérimentation sur ce boitier car 4 ans passés sur Nikon font prendre des habitudes difficiles à perdre alors à suivre .........
J'apprécie les 22mpx pour la retouche sans avoir des fichiers trop lourds.
Pour l'AF j'ai toujours ce problème que je n'avais pas sur le D3S qui est de prendre une personne en pied bras le long du corps en studio comme en exterieur et de faire une map générale à 9 de diaph et d'avoir le visage non net. Pourtant à 9 et à 4metres ou 6
le Nikon était parfait et ça je ne le comprend pas encore. J'ai vérifié les micros réglages et tout est parfait alors je cherche et je cherche mais pour le reste c'est très bon !!!

TomZeCat

Citation de: TomZeCat le Septembre 20, 2012, 16:32:37
PS: le St Emilion fait effet... Je ne voulais pas laisser ce post ici mais ailleurs et j'ai la fainéantise de chercher où (tous les fils sont détagués)... ;D
A votre santé ! ;)

Broadpek

Ah là là, enfin voilà de quoi honorer ce fil.
Il n'y a pas à dire, qu'il est gentil Tom de bien vouloir assurer la collation pour remercier dignement l'auteur d'un tel reportage. ;D

Amaniman

c'est le début d'une conspiration anti nikon  :D

Naaaaaan, t' inquiète, au plus ça ressemble juste à une constipation, rien de plus...  :D

janil66

Citation de: janil66 le Septembre 21, 2012, 14:05:02
Attention! J'ai réalisé de superbes photos avec mon D3S, tant en piqué que le reste, et en Jpeg!!! j'avais moins de réglages à faire en expo que le canon et quand je voyais mon histogramme ou l'écran en mariage que je trouvais trop clair c'était nikel sur le PC avec un écran super équilibré. Je dis que le Canon est trop dense et qu'il faut retravailler la courbe sur toutes les images sous peine de cramer à l'expo et cela vient de la dynamique du 5D3. Donc je suis encore en expérimentation sur ce boitier car 4 ans passés sur Nikon font prendre des habitudes difficiles à perdre alors à suivre .........
J'apprécie les 22mpx pour la retouche sans avoir des fichiers trop lourds.
Je retire le problème AF de ce post absolument car je viens de m'apercevoir de similitudes avec Nikon . Désolé !!

RGB-MIX

Merci pour les bouteilles de rouquin qui réchauffent mon coeur de toulousain ! : )

Quelqu'un pour la charcut ? Ca va pas être loin de l'heure de l'apéritif.

Pierre34

et

Ce n'est pas pris en Islande (je recentre le débat, très belles photos RGB-MIX) :)

RGB-MIX

Ahhhhh ben voilà !!!

Retour à l'essentiel !

TomZeCat

Citation de: RGB-MIX le Septembre 21, 2012, 16:04:34
Merci pour les bouteilles de rouquin qui réchauffent mon coeur de toulousain ! : )
Quelqu'un pour la charcut ? Ca va pas être loin de l'heure de l'apéritif.

Servez-vous ;)

iridium

Merci beaucoup pour ces images sublimes qui font rêver, avec une beauté froide et calme mais peut-être aussi une menace dans les ciels, les contrastes, le manque de vie.  Joli contrepoint un peu gothique, un peu lunaire.

Difficile de savoir, sans avoir vu la réalité et compte tenu du post traitement, ce qui tient du billet de 500 Francs (Nikon) ou de celui de 500 Euros (Canon).

Les légendes précises sont bien écrites et utiles, et ce n'est pas une méchanceté de signaler qu'on se détend en lisant "Vestmannaeyjar est un archipel composé de plusieurs îles."

RGB-MIX

Désolé pour le pléonasme !

Merci de me le signaler... avant le lancement de la traduction anglaise.

En ce qui concerne le "contre point gothique, un peu lunaire", ce sont des adjectifs qui me ravissent et qui caractérisent peut-être un fil rouge dans mon travail.

Arvella

Bonjour,
Je ne suis ni Nikon .. ni Canon... je ne fais plus de photo depuis un bon moment mais en revanche je m'intéresse de très prés à la photographie. J'ai regardé avec beaucoup de plaisir ces images d'Islande mais je n'arrive pas à comprendre sur un plan technique la réalité de vos "oppositions". 
Je pensais que ces appareils photos donnaient le meilleur d'eux même en deux temps :
-  la prise de vue en RAW
-  la post production

...  avec l'application de profils divers et variés faisant  intervenir la dimension artistique du photographe .. sa sensibilité etc.. et  patati et patata... les jepg n'étant là que pour dépanner au cas où ... sorte de pis-aller les marques prenant en compte une sensibilité supposée de la masse des photographes cosnommateurs...

La photo a toujours été l'affaire du couple indissociable "photographe / tireur" ...
Si l'on est d'accord avec cela ces discutions ne sont-elles pas un peu vaines ?  Certes il faudra travailler les deux aspects, ça fait beaucoup de travail pour un amateur...   mais finalement si l'on veut le meilleur de son appareil ... de son talent... quelle échappatoire à cette logique ?

Broadpek

C'est un forum, pas un café philosophique.
Donc le fait de donner quelques indications sur des points techniques peut être intéressant car à l'inverse, on peut aussi penser que cela permet de remettre en place quelques idées reçues sur certains APN.
Il ne faut pas y voir une démarche intéressée. ;)